L'islam est-il une hérésie chrétienne ?

Ça doit être pour la même raison que le centre de la croyance musulmane à été délocalisé à la Mecque.
Le monde romain dans lequel se développait le christianisme avait pour centre Rome, où sont d'ailleurs morts les deux principaux apôtres.
Le monde dans lequel se développait l'islam avait pour centre la Mecque (ça aurait pu être Médine, mais bon, il y a eu un choix à faire).
Ça peut être considéré comme des choix "politiques" des chefs de ces nouvelles religions.
La Mecque a une symbolique dans l islam et c est le Prophète Mohammed (Paix soit sur lui) qui est parti la bas , la Mecque il y a la Kaaba qu Ibrahim (paix soit sur lui) et son fils ISMAEL QUI L ont érigé , Rome c est pas ISSA( paix soit sur lui) (Jésus )qui a choisi l endroit c est un peu n importe quoi a mon sens
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La Mecque a une symbolique dans l islam et c est le Prophète Mohammed (Paix soit sur lui) qui est parti la bas , la Mecque il y a la Kaaba qu Ibrahim (paix soit sur lui) et son fils ISMAEL QUI L ont érigé , Rome c est pas ISSA( paix soit sur lui) (Jésus )qui a choisi l endroit c est un peu n importe quoi a mon sens
Même si la Mecque a une symbolique, c'est tardif, et elle est le résultat d'un changement par rapport à Jérusalem, centre du monotheisme dont Mohammed est censé etre le dernier prophete.
Raison pour laquelle c'est à mon sens politique (comme ça l'a été pour les principaux apôtres chrétiens, Jésus ne pouvant plus rien décidé, vu qu'il était décédé).
Je ne dis rien de plus.
 
Même si la Mecque a une symbolique, c'est tardif, et elle est le résultat d'un changement par rapport à Jérusalem, centre du monotheisme dont Mohammed est censé etre le dernier prophete.
Raison pour laquelle c'est à mon sens politique (comme ça l'a été pour les principaux apôtres chrétiens, Jésus ne pouvant plus rien décidé, vu qu'il était décédé).
Je ne dis rien de plus.
Si la Kaaba a été construite a la Mecque ça fait de la Mecque un lieu de pèlerinage, Rome je pense pas qu il y ait un lieu de pèlerinage
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si la Kaaba a été construite a la Mecque ça fait de la Mecque un lieu de pèlerinage, Rome je pense pas qu il y ait un lieu de pèlerinage
Il y a toujours de bonnes raisons aux décisions "politiques".

Le fait est que, si je ne m'abuse, les musulmans se tournaient d'abord vers Jérusalem pour prier, et ce n'est qu'ultérieurement (et opportunément) qu'il a été décidé de se tourner vers la Mecque.

Pour les chrétiens, ils considèrent que Pierre a été institué chef se l'Eglise par Jésus, et il se trouve qu'il a migré vers Rome, dont il est devenu "l'éveque", et où il a été finalement exécuté. La tradition catholique a continué à considérer les successeurs de Pierre, donc les évèques de Rome, comme les chefs de l'Eglise.

Bonnes ou mauvaises, chacun ses raisons, pas forcément purement religieuses...

(Rome en elle-même est un lieu de pèlerinage pour les cathos, ne serait-ce que parce qu'il s'y trouve la tombe de Pierre).
 
Ça doit être pour la même raison que le centre de la croyance musulmane à été délocalisé à la Mecque.
Le monde romain dans lequel se développait le christianisme avait pour centre Rome, où sont d'ailleurs morts les deux principaux apôtres.
Le monde dans lequel se développait l'islam avait pour centre la Mecque (ça aurait pu être Médine, mais bon, il y a eu un choix à faire).
Ça peut être considéré comme des choix "politiques" des chefs de ces nouvelles religions.
Oui je crois que tu as raison, c'est ce qui semble le plus évident.

cdt.
 
La Mecque a une symbolique dans l islam et c est le Prophète Mohammed (Paix soit sur lui) qui est parti la bas , la Mecque il y a la Kaaba qu Ibrahim (paix soit sur lui) et son fils ISMAEL QUI L ont érigé , Rome c est pas ISSA( paix soit sur lui) (Jésus )qui a choisi l endroit c est un peu n importe quoi a mon sens
D'après Mohamed...
Pour ton info dans la bible Abraham n'a rien érigé du tout..
En effet, sachant qu'il était devenu monoteïste, je ne vois pas comment il aurait pu ériger la kaaba...

cdt.
 
Même si la Mecque a une symbolique, c'est tardif, et elle est le résultat d'un changement par rapport à Jérusalem, centre du monotheisme dont Mohammed est censé etre le dernier prophete.
Raison pour laquelle c'est à mon sens politique (comme ça l'a été pour les principaux apôtres chrétiens, Jésus ne pouvant plus rien décidé, vu qu'il était décédé).
Je ne dis rien de plus.
  • Pour ta première phrase totalement d'accord avec toi.
  • En ce qui concerne Jésus, n'oubli pas que pour nous il a fréquenté ses disciples une fois ressucité.. sachant que ce serait surprenant vu ce passage..

Jean 4: 7-39

7Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. 8Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. 9La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - 10Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. 11Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? 12Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? 13Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
15La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. 16Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. 18Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 19Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. 20Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. 25La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. 26Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
27Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit: Que demandes-tu? ou: De quoi parles-tu avec elle? 28Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens: 29Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ? 30Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui.

cdt.
 
D'après Mohamed...
Pour ton info dans la bible Abraham n'a rien érigé du tout..
En effet, sachant qu'il était devenu monoteïste, je ne vois pas comment il aurait pu ériger la kaaba...

cdt.
Mohamed (paix soit sur lui) a eu une révélation d ou le changement avec Jérusalem , pour Rome c est vraiment léger , car c est pas le messager (Issa paix soit sur lui) qui a eu cette révélation, donc voilà toute la différence
 
  • Tu as le droit de croire ce que tu veux..
  • Tout ce que je te dis c'est que c'est d'après Mohamed.
cdt.
C est exactement ça ,on peut comprendre que le changement intervienne d un prophète qui a une relation directe avec. Dieu swt mais je suis étonné que cela vienne d un apôtre , sachant qu Issa paix sois sur lui ne l avait jamais fait lors de son passage sur terre.
 
C est exactement ça ,on peut comprendre que le changement intervienne d un prophète qui a une relation directe avec. Dieu swt mais je suis étonné que cela vienne d un apôtre , sachant qu Issa paix sois sur lui ne l avait jamais fait lors de son passage sur terre.
Tu dis ça parceque tu crois que Mohamed est un vrai prophète et qu'il avait une relation avec Dieu...

cdt.
 
🤣🤣🤣 Donc tu admets que Vatican est une supercherie ?
🤣🤣🤣 bien joué!
  • Par contre, aucun chrétien ne prie en direction du vatican à ma connaissance..😅
  • Donc c’est totalement différent de la mecque… aller au vatican ne fait absolument pas partie des piliers de la foi chrétienne et n’a aucune valeur spirituelle à nos yeux 😅

cdt.
 
Le Vatican est la résultante de l'Histoire.
La Mecque est la résultante de l'Histoire.
  • Oui mais sauf que la mecque c’est pas que l’histoire… vu que ça fait partie des piliers de la foi musulmane.. donc en ce sens ça n’a rien à voir avec le vatican pour les chrétiens…
  • Après je m’aventure sur un terrain glissant j’avoue 😅 je te laisse donc @godless ou encore @Dysmas nous eclairer 😅

cdt.
 
Haut