Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il est malgré tout important de nommer les pays réussissant leur transition , même si des islamistes font leur possible pour la casser : la Tunisie .Le problème égyptien est transposable au problème algérien des années 90, un parti islamiste démocratiquement élu, un coups d'état militaire et une dictature qui emprisonne, torture et condamne à mort ses opposants...
La question de fond à travers le cas égyptien et algérien est de se demander si la démocratie dans les pays arabe et maghrébins, à quelques exceptions près est un leurre...Ces islamistes vont mourir mais les frères musulmans dans leur droit le plus absolu, vont faire valoir leur victoire volée en résistant , et ils auront raison de le faire puisqu'on les a chassé par des voies non démocratique
Exactement et c'est ce que je me tue d'expliquer aux pro-putschiste algériens, si l'Algérie avait laissé le FIS aux manettes, il aurait subi le même destin que le parti Tunisien Ennahda...Les tunisiens ont encore une fois démontré qu'ils étaient un peuple profondément attaché aux principes de liberté, de justice, de démocratie, contrairement à cette partie de la population algérienne qui revendiquent le droit au changement démocratique alors qu'ils ont soutenu un coup d'état et le pouvoir face au FisIl est malgré tout important de nommer les pays réussissant leur transition , même si des islamistes font leur possible pour la casser : la Tunisie .
Pour morsi vous avez raison il eut été préférable de le laisser aller dans le mur pour en finir définitivement .une transition à la tunisienne aurait alors pu peut être émerger.
Concernant morsi j'ai dit peut être car je vous rappelle qu'il souhaitait modifier la constitution vers la chariah par décret .Exactement et c'est ce que je me tue d'expliquer aux pro-putschiste algériens, si l'Algérie avait laissé le FIS aux manettes, il aurait subi le même destin que le parti Tunisien Ennahda...Les tunisiens ont encore une fois démontré qu'ils étaient un peuple profondément attaché aux principes de liberté, de justice, de démocratie, contrairement à cette partie de la population algérienne qui revendiquent le droit au changement démocratique alors qu'ils ont soutenu un coup d'état et le pouvoir face au Fis
J
Concernant morsi j'ai dit peut être car je vous rappelle qu'il souhaitait modifier la constitution vers la chariah par décret .
Référendum constitutionnel égyptien de 2012 — Wikipédia
Je peux me tromper mais gannouchi n'était pas anti démocratique ça joue .En effet, le risque étant d'imposer très rapidement une nouvelle dictature théocratique, et de faire baigner dans le sang la moindre rébellion à son encontre (tout comme sisi a fait baigner dans le sang les opposants des frères musulmans).
Contrairement à la tunisie, où ça s'est passé en douceur (les islamistes avaient été obligé de composé avec d'autres franges du paysage politique tunisien) - encore que, c'est sans doute le meurtre et attentat sur des opposants qui a permis aux tunisiens de mettre les islamistes dehors.
J
Concernant morsi j'ai dit peut être car je vous rappelle qu'il souhaitait modifier la constitution vers la chariah par décret .
l'egypte de nasser et saddat était musulmane. Ils ont appliqué cette vieille idée ridicule de la séparation de l'église et de l'étatLa solution pour ces pays où l'islam est profondément ancrée dans les moeurs, et où la tentation islamique est permanente réside dans l'adoption d'une loi visant à interdire tout parti politique dont le programme vise expressément la fin des libertés individuelles et liberté de conscience.
Addendum pour stabiliser sa révolution la France a du en passer par quelques putshs. Simple rappel historique.J
La difficulté est ensuite de ne pas se trouver dans une situation avec gardien de la révolution où le processus démocratique est ensuite gelé .
Ehnada a laissé la main. Le FIS l'aurait il fait ? Morsi ?
Aurait il été possible de remodifier la constitution pour retirer de nouveau la chariah ?
Est ce possible avec des pasdrani dans les rues ?
Oui sans doute avec une nouvelle révolution , c'est ce qui s'appelle le droit des peuples à disposer d'eux mêmes .
La France a mis un siècle avant de stabiliser sa révolution .
Si le FIS avait eu le pouvoir, il y a 99% de chances qu'il aurait instaurer la charia et cela aurait justifié un coup d'état de la part des généraux par la suite, la charia suppose une nouvelle forme de dictature religieuse avec tous les travers qu'on lui connaît ..J
La difficulté est ensuite de ne pas se trouver dans une situation avec gardien de la révolution où le processus démocratique est ensuite gelé .
Ehnada a laissé la main. Le FIS l'aurait il fait ? Morsi ?
Aurait il été possible de remodifier la constitution pour retirer de nouveau la chariah ?
Est ce possible avec des pasdrani dans les rues ?
Oui sans doute avec une nouvelle révolution , c'est ce qui s'appelle le droit des peuples à disposer d'eux mêmes .
La France a mis un siècle avant de stabiliser sa révolution .
Du coup j'ai du mal à vous suivre, puisque vous dites que vous vous tuez à dire qu'il fallait laisser le FIS au pouvoir et qu'il aurait subi le même sort qu'ehnada. Mais vous dites aussi que le FIS n'aurait probablement pas laissé le pouvoir lui échapper contrairement à ehnada . Du coup j'ai du mal à vous suivre.Si le FIS avait eu le pouvoir, il y a 99% de chances qu'il aurait instaurer la charia et cela aurait justifié un coup d'état de la part des généraux par la suite, la charia suppose une nouvelle forme de dictature religieuse avec tous les travers qu'on lui connaît ..
malheureusement ils n'ont pas été malin sur le coup et n'ont fait que prouvé qu'ils étaient antidémocratique en jouant faussement les démocrates..
L'islam démocrate est un oxymore, l'application du coran comme système politique sous entend laL
l'egypte de nasser et saddat était musulmane. Ils ont appliqué cette vieille idée ridicule de la séparation de l'église et de l'état
Il me semble que le pays ne se portait pas plus mal qu'aujourd'hui .
Maintenant chaque peuple fait ce qu'il veut , pour ma part je pense qu'il faut arrêter de tourner autour du pot, et en bon eurocentriste facho je pense que Nasser et Saddat était dans le vrai, la séparation de l'église et de l'état est LA solution.
La guerre était de toute façon inévitable, le FLN ne s'est pas suffisamment prémuni contre la menace islamiste, il aurait dû soumettre au parlement une loi interdisant tout parti politique comme le FIS, il ne l'a pas fait et à joué à un jeu incompréhensible pour les algériens, il a donné l'opportunité à un parti islamique de gagner des élections...c'était possible de prévenir toute menace islamiste, la loi l'aurait permise mais ils ont préféré se conduire en parfait dictateur....Du coup j'ai du mal à vous suivre, puisque vous dites que vous vous tuez à dire qu'il fallait laisser le FIS au pouvoir et qu'il aurait subi le même sort qu'ehnada. Mais vous dites aussi que le FIS n'aurait probablement pas laissé le pouvoir lui échapper contrairement à ehnada . Du coup j'ai du mal à vous suivre.
Si le FIS avez été au pouvoir, qu'il n'avait ensuite pas voulu lâche , l'étape GIA n'aurait de toute façon pas été évitée .
Vous pourriez préciser votre pensée ?
Et concernant les frères musulmans ( le sujet ), qui finalement ont été au pouvoir chassés par les généraux et une partie du peuple, ce qui ressemble à votre scénario FIS, vous pensez qu'ils étaient du type FIS , ou ehnada ?L'islam démocrate est un oxymore, l'application du coran comme système politique sous entend la
La guerre était de toute façon inévitable, le FLN ne s'est pas suffisamment prémuni contre la menace islamiste, il aurait dû soumettre au parlement une loi interdisant tout parti politique comme le FIS, il ne l'a pas fait et à joué à un jeu incompréhensible pour les algériens, il a donné l'opportunité à un parti islamique de gagner des élections...c'était possible de prévenir toute menace islamiste, la loi l'aurait permise mais ils ont préféré se conduire en parfait dictateur....
si le FIS était au pouvoir, il n'aurait pas tenu 1 mois, les généraux l'aurait chassé et avec lui le peuple qui aurait compris les véritables ambitions de ces islamistes appliquant un islam venu d'Afghanistan.
Le parti islamiste tunisien à l'air d'avoir retenu les leçons de ses voisins algériens et égyptien, que l'application stricto sensu de la charia allaient les priver du pouvoir, s'ils ont échoué dans le terrain purement politique, ils ont remporté une victoire sur le terrain idéologique, en effet, ils ont prouvé aux observateurs occidentaux qu'un parti politique islamiste pouvait trouver sa place dans un pays pourtant tourné vers la modernité..réels esprits démocrate ou hypocrisie nous le saurons..Et concernant les frères musulmans ( le sujet ), qui finalement ont été au pouvoir chassés par les généraux et une partie du peuple, ce qui ressemble à votre scénario FIS, vous pensez qu'ils étaient du type FIS , ou ehnada ?
La question de fond à travers le cas égyptien et algérien est de se demander si la démocratie dans les pays arabe et maghrébins, à quelques exceptions près est un leurre...Ces islamistes vont mourir mais les frères musulmans dans leur droit le plus absolu, vont faire valoir leur victoire volée en résistant , et ils auront raison de le faire puisqu'on les a chassé par des voies non démocratiqueLe parti islamiste tunisien à l'air d'avoir retenu les leçons de ses voisins algériens et égyptien, que l'application stricto sensu de la charia allaient les priver du pouvoir, s'ils ont échoué dans le terrain purement politique, ils ont remporté une victoire sur le terrain idéologique, en effet, ils ont prouvé aux observateurs occidentaux qu'un parti politique islamiste pouvait trouver sa place dans un pays pourtant tourné vers la modernité..
Quant aux frères musulmans, et connaissant leur ambition, nul doute qu'ils voulaient appliquer un projet politique similaire à celui du FIS...
Ps: en réalité c'est le FIS qui s'était inspiré des idées politiques de la Jamaa al-muslimun, un courant takfiriste issue des frères musulmans
La question de fond à travers le cas égyptien et algérien est de se demander si la démocratie dans les pays arabe et maghrébins, à quelques exceptions près est un leurre...Ces islamistes vont mourir mais les frères musulmans dans leur droit le plus absolu, vont faire valoir leur victoire volée en résistant , et ils auront raison de le faire puisqu'on les a chassé par des voies non démocratique
Pourtant c'est bien votre prédiction si le FIS avait été au pouvoir, que les généraux les avaient viré avec une partie du peuple.
Vous vouliez juste dire dans la phrase en gras, qu'ils ont raison de résister car chassés par des voies non démocratiques, mais que vous approuvez le fait qu'ils ont été chassés ( ce qu'apparemment vous auriez approuvé si le FIS avait été au pouvoir ) ?
Bref pour vous faurait il fallu :
1-Laisser le pouvoir démocratiquement au FIS et attendre qu'il se fasse dégager par les généraux
2-Laisser le pouvoir démocratiquement au FIS et lui laisser le pouvoir démocratiquement jusqu'au bout, même avec un tripatouillage constitutionnel.
3-Remplacer dans 1 FIS par frères musulmans
4-" " 2 " "
Un billet intéressant à ce sujet.Chassez le naturel, et il revient au galop....
Le cas de la Turquie où Erbakan, le premier ministre de l'époque, à était mis en prison après un coup d'état et son parti fut interdit.....résultat ? Erdogan à fondé l'AKP, à gagné de nouveau les élections et à purgé l'armée de ses éléments putschiste...
Et aujoud'hui l'armée est tenu comme un des responsable de la faillite economique du pays, tandis que l'AKP de Erdogan, un partie d'origine islamique est vue comme le principale source du succès du pays (le PIB à fait plus que triplé depuis que l'AKP est arrivé au pouvoir).
Un billet intéressant à ce sujet.
L'AKP n'a pas cherché à islamiser d'emblée la constitution. Donc on ne peut pas d'emblée le mettre dans le même panier.