le problème ojdeseille est que nombre de musulman mettent foi en ses écrits
Coran sans Sunna est largement( et il ne faut pas avoir peur de le dire ) incomplet
Pourquoi? Parce que Dieu a voulu envoye quelqu'un pour expliquer ce message
Une différence entre le livre de l'édification des coeurs
Et les travaux pratiques sont la sunna car l'islam est avant tout un mode de vie en plus d'etre spiritualité
Ceci est une notion coranique
Je te mets au défi de me dire comment on fait les ablutions JUSTE avec le Coran (je ne parle pas des description sommaire du COrna), ou le nombre d'unités dans chaque prière, ou même la prière elle même, ce qu'il faut réciter à chaque unité? Quand faire la prière de al asr?
comment faire le pélerinage? comment jeuner? ce qui invalide le jeune?
Un verset permet les relations conjugales la nuit du ramadan? Ou est le verset l'interdisant si le Coran est si complet que ça?
Comment modérer l'amputation de la main du voleur? Comment contextualiser les versets appelant au combat sur le fait de tuer les polythéistes alors qu'il s'agissait d'une contextualisation temporelle et géographique précise?
Un hadith authentique est authentique s'il ne contredit pas le coran de manière formelle... c'est à dire en l'absence d'interprétation possible... J'avais donné un hadith sahih sur un autre sujet qui ne l'est pas car contredit formellement la lettre coranique
Je donne un exemple d'interprétation non formelle. Tout le monde sait que l'alcool est interdit en Islam. Si tu prends deux hadith: un montrant un compagnon de boire et l'autre non, diras-tu que les hadith se contredisent? Non, car on ne connait pas tout le temps les contextes des hadith et si tu tombes sur un hadith sahih ou hassan, disant qu'un compagnon a bu, c'est qu'il datait peut etre d'avant l'interdiction absolue intemporelle. C'est une nuance de taille
Nier la Sunna, c'est enlever toute historicité au Coran etc c'est dangereux pour l'islam qui parle à toute l'humanité à travers les arabes du 7ème siècle.
J'ai montré dans plusieurs de mes sujets reprenant le site maison islam, que la compilation de hadith etait profuse et on a pas attendu boukhari pour le faire. Il y a des dizaines d'ouvrages retrouvés: un très connu toujours utilisé est le mouatta de malik par exemple. Le plus ancien retrouvé est celui d'ibn munnabih écrit par un élève de abu Horayra. Soutenir que la compilation a commencé par boukhari est une approximation historique répandue par les orientalistes
Ton argument sur le fait que le prophète a interdit de compiler le hadith est mauvais si tu considères que la sunna est fausse
Car si elle est fausse, on ne peut tenir ce hadith pour vrai.
Ensuite, ça n'est pas parce que la lettre de quelque chose est absolue que le sens est absolu.Les verset abrogeants et abrogés en sont la preuve
Sans le concept d'abrogation, le Coran serait fortement incohérent, mais l'incohérence est uniquement dans l'ignorance de celui qui le lit mal.
Dois je rappeler que le prophète a aussi interdit dans un hadith de compiler le Coran? Pourquoi à ton avis? Car s'il l'ordonne, un verset pourra toujours compléter la révélation, et il y avait insertion au fur et à mesure de la révélation des verstes coraniques...
Il est en tout cas plus cohérent de croire que le Prophète n'a pas interdit la compilation des hadith que l'inverse. Comment comprendre l'ensmeble de ces personnes ayant compilé le hadith? N'ont ils rien compris à l'islam? Pourquoi Othman était moins sévère que Omar à ce sujet? Voir l'imam Ali? Omar était en tout cas beaucoup trop strict sur un certain nombre de points et les savants nous ont montré que la compilation des hadith était profuse quelque soit l'époque
Pourquoi ne citez vous pas l'avis disant que le Dhikr constitue le Coran et la Sunna authentique? Dans ce verset , je ne vois pas de mention au coran, je ne vois que le mot dhikr...