Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a décidé de convoquer, ce jeudi, l'ambassadeur de l'Union européenne à Rabat, Rupert Joy, pour lui faire part des préoccupations du Maroc suite à l'adoption par la Commission de l'agriculture du Parlement européen de l'acte délégué visant notamment les modifications du système de prix d'entrée des fruits et légumes marocains sur le marché européen, a appris Le360 de source gouvernementale. Cet acte a été adopté, lundi dernier, à Bruxelles.
"Le gouvernement marocain exprime son inquiétude et ses vives craintes quand à une éventuelle adoption finale de cet acte délégué par les instances européennes", selon la même source, ajoutant que ce sujet a été évoqué, ce jeudi, en conseil de gouvernement. Si cette mesure devait par malheur entrer en vigueur, c'est toute la filière tomate du Maroc qui s'effondrerait, selon les milieux proches de ce dossier. Quelques 35.000 emplois seraient menacés et quelques 156 millions d'euros représentant les ventes du Maroc de tomates seraient perdus.
Cet acte délégué vise l'exécution de la réforme de l'organisation commune des marchés notamment les modifications du système de prix d'entrée des fruits et légumes marocains sur le marché européen. Selon Rabat, "cette démarche aura un impact désastreux sur les conditions d'accès au marché européen pour les producteurs notamment des tomates". "Un changement des règles du jeu contraire à l'esprit du partenariat économique établi entre le Maroc et l'Union européenne est un signal inquiétant pour l'avenir des relations de partenariat entre les deux parties".
Source : Le 360