Un très bon article sur l'histoire et la réalité d'une autoroute qui devait représenter l'Unité du Maghreb mais en réalité elle ne représente que la réalité de ce Maghreb des responsables qui ne veut pas d'unité, ni de complémentarité ni de qualité. On peut résumer l'état de cet autoroute qui ressemble à s'y méprendre à la réalité de ce Maghreb et surtout des responsable qui étaient à l'oeuvre pour construire cette autoroute et préparer leur pays l'Algérie à s'y insérer à défaut de s'y confondre. : Un désastre
Le Journal El Watan a titré son article : Autoroute Est-Ouest : Peut-on encore parler d’autoroute ?
Et a décrit cette catastrophe dans son article ci-dessous :
L’autoroute Est-Ouest, censée réduire le temps et la distance entre les villes du Nord, est dans un état critique. Les usagers souffrent quotidiennement des retards dans les travaux de remise en état et mettent deux fois plus de temps qu’avant pour arriver à destination.
Depuis son ouverture officielle en 2008 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l’autoroute Est-Ouest est devenue un vrai danger public pour les usagers qui l’empruntent quotidiennement.
Des travaux inachevés depuis son ouverture, un tunnel qui s’effondre et des glissements de terrain qui emportent une partie du «projet du siècle»... Le tronçon qui mène du centre du pays vers l’Est est dans un très mauvais état et est devenu un vrai cauchemar. Celui situé dans la wilaya de Bouira, précisément entre Lakhdaria et Laâdjiba, est dans un état critique. La partie reliant ces deux communes avait été réalisée en 1993 dans la première tranche du projet par l’entreprise algérienne Cosider.
La construction de deux tunnels et d’un grand viaduc situés au niveau des communes de Aïn Turc et Djabahia a été respectivement confiée à une entreprise turque et à un groupement mixte algéro-italien. A proximité des deux tunnels de Aïn Chriki, un gigantesque éboulement de terrain a été enregistré il y a plus de deux ans. Une partie de la route avait été emportée par le glissement de terrain qui menaçait même des habitations. Les travaux visant à stabiliser le sol et la réalisation de cette route traînent toujours.
Suite .......
Source : Autoroute Est-Ouest : Peut-on encore parler d’autoroute ? - Actualité - El Watan
Le Journal El Watan a titré son article : Autoroute Est-Ouest : Peut-on encore parler d’autoroute ?
Et a décrit cette catastrophe dans son article ci-dessous :
L’autoroute Est-Ouest, censée réduire le temps et la distance entre les villes du Nord, est dans un état critique. Les usagers souffrent quotidiennement des retards dans les travaux de remise en état et mettent deux fois plus de temps qu’avant pour arriver à destination.
Depuis son ouverture officielle en 2008 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l’autoroute Est-Ouest est devenue un vrai danger public pour les usagers qui l’empruntent quotidiennement.
Des travaux inachevés depuis son ouverture, un tunnel qui s’effondre et des glissements de terrain qui emportent une partie du «projet du siècle»... Le tronçon qui mène du centre du pays vers l’Est est dans un très mauvais état et est devenu un vrai cauchemar. Celui situé dans la wilaya de Bouira, précisément entre Lakhdaria et Laâdjiba, est dans un état critique. La partie reliant ces deux communes avait été réalisée en 1993 dans la première tranche du projet par l’entreprise algérienne Cosider.
La construction de deux tunnels et d’un grand viaduc situés au niveau des communes de Aïn Turc et Djabahia a été respectivement confiée à une entreprise turque et à un groupement mixte algéro-italien. A proximité des deux tunnels de Aïn Chriki, un gigantesque éboulement de terrain a été enregistré il y a plus de deux ans. Une partie de la route avait été emportée par le glissement de terrain qui menaçait même des habitations. Les travaux visant à stabiliser le sol et la réalisation de cette route traînent toujours.
Suite .......
Source : Autoroute Est-Ouest : Peut-on encore parler d’autoroute ? - Actualité - El Watan