Algérie : liberté de la presse, un nouveau pas dans la censure ( el watan )

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouk
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Plusieurs journaux algériens (dont le journal algérien francophone El Watan) , avaient publié des articles sur la liberté de la presse au Maroc (souvent peu sympathiques ou bien exagérés pour d'autres) lorsque celui-ci avait renvoyé des journalistes français venus faire un reportage au Maroc sans accréditation officielle, chose que ces journalises français avaient reconnus.

Mais, en Mars 2015, qu'en est-il de la situation de la liberté de la presse et des journalistes accrédités dans ce pays qui bien souvent s'érige en donneur de leçons ?

A la lecture de ces articles, 3 citations viennent à l'esprit :
1) Charité bien ordonnée commence par soi-même
2) C'est l'hôpital qui se fout de la charité
3) Dkhoul sok rassek

Bref, pour vous faire votre propre idée, ci-dessous les copier coller d'articles du Journal algérien El Watan
..............................................................................................................................................................................................

1er article du 14.03.2015 : les journalistes accrédités sommés de «rentrer dans le rang» Un nouveau pas dans la censure.

Le ministre de la Communication part en guerre contre la critique.
Ce qu’il appelle, depuis sa nomination post-quatrième mandat, «la professionnalisation de la presse» s’avère une œuvre d’assujettissement de la presse et de musellement de la liberté d’expression.

Dans une déclaration faite jeudi, après les pressions exercées sur la presse nationale, Hamid Grine s’en prend cette fois aux correspondants de la presse étrangère.

Sous la noble bannière de «l’éthique et la déontologie», le ministre distille pourtant injonctions et oukases pour réduire les espaces de liberté et assène coup sur coup aux médias n’entrant pas dans le moule du quatrième mandat.

«L’Etat algérien a le droit de ne pas renouveler l’accréditation des correspondants des chaînes et des journaux étrangers qui insultent, diffament ou usent de violence verbale ou écrite», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier. Il a ajouté que «les correspondants étrangers doivent respecter les règles».

Et de préciser : «Nous concrétiserons le projet du président de la République relatif à la professionnalisation de la presse, quelles que soient les circonstances.»
Après que Abdelaziz Bouteflika ait affirmé être le rédacteur en chef de la télévision et de l’APS, l’ancien journaliste et chargé de communication de Djezzy, Hamid Grine, se veut le rédacteur en chef de toute la presse sans exception, décidant de ce qui doit être dit ou écrit et sous quel angle.

Ainsi, après avoir exercé des pressions sur les annonceurs en vue d’étouffer financièrement les journaux insoumis au diktat de la ligne éditoriale du quatrième mandat, Grine menace les correspondants de la presse étrangère d’user du couperet de la censure.
 
Dernière édition:
Suite et Fin :
...................

Une menace intervenant après le retrait de l’accréditation au correspondant du journal londonien Asharq Al Awsat, Boualem Ghomrassa, sanctionné non pour ses écrits dans ce média, mais pour un avis émis sur une chaîne de télévision.

L’avis et l’analyse des journalistes sont donc ainsi soumis à la notation de Hamid Grine, qui pourrait être tenté de délivrer des jetons de parole aux journalistes. Mais ce que le ministre semble omettre, c’est qu’en politique aussi, l’éthique est de rigueur. On ne peut pas vendre de la censure pour la professionnalisation.

Si la formation pour le respect des principes d’éthique et de déontologie est de rigueur pour les journalistes, il est aussi utile de rappeler que l’administration outrepasse ses prérogatives en s’ingérant dans l’exercice de la profession journalistique.

Le ministère de la Communication n’est pas le garant de la déontologie et encore moins le maître à penser de la presse. Les sacrifices consentis par la profession méritent bien mieux qu’un hideux statut de presse servile, collaboratrice de la pensée unique......Nadjia Bouaricha

Source : Un nouveau pas dans la censure - Actualité - El Watan
 
Dernière édition:
2ème article du même journal du 14.03.2015 : La FIJ et le SNJ condamnent des violations de la liberté de la presse
.............................................................................................................................................................................................

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a exprimé son inquiétude et condamne des «violations et atteintes à la liberté de la presse» en Algérie. Dans un communiqué rendu public hier, la FIJ et son affilié en Algérie, le SNJ, ont réagi à la condamnation d’un journaliste à une peine de prison ferme et au retrait arbitraire de l’accréditation d’un autre.

Mohamed Chergui, rédacteur en chef d’El Djoumhouria basé à Oran, a été condamné le 24 février dernier à trois ans de prison ferme et 200 000 DA d’amende pour atteinte au Prophète, suite à la publication d’un article dans lequel une phrase erronée aurait provoqué son licenciement et le dépôt d’une plainte à son encontre par sa propre direction. «Nous sommes choqués par cette décision injuste, résultat d’un procès opaque et bâclé», a déclaré Jim Boumelha, président de la FIJ, en notant qu’«il est d’autant plus révoltant que celle-ci soit le résultat d’une plainte déposée par la direction d’un journal contre son propre journaliste».

Ceci et d’appeler les autorités algériennes à réexaminer cette affaire et à abandonner toute poursuite contre Mohamed Chergui. Concernant l’affaire du retrait par le ministère de la Communication de l’accréditation au correspondant du journal londonien Asharq Al Awsat, Boualem Ghomrassa, le communiqué conjoint de la FIJ et du SNJ juge que cette décision «arbitraire» serait liée aux «atteintes qu’il aurait portées à certains hauts responsables de l’Etat» dans une émission télévisée sur Al Magharibia. Le ministère de la Communication l’accuserait d’avoir violé une charte éthique dont le journaliste affirme qu’«elle n’existe pas», rappelle le communiqué.

Le SNJ dénonce une «mesure abusive» et indique que les «faits reprochés au journaliste n’étaient aucunement liés à son activité professionnelle». «Nul ne doit être privé de son droit au travail et à l’exercice de son métier pour ses opinions», note le SNJ, avant d’appeler les autorités concernées à annuler «cette mesure qui frappe injustement notre confrère et le rétablir, dans les meilleurs délais, dans ses droits en lui restituant son accréditation». .....Rédaction politique

Source : La FIJ et le SNJ condamnent des violations de la liberté de la presse - Actualité - El Watan
 
Dans son article du Samedi 14.03.2015, Le Journal online Lemag Ma accuse l' Agence Algérienne de Presse ( APS) de désinformation, de manipulation de l'information et de mensonge :
..............................................................................................................................................................................................

Rabat - L'agence algérienne de presse "APS" vient de se dépasser dans une dépêche, publiée vendredi, en attribuant au ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, des propos sur le Forum Crans Montana qu'il n'avait en aucun cas prononcés, trahissant par là une frustration à l'égard de cette rencontre internationale qui se veut un hymne à l'essor des provinces du sud, à la pluralité et un plaidoyer fort à l'afro-optimisme.

En effet, sans aucune vergogne, l'APS a mis dans la bouche du ministre espagnol un extrait d'un communiqué de l'Union Africaine (UA) hostile au Maroc et à son Sahara, en utilisant un procédé de manipulation enfantine de guillemets indigne de professionnels.

Nous laissons ce texte trituré à l'appréciation du ministre des Affaires étrangères espagnol qui saura, sans aucun doute, lever le voile opportunément sur cette supercherie et rétablir la vérité des faits.

Par ce nouveau manquement caractérisé aux règles déontologiques et éthiques les plus élémentaires, l'APS, toujours embourbée dans une vision qui appréhende le monde selon les principes doctrinaux de la guerre froide, s'est essayée à une tentative de sabotage vaine et contre-productive à l'égard du Forum Crans Montana, accueillie par Dakhla, la Perle des provinces du sud, où ont convergé pas moins de 112 pays et 800 participants venus des quatre coins du monde.

Il est, toutefois, opportun de noter que l'agence algérienne de presse n'est pas à son premier coup d'essai dans la supercherie, dans la mesure où lors de la visite du secrétaire d'Etat US, John Kerry, à Alger au mois d'avril dernier, l'APS s'est empressée d'attribuer au Chef de la diplomatie américaine une phrase sur la "transparence des élections présidentielles" qui allaient se tenir en Algérie dans la foulée de sa visite.

La traduction officielle du Département d'Etat avait rectifié le tir en plaçant dans leur contexte les propos de M. Kerry, à savoir "Nous comptons sur des élections qui sont transparentes et conformes aux normes internationales". Face à cette déconvenue, l'APS s'est sans vergogne justifiée en attribuant l'erreur à la traduction simultanée...

Suite de l'article : L'APS fait encore une fois dans le mensonge et la désinformation la plus sordide
 
Je suis peut etre fou mais limite on peut croire que c'est son boulot... Ce ne sont pas juste des posts de temps en temps mais tout une organisation lol :D
Oui ... C'est qu'il s'applique .. Annexe et tout et tout :D
Je me demande quand est ce qu'il a le temps de s'occuper de sa vie perso ..
 
Lol j'allais dire que c'était un chti du nord en plus :
Mais c'est vrai qu'on devrait faire un reportage sur krouk, imagine toi le suivre toute une journée :
Chaque matin salle de débriefing, les nouveles du jour sur l'Algérie, l'état de santé de boutef. Qui attaqué aujourd'hui.
Mdrrrr avec en fond sonore canal Algérie :D
Je pense que c'est un algérien refoulé ... Meskine il veut chanter 1,2,3 viva l'Algérie mais il ose pas :(
 
Quand c'est trop c'est trop...une indigestion même...

Je suis peut etre fou mais limite on peut croire que c'est son boulot... Ce ne sont pas juste des posts de temps en temps mais tout une organisation lol :D
 
Encore un sujet en rapport avec l'Algérie...bref kheir insh'Allah
Encore un sujet en rapport avec l'Algérie...bref kheir insh'Allah

Je viens de te signaler pour pollution manifeste de post...ce n'est pas la 1ère fois....tu es en violation de la charte qui je te le rappelle n'interdit pas de faire de sujet sur aucun pays donné...toi la spécialiste de l'Ukraine, tu devrais le savoir.

le contibuteur Prizma lui même t'as reproché ton agressivité sur un sujet Islam, lorsque tu es en désaccord avec un contributeur.

Le sujet de la discussion n'est pas Krouk et ses intentions supposées....comprends tu cela....Je connais tes intentions mais je n'en parle pas car c'est interdit par la Charte.

As-tu vu cet article qui n'est pas de moi...C'est bizarre, je ne vous vois aucune de tes réactions

Forum crans montana agence de presse algerienne se ridiculise
 
Dernière édition:
Même dans islam il commence à plomber bref...

Violation à nouveau de la charte.....pour attaque personnelle.

Tu devrais relire ce que te dis Prizma dans une discussion Islam au sujet de ton agressivité avec les gens avec lesquels tu es en désaccord.....Tu as le droit d'être en désaccord avec quelqu'un....mais tu dois respecter son avis.
 
On a eu un répit ces derniers jours, mais avec cet article ils vont sortir de leurs terriers pour nous parler de la liberté de la presse chez nous pour se défendre :) Ellah issemw3na khbar el kheir :bizarre:

Il serait bon que tu relises la charte Bladi....elle n'interdit pas de parler d'un pays quel qu'il soit...en plus, rien qu'en lisant le texte on voit que les articles ont été faits par des algériens eux mêmes sur la liberté de la presse dans leur pays.

En répondant à Drianke qui est venue faire de la provocation hors sujet, sans le savoir tu participes à la pollution du post....ce qui interdit par la charte Bladi
 
Mdrrrr avec en fond sonore canal Algérie :D
Je pense que c'est un algérien refoulé ... Meskine il veut chanter 1,2,3 viva l'Algérie mais il ose pas :(

Il serait bon que tu relises la charte Bladi....elle n'interdit pas de parler d'un pays quel qu'il soit...en plus, rien qu'en lisant le texte on voit que les articles ont été faits par des algériens eux mêmes sur la liberté de la presse dans leur pays.

En répondant à Drianke qui est venue faire de la provocation hors sujet, sans le savoir tu participes à la pollution du post....ce qui interdit par la charte Bladi
 
Au Maroc ce n'est guère mieux lol


Krouk repose toi et profite de ton week-end :D


On dirait que t'as que ça à la tête mdrrrrr
 
Il serait bon que tu relises la charte Bladi....elle n'interdit pas de parler d'un pays quel qu'il soit...en plus, rien qu'en lisant le texte on voit que les articles ont été faits par des algériens eux mêmes sur la liberté de la presse dans leur pays.

En répondant à Drianke qui est venue faire de la provocation hors sujet, sans le savoir tu participes à la pollution du post....ce qui interdit par la charte Bladi

Aout 2014 ... Qu'est-ce que c'est beau la naiveté ...

La charte Bladi n'est PAS parole d'evangile sur ce forum, si un modérateur veut te dégager arbitrairement, il le fait, charte ou pas charte :)

Je voulais juste dire ça :)
 
Aout 2014 ... Qu'est-ce que c'est beau la naiveté ...

La charte Bladi n'est PAS parole d'evangile sur ce forum, si un modérateur veut te dégager arbitrairement, il le fait, charte ou pas charte :)

Je voulais juste dire ça :)

Merci beaucoup du conseil....mais il serait bon de revenir au sujet du post.....pour éviter d'encourager la pollution manifeste et répété de post
 
Il serait bon que tu relises la charte Bladi....elle n'interdit pas de parler d'un pays quel qu'il soit...en plus, rien qu'en lisant le texte on voit que les articles ont été faits par des algériens eux mêmes sur la liberté de la presse dans leur pays.

En répondant à Drianke qui est venue faire de la provocation hors sujet, sans le savoir tu participes à la pollution du post....ce qui interdit par la charte Bladi
Mais de quoi est ce que tu parle au juste ????!!! Puis tu devrais faire le tri quand tu poste une tonne d articles pour soutenir tes postes ( certains sont vieux et d autres impertinents et ce n est pas la première fois) :bizarre: bref, respire par le nez :)
 
Dernière édition:
Mais de quoi est ce que tu parle au juste ????!!! Puis tu devrais faire le tri quand tu poste une tonne d articles pour soutenir tes postes ( certains sont vieux et d autres impertinents et ce n est pas la première fois) :bizarre: bref, respire par le nez :)

1) Déjà ton 1er commentaire est Totalement Hors Sujet et il participe à la pollution du post donc au total tu es en double violation avec la charte de Bladi applicable à tous....cela peut te valoir un avertissement

2) Lorsqu'une discussion ne t'intéresse pas .....pour des raisons personnelles....tu es libre d'aller voir ailleurs

3) Encire HS : Je ne vois pas du tout le rapport entre le sujet de la discussion en cours et les liens complémentaires que j'ajoute dans les discussions : ceci n'est pas interdit par la charte car ils ne sont pas HS....ce d'autant que Bladi le fait lui même . Regarde en bas de certaines discussions quand tu te déconnectes ( voici un exemple Maroc : la politique d'arabisation a fait entrer les idées intégristes dans le pays)

4) Je n'ai pas de compte à te rendre, à toi, une bladinaute inconnue parmi des milliers d'autres.

Respire par le Nez... que veux-tu dire exactement ? car cela ressemble fort à une attaque personnelle. STP Reste correcte....je ne suis pas ton pote....on n'a pas gardé les chèvres ensemble...J'attends ton explication.
 
Dernière édition:
C'est d'acualité c'est tout.

Mais si quelqu'un veut des sujet "fleur bleu" ou de marieuses, il y'a des forums spécialisés pour cela.

Un forum ne peut se substituer à une consultation chez un psy ou à une école.

Il y a manifestement pollution du post....regarde ....la quasi totalité des post ne sont pas en rapport avec la discussion en cours....ce ne sont que des avis personnels, HS, non fondés....et en violation avec la Charte....en clair des procès d'intentions faits par certains baldinautes probablement en copinage avec celle qui a commencé à polluer ce post que je viens de signaler à plusieurs reprises. pour plusieurs violations manifestes de la charte.
 
Dernière édition:
Au Maroc ce n'est guère mieux lol


Krouk repose toi et profite de ton week-end :D


On dirait que t'as que ça à la tête mdrrrrr

J'ai l'impression que tu suis de très près ce qu'écrit Krouk pour faire de tel remarques !
T'es payé à l'heure ou quoi ?

Si tu n'as rien à dire sur le sujet, il y'a d'autres forum et d'autres sites dans lesquels tu pourra rencontrer des Posteurs qui peuvent te plaire et écrire de la façon que tu aimerais.
 
C'est d'acualité c'est tout.

Mais si quelqu'un veut des sujet "fleur bleu" ou de marieuses, il y'a des forums spécialisés pour cela.

Ce sont en effet 100% des sujets d'actualité puisque ces articles (faits par des journalistes algériens) datent du 14 Mars 2015.
 
Dernière édition:
Au Maroc ce n'est guère mieux lol

Krouk repose toi et profite de ton week-end :D

On dirait que t'as que ça à la tête mdrrrrr

La liberté de la presse Maroc n'est pas l'objet de cette discussion...en revanche tu peux.... si tu le veux bien sûr..... ouvrir une discussion à ce sujet.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut