Algérie: du pain congelé importé des eau pour pallier le déficit prévisible lors de l'aîd al adha !

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’Algérie importe du pain, produit dans les Emirats arabes unis, afin de pallier les éventuelles pénuries de cette denrée, particulièrement demandée durant l’Aïd.

-------------------------------------------------------------------------------

Pour prévenir d’éventuelles pénuries, à la veille de l’Aïd el-Adha, l’Algérie importe des quantités importantes de pains, préparés loin, très loin.

C’est le Président de la section d’Alger de l’Association de protection des consommateurs, Mustepha Zebdi, qui l’a affirmé, lors d’une journée d’étude organisée samedi au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).

Dans des propos rapportés par le quotidien arabophone «Echourouk», Zebdi révèle que 11 conteneurs de pains congelés, importés des Emirats arabes unis sont arrivés au port sec de Rouiba, dans la wilaya d’Alger.

Selon lui, ces quantités de pains ont été importées afin de prévenir les pénuries auxquelles font face les citoyens algériens à chaque fête de l’Aïd el-Adha.

Il faut noter que les autorités sont en train de redoubler d’efforts afin de forcer les boulangers assignés à assurer la permanence durant l’Aïd el Adha, qui interviendra le 4 octobre prochain. Des visites de contrôles sont effectuées ces derniers jours au niveau de plusieurs régions.

Du côté des boulangers locaux, c’est la gronde. On voit d’un mauvais oeil ces arrivages de pains congelés. Mustepha Zebdi estime ainsi qu’autoriser les importateurs à ramener du pain est dangereux pour les boulangers puisque, à terme, cela va provoquer la fermeture de nombreuses boulangeries en Algérie.

Il a ajouté que si cela se généralise, dans le cas où le pain est importé massivement, l’Etat va certainement lever les subventions. Et c’est, d’après lui, l’objectif de certains décideurs.

Donc, la production du pain doit être régulée et protégée. Zebdi a estimé que l’importation du pain des Emirats est un scandale étant donné que des milliards sont dépensée chaque année pour l’importation de la farine et sa subvention par l’Etat pour satisfaire la demande.

Elyas Nour
http://www.algerie-focus.com/blog/2...unis-pour-les-algeriens/#sthash.F1qXkKij.dpuf

le pain étant subventionné en Algérie, je pense que c'est l'Etat qui va supporter ...le surcout .
wa allaho a3lam

Nan t'as pas compris ma question. A combien va leur (l'état pas le consommateur) revenir la tranche de pain…. S'ils ne veulent pas des émeutes, ils sont obligés de subventionner le pain, et c logique. Dans l'urgence il vaut mieux importer c pas grave, mais ce que je voulais dire, c qu'ils auraient pu faire appel au Maroc, ouvrir la frontière pendant 2 jours (ou pour toujours) et être livré. (comme ils l'ont fait sous Hassan II)

C'est dommage l'Algérie à des ressources comme le pétrole c'est un pays riche mais il n'y'a malheureusement pas de cerveaux pour réfléchir . D’éternels assisté de la vie .
Si le Maroc avait eu le pétrole j'imagine même pas comment serait devenu le maroc ,mieux que dubai lol .

C'est dommage l'Algérie à des ressources comme le pétrole c'est un pays riche mais il n'y'a malheureusement pas de cerveaux pour réfléchir . D’éternels assisté de la vie .
Si le Maroc avait eu le pétrole j'imagine même pas comment serait devenu le maroc ,mieux que dubai lol .

Ce que tu ne sais pas, ou que tu as oublié, c que l'Algérie était le grenier de la France avant 62!!!! Donc ils ont la capacité de devenir un pays autonome en agriculture (du moins 80% autonome). Mais là ils n'ont RIEN! que du pétrole et la Sonatrach!!!

Nan t'as pas compris ma question. A combien va leur (l'état pas le consommateur) revenir la tranche de pain…. S'ils ne veulent pas des émeutes, ils sont obligés de subventionner le pain, et c logique. Dans l'urgence il vaut mieux importer c pas grave, mais ce que je voulais dire, c qu'ils auraient pu faire appel au Maroc, ouvrir la frontière pendant 2 jours (ou pour toujours) et être livré. (comme ils l'ont fait sous Hassan II)

On est d'accord .

Ceci dit, cette affaire a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux algériens.

Compte tenu de ce buzz, l'Etat a apporté un démenti en précisant que le pain importé était destiné ....aux fast food (pour les sandwich, les paninis, etc... ) et non pour pallier une éventuelle pénurie au niveau des boulangeries !

Ce que tu ne sais pas, ou que tu as oublié, c que l'Algérie était le grenier de la France avant 62!!!! Donc ils ont la capacité de devenir un pays autonome en agriculture (du moins 80% autonome). Mais là ils n'ont RIEN! que du pétrole et la Sonatrach!!!

Qui a dit le contraire ? je dis qu'ils ne savent pas exploiter leurs ressources .Ils manquent des cerveaux en Algérie .

Naan, ils ont beaucoup de cerveaux les algériens, le problème, c leur système de gouvernance…. On dirait une truc de la mythologie grecque (l'hydre de Lerne). Plusieurs têtes et 1 corps, chacun agit indépendamment.

C'est dommage il est temps que boukaroussa quitte le pouvoir . Peut etre son frére Said fera en sorte de donner une impulsion économique à l’Algérie.

Regardez ces ânes…. il fut un temps où ils importaient des denrées du Maroc, la porte à coté!!! A combien va leur revenir la tranche de pain??
Regardez ces ânes…. il fut un temps où ils importaient des denrées du Maroc, la porte à coté!!! A combien va leur revenir la tranche de pain??

Presse marocaine :

Même le pain algérien se vend à Oujda !

http://www.lavieeco.com/news/economie/meme-le-pain-algerien-se-vend-a-oujda--1113.html

Je te rapelle que le Maroc importe + de blé à l'Occident que l'Algérie ;)

Presse marocaine :

Même le pain algérien se vend à Oujda !

http://www.lavieeco.com/news/economie/meme-le-pain-algerien-se-vend-a-oujda--1113.html

Je te rapelle que le Maroc importe + de blé à l'Occident que l'Algérie ;)

Ouai, mais c fait sur un programme annuel et pas n'importe comment et certainement pas dans l'urgence. Maintenant si tu lis correctement, je ne critique pas l'Algérie parce qu'elle importe du blé, je dis qu'elle autant mieux fait de se tourner vers le Maroc pour palier à une pénurie de pain.

Ouai, mais c fait sur un programme annuel et pas n'importe comment et certainement pas dans l'urgence. Maintenant si tu lis correctement, je ne critique pas l'Algérie parce qu'elle importe du blé, je dis qu'elle autant mieux fait de se tourner vers le Maroc pour palier à une pénurie de pain.
Salam alicemoitronkil,
Tu es mal honnète point

J'adore le Maroc mais faut pas abuser non plus :D

Loin avant la france, l algerie etait le grenier de Rome. au temps des francais on y trouve les plus belles oranges du monde!
C est un peuple d assistes, on a ruine intentionellement l economie algerienne pour la rendre dependante de l export ()

De 1 : Du pain de contrebande qui coute 0,50 DH contre 1,20 DH : c'est le différentiel de prix qui encourage certains oujdis à acheter ce pain de contrebande et non....la pénurie .

De 2 : ton article date de 2005 et nous sommes en 2014 : beaucoup de choses ont changé depuis ...au niveau des flux de contrebande.

Tu n'as qu'a voir sur le terrain ce qui a déjà été accompli alors qu'on a pas le pétrole . Je te laisse imaginer si on l'avait eu .
Je vois et suis régulièrement ce qui se fait au Maroc, c'est louable, mais on avance à petits pas pour l'instant, ce n'est pas la joie mais alhamdoullah y a de la bonne volonté, on a encore bcp d'efforts à faire dans les domaines de l'enseignement, et tout ce qui est en lien avec la jeunesse....

C'est facile de parler quand ton pays n'a pas connu de guerre civile....L'agriculture en Algérie à été délaissé à cause de la guerre civile des années 90, les agriculteurs algériens ont préférés quitté les campagnes et villages pour s'installer dans les villes vu l'insécurité qu'il y avait dans les zones rurales. Maintenant l'Algérie se relève petit à petit en matière d'agriculture mais il faudra du temps pour que l'Algérie retrouve son lustre d'antan dans la production agricole mias les résultats actuels commencent à porter ses fruits notament dans les pommes de terre, tomates ect...

Position de victime comme toujours . Des pays ont connu la guerre civile et ce n'est pas des assistés comme l'algérie.
Il faut reconnaître que l’Algérie n'avance pas trop .

Avec des Si on peut refaire le monde.

En attendant le Maroc c'est :

- le PIB par habitant le + faible d'Afrique du Nord
- le taux d'alphabétisation le + faible d'Afrique du Nord.
- l'Indice de devéloppement humain le + faible d'Afrique du Nord.
- l'espérance de vie la + faible d'Afrique du Nord.
- le taux de suicide le + fort d'Afrique du Nord.

ect...

Et pourtant des pays comme la Tunisie et l'Egypte n'ont pas de pétrole comme vous et vous êtes quand même derrière eux dans pratiquement tous les domaines... Donc stp arrête avec ta vielle propagande comme quoi il y a des cerveaux au Maroc parce qu'actuellement vous êtes la risée de l'Afrique du Nord ;)

Purée quel rageux lahy ster . On est en plein boom économique contrairement à l'Algérie qui dort donc vient pas parler stp . Tu apportes des arguments sans même donner les preuves ni les sources .C'est trop facile . Malgré nos " le plus faible " par rapport à le Maroc est en pleine croissance économique donc bele3 fomek rageux va .
Vous êtes dirigé par un homme en chaise roulante en même temps faut pas s'attendre à une croissance économique de l'Algérie mdrrr .Le peuple algérien est un peuple d'assisté qui vit de l'exportation .

Dernière édition:
Retour