Anedoctes et souvenirs: La route des vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djamilya
  • Date de début Date de début
Voila un peu le topo, j'avais envie de vous faire partager mes souvenirs de vacances depuis mon domicile.

Paris, quelques mois avant le départ au bled, ma mère faisait tout les marchés, brocantes, magasins pour acheter sacs, fringues, chocolats, bonbons, frigo......enfin TOUT et n'importe quoi.

Départ prévu le vendredi 10 juillet, ma mère ne travaillait pas elle avait un mois complet pour préparer les valises, mais non le 8 au soir elle commence a préparer, le 9 elle fait tout les magasins pour acheter les aliments pour préparer le pique nique...

JOUR J,le 10 dans la journée, ma mère en panique elle appelle tout mes frères et soeurs pour qu'on LUTTE avec elle à fermer les valises, les sacs du marché.......
Bref mon père nous informe qu'on partira dans la nuit vers 0h00 , il quitte du taf à 18h et veut se reposer jusqu'à 00h00 mdrrrrrrrrrrrrrrrr ma mère le perquise pour qu'il charge la voiture au final il ne dort pas . la voiture est chargée, déchargée, rechargée car biensur ca ne rentre pas.
01H00 du mat, ca y est tout est rentré, ma mère nous dit d'aller dormir, mon père nous dit on partira d'ici 1h ou 2h juste le temps que je repose mes yeux .
Au final après 10 aller /retour dans la chambre de mes parents pour leur demander a quelle heure on partait je me rend compte qu'il est 12h et qu'enfin on s'apprete à partir.
ENFINNNNNNNN
13h, on dit aurevoir au voisin, à mes tantes.....

Mmmmmmmmmdddddddrrrrr
13h30 en plein centre de Paris, ma mère se rend compte qu'elle a oublié les passeports, elle cherche et recherche, non non c'est bon ils sont la OUFFFF on a évité le demi tour.
5 min plus tard elle a bel et bien oublié l'enveloppe dans laquelle elle avait préparé quelques billets pr le bled et la trousse à pharmacie....
On y retourne, on est pas trop loin mais bon on est dég.

15H, c'est bon on y retourne et cette fois on oublie rien.

Au fait, faut qu'on mette le plein d'essence.

Première station service, tout le monde descend pour aller aux petits coins.

Au bout de 2-3h de route, on demande à mon père: c'est quand qu'on arrive??? "
ahhhhhh pauvre papounet!!!! il a pas a fini d'entendre cette phrase.

les heures passent, on s'endort seul mon père fixe cette longue rouuuute!

" Yanis!!! Yanis!! reveille toi prend la carte et regarde c'est quoi la direction"
ahhh ouai on est arrive près de Bordeaux et la ca devient compliqu" pour mon père.lolll

Bon je termine donc on arrive à Bordeaux, au final grace à mon frère on termine dans le centre ville de Bordeaux et biensur il y a des bouchons, impossible de doubler avec le renault trafic et la remorque qui est preque aussi haute que la camion.
Après 2-3h passer dans les bouchons on sort enfin du centre de Bordeaux et on part en direction de SAN SEBASTIAN.

Mon père commence rééllement à fatiguer, non pas question on veut passer l'Espagne.
Allez papa !!!! un peu de courage

On voit de plus en plus de panneau traduit en espagnol.
Youpi ca sent l'espagne!!!!

Avant la frontière, ma mère dit à mon père de s'arreter dans une station service histoire de prévenir la famille qu'on est à la frontière!
Et ouai les portables n'étaient pas aussi présents.

Ca y es on voit la douane, on voit ces enormes poteaux qui nous indique qu'on est en ESPAGNE! ca fait plaisir enfin pour nous les gosses.
Mon père ne voit pas ca comme ca, pour lui c'est le début de l'interminable route sous le soleil tapant, les galères des sorties ratés et des explications foireuses des locaux.

Première difficulté , mon père nous demande de regarder sur la carte et les panneaux la direction du MAROC
mdrrrr comme si c'était marqué direction TANGER

bref on choisi de prendre la direction de BILBAO-BURGOS.....
et la premier et vrai ARRET. il est 3-4-5h du matin je ne sais pas trop
comment ca fait plaisir se se dégourdir les pieds.
Ma mère sort la glacière avec les fameux sandwich kacher, des oeufs, un poulet roti, des briques d'orange, la petite butagaz......
ca fait zizir, mon père décide de dormir, nous on décide de foutre le bordel dans l'aire de repos a coté des voitures ou tout le monde dort lol

On descend, on remonte dans la voiture euhhh dans le CAMION, on s'allonge sur l'agréable banquette arrière ou ma mère a fourré toutes ses valises à nos pieds.
Le soleil se lève, mes parents décident qu'on va déjeuner ici et on reprend la route après.
première galère , je suis en 4ème mon père me casse lka tete pour que je parle en espagnol.
"Mais papa, j'ai commencé seulement cette année, je comprend rien."
- "pffff comment on dit le lait??? "
- "euhhh jsp papa j'ai pa appris"
- "pffffff t'a appris quoi alors??"

bref on déjeune et on se casse, j'en ai marre de me faire engueuler.

Allez c'est reparti, on a mangé, dormi et déjeuné on est pret pr aller en direction de MADRID::::

Mon père nous dit bien qu'on ne s'arretera plus avant MADRID.

les heures passent, on s'amuse à compter le plus de voiture RENAULT, peugeot.
Ensuite on joue a carte singe, ensuite on se bagarre, ensuite le jeu des tunnels troooppp bien
C'est celui qui tiendra le plus longtemps sous le tunnel à dire: AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH.
J'ai gagnéé!!!! trop contente
mon frère , le tricheur me met une tarte en me disant, c'est moi qui a gagné, toi t's triché.
Mon père s'énerve, ma mère s'enerve:

"Dilmok, je vais descendre je vais vous égorger.."

on continu sur la route en direction de Madrid.
MADRID 70km, ouaiiii on y est presque.
On a l'impression d'etre sur la route depuis 2 jours.

Chaque aire de repos, ma mère descend pour remettre les banquettes, couvertures en ordre et surtout les serviettes de plage aux fenetres car le soleil tape et ne fait pas semblant.
Plus Madrid approche , plus il fait chaud.

Bon Madrid , grosse pression pour mon père car chaque année il se trompe et comme à Bordeaux, il rentre dans le centre ville de MAdrid et la grosssssseee errreur.

Il demande l'aide de mon frère, ca a l'air d'etre bon , direction VALENCIA, CORDOBA...
C'est bon on est sur la bonne route, on continu 5-10-15-20km
putinnnnn!! mon père réveille mon frère:
Nodé al hmar, chouf l mok, ya marqué SAN SEBASTIAN.
Olllllaaaaaa mon frère va se faire claquer mon père roule depuis 20 min dans le sens inverse direction la maison.
Bon on galère quelques minutes enfin quelques heures avant de trouver la vrai et bonne direction.
Puis on s'arrete pour manger, p***...
Grosse galère, jtrouve plus ma tong:

-Yanis ! Elle est ou ma sandale??
- J'en sais rien
- Mina elle est ou ma sandale?
- J'en sais rien
- Reda elle est ou ma sandale, j'en ai qu'une???
T'es chiante, j'en sais rien.

Bon vasy je m'en fou, je prend les tiennes Mina.

Et la commence la bagarre.
Mina: Maman !! maman jamila el a pris mes sandales et je peux aller aux toilettes...........................
bref vous connaissez ca, la recherche de sandales pendant la route!

Mmmmmmmmmdddddddrrrrr
13h30 en plein centre de Paris, ma mère se rend compte qu'elle a oublié les passeports, elle cherche et recherche, non non c'est bon ils sont la OUFFFF on a évité le demi tour.
5 min plus tard elle a bel et bien oublié l'enveloppe dans laquelle elle avait préparé quelques billets pr le bled et la trousse à pharmacie....
On y retourne, on est pas trop loin mais bon on est dég.

15H, c'est bon on y retourne et cette fois on oublie rien.

Au fait, faut qu'on mette le plein d'essence.

Première station service, tout le monde descend pour aller aux petits coins.

Au bout de 2-3h de route, on demande à mon père: c'est quand qu'on arrive??? "
ahhhhhh pauvre papounet!!!! il a pas a fini d'entendre cette phrase.

les heures passent, on s'endort seul mon père fixe cette longue rouuuute!

" Yanis!!! Yanis!! reveille toi prend la carte et regarde c'est quoi la direction"
ahhh ouai on est arrive près de Bordeaux et la ca devient compliqu" pour mon père.lolll

http://www.youtube.com/watch?v=dRKOVoNqEkQ

A une époque certains postes frontières fermaient à minuit (halalala ces fonctionnaires) : pas question d'aller au p'tit coin, on speed épicétout !

RE, j'ai pas envie de dodo, mon mari joue a la PS lol donc je vous raconte la suite

je disais donc:

En route pour CORDOBA, on cuit dans le camion, le soleil est au rendez vous, fenêtre ouverte il fait grave chaud, fenetre fermé on étouffe!!
Papa met la clim!!!
mmmmdrrrr quel clim ??? bon ba c'est pas faute d'avoir espèrer.

Bref la route devient vraiment chiante, j'en ai marre de compter les taureaux et les cowboys sur le long de la route, http://www.google.fr/imgres?imgurl=...LvUYqUB8eT0AW934GAAw&ved=0CD8Q9QEwAg&dur=1035

l'après midi est longue, on continu en direction de Malaga, Almeria...

PAPA PAPA, Algéciras tourne tourne !!!

trop tard , mon frère a prévenu mon frère mais il est trop tard, c'est pas grave 5km de + c'est pas la mort lolll
On suit la direction d'Algéciras, et la tout le monde est biiiiennn reveillé, les yeux grands ouverts pour ne pas rater la prochaine sortie ALGECIRAS.
Ca a l'air d'etre bon, on est sur la bonne route, on commence a voir les ruisseaux qui sentent la MER..........de
Y'a des mouettes ca a l'air d'etre par la, regarde papa, un J5 c'est sur ils vont au maroc, regarde un nevada eux aussi ils y vont à mon avis, suis les!

Bon ca y est on y est, on voit la mer, ya 50 camions avec des baches plus hautes que la notre, c'est bien ici!!!!!!

On est hypppper content, seul problème ya une longggggguuuue attente, des vehicules stationnés partout

On voit des gens avec un gilet jaune fluo qui nous disent: CEUTA o TANGER???
Jamais très souriant ces personnes

La longue attente du Ferry et surtout pour achetr les billets de bateau.
Cette année mon père prend les billets au port directement l'année dernière , il s'est fait carotté car le mec l'a embrouillé avec la conversion pesetas - francs.
Donc cette année , il fait la queue a la billeterie.
Mon père revient avec les billets, vu que l'attente est longue, il veut dormir trankil donc ma mère nous emmène voir les bateaux puis elle se dirige vers le coffre histoire de nous sortir les fringues propre qu'elle nous avait préparé pour le bateau.

Leila, yanis......! depechez vous yalla ca avance, on a passé toute la nuit au port à attendre le bateau, le prochain est pour nous selon le voisin de stationnement.
Dans les files d'attente, je remarque des groupes de jeunes dans de belles voitures... quelle chance!!! un jour inchallah moi aussi que je serai grande j'irai au maroc en voiture mais avec une belle voiture pas en camion lol.

La montée du bateau, enfinnnn!! on a galéré mais bon le plus difficile est derrière nous, enfin le plus difficile ca c'et vite dit, le stationnement dans le bateau mais quel bordel c'est a se demander à quoi servent les mecs de la circulation du port.
On s'en fou l'essentiel c'est d'etre dans le bateau marocain.

Pas pour cette fois ci, comme chaque année, on se tape le bateau espagnol qui est petit et surtout moche.

Enfin garé, contact éteint, on monte dans le bateau, mon père nous stresse pour qu'on se dépêche de monter et d'aller faire tamponner les passeports. Il envoi mon frère yanis manque de bol en montant mon père s'apercoit que mon frère se fait piétiner par tout ces darons sans foi ni loi !

Les années passent mais apparement c'est la même chose chaque année, l'impolitesse, le non civisme, la débandade......
bon on a parcouru la moitié du chemin et mon père passe a peine pour faire tamponner les passeports.
On décide d'aller au WC, imposssible maman je rentre pas, ca pue c'est crade.

Y'en a 2 avec leur serviette qui attendent pour se laver, 3 qui se lavent les cheveux dans le lavabo, l'autre qui a la tete sous le seche main, l'autre qui fait ***** son gosse dans les douches.
JUSTTTE DEGUEULASSE, c'est hors de question que j'aille aux WC.
On a faim donc mes parents se dirigent vers la seule sandwicherie du bateau, mon père demande comme TOUT LE MONDE, sandwich NO CERDO ( sans porc)
l'un des mots en espagnol que mon père connait lol!
Mdrrrrr sur 10 sandwichs qu'ils proposent seul 6 sont sans porc et seul 2 sont sans viande
THON ou FROMAGE
Waaaouhhhh, il va ou ce bateau au fait, au maroc c'est ca??? pffffff bande de facho!
on s'en fou dans a peine une heure on sera au maroc inchallah.

2h sont passés, on est presque arrivé, on a manger, fait tamlponner les passeports, on est pas lavé mais c'est pas grave, on verra au port de TANGER ou dans une aire de repos.
Papa voulait dormir mais impossible avec ces grosses vaches de daronnes qui prennent toutes les banquettes avec leur mouflets alors qu'elles ont dormis toute la route dans le camion.
Mon père est énervé mais c'est pas grave, on voit la cote marocaine, mon père retrouve le sourire.

Allez les enfants , dépechez vous de descendre à la voiture , vite!!
mdrrrrr papa a quoi ca sert de se dépecher de tte facon ca n'ira pas plus vite vu qu'il y a un ordre de sortie.
On sort du bateau, waoooouhhhh les larmes aux yeux, on est grave content, ca fait plaisir de voir des moustachus partout!!!!
ma mère sort les passeports, et la tout le monde se calme dans la voiture, LA DOUANE
On l'avait oublié celle la. mon père est en panique , j'entends mon père et ma mère qui prient a voix basse. Un homme s'approche du camion, il nous regarde et fait une croix à la craie sur le rétro, qu'est ce que ca veut dire papa???

Manhalf!

Ca a l'air d'etre bon, personne ne nous dit rien quand soudain on entend :

zid zid mnena !!

zut ca sent mauvais pour nous, pourvu qu'il trouve pas la tv, le frigo, la gazinière, le four, la machine a laver.........
bon ba comme d'hab un billet de 100dh glissé dans le passeport mdrr
Ca y est il nous ont laissé passer.

on roule enfin tranquillement, il fait grave chaud déjà il est pourtant qu'a peine 11h du mat.
on a faim, on a soif, premier arret dans une station service/aire de repos
Mon père est content de voir le bled, ma mère également.
Elle nous donne de nouveaux fringues et nous dit d'aller nous nettoyer un peu histoire d'etre un max frais pour notre arrivé tant attendu dans la family!

Ca fait plaisir d'entendre parler arabe, je suis heureuse d'etre au maroc et dire qu'il y a 3h on était en France mdrrrr, euhhh 3 jours!

Ohhhh regarde Mina, des hmars sur la route, c'est bon on est au maroc, ohhh regarde aux feux rouges, un petit garcon vends des chewing gum et boite mouchoirs , bon ba comme d'hab ma mère en achete 5 boites lolll

ca sent bon le maroc et dans quelques heures on arrivera dans notre famille à Meknes.
Il fait trop chaud ici, on vient de se laver mais la sueur revient rapidement.
Et puis dans le camion ca sent le fennec!!! l'odeur de bouffe, de sueur, de pets....
et j'en passe
Premier achat dans la station service une bouteille de Sidi ALI ahhhhhh ca fait zizir

La route se termine, on voit des bornes blanches et rouges ou sont indiqués le nombre de km, impeccable
MEKNES 65km, MEKNES 50 km troppp bien on avance MEKNES 35 Km, MEKNES 60km
heyyyy mais ya un problème taleur yavai 35km,mon père me dit:

c'est normal ils ont du se tromper!!! mdrrr sacré MAROC
On a hate d'arriver, plus personne ne dort depuis notre débarquement au maroc, on profite de chaque instants

première galère , je suis en 4ème mon père me casse lka tete pour que je parle en espagnol.
"Mais papa, j'ai commencé seulement cette année, je comprend rien."
- "pffff comment on dit le lait??? "
- "euhhh jsp papa j'ai pa appris"
- "pffffff t'a appris quoi alors??"

Ça, c'était très drôle! :D

Ça rappelle des souvenirs, vivement la suite! ;)

rien de passionnant juste de petite mésaventure. les nuits blanches avant le départ car on devait quitter le village vers 5h du matin pour ne pas rater l'avion qui décolle a 10h.
les barrages militaires où on a failli mourrir une fois, les chats qui se balade tranquillement dans l'aeroport apres on se demande pas comment les terroristes on pu commettre un attentat...

rien de passionnant juste de petite mésaventure. les nuits blanches avant le départ car on devait quitter le village vers 5h du matin pour ne pas rater l'avion qui décolle a 10h.
les barrages militaires où on a failli mourrir une fois, les chats qui se balade tranquillement dans l'aeroport apres on se demande pas comment les terroristes on pu commettre un attentat...
et la famille qui se lève aussi pour te dire au revoir à 5h du mat

en vrac :

la fois où on s'est gourrés de date on pensait partir dans deux jours et on découvre la veille au soir que c'est le lendemain => record du monde de remplissage de voiture

la fois où mon frère a pété sous le drap dans la voiture on était étonnés que ça sente rien, une heure après il se lève pour aller aux toilettes ça fouettait à mort

le poulet froid, les oeufs durs et les chips qu'on mangeait au bord de l'autoroute

quand le bateau arrive en Algérie et que tu crois que le pire est derrière tu montes dans la voiture et t'attends encooooore des heures que la porte s'ouvre et vu que les gens sont **** ils allument le moteur alors qu'on bouge tu sors du bateau tu crois que le pire est vraiment derrière toi et là t'as la douane :defonce: t'attends des heures, t'as chaud, t'as soif, t'as faim, t'as envie de faire pipi
si le douanier est pas de bonne humeur il te fait vider TOUTE la voiture

:love:

et la famille qui se lève aussi pour te dire au revoir à 5h du mat

en vrac :

la fois où on s'est gourrés de date on pensait partir dans deux jours et on découvre la veille au soir que c'est le lendemain => record du monde de remplissage de voiture

la fois où mon frère a pété sous le drap dans la voiture on était étonnés que ça sente rien, une heure après il se lève pour aller aux toilettes ça fouettait à mort

le poulet froid, les oeufs durs et les chips qu'on mangeait au bord de l'autoroute

quand le bateau arrive en Algérie et que tu crois que le pire est derrière tu montes dans la voiture et t'attends encooooore des heures que la porte s'ouvre et vu que les gens sont **** ils allument le moteur alors qu'on bouge tu sors du bateau tu crois que le pire est vraiment derrière toi et là t'as la douane :defonce: t'attends des heures, t'as chaud, t'as soif, t'as faim, t'as envie de faire pipi
si le douanier est pas de bonne humeur il te fait vider TOUTE la voiture

:lov e:
mdrrrrrrrrrr j'ai jamais fait le voyage en avion et heureusement
moi me rappelle vers mes 15 ans, on se leve tot on etait heureux de revenir en belgique bref on fait tout le voyage et arriver a la douane on nous laisse pas passé car pas d'autorisation paternel, mon frere a piqué un scandale car on avait des exams a passé :D
bref retour au village pour avoir le papier de mon pere faxé, on raconte a mon grand frere, il a vécu la meme chose...
je sais c'est pas passionant

SUITE:
On est a quelques km de la maison comment ca fait plaisir.
J'ai oublié de vous parler de ces "restos" en bordure de route sur la route en allant vers Meknes, je crois que c'est pres de Souk alhbar. Ces restos ou les serveurs portent un torchon sur l'épaule, une blouse biiiennn taché et des brochettes crues à la maison et ils te disent: zik a khoya mahbabikoum.
Tu choisi ta viande, accroché à un crochet, le cadavre d'un mouton ou 50 mouches tournent autour, le serveur lance de temps en temps des coups de torchons pour les faire fuire...
On mange rapidos, on en profite pour se rafraichir et se préparer pour notre arrivée.

On est frais, on est tous sur notre 31 alors que sous l'odeur du déo, parfums... ca sent le fennec.

Ca y es On est dans le quartier,
-waouhhhh ca a changé, ils ont construit une villa,
- waoouhhhh le hanout de moktar n'existe plus c'est une boutique de fringues à la place.
- regarde ya kadera la voisine

On est devant la maison, on coupe le moteur, mon père klaxonne,
une tête se met à la fenetre, mon cousin houcine on l'entend ameuté la tribu.
le portail s'ouvre, ya tout le mondeeee meme des gens que tu connais pas.
Tout le monde s'empresse d'ouvrir ta portière pour te serrer contre eux, te faire 50 bisous sur la meme joue mdrrrr!!
ya tes tantes qui te dévisagent et te disent que t'a maigri.....
ta mère est heureuse de revoir son père, sa mère , ses soeurs.
Mon frère Malik fait la gueule, comme chaque année il dit: "pfff jvoulai pas venir l'année prochaine jreste en France"
Tout le monde est heureux, rires et pleurs se mélangent.
Ma cousine s'approche et commence par un: "elle est jolie ta jupe"
ca y est ca commence le taxage, on s'est rien fait piquer à la douane mais en réalité mes couz sont la douane qui perquise!:
Ma tant appelle ses gosses et les envoi chercher du COCA, POMS, HAWAI et du pain.
On arrive la maison est bondé de monde, il fait une chaleur de ouf, tous viennent te parler, ca gueule dans tout les sens, ca fait a peine 1h que t'es la et déja t'as mal a la tete mais bon c'est le début des vacances et tu demandes a déja à tes parents:

C'est quand qu'on va a la piscine???

mdrrrrrrrrrr j'ai jamais fait le voyage en avion et heureusement
moi me rappelle vers mes 15 ans, on se leve tot on etait heureux de revenir en belgique bref on fait tout le voyage et arriver a la douane on nous laisse pas passé car pas d'autorisation paternel, mon frere a piqué un scandale car on avait des exams a passé :D
bref retour au village pour avoir le papier de mon pere faxé, on raconte a mon grand frere, il a vécu la meme chose...
je sais c'est pas passionant
tu veux dire t'as jamais fait le voyage en bateau non ?

nous on l'a fait plusieurs fois pour avoir la voiture sur place mais ça coute tellement cher que mieux vaut en louer une la bas

deux de mes frères sont restés bloqués à cause du papier du service militaire :D

tu veux dire t'as jamais fait le voyage en bateau non ?

nous on l'a fait plusieurs fois pour avoir la voiture sur place mais ça coute tellement cher que mieux vaut en louer une la bas

deux de mes frères sont restés bloqués à cause du papier du service militaire :D
maintenant ils ne regardent meme plus la carte militaire, je crois que les immigrés sont exemptés du service.
Non jamais pris le bateau pour le bled!!! en plus on n'a pas de voiture, mais j'avoue qu'actuellement le manque de voiture se fait ressentir, je repart bientot et on en louera une mais j'ai peur de conduire la bas :D

Retour