Ça ne me semble pas exagéré, parce que Valls est une personnalité importante, ses mots pèsent plus que ceux d’un citoyen lambda.Oui, je trouve que c'est exagéré de parler de haine, tout à l'heure je regardais une vidéo dans laquelle apparaissait une jeune femme voilée débattant avec Valls et elle se disait blessée par ses propos qui engendrerait et légitimerait de la haine à l'égard des musulman(e)s, alors que Valls ne faisait que dire qu'il trouvait que le voile était le signe d'un asservissement de la femme, qu'on soit d'accord ou non avec lui c'est complètement exagéré comme réaction que d'y voir la légitimation de certains comportements haineux, […]
Il sort de la réserve de l’état laïc qui devrait appeler à beaucoup de réflexions avant de faire des accusations sur une division sensible, et en plus c’est populiste, il masque délibérément un aspect de la réalité — la majorité de celles qui le portent librement — pour faire de l’émotion.
Je trouve les mots de Hamon plus justement nuancés (il a même été courageux de parler ainsi) : il a dit que celles portant le foulard par choix, doivent avoir le droit de le porter, et que celles à qui il est imposé, seulement celles‑ci doivent être libérées d’une soumission qui leur est imposée.