Bayer avale monsanto pour 60 milliards d'€

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
Je croîs surtout que quand tu seras directement concerné, c'est à Monsanto que tu demanderas de la transparence et ça (la transparence), c'est pas son dada même si elle en s'en vante dans sa charte.
Dans l'attente, tu m'expliqueras les bouleversements dans la biodiversité ( disparition des abeilles et des ruches de miel à proximité des plans de mais...), la survenue de cancers et malformations, la pollution des eaux...c'est quoi ?? la fatalité ??...

C'est ce que je disais plus haut : ce n'est pas imputable à une seule et unique compagnie.

Tu opposes le mot suggérant au mot prouvant, comme le ferait un juriste ou un chercheur de la firme assassine. Ton mode de pensée est diamétralement opposé au mien.

T'es dans le ressenti ici, y compris dans les mots que tu utilises. En ce qui me concerne, je ne crois qu'aux preuves.

Dès lors que le doute est permis, il faut appliquer le principe de précaution et suspendre la production et la vente de produits nocifs pour la santé et l'environnement.

Sauf que concernant les OGM, le doute n'est pas permis puisqu'il n'y en a aucun. De la part des scientifiques.
 
Mais bon, c'est pas avec des esprits scientifiques comme le tien, qu'on fera évoluer le droit.

A vrai dire, si. C'est justement grâce à la science qu'on peut faire évoluer le droit concernant les produits dangereux. C'est sur base d'études scientifiques qu'on interdit, modère ou autorise l'usage d'un produit. Aujourd'hui, seule la science est capable de donner des preuves objectives et tangibles concernant une question que l'on se pose.

Elle n'est ni omnisciente ni omnipotente mais c'est le meilleur outil dont nous disposons.

Tu me demandes l'issue du procès ? Je ne la connais pas l'issue de ce procès, en revanche, une chose est certaine, dès lors que les faits sont avérés, Monsanto n'hésite pas à ouvrir le tiroir caisse, mieux vaut un règlement à l'amiable qu'un mauvais procès.

Comme toutes les entreprises en fait. Donc, encore une fois, ce n'est pas que Monsanto sur lequel il serait bon de s'intéresser.

Sinon, tu lis toutes les expertises scientifiques à charge et à décharge, dans leur entièreté ?? non, t'es comme monsieur et madame tout le monde. Et quelle est ta devise ?? ***-sommons ??

J'en lis, en effet, une bonne partie d'entre elles. Et j'ai la chance d'évoluer dans un milieu professionnel rempli de scientifiques si jamais je n'arrive pas à comprendre l'une ou l'autre partie.

Deplus, pour les (nombreuses) études que je rates, là encore, il s'agit de méthode scientifique. Je n'ai pas à forcément aller observer chaque étude puisque cette vérification se fait déjà. Par des spécialistes, justement pas par monsieur tout le monde qui n'y comprend rien (mais qui est surement très doué dans son métier, je ne le nie pas ni ne le dévalue).
 
au fait @Docours , le purin d'ortie est à nouveau autorisé.....depuis 6 mois

mam

Je n'ai jamais eu besoin du moindre engrais pour faire pousser mes légumes. Je l'avais précisé ailleurs mais je le reprécise ici : l’entièreté de ma consommation de légume (et de celle de ma famille donc) est issue de mon jardin. Et, aujourd'hui, l’entièreté de ma faible consommation de viande est ici d'un élevage à petite échelle qui travaille avec des coopératives et dont l'éleveur est un ami de longue date.

DOnc, si c'est une question de "qui est le plus écolo", je crains que si vous vous rendez au supermarché ne serait-ce qu'une fois par an, vous l'êtes probablement moins que moi.
 
Tu affirmais que :
- Monsanto nous attaquait à petits feux
- Que cette société portait atteinte à notre intégrité physique
Personnellement, j'aimerais savoir comment exactement cela est fait.
PS : Recouper l'information, c'est un peu la base lorsqu'on souhaite parler d'un sujet en particulier, non ?

Monsanto utilisera bientôt le plus puissant outil de manipulation génétique dans la nourriture

La nouvelle va faire grincer les dents des anti Monsanto.
Après avoir fusionné avec Bayer, la firme spécialisée dans les biotechnologies agricoles s’est emparée

du CRISPR/Cas9 Gene-Editing System.

En d’autres termes, elle s’est offert le plus puissant outil de modification génétique…

Monsanto qui s’adonne à la manipulation génétique, rien d’extraordinaire, serions-nous tentés de dire. Mais l’outil développé par l’Institut Broad de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et de l’Université de Harvard est considéré par la communauté scientifique comme étant l’outil le plus précis et perfectionné en la matière. Avec cette acquisition, Monsanto sera en mesure de créer de nouvelles plantes résistantes à la sécheresse ou de nouvelles propriétés plus agréables pour le consommateur.

Qui sait, la prochaine huile d’olive au goût si parfumé et authentique sera peut-être une huile de soja modifiée.

« Cet accord nous donne accès à un outil intéressant pour développer nos recherches en matière d’édition du génome », explique Tom Adams, PHD responsable du département biotechnologie de Monsanto.
Si certains en doutaient encore, la société compte bien renforcer ses capacités en matière de modification des gènes. « La technologie d’édition du génome complète nos recherches actuelles et procure d’incroyables ressources pour approfondir la plus grande bibliothèque de matériel génétique et génomique du monde. » a-t-il ajouté.
Pour l’heure, aucun détail n’a filtré quant à la somme déboursée par Monsanto ou à celle que l’entreprise s’est engagée à verser aux différents pôles de recherches du MIT et d’Harvard.

Cet accord offre à la firme américaine la possibilité d’exploiter les brevets du CRISPR, elle n’en devient heureusement pas propriétaire.
Les termes du contrat en limitent également l’utilisation. Monsanto pourra uniquement supprimer ou modifier des gènes existants. L’entreprise n’aura pas le droit d’ajouter des gènes étrangers au génome des animaux ou plantes qu’elle souhaite modifier.

Mais malheureusement, contrairement aux réglementations sur les OGM, le nouveau monde de CRIPR est peu réglementé par les gouvernements.
Car techniquement, ce brevet n’est pas considéré comme un OGM…

Et si le sujet vous intéresse, découvrez comment ressemer leur propre récolte est interdit ou taxé pour les agriculteurs.
Source : The Scientist
Par Victoria Ouicher, le 30 septembre 2016

mam
 
Monsanto utilisera bientôt le plus puissant outil de manipulation génétique dans la nourriture

La nouvelle va faire grincer les dents des anti Monsanto.
Après avoir fusionné avec Bayer, la firme spécialisée dans les biotechnologies agricoles s’est emparée

du CRISPR/Cas9 Gene-Editing System.

mam

Je ne vois pas en quoi c'est un danger. Encore une fois, les OGM n'ont jamais été prouvé comme étant nocif. Sur aucune étude scientifique, y compris par les très nombreux labos indépendants qui s'en sont occupés.
 
Tribunal international contre Monsanto - Octobre 14-16 La Haye

Arrêtons l’écocide -
End ecocide on Earth fait partie du comité d'organisation du Tribunal international contre Monsanto qui aura lieu à La Haye (Pays-Bas) entre le 14 et 16 Octobre 2016.
Le Tribunal Monsanto représente la mobilisation internationale de la société civile pour juger Monsanto pour ses violations des droits de les droits, des crimes contre l'humanité et de l'écocide.
Le tribunal a été lancé entre autres par Vandana Shiva et est soutenu par des personnalités remarquables comme Nnimmo Bassey, Vivienne Westwood, Renate Künast, Richard Falk et Nicolas Hulot.

Pour le «tribunal formel», cinq juges de renommée internationale vont écouter les témoignages de trente témoins et des experts de tous les continents. Les juges vont livrer un avis consultatif en Décembre qui servira à la Cour internationale pour des procédures de justice. Tout cela prend beaucoup d'argent pour soutenir, vous le pouvez le faire via crowdfunding.

Beaucoup ont demandé si le rachat par Bayer de Monsanto affecte le Tribunal. Cela n’est pas un frein, même si cette entreprise cible le système agro-industriel entier. Au-delà de Monsanto, l'objectif est pour le procès de fournir un précédent dénonçant le comportement des multinationales et des sociétés qui ignorent l'impact négatif de leurs décisions sur la santé humaine et l'environnement, et le plus important sur notre système alimentaire! Assemblée des peuples aura lieu simultanément au Tribunal, pour amener les mouvements sociaux ensemble et pour collectivement planifier l'avenir que nous voulons. Les programmes sont disponibles icie.
Notre espoir est d'établir une connexion à long terme entre les victimes et les experts, et d'avoir des juges prestigieux qui analysent si Monsanto a violé les droits à la santé, à l'environnement, à l'alimentation et la liberté scientifique et a commis le crime d'écocide.

Pour Arrêtons l’écocide - End ecocide on Earth, ce Tribunal est une occasion unique de réaliser l'aspiration que l’écocide devienne l'un des nombreux crimes très réels dans le droit international et nous sommes fiers de faire partie du comité d'organisation

Vous pouvez également montrer votre soutien au Tribunal comme individu ou organisation.
Vous pouvez toujours vous inscrire pour participer !
Si vous souhaitez faire partie de notre réunion d'équipe Arrêtons l’écocide - End ecocide on Earth samedi soir, s'il vous plaît contacter: robert@endecocide.eu.
En espérant vous voir nombreux à La Haye!
Votre équipe Arrêtons l’écocide - End ecocide on Earth

https://www.endecocide.org/newsletter1016/newsletter-fr.html

mam
 
Je ne vois pas en quoi c'est un danger. Encore une fois, les OGM n'ont jamais été prouvé comme étant nocif. Sur aucune étude scientifique, y compris par les très nombreux labos indépendants qui s'en sont occupés.
Exact.

Et de toutes facons, ce que les agriculteurs ont fait depuis le debut de l'agriculture il y a des milliers d'annees, c'etait pas creer des OGM par des greffes?
 
C'est ce que je disais plus haut : ce n'est pas imputable à une seule et unique compagnie.



T'es dans le ressenti ici, y compris dans les mots que tu utilises. En ce qui me concerne, je ne crois qu'aux preuves.



Sauf que concernant les OGM, le doute n'est pas permis puisqu'il n'y en a aucun. De la part des scientifiques.

L'article traite de la fusion de Monsanto/Bayer, il est donc normal que le projecteur soit braqué sur l'entreprise qui détient le 1/3 du marché mondial des semences et qui traîne des casseroles sanitaires.
Mais de manière générale, tu as raison, mes griefs doivent être dirigés contre l'agrochimie dans son ensemble et ils le sont !!


Je croîs que c'est avec toi ou avec @Hibou57 je ne sais plus trop avec lequel j'échangeais sur la "loyauté" des scientifiques. Peu importe, avec lequel d'entre vous, cet article est intéressant, je vous invite donc tous deux à le lire, malheureusement pas dans sa complétude (faut payer pour la suite). L'extrait ci-dessous est suffisamment éloquent pour conclure qu'en la matière (positions scientifiques), il faut en prendre et en laisser.

http://www.lemonde.fr/sciences/arti...te-influence-de-monsanto_4967784_1650684.html
 
La discrète influence de Monsanto

Après sa nomination au sein d’une prestigieuse revue de toxicologie, un universitaire, ex-salarié de la firme américaine championne des OGM, continuait d’entretenir des liens étroits avec son ancien employeur.



La société Monsanto a-t-elle exercé des pressions sur la revue Food and Chemical Toxicology (FCT) pour voir rétractée l’étude du biologiste français Gilles-Eric Séralini (université de Caen), qu’elle avait publiée en septembre 2012 ? Depuis le retrait formel de celle-ci, en novembre 2013, la rumeur va bon train. Pour en avoir le cœur net, US Right to Know (USRTK), une association américaine militant pour l’étiquetage des OGM, a obtenu copie des échanges entre l’un des éditeurs de la revue et la firme de Saint Louis (Missouri). Ces courriels, récupérés en vertu de la loi américaine sur l’accès à l’information (Freedom of Information Act, FOIA) et que Le Monde a pu consulter, dévoilent l’influence des firmes agrochimiques sur certains personnels académiques et sur la construction de la connaissance.
Les documents consultés par Le Monde ne remettent pas en cause les critiques formulées à l’encontre de l’étude française. Communiquée auprès du public avec force photographies de rats déformés par de gigantesques tumeurs, celle-ci prétendait avoir montré la toxicité d’un maïs transgénique de Monsanto (le NK603) et de son herbicide compagnon, le célèbre Roundup. Mais, depuis, tous les groupes d’experts l’ayant examinée l’ont jugée « inconclusive » pour des questions de puissance statistique, de protocole expérimental inadéquat, etc.
Rapport de subordinationSon retrait n’en a pas moins ouvert une seconde polémique. Une telle mesure est en effet toujours motivée par la fraude, le plagiat ou encore des erreurs avérées commises..."

L’accès à la totalité de l’article est protégé
 
Au sujet du tribunal Monsanto que j'avais évoqué il y a qqques temps.

http://www.monsanto-tribunalf.org/

"Le Tribunal Monsanto est une mobilisation internationale de la société civile pour juger Monsanto pour violations des droits humains, pour crimes contre l‘humanité et pour écocide. D’éminents juges, après avoir entendu des témoignages de victimes, livreront une opinion juridique suivant les procédures de la Cour Internationale de Justice. Une Assemblée des Peuples s'est tenue en parallèle et de manière distincte afin de rallier les mouvements sociaux et de planifier ensemble le futur que nous souhaitons. Le Tribunal Monsanto et l’Assemblée des Peuples se sont déroulés du 14 et 16 octobre 2016 à La Haye, aux Pays-Bas."

Madame la Juge Tulkens: "L’avis que nous rendrons en principe avant le 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme, sera adressé à Monsanto et aux instances des Nations unies. A partir de cet avis, d’autres juridictions pourront peut-être être saisies et d’autres juges interviendront. Nous, nous aurons vu, entendu, constaté et délibéré. Et sans doute des nouvelles questions, comme celles qui concernent l’écocide, pourront être prises en compte par le droit international."

Il y a plusieurs vidéos des temps forts (que je n'ai pas encore visionné mais disponibles en cliquant sur le lien précédemment cité)
 
Retour
Haut