Pour la chaîne publique française 2 : le maroc se limite à tarfaya au sud.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spearzek
  • Date de début Date de début
Comme disait Firar plus haut les français ne connaissent pas le Polisario si les algériens s'occuperait de leurs affaires le Polisario disparaîtra de la circulation
Seuls les algériens discutent et s’intéressent des frontières marocaines et je crois que tu en fais partie.

.
Et comme j'ai répondu à firar et les autres "je me fous pas mal de ce que le français lambda pense ou peut penser."
Pourquoi la majorité ici répondent sans lire toutes les interventions ? Excusez moi l'expression mais c'est un peu ***

la France n'a jamais soutenu le Maroc au sujet du Polizario
au contraire
n'importe quelle carte officielle en France montre le Maroc amputée a Tarfaya
la France a plus de liens familiers avec l'Algerie

il y'a plus a esperer des espagnols qui sont proches de nous

pourquoi en faire tout un plat?
ce n'est pas le cas que de Fr2 mais toutes les chaines françaises sans exception aucune, et certaines chaines arabes.

Si ça peut leur permettre de gratter quelques contrats par ci par là, soit, en attendant on continue de tracer le chemin tant bien que mal :)

la France n'a jamais soutenu le Maroc au sujet du Polizario
au contraire
n'importe quelle carte officielle en France montre le Maroc amputée a Tarfaya
la France a plus de liens familiers avec l'Algerie

il y'a plus a esperer des espagnols qui sont proches de nous

Oh que si le gouvernement français soutient le Maroc depuis le début.
Par contre l'opinion française est contre en majorité, par principe, puisqu’elle ne connait pas les tenants et aboutissants du conflit (lorsqu'elle en a entendu un tant soit peu parler).
Il en est de même pour la Palestine ou le gouvernement français ne fait rien en tentant de ménager le choux et la chèvre et pourtant l'opinion est majoritairement pro-palestinienne.
Il en fut de même lors de l'invasion de l'Irak par les US ou du Liban par la Syrie ou pour le Tibet
En règle générale depuis la guerre d'Algérie l'opinion française est pour l'auto détermination des peuples.

Normal, puisque l'ONU ne reconnait pas encore le tracé des frontières ! Il n'y a pas que la France qui fait ça mais tous les pays occidentaux, voir asiatique et d'Amérique latine.

En règle générale depuis la guerre d'Algérie l'opinion française est pour l'auto détermination des peuples.

Quand ça les arange sinon il ne sont pas pour l’autodétermination de :

La Corse - Guadeloupe - guyane - Martinique - Mayotte - Nouvelle Caledonie - Polynésie Fr - Reunion _ St Barthelemy - Saint Martin - St Pierre Miquelon - Terre Australe et Antartiques -...............ou zid ou zid et chaque île on y trouve plein de petites îles autours, squattées par la France.

.

Quand ça les arange sinon il ne sont pas pour l’autodétermination de :

La Corse - Guadeloupe - guyane - Martinique - Mayotte - Nouvelle Caledonie - Polynésie Fr - Reunion _ St Barthelemy - Saint Martin - St Pierre Miquelon - Terre Australe et Antartiques -...............ou zid ou zid

.

mais si
Ce qui ne veut pas dire que le gouvernement le soit.
Si je ne m'abuse cela a été fait pour la Nouvelle Calédonie et pour les Comores (1974).
Tu connais les résultats des Comores. Je suppose.
Ou je me marre c'est concernant les "terre australe et antarctiques."
Je vois bien une autodétermination des manchots puisqu'il n'y avait pas d'autochtones à l’arrivée des Français.

A la rigueur les journaux, les magazines et autres medias proprio le peuvent s'ils le veulent (et encore un trait continu # tirets ou pointillés), on s'en tape un peu. Mais la chaîne publique c'est une autre dimension.
Quelle dimension ? Si ça en a une pour toi, ça n’en a aucune pour la politique française. Si quelqu’un de France‑2 arrive un jour sur ce sujet, ça va lui faire une drôle de surprise de voir que ça ai put tracasser autant… ils ne s’en doutent même pas.

La géographie stable et la politique, ce sont deux choses différentes.

Reportage sur le Maroc avec la carte complète (France 3 - 2012) :
140506052007822812.jpg

Retour