Non, tous les pays/empires ont toujours pensé à leurs intérêts, mais cette démarche n'a jamais été poussée de façon aussi abominable, extensive et irréversible que par l'Occident moderne.
Même Samuel Huntington le dit, L'Occident a surpassé toutes les civilisations par sa capacité à utiliser la violence organisée.
Samuel Huntington était un gros D, et apprends qu'en histoire rien n'est absolue tout est relatif.
C'est à dire qu'au 8ieme siecle on aurait autant pu dire " que jamais l'empire la démarche de poursuite des intérêts n'a été aussi poussé de façon aussi abominable, extensive et irréversible que par l'empire Omeyyade", vu comment ils étaient supérieure technologiquement parlant.
Et puis au 13ieme siécle aussi on pouvait tout autant dire : "l'empire Mongole a surpassé toutes les civilisations par sa capacité à utiliser la violence organisée.", vu leur supériorité militaire a l'époque.
Mais t'inquiète pas, quand l'occident sera dépassé technologiquement il passera aussi le flambeau du plus gros surpasseur de violence abominable, extensive et irréversible comme ça s'est toujours fait entre être humain qui maitrise la technique.
Non on ne peut pas en dire autant non, le Maghreb n'a jamais été colonisé par les arabes (b-a ba de l'histoire du Maghreb), n'a jamais été arabisé de force, le Maghreb est aussi naturellement arabe (entre autres) que la Syrie, l'Egypte, la Palestine, le Liban, etc. etc.
J'ai ri.
le pire c'est que juste avant tu parlais de réflexe culturel de colonisé, maintenant je comprend mieux, c'est sur que si tu met autant de temps à te libérer des réflexes de colonisé appris il y a des siècles t'es pas rendu pour te défaire de ceux plus récent.
Et puis alors
naturellement arabe LOL ! Est-ce que tu te rend compte de la D que tu dis ? Ca veut dire quoi naturellement arabe ? Il y a des gens qui sont arabe non naturellement ? il y a des arabes surnaturelle ? est-ce que c'est comme pour les blond/roux naturels il faut regarder les poils du calbar ?
Franchement, arabe c'est une origine que les magrébins se sont (auto) décerné mais crois moi c'est bien les seuls. Les maghrébins sont métis berbère-arabe, et encore aux dernières nouvelles (génétiques) ça tire bien plus vers le berbère que l'arabe.
Faux. Le néo-colonialisme est une réalité directement subie par l'intégralité des pays du Tiers-Monde et qui profite directement et presque exclusivement aux Occidentaux, la Chine commence à s'y mettre et un peu les Russes. Les autres ne sont que des exécutants des intérêts d'autres pays.
Là c'est ma collègue vietnamienne qui a rigolè, mais pas trop parce que figure toi que c'est un sujet sensible depuis bien longtemps au Vietnam (pas que depuis le 19ieme).
La Russie et la Chine impérialiste que récemment, franchement t'aurais pas sortie ton arabe naturel juste avant que je me serais demandé si tu le faisais pas exprès. Oui oui, ils ont les pays les plus vaste de la planète mais non non non c'est que du hasard, c'est les gens tu vois ils leur ont laisser toute cette place bien gentiment et il n'ont jamais rien colonisé ni dominé ni rien. Et puis les stars et les empereurs c'étaient pour rigoler tout ça. Et le Tibet aussi c'est une grosse blague, et la Tchétchénie aussi, et puis les ouighours, le kurdistan, le kazakstan, l'ouzbekistan, les peuples de sibérie, la mongolie intérieur ect....