Le coran ?

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Je pense exactement la même chose du Coran que ce que M. Gounelle nous explique à propos de la Bible et des évangiles dans la vidéo que tu as aimé. Mais cela n'en altère en rien sa teneur spirituelle, pour moi. Et cette vision est tout à fait compatible avec l'Islam, toujours selon moi.
 
Selon vous le coran est totalement divin ou seulement d'inspiration divine, est ce que la deuxième possibilité est compatible avec l'islam ?

c'est les récits des plus grand héros par le plus grand poète en vers et en prose de l'histoire ... et le seul recueil digne d'être appris et de rester dans une république !
 
Selon vous le coran est totalement divin ou seulement d'inspiration divine, est ce que la deuxième possibilité est compatible avec l'islam ?

Le Coran est totalement divin.
La deuxième position est incompatible avec l'Islam, d'ailleurs quand on y pense, elle n'a pas vraiment de sens : que veut dire "inspiré par Dieu" ? Que Dieu aurait alors pu "inspirer" des choses fausses ! Staghfirallah ! La thèse de "l'inspiration divine" est une position chrétienne développée pour répondre aux découvertes concluant au caractère falsifié de de leur Bible.
 
Le Coran est totalement divin.
La deuxième position est incompatible avec l'Islam, d'ailleurs quand on y pense, elle n'a pas vraiment de sens : que veut dire "inspiré par Dieu" ? Que Dieu aurait alors pu "inspirer" des choses fausses ! Staghfirallah ! La thèse de "l'inspiration divine" est une position chrétienne développée pour répondre aux découvertes concluant au caractère falsifié de de leur Bible.

C'est surprenant. Il y a une question à deux choix qui est posée, et tu utilises moins de mots pour expliquer ton choix personnel que pour casser l'autre.
 
C'est surprenant. Il y a une question à deux choix qui est posée, et tu utilises moins de mots pour expliquer ton choix personnel que pour casser l'autre.

J'ai juste dit que je trouvais la deuxième option illogique, et ça fait partie de ce qui motive mon "choix", ensuite c'est l'auteur qui a demandé si on trouvait un autre choix compatible avec l'Islam.
 
Je pense exactement la même chose du Coran que ce que M. Gounelle nous explique à propos de la Bible et des évangiles dans la vidéo que tu as aimé. Mais cela n'en altère en rien sa teneur spirituelle, pour moi. Et cette vision est tout à fait compatible avec l'Islam, toujours selon moi.
T'es libre de penser comme monsieur Grenouille concernant les évangiles (avec des centaines de versions DIFFÉRENTES), la multitude de versions altèrent bien sûr sa spiritualité sauf pour les naïfs. Pour nous, il y a un seul livre totalement divin. Une grande différence entre une spiritualité solide et une autre tributaire des Hommes.
 
Selon vous le coran est totalement divin ou seulement d'inspiration divine, est ce que la deuxième possibilité est compatible avec l'islam ?

Je préférerais que les croyants le voient comme un livre d'inspiration divine plutôt que totalement divin, ça éviterait les positions ultra-dogmatiques sur tel et tel châtiment, ou telle et telle loi (charia) et ça permettrait de faire évoluer les lois islamiques avec son temps.
 
T'es libre de penser comme monsieur Grenouille concernant les évangiles (avec des centaines de versions DIFFÉRENTES), la multitude de versions altèrent bien sûr sa spiritualité sauf pour les naïfs. Pour nous, il y a un seul livre totalement divin. Une grande différence entre une spiritualité solide et une autre tributaire des Hommes.

Un seul livre totalement divin ? Le problème avec cette pensée est que l'on reste bloqué au 7ème siècle. Des lois du Coran qui étaient peut être tout à fait normales au 7ème siècle en Arabie, voire révolutionnaires, sont de nos jours totalement désuètes et inadaptées à la société.
 
Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis? Est-ce que c'est divin ou seulement d'inspiration divine? Comme-ci une chose inspirée par Allah swt était anodine. :(
 
Un seul livre totalement divin ? Le problème avec cette pensée est que l'on reste bloqué au 7ème siècle. Des lois du Coran qui étaient peut être tout à fait normales au 7ème siècle en Arabie, voire révolutionnaires, sont de nos jours totalement désuètes et inadaptées à la société.
Vous parlez comme si on discute d'un texte de Carl Marx ou de voltaire ou des idées de Montesquieu qui sont peut être révolues.
Le sujet ici est la révélation d'un livre sacré, les lois sont faits par l'homme ou la société à savoir si ils se baseront sur ce livre ou non ça c'est une autre histoire. Pour un musulman le Coran est divin, on ne va pas changer ce constat pour plaire aux autres et adapter nos lois.
 
Aussi sacrée soit-il un livre, l’être humain n'a d'autre voie que de se baser que sur ce qu'il saisi de ce livre, et cela n'a rien de sacrée, ni indemne de toute erreur...
 
Pour nous, il y a un seul livre totalement divin. Une grande différence entre une spiritualité solide et une autre tributaire des Hommes.
Le journaliste présentateur : Ainsi, il y a d’autres versions du Coran, en lien avec les compagnons [du prophète], vous souvenez-vous des références ?


Le Père Zakaria. La plus importante référence est l’Encyclopédie islamique. Elle existe en 33 volumes de “Alif” à “Ya” [A à Z]. Il y a aussi d’autres livres qui mentionnent des différences comme Abu-Gaefar, Al-Nahas, Al-Itqan, dans "La perfection de la science du Coran" de Al-Syouty et d’autres références, mais je recommande l’Encyclopédie islamique qui est simple, exhaustive, et disponible.


De ces différentes références et sources parlant des différences entre les corans, Ibn Al-Nadeem, dans l’Encyclopédie islamique, a mentionné les titres de 11 travaux de recherche dans le domaine des différences existant d’un Coran à l’autre:


- Les différences entre les corans du peuple d’Al-Sham, en Iraq et Al-Hijaz (par Ibn Amer Al-Yahsoudy, décédé en l’an 118 de l’Hégire).


- Les différences entre les corans des peuples de Al-Madina, Al-Kophah et Al-Basra (par Al-Kithany).


- Les différences entre les corans des peuples de Al-Kophah, Al-Basra et Al-Sham (par Abe-Zakaria Al-Faran).


- Les différences dans les corans issus du recueil des différentes traditions orales.


S’y ajoutent trois livres, tous ayant pour titre "Les corans", de Al-Asfhany, Ibn Al-Kabany et Abu-Dawûd Al-Sagistany. Le plus célèbre d’entre eux étant celui de : Abu-Dawûd Al-Sagistany.

Le journaliste présentateur. Qu’est ce que toutes ces références disent des corans ?

Le Père Zakaria. L’Encyclopédie islamique, page 8176, en seconde colonne dit : « Le bref livre intitulé "Dialectes et Lectures du Coran" (Kitab Al-Huruf Wa Al-Qira'at), incorporé dans l'ouvrage "Sunan d'Abû Dâwûd" [*], du célèbre auteur de hadiths (recueil de traditions) Abu-Dawûd Al-Sagistany, note des milliers de différences dans le texte du Coran. »


Le journaliste présentateur. Où sont ces différences ? Nous savons tous qu’il n’y a qu’un coran.


Le Père Zakaria. En réalité, il y a de nombreux corans différents.


Le journaliste présentateur. Ces corans que vous mentionnez, existent-ils aujourd’hui ?


Le Père Zakaria.Nous avons le Coran d’Othman et le coran de Qualown. A propos du coran de Qualown, la présentation de ce coran mentionne: « Il a été écrit d’après le récit de Abu- Mosa Ibn Mina, connu sous le nom de Qualown, comme le raconte Obi Ibn Ka'b »


Le journaliste présentateur. Y a-t-il une différence entre ce coran et celui d’Othman ?



Le Père Zakaria.Il y a des différences dans l’orthographe et dans la grammaire. Il y a également un autre coran appelé le coran de Waresh : ce coran mentionne qu’il a été récité par l’Imam Nafe' Al-Madny, à partir du récit de Hafs, comme le raconte Assem Al-Korashy.


Il y eut un accord selon lequel l’autorité serait donnée à Dar Al-Ma'aref Al-shameia de modifier le texte du coran à partir du texte du codex disponible, comme le raconte Hafs. Ainsi, il y eu des changements dans les corans.



Le journaliste présentateur. Quand j’étais jeune, j’ai appris que la parole de Dieu ne pouvait être modifiée, et à présent vous dites qu’il y a plus d’un coran, et ici nous venons de voir trois corans différents.



Le Père Zakaria. En réalité, l’encyclopédie islamique, tome 26, page 8180 décrit des différences en disant : « Il y a d’autres différences dans les narrations des musulmans de la seconde génération, comme Ibn Yazid , Akrama et Khatab , également, il y a avait d’autres différences attribuées à d’autres corans mineurs. »


A ce sujet, Al-Tabry décédé en l’an 311 de l’Hégire, a parlé de ces différences en disant : « le texte du coran n’était pas fixé à mon époque » ; voici un témoin.


Quelle est l’opinion des érudits musulmans au sujet de ces discussions concernant l’authenticité du texte du coran, et à propos de la multiplicité des corans…31 corans ?


Le journaliste présentateur. L’Encyclopédie Islamique mentionne-t-elle le nombre de ces corans ?


Le Père Zakaria : à la page 8179, elle mentionne les corans d’Abdullah Ibn Masoud's, d’Obi-Ibn Ka'b' et d’Abe-Mosa Al-Asharee.


Le journaliste présentateur. Qui sont-ils, sont-ils les auteurs ?


Le Père Zakaria. Ils sont les compagnons du Prophète, qui avaient leurs propres corans. Il a également été écrit qu’il y a des corans attribués aux douze compagnons du Prophète, le second calife Omar Ibn Al-Khatab, le quatrième calife Ali-Ibn Abe Taleb et trois corans attribués aux épouses du prophète : un à Aïcha, la fille de Abe-Baker, un à Hafsa la fille d’Omar, et Om-Salma, ce qui fait au total 8 corans.


D’autres corans sont encore ceux de : Zaied Ibn Thabet, Abdullah Ibn Abbas, Anes Bin Malek, Abdullah Ibn Al-Zoubir, Salem Maola Abe Hozaifa , Abdullah Bin Amre Ibn Al-Ass et Obaid Bin Omeir Al-Laithy.



Abu-Dawûd Al-Sagistany y ajouta: le coran de Ata' Abe Rabeh, Akrama, Moujahid, Saeed Bin Gabber et le coran de Al-Asoad Ibn Yazid et celui de Muhammad Bin Abe Mosa.


Il y a aussi les corans de Talha, Suleiman Ibn Mahran, ce qui fait un total de 25 corans.
 
Le journaliste présentateur : Ainsi, il y a d’autres versions du Coran, en lien avec les compagnons [du prophète], vous souvenez-vous des références ?


Le Père Zakaria. La plus importante référence est l’Encyclopédie islamique. Elle existe en 33 volumes de “Alif” à “Ya” [A à Z]. Il y a aussi d’autres livres qui mentionnent des différences comme Abu-Gaefar, Al-Nahas, Al-Itqan, dans "La perfection de la science du Coran" de Al-Syouty et d’autres références, mais je recommande l’Encyclopédie islamique qui est simple, exhaustive, et disponible.


De ces différentes références et sources parlant des différences entre les corans, Ibn Al-Nadeem, dans l’Encyclopédie islamique, a mentionné les titres de 11 travaux de recherche dans le domaine des différences existant d’un Coran à l’autre:


- Les différences entre les corans du peuple d’Al-Sham, en Iraq et Al-Hijaz (par Ibn Amer Al-Yahsoudy, décédé en l’an 118 de l’Hégire).


- Les différences entre les corans des peuples de Al-Madina, Al-Kophah et Al-Basra (par Al-Kithany).


- Les différences entre les corans des peuples de Al-Kophah, Al-Basra et Al-Sham (par Abe-Zakaria Al-Faran).


- Les différences dans les corans issus du recueil des différentes traditions orales.


S’y ajoutent trois livres, tous ayant pour titre "Les corans", de Al-Asfhany, Ibn Al-Kabany et Abu-Dawûd Al-Sagistany. Le plus célèbre d’entre eux étant celui de : Abu-Dawûd Al-Sagistany.

Le journaliste présentateur. Qu’est ce que toutes ces références disent des corans ?

Le Père Zakaria. L’Encyclopédie islamique, page 8176, en seconde colonne dit : « Le bref livre intitulé "Dialectes et Lectures du Coran" (Kitab Al-Huruf Wa Al-Qira'at), incorporé dans l'ouvrage "Sunan d'Abû Dâwûd" [*], du célèbre auteur de hadiths (recueil de traditions) Abu-Dawûd Al-Sagistany, note des milliers de différences dans le texte du Coran. »


Le journaliste présentateur. Où sont ces différences ? Nous savons tous qu’il n’y a qu’un coran.


Le Père Zakaria. En réalité, il y a de nombreux corans différents.


Le journaliste présentateur. Ces corans que vous mentionnez, existent-ils aujourd’hui ?


Le Père Zakaria.Nous avons le Coran d’Othman et le coran de Qualown. A propos du coran de Qualown, la présentation de ce coran mentionne: « Il a été écrit d’après le récit de Abu- Mosa Ibn Mina, connu sous le nom de Qualown, comme le raconte Obi Ibn Ka'b »


Le journaliste présentateur. Y a-t-il une différence entre ce coran et celui d’Othman ?



Le Père Zakaria.Il y a des différences dans l’orthographe et dans la grammaire. Il y a également un autre coran appelé le coran de Waresh : ce coran mentionne qu’il a été récité par l’Imam Nafe' Al-Madny, à partir du récit de Hafs, comme le raconte Assem Al-Korashy.


Il y eut un accord selon lequel l’autorité serait donnée à Dar Al-Ma'aref Al-shameia de modifier le texte du coran à partir du texte du codex disponible, comme le raconte Hafs. Ainsi, il y eu des changements dans les corans.



Le journaliste présentateur. Quand j’étais jeune, j’ai appris que la parole de Dieu ne pouvait être modifiée, et à présent vous dites qu’il y a plus d’un coran, et ici nous venons de voir trois corans différents.



Le Père Zakaria. En réalité, l’encyclopédie islamique, tome 26, page 8180 décrit des différences en disant : « Il y a d’autres différences dans les narrations des musulmans de la seconde génération, comme Ibn Yazid , Akrama et Khatab , également, il y a avait d’autres différences attribuées à d’autres corans mineurs. »


A ce sujet, Al-Tabry décédé en l’an 311 de l’Hégire, a parlé de ces différences en disant : « le texte du coran n’était pas fixé à mon époque » ; voici un témoin.


Quelle est l’opinion des érudits musulmans au sujet de ces discussions concernant l’authenticité du texte du coran, et à propos de la multiplicité des corans…31 corans ?


Le journaliste présentateur. L’Encyclopédie Islamique mentionne-t-elle le nombre de ces corans ?


Le Père Zakaria : à la page 8179, elle mentionne les corans d’Abdullah Ibn Masoud's, d’Obi-Ibn Ka'b' et d’Abe-Mosa Al-Asharee.


Le journaliste présentateur. Qui sont-ils, sont-ils les auteurs ?


Le Père Zakaria. Ils sont les compagnons du Prophète, qui avaient leurs propres corans. Il a également été écrit qu’il y a des corans attribués aux douze compagnons du Prophète, le second calife Omar Ibn Al-Khatab, le quatrième calife Ali-Ibn Abe Taleb et trois corans attribués aux épouses du prophète : un à Aïcha, la fille de Abe-Baker, un à Hafsa la fille d’Omar, et Om-Salma, ce qui fait au total 8 corans.


D’autres corans sont encore ceux de : Zaied Ibn Thabet, Abdullah Ibn Abbas, Anes Bin Malek, Abdullah Ibn Al-Zoubir, Salem Maola Abe Hozaifa , Abdullah Bin Amre Ibn Al-Ass et Obaid Bin Omeir Al-Laithy.



Abu-Dawûd Al-Sagistany y ajouta: le coran de Ata' Abe Rabeh, Akrama, Moujahid, Saeed Bin Gabber et le coran de Al-Asoad Ibn Yazid et celui de Muhammad Bin Abe Mosa.


Il y a aussi les corans de Talha, Suleiman Ibn Mahran, ce qui fait un total de 25 corans.
Salam remake,
Qu'est ce qui diffère dans ces corans ? tu peux donner un exemple ?
 
Il y a aussi les corans de Talha, Suleiman Ibn Mahran, ce qui fait un total de 25 corans.
C,est bizarre quand on te pose des questions dérangeantes tu t'éclipses et tu y réponds jamais.
tu reviens avec un texte d'Abouna, tu te rappelle du bladinaute Abuna Zak, tu fais comme lui.
Tu dois lire sur les 7 Ahruf (7 lettres ou 7 écritures), il n'y a pas de 25 corans, les Moshaf (recueil de Hafsa ou de Aicha par exemple c'est pareil, le contenu était incomplet pour une, mais ca veut pas dire qu'ils sont différents. il y avait des recueils incomplets oui, mais tu ne trouveras jamais des discordances dans le fond ou des textes différents, ton texte en haut le dit bien des différences mineures en orthographe (scribes), ou grammaires (vu que l'écriture arabe n'était pas encore la même en Bassorah et au Yémen).
Pourquoi sur plus de 200 versions d'évangiles vos religieux retiennent que 4 ? tu veux les différences entre les évangiles ou non ?
 
C,est bizarre quand on te pose des questions dérangeantes tu t'éclipses et tu y réponds jamais.
tu reviens avec un texte d'Abouna, tu te rappelle du bladinaute Abuna Zak, tu fais comme lui.
Tu dois lire sur les 7 Ahruf (7 lettres ou 7 écritures), il n'y a pas de 25 corans, les Moshaf (recueil de Hafsa ou de Aicha par exemple c'est pareil, le contenu était incomplet pour une, mais ca veut pas dire qu'ils sont différents. il y avait des recueils incomplets oui, mais tu ne trouveras jamais des discordances dans le fond ou des textes différents, ton texte en haut le dit bien des différences mineures en orthographe (scribes), ou grammaires (vu que l'écriture arabe n'était pas encore la même en Bassorah et au Yémen).
Pourquoi sur plus de 200 versions d'évangiles vos religieux retiennent que 4 ? tu veux les différences entre les évangiles ou non ?
Je ne m'échappe pas . A partir d'un écrit original la sélection des écrits dans le coran comme dans les évangiles est
toujours liée à des évènements en faveur d'un groupe ou d'un autre par exemple . Je regarde mais c'est un long travail .
Des interpolations des modifications ont existé au gré des évènements inutile de le nier . Depuis quand les exégètes
existent dans l'islam ?

PS: Je me souviens d'abouna zak il a quand même fait de bonnes réponses .
 
Je ne m'échappe pas . A partir d'un écrit original la sélection des écrits dans le coran comme dans les évangiles est
toujours liée à des évènements en faveur d'un groupe ou d'un autre par exemple . Je regarde mais c'est un long travail .
Des interpolations des modifications ont existé au gré des évènements inutile de le nier . Depuis quand les exégètes
existent dans l'islam ?
PS: Je me souviens d'abouna zak il a quand même fait de bonnes réponses .
tu compares un texte écrit au temps du prophète et compilé après selon en un seul mosshaf.
et plus de 200 versions toutes apres la mort de Jesus, avec des contradictions flagrantes, lesquelles tu retiens ?
Pourquoi vos religieux ont retenus seulement 4, tu me diras parce qu'il existe 4 type de vents dans la nature pour propager le message divin. Sic
S'il y a des intepolations et modifications, cites nous une dans le Coran. Vas y ?
 
Ma main à couper s'il arrive à donner un exemple concret, comme son père AbounaZak qui invite un journaliste (son pote) pour faire une histoire.
µJe n'en doute pas
Je n'en doute pas...mais je ne crois pas qu'il soit utile de dénigrer les Évangiles :mignon:

Il y a eu un topic la dessus il faudrait le retrouver ou on trouve des divergences .
Sinon i faut lire l'encyclopédie mais c'est long .
Si c'est à l’Encyclopédie of Islam que tu fais allusion, oui je l'ai lu. Et j'en ai lu beaucoup d'autre.
Les différences n'altèrent en rien le sens des versets.
C'est une grave accusation, tu devrais apporter un exemple.
 
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