Le coranisme, fissure dans l'islam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Voici l'intervention d'un ex musulmans sur forum anti-islam qui me semble bien virulente:
Auteur: Mumin Salih – 29 janvier 2008

Les Quranyon sont des musulmans désenchantés et désorientés, mais leur existence reflète un Islam blessé.

Des signes montrent que de nombreux musulmans désertent le courant principal de l’Islam au profit d’une secte islamique peu connue appelée les Quranyon ou "coranistes." Un observateur du débat religieux au Moyen Orient, que ce soit dans la presse écrite ou sur Internet, ne peut que noter la croissance de cette toute nouvelle secte islamique qui se désigne parfois sous le nom de Nouveaux Ahnaf. Même la secte islamique éteinte des Mutazilites semble renaître dans certains pays du Moyen Orient. Ces nouveaux groupes ne sont actuellement ni bien organisés ni influents et ne le seront probablement jamais mais leur multiplication est significative car elle illustre les fissures toujours plus profondes de la structure Islamique.

Les coranistes et la Sunna

Les coranistes basent leur argumentation sur la fausse allégation que le Coran est la parole d’Allah parfaitement préservée et est ipso facto infaillible. Ils affirment que le Coran est un livre complet ; un musulman n’a donc pas besoin d’autres sources d’informations. En pratique, ils prêchent un islam entièrement différent basé uniquement sur le Coran. Bien qu’ils se présentent comme des réformateurs islamiques et des défenseurs du Coran, les autres musulmans les considèrent tout simplement comme des hérétiques.

Les coranistes connaissent parfaitement l’histoire de Mahomet (Sira) et son exemple (Sunna) mais leur science les amène à une conclusion risible. En effet, leur raisonnement peut se résumer ainsi : « puisque la vie de Mahomet est scandaleuse et ses hadiths (actes et paroles) pleins d’absurdités, alors ces hadiths doivent forcément être faux ! » Cela revient à dire : « puisque toutes les preuves accablent le suspect, c’est que les preuves sont fausses ! » Cette analyse totalement irrationnelle est loin d’être unique aux coranistes mais est au contraire assez généralement répandue parmi les érudits musulmans et reflète l'ampleur des dommages que l'Islam inflige à l’intelligence humaine.

En rejetant la Sunna, les coranistes s’affranchissent de la mission impossible de défendre la conduite de Mahomet. Ils sont bien conscients que les charges qui pèsent sur lui, comme celles publiées sur ce site, sont indéfendables car basées sur d’authentiques sources islamiques. En niant les sources islamiques les plus authentiques, les coranistes peuvent répondre à toutes les accusations portées contre Mahomet : « ce ne sont que de vieilles histoires invérifiables, cela pourrait très bien être faux. » Les coranistes n’en ont peut-être pas conscience mais leur profonde inclination à nier la Sunna est une reconnaissance indirecte de ce que Mahomet est plus un handicap qu’un atout pour l’Islam.


Les coranistes et le Coran

Le mot arabe Qurani (coraniste) dérive du mot Coran, un groupe de coranistes est appelé Quranyon. Les coranistes sont absolument ravis d’être désignés par un mot qui les relie au Coran. Cela leur donne une certaine protection contre les inévitables accusations d’être des infidèles. Leur association au Coran leur donne un illusoire sentiment de sécurité ; après tout ce n’est pas si facile que ça de qualifier d’infidèles des gens qui croient au Coran.

Il peut sembler bizarre que les coranistes rejettent la Sunna parce qu’ils considèrent qu’elle déshonore l’Islam et Mahomet tout en acceptant sans restriction le Coran. Un lecteur objectif du Coran y relève autant d’absurdités que dans la Sunna, si pas plus. Alors pourquoi les coranistes ne défendent-ils que le Coran ?

Pour expliquer cette étrange attitude prenons l’exemple fictif d’un voleur confronté à un enregistrement vidéo de mauvaise qualité pris de lui pendant qu’il piquait dans les rayons d’un magasin. La qualité de la vidéo n’est pas terrible mais est suffisamment claire pour prouver le délit. Le voleur va alors baser sa défense sur la piètre qualité de l’enregistrement, il pourra dire qu’il n’était pas en train de piquer ou qu’il s’agit d’une autre personne.

Le Coran est un livre ambigu rempli de répétitions et de contradictions. Il y a suffisamment d’absurdités dans assez de chapitres du Coran pour démontrer son ineptie. Le rôle de la Sunna est de clarifier et préciser le Coran, accentuant encore son absurdité. C’est pourquoi les coranistes préfèrent lire le Coran sans la Sunna ; une certaine obscurité est préférable s’ils veulent pouvoir dénaturer le sens d’un verset pour aboutir à une interprétation conforme à leurs vœux.

Dans leurs efforts pour préserver le Coran, les coranistes n’ont pas honte de lancer les arguments les plus incongrus. Pour exempter le Coran de ses faiblesses en donnant un sens entièrement nouveau aux versets, ils raisonnent comme suit : “Puisque le sens apparent de ce verset est illogique et inacceptable, c’est que ce ne peut pas être le sens voulu par le Coran.” Ils en arrivent à prétendre que le Coran a son propre langage coranique (pas l’arabe !) pour justifier leurs extraordinaires interprétations de ses aberrations ! Cela peut expliquer pourquoi ce courant séduit certains musulmans insatisfaits qui n’ont pas honte de violer les règles et la grammaire de leur langue pour disculper le Coran de ses erreurs. Ils trouvent en ces interventions cosmétiques un confortable compromis qui leur permet de continuer à croire en l’Islam sans avoir à croire à ses absurdités.

Les musulmans considèrent la Sunna comme un complément et une explication du Coran. C'est d’ailleurs tout à fait vrai. Cependant, accepter la Sunna laisse peu de marge de manœuvre aux coranistes pour exercer leur art de la distorsion du sens des mots. Les coranistes ne peuvent pas exercer aisément leurs aptitudes à l’altération sémantique sur les hadiths, en effet ceux ci sont repris dans plusieurs recueils avec un vocabulaire différent, ce qui leur rend impossible d’ergoter sur le sens d’un mot pour falsifier une phrase et lui donner le sens qu’ils souhaitent.


Un Islam limité au Coran

Les coranistes aiment se présenter comme des intellectuels musulmans (bien que ces deux mots soient antinomiques) et des réformateurs islamiques. Leur détermination à présenter l’Islam comme une religion moderne et civilisée les a contraint à adopter un comportement mythomane pour se convaincre d’accepter le Coran et se convaincre que le reste des musulmans les accepteront.

Les affirmations des coranistes sur le fait que la Sunna manque fiabilité parce qu’elle ne nous est parvenue qu’a travers des récits est un autre argument risible. Il doit leur avoir échappé que tout ce qui concerne l’Islam, du Coran à l’histoire de Mahomet et sa Sunna, nous est parvenu via les mêmes récits. Le Coran a été mis par écrit par des humains, conservé par des humains et compilé par des humains. Les coranistes ne peuvent pas nier le fait que c’est le Calife Othman qui, pour éviter que l’existence de plusieurs versions différentes ne cause des problèmes, ordonna la rédaction d’une version officielle du Coran et ordonna ensuite que toutes les autres copies soient détruites parce qu’elles différaient de sa version. A l’époque des figures importantes de l’Islam, comme Ibn Masoud, avaient été indignées par cet autodafé des autres versions et refusèrent de reconnaître le Coran officiel d’Othman.

Le Coran exige sans arrêt des musulmans qu’ils suivent l’exemple de Mahomet (Sunna). Si les coranistes écartent la Sunna il faudra bien qu’ils répondent à une importante question: comment les musulmans pourraient-ils suivre l’exemple de Mahomet s’ils ne reconnaissent pas cet exemple ?

Les coranistes ne forment pas un groupe bien déterminé et ne s’accordent pas sur des principes clairs et reconnus par tous. Ils s’accuseraient plutôt les uns les autres d’être des infidèles! Par définition, les coranistes sont des Soumis (musulmans) bien qu’ils soient considérés comme des infidèles par tous les autres. Le seul point commun des coranistes est probablement leur rejet de la Sunna et leur volonté de justifier à tout prix les passages gênants du Coran. Cependant, un Islam fondé uniquement sur le Coran donne un résultat si bizarre que l’on n’y reconnaît plus qu’à peine l’Islam. Il est vrai que le Coran est le livre sacré de l’Islam mais l’essence de cette religion est tirée de la Sunna. Certains détails de l’Islam qui ne sont qu’à peine mentionnés dans le Coran comme la façon de pratiquer la prière sont complètement altérés par les coranistes. Par exemple, dans le cas de la prière, ils ne reconnaissent que trois prières obligatoires et non cinq et ils la pratiquent différemment de la majorité des musulmans.

Dans les faits, les coranistes font donc des changements fondamentaux dans la doctrine de l’Islam, en d’autres termes ils introduisent la Bidaa (innovation) à grande échelle, ce qui est un péché mortel en Islam. Cela s’est déjà vu au cours de l’histoire islamique, comme par exemple le mouvement Al-Mutazela qui fut complètement éradiqué sous la dynastie Abbaside. Les actuels violents conflits entre les différentes sectes islamiques sont un autre rappel de l’inexistence de la tolérance islamique. Certains coranistes ont déjà été assassinés sous prétexte qu’ils n’étaient que des infidèles se faisant passer pour des musulmans.


La mentalité des coranistes est une autre triste illustration des dommages que l’Islam peut infliger à la raison des hommes. Ces gens sont capables de mettre le doigt sur assez de monstruosités islamiques pour réaliser que Islam n’est que le culte d’un malade mental et pourtant, incapables de rejeter l’Islam, ils s’embarquent dans un processus désespéré d’auto hypnose parce que leurs esprits désorientés ne parviennent pas à imaginer qu’il y a une vie en dehors de l’Islam.

Le nombre croissant de coranistes reflète les interventions menées par certains musulmans pour camoufler les fissures toujours plus profondes de l’Islam. Mais ce ne sont que des interventions cosmétiques et superficielles qui ne pourront pas consolider bien longtemps la structure. Nous devons aussi garder à l’esprit que tous les coranistes ne croient pas à ce qu’ils disent. Beaucoup de musulmans désillusionnés considèrent ce groupe comme un abri sûr contre l’Islam réel. Certains coranistes finissent par rejeter le Coran après avoir rejeté la Sunna et poursuivent leur quête de la vérité et de la liberté. Beaucoup de coranistes ne prétendent l’être que pour continuer à vivre dans les sociétés islamiques sans être considérés comme des hors-la-loi. Pour l’instant l’Islam tolère apparemment leur existence mais cela pourrait ne pas durer longtemps. Il est probable qu’on ne les laisse actuellement en paix que parce qu’ils sont considérés comme un groupe de musulmans non pratiquants et désaxés qui finiront par revenir à Islam.

Le Coranisme serai le Commencement du déclin de islam ? Je ne suis pas d'accord et vous ?
 
stes basent leur argumentation sur la fausse allégation que le Coran est la parole d’Allah parfaitement préservée et est ipso factoinfaillible. Ils affirment que leCoran est un livre complet ;


Rien que ce-la

Montre qu'ils non pas confiance au Coran
 
Salam,

Le coranisme est tout de même un mouvement très marginal.
Ils sont combien sérieusement?
Je parle de personnes qui rejettent la Sunna en entier.

Après des gens qui sont septiques ou dubitatifs face à certains hadiths ou qui n appliquent pas la Sunna à la lettre car pour eux elle 'à pas un caractère obligatoire, il y en a plethore.
Ces gens là, sont ils considérés comme coranistes?
 
Il y en a peu maintenant mais tout comme chez les chrétiens au début il y avait peu de protestant.

Ils considèrent les coranistes comme des personnes qui se mentent à eux même, ayant vu l'absurdité de l'islam ils s'essaient d'en effacer le pire c'est à dire la Sunna, c'est le type d'avis d'ex musulman sur le coranisme.
 
Salam,
L'Homme se fait mal tout seul ...
Ce n'est pas l'islam qui va être fragilisé mais l'Homme lui même.
Il ne suffit que de regarder autours de soi... plus les générations se succédent et plus le monde va mal ...
Et c'est un signe de la fin des temps ...
 
Il y en a peu maintenant mais tout comme chez les chrétiens au début il y avait peu de protestant.

Ils considèrent les coranistes comme des personnes qui se mentent à eux même, ayant vu l'absurdité de l'islam ils s'essaient d'en effacer le pire c'est à dire la Sunna, c'est le type d'avis d'ex musulman sur le coranisme.


Oui tout à fait, c est ce que j ai compris du texte. Mais je ne suis pas d accord. Je pense que les coranistes sont de vrais croyants sincères qui veulent une relation 《directe》 avec Dieu sans passer par des intermédiaires humains qui ont retenus paraient ils plus de 100 ans après les propos du prophète saws.

Qui nous dit que les rapporteurs des dires des prophètes étaient à 100% honnêtes? Qu ils avaient une mémoire infaillible?

Moi j ai du mal à prendre tous les hadiths pour argent comptant.
Ainsi , j essaie de M inspirer de ceux qui traitent de nobles caractères, de belles choses et je rejette ceux qui ne se basent que sur de la superstion, de la violence ou des manipulations politiques.
Car malheureusement, l histoire de l islam a été jalonnée aussi par des personnes mal intentionnées.
 
Oui tout à fait, c est ce que j ai compris du texte. Mais je ne suis pas d accord. Je pense que les coranistes sont de vrais croyants sincères qui veulent une relation 《directe》 avec Dieu sans passer par des intermédiaires humains qui ont retenus paraient ils plus de 100 ans après les propos du prophète saws.

Qui nous dit que les rapporteurs des dires des prophètes étaient à 100% honnêtes? Qu ils avaient une mémoire infaillible?

Moi j ai du mal à prendre tous les hadiths pour argent comptant.
Ainsi , j essaie de M inspirer de ceux qui traitent de nobles caractères, de belles choses et je rejette ceux qui ne se basent que sur de la superstion, de la violence ou des manipulations politiques.
Car malheureusement, l histoire de l islam a été jalonnée aussi par des personnes mal intentionnées.
Je suis d'accord mais c'est possible qu'être coraniste soit qu'une étape pour ensuite quitter la religion.
 
Je suis d'accord mais c'est possible qu'être coraniste soit qu'une étape pour ensuite quitter la religion.

Tout est possible.
Ce que je sais c est que les coranistes de ce forum ( ce sont les seuls que je connaisse) sont très très attachés en leur foi en Dieu.
ils ont un islam, on va dire , moins traditionaliste ou folklorique mais ça n en reste pas moins un islam pure et sincère.
Au contraire, moi je trouve qu il se rapproche encore plus de Dieu.

Donc, non, je ne pense pas que le coranisme soit un pas vers l athéisme.
 
Salam,

Le coranisme est tout de même un mouvement très marginal.
Ils sont combien sérieusement?
Je parle de personnes qui rejettent la Sunna en entier.

Après des gens qui sont septiques ou dubitatifs face à certains hadiths ou qui n appliquent pas la Sunna à la lettre car pour eux elle 'à pas un caractère obligatoire, il y en a plethore.
Ces gens là, sont ils considérés comme coranistes?
coranistes, tout ceux qui rejettent tout les hadith

le soucis de beaucoup de musulmans, c'est qu'ils n'obéissent pas a Allâh quand IL dit de demander à ceux qui savent, eux préfèrent avoir leur propre avis, lire directement a la source(verset et hadith) pour en tirer leur propre conclusion
or, ils n'ont aucun outil( aucune connaissance des sciences islamiques, ooussoul fiqh, langue arab, fiqh, tafsir etc) ni la légitimité pour le faire

alors que les savants ont déjà ce rôle : d'expliquer, d'enseigner !

si on veut savoir quoi faire, quoi dire, quoi comprendre : faut se diriger vers les savants

et les savants sont là pour nous

et si on veut comprendre en profondeur, faut s'en donner les moyens, passer du temps, de son argent, pour apprendre sérieusement

les gens veuillent tout comprendre en sacrifiant le moins possible de leur personne, comment peuvent ils comprendre qqch?

la science ça a un prix
 
coranistes, tout ceux qui rejettent tout les hadith

le soucis de beaucoup de musulmans, c'est qu'ils n'obéissent pas a Allâh quand IL dit de demander à ceux qui savent, eux préfèrent avoir leur propre avis, lire directement a la source(verset et hadith) pour en tirer leur propre conclusion
or, ils n'ont aucun outil( aucune connaissance des sciences islamiques, ooussoul fiqh, langue arab, fiqh, tafsir etc) ni la légitimité pour le faire

alors que les savants ont déjà ce rôle : d'expliquer, d'enseigner !

si on veut savoir quoi faire, quoi dire, quoi comprendre : faut se diriger vers les savants

et les savants sont là pour nous

et si on veut comprendre en profondeur, faut s'en donner les moyens, passer du temps, de son argent, pour apprendre sérieusement

les gens veuillent tout comprendre en sacrifiant le moins possible de leur personne, comment peuvent ils comprendre qqch?

la science ça a un prix

Salam,
Merci pour ta réponse.
Le Coran devrait être compréhensible de tous. C est le lien direct entre le créateur et le croyant.
Ce n' est pas un traité de physique quantique.

ON peut bien sûr se faire aider pour la compréhension puis juger en notre âme et conscience. Mais tout mettre dans la main des savants, non merci.
D autant plus que certains sont corrompus , d autres farfelus.
Sans compter que bcp ne sont même pas d accord entre eux.
Y a rien qu a voir les différentes écoles et chismes.
 
coranistes, tout ceux qui rejettent tout les hadith

le soucis de beaucoup de musulmans, c'est qu'ils n'obéissent pas a Allâh quand IL dit de demander à ceux qui savent, eux préfèrent avoir leur propre avis, lire directement a la source(verset et hadith) pour en tirer leur propre conclusion
or, ils n'ont aucun outil( aucune connaissance des sciences islamiques, ooussoul fiqh, langue arab, fiqh, tafsir etc) ni la légitimité pour le faire

Juste un commentaire rapide sur ce que tu viens de dire ici. D'abord ce verset ne s'adresse pas a toi ni a moi ni a personne aujourd'hui. Ce verset a ete revele a ceux qui doutaient de la revelation a l'epoque de Mohamed et a Mohamed lui meme puisque lui aussi doutaient de ce qu'il recevait et croyait qu'il est commencait a devenir fou. Ces versets les envoient vers les juifs et les judeo--chretiens qui eux lisaient les revelations anciennes et avaient une certaine connaisance des revelations et des prophetes et pouvaient donc confirmer a Mohamed et a ceux qui doutaient , que ce que recevaient Mohamed n'est pas nouveau ni different de ce qu'avait recu les prophetes avant lui.

Mainatenant si tu veux "obeir" a ce verset , tu doit aller demander aux erudits juifs et chretiens et non pas aux erudits musulmans.
 
Salam,
Merci pour ta réponse.
Le Coran devrait être compréhensible de tous. C est le lien direct entre le créateur et le croyant.
Ce n' est pas un traité de physique quantique.
.
salam

compréhensible de tous, c'est une phrase fourre-tout

qu'est ce que cela sous entend ? que tout le monde quel que soit son niveau, connaissance, intelligence, peut lire et comprendre parfaitement ?
ou bien cela sous entend que qqn qui a étudié, cela lui est accessible ?

c'est pas du tout pareil
 
coranistes, tout ceux qui rejettent tout les hadith

le soucis de beaucoup de musulmans, c'est qu'ils n'obéissent pas a Allâh quand IL dit de demander à ceux qui savent, eux préfèrent avoir leur propre avis, lire directement a la source(verset et hadith) pour en tirer leur propre conclusion
or, ils n'ont aucun outil( aucune connaissance des sciences islamiques, ooussoul fiqh, langue arab, fiqh, tafsir etc) ni la légitimité pour le faire

alors que les savants ont déjà ce rôle : d'expliquer, d'enseigner !

si on veut savoir quoi faire, quoi dire, quoi comprendre : faut se diriger vers les savants

et les savants sont là pour nous

et si on veut comprendre en profondeur, faut s'en donner les moyens, passer du temps, de son argent, pour apprendre sérieusement

les gens veuillent tout comprendre en sacrifiant le moins possible de leur personne, comment peuvent ils comprendre qqch?

la science ça a un prix

Je pense que chaque musulmans doit prétendre être un savant, il doit se battre, confronté les sources ect pour ainsi trouver la vérité ou du moin une partie. J'ai l'impression que tu met au même niveau Coran et Hadith, c'est pour moi une grave erreur, on doit étudier le Coran en se servant des Hadiths qui ne contredisent pas le Coran, le bon sens et la science.
 
Salam,
ON peut bien sûr se faire aider pour la compréhension puis juger en notre âme et conscience. Mais tout mettre dans la main des savants, non merci.
D autant plus que certains sont corrompus , d autres farfelus.
Sans compter que bcp ne sont même pas d accord entre eux.
Y a rien qu a voir les différentes écoles et chismes.
qui a dit d'aller voir et apprendre chez ceux qui sont corrompu ou farfelu ou tout simplement imcompétent?

et je rajoute que les compagnons (qui ont vécu avec le prophète alayhi wa sallam) la plupart demander aux savants parmi eux quand ils voulaient comprendre la religion

personne allait de son propre chef(quand il n'était pas apte) chercher a comprendre par soi meme et tirer des règles juridiques, comprendre la sunnah etc


les gens sont souvent dans lexces, soit ils suivent aveuglément tout homme qui se prend pour un savant, soient ils se prennent pour des savants

la religion c'est la voie médiane, on demande aux savants, et on prend (ou pas) selon notre ressenti, si c'est la vérité ou pas
 
Wa selam

Il y a des versets de Coran sans équivoque et d'autres qui peuvent donner du grain à plusieurs interprêtations, mais le Prophète Saws à reçu le Coran sur 23 années et sur ces 23 années entre 2 versets ou sourates il a transmis, expliqué et appliqué ce qui a donné le Fiqh bien entendu par le biais de ce qui a été rapporté par les compagnons du Prophète Saws qui l'ont vu faire ceci, celà, dire ceci, celà...

Moi je prie en Sadl > https://toutsurlesadl.files.wordpress.com/2012/09/sadl1.jpg?w=640
au début en mosquée tu en avais qui savait tout sur la prière selon albani effectivement le sadl lol connaissent pas...que des jeunes filles te disent ah non c'est pas bien ça fait sourire :rolleyes:

Comme il y a plusieurs façons de s'assoir : les différents tabarruq > http://img.over-blog-kiwi.com/1/27/82/89/20150628/ob_61cf29_sans-titre.jpg

Ces différences ne sont pas dans le Coran, c'est le Prophète Saws qui a expliqué comment prier et il a eu plusieurs façons de faire qui sont connus dans le Fiqh....la spécificité des malikites c'est justement le sadl bras le long du corps...

C'est lui qui nous a donné le nombre de rakkat, ce qui valide ou invalide une prière, ce qu'il faut refaire, comment réparer etc....tout ça tu ne le trouves pas dans le Coran...



Salam,
Merci pour ta réponse.
Le Coran devrait être compréhensible de tous. C est le lien direct entre le créateur et le croyant.
Ce n' est pas un traité de physique quantique.

ON peut bien sûr se faire aider pour la compréhension puis juger en notre âme et conscience. Mais tout mettre dans la main des savants, non merci.
D autant plus que certains sont corrompus , d autres farfelus.
Sans compter que bcp ne sont même pas d accord entre eux.
Y a rien qu a voir les différentes écoles et chismes.
 
Wa selam

Il y a des versets de Coran sans équivoque et d'autres qui peuvent donner du grain à plusieurs interprêtations, mais le Prophète Saws à reçu le Coran Enur bien que années et sur ces 23 années entre 2 versets ou sourates il a transmis, expliqué et

Moi je prie en Sadl > https://toutsurlesadl.files.wordpress.com/2012/09/sadl1.jpg?w=640
au début en mosquée tu en avais qui savait tout sur la prière selon albani effectivement le sadl lol connaissent pas...que des jeunes filles te disent ah non c'est pas bien ça fait sourire :rolleyes:

Comme il y a plusieurs façons de s'assoir : les différents tabarruq > http://img.over-blog-kiwi.com/1/27/82/89/20150628/ob_61cf29_sans-titre.jpg

Ces différences ne sont pas dans le Coran, c'est le Prophète Saws qui a expliqué comment prier et il a eu plusieurs façons de faire qui sont connus dans le Fiqh....la spécificité des malikites c'est justement le sadl bras le long du corps...

C'est lui qui nous a donné le nombre de rakkat, ce qui valide ou invalide une prière, ce qu'il faut refaire, comment réparer etc....tout ça tu ne le trouves pas dans le Coran...


Oui tout à fait d accord avec toi. Moi aussi, jeprie en suivant la sSunna, en fait, je fais confiance et fais comme tout le monde car jen ai pas d autre source.

Mais qui me dit que c' est bien comme ça que notre prophète priait? Au fond de moi même, j ai toujours ce petit doute car je sais que ce ne sont que des paroles rapportées par des hommes et par ailleurs je vois bien
que autour de moi certains ne prient pas comme moi. Dans une meme mosquee , y a de petite divergence et encore plus si tu compare une mosquee turque avec une mosquee malaisienne avec une mosquee egyptienne.

En
 
Les mêmes qui t'ont transmis le Coran....

Oui normal il y a 4 écoles de Fiqh, l'Egypte c'est l'Imam Shaféi, la Turquie l'Imam Abû Hanifa et la Malaisie c'est aussi Shaféite...donc la divergence est que dans le Fiqh en fait jamais en Aqida...les hanafites prient les mains sur le nombril, les shaféites aussi après je sais plus laquelle ou c'est au dessus ou en dessous du nombril...wallahou 'Alam

Oui tout à fait d accord avec toi. Moi aussi, jeprie en suivant la sSunna, en fait, je fais confiance et fais comme tout le monde car jen ai pas d autre source.

Mais qui me dit que c' est bien comme ça que notre prophète priait? Au fond de moi même, j ai toujours ce petit doute car je sais que ce ne sont que des paroles rapportées par des hommes et par ailleurs je vois bien
que autour de moi certains ne prient pas comme moi. Dans une meme mosquee , y a de petite divergence et encore plus si tu compare une mosquee turque avec une mosquee malaisienne avec une mosquee egyptienne.

En
 
Le Coran ; c est tout de même la parole de Dieu rapporté par le Prophète Saws. Là , on parle de la parole du prophète saws rapportée par de nombreux hommes et de nombreuses femmes sur de très nombreuses années. Des êtres humains comme toi et moi avec leur qualités et leur faiblesses.


Mais bon, je me plie à l avis général et prie comme on me l ordonne de faire.

Les mêmes qui t'ont transmis le Coran....

Oui normal il y a 4 écoles de Fiqh, l'Egypte c'est l'Imam Shaféi, la Turquie l'Imam Abû Hanifa et la Malaisie c'est aussi Shaféite...donc la divergence est que dans le Fiqh en fait jamais en Aqida...les hanafites prient les mains sur le nombril, les shaféites aussi après je sais plus laquelle ou c'est au dessus ou en dessous du nombril...wallahou 'Alam
 
C'est les mêmes qui ont rapporté du Prophète Saws et qui ont transmis et le Coran et la Sunna, le Fiqh...les chaines de transmission pour valider justement qui a dit quoi....

Le Coran ; c est tout de même la parole de Dieu rapporté par le Prophète Saws. Là , on parle de la parole du prophète saws rapportée par de nombreux hommes et de nombreuses femmes sur de très nombreuses années. Des êtres humains comme toi et moi avec leur qualités et leur faiblesses.


Mais bon, je me plie à l avis général et prie comme on me l ordonne de faire.
 
Attention il y a le Qiyâs qui est une science quand même....à ton avis pourquoi on continue de légiférer aujourd'hui sur des nouvelles choses qui n'existaient pas du temps du Prophète Saws?

Nous savons que pour Al Ibâdat qui est le cultuel y'a rien à changer tout a déjà été dit! comment prier, comment jeuner, le hajj etc...

Par contre pour les affaires de tous les jours non...on évolue selon les époques et l'Islam suit aussi cette évolution pour celà que les portes de l'Ijtihâd ne sont pas fermées puisqu'on émet des fatwas, des règles juridiques jusqu'à présent...

Wallahou 'alam



Pour la prière je suis d'accord il faut prendre les hadiths qui rapporte la façon dont prié le prophète, mais pour les interdits je trouve sa stupide il y a beaucoup d'interdit imposer alors qu'ils sont hors coran, certains sont farfelu :(
 
Non pas du tout....tu sais cette histoire de hadith, sincèrement tu en utilises toi tous les jours pour vivre? moi pas personnellement...je vais pas chercher un hadith ou des hadiths dans les 6 receuils authentiques reconnus par le sunnisme par contre j'interroge mon madhab car ils ont tous les outils entre les mains pour répondre à ma question...je me prend pas la tête...

Ah bah , c est chaud alors.
 
Non pas du tout....tu sais cette histoire de hadith, sincèrement tu en utilises toi tous les jours pour vivre? moi pas personnellement...je vais pas chercher un hadith ou des hadiths dans les 6 receuils authentiques reconnus par le sunnisme par contre j'interroge mon madhab car ils ont tous les outils entre les mains pour répondre à ma question...je me prend pas la tête...

en te lisant tout à l heure; j ai eu une sueur froide. Mais j ai lu qu il y a un verset qui dit que Dieu 《en est le gardien》( du coran), donc ça va.
Ma foi est toujours saine et sauve.

oui je sais bien qu on ne suit pas tous les hadiths mais disons qu ils me mettent mal à l aise surtout quand ils contredisent le coran ou la science.
y a tout de même staghfarallah des hadiths qui font froids dans le dos.
 
Salam,

Le coranisme est tout de même un mouvement très marginal.
Ils sont combien sérieusement?
Je parle de personnes qui rejettent la Sunna en entier.

Après des gens qui sont septiques ou dubitatifs face à certains hadiths ou qui n appliquent pas la Sunna à la lettre car pour eux elle 'à pas un caractère obligatoire, il y en a plethore.
Ces gens là, sont ils considérés comme coranistes?
salam

Il y a pas de coraniste, saufe si on veux justifier le sunnisme ...
 
Je dirais: coran = obligations pour être une bonne personne religieusement parlant
Hadiths et Sunna: Conseil

Je ne pense pas qu'il faut les prendre aux mêmes degrés, l'un est inspiré par Dieu et l'autre c'est la vie et l'action d'un honnête homme qui donne des conseils à l'humanité, c'est comme ça que je vois les choses :)
 
Tout est possible.
Ce que je sais c est que les coranistes de ce forum ( ce sont les seuls que je connaisse) sont très très attachés en leur foi en Dieu.
ils ont un islam, on va dire , moins traditionaliste ou folklorique mais ça n en reste pas moins un islam pure et sincère.
Au contraire, moi je trouve qu il se rapproche encore plus de Dieu.

Donc, non, je ne pense pas que le coranisme soit un pas vers l athéisme.
Si on peut très bien, devenir athée par le biè du dit coraniste :(
 
coranistes, tout ceux qui rejettent tout les hadith

le soucis de beaucoup de musulmans, c'est qu'ils n'obéissent pas a Allâh quand IL dit de demander à ceux qui savent,
il fau arrêter de dire des bêtises, et de déformer la parole d'Allah, le verset sur le quelle tu fait allusion ....parle pas des sàvants sunnite, il parle des gens du livre,
 
Juste un commentaire rapide sur ce que tu viens de dire ici. D'abord ce verset ne s'adresse pas a toi ni a moi ni a personne aujourd'hui. Ce verset a ete revele a ceux qui doutaient de la revelation a l'epoque de Mohamed et a Mohamed lui meme puisque lui aussi doutaient de ce qu'il recevait et croyait qu'il est commencait a devenir fou. Ces versets les envoient vers les juifs et les judeo--chretiens qui eux lisaient les revelations anciennes et avaient une certaine connaisance des revelations et des prophetes et pouvaient donc confirmer a Mohamed et a ceux qui doutaient , que ce que recevaient Mohamed n'est pas nouveau ni different de ce qu'avait recu les prophetes avant lui.

Mainatenant si tu veux "obeir" a ce verset , tu doit aller demander aux erudits juifs et chretiens et non pas aux erudits musulmans.
C'est pas toute â fait ce la
 
salam

compréhensible de tous, c'est une phrase fourre-tout

qu'est ce que cela sous entend ? que tout le monde quel que soit son niveau, connaissance, intelligence, peut lire et comprendre parfaitement ?
ou bien cela sous entend que qqn qui a étudié, cela lui est accessible ?

c'est pas du tout pareil
On tres bien étudier des choses sans etre intelligents, le problem qui se pose dans ce cas, est que la chose que l'on a étudier, soit fause et ne pas sans rendre compte :(
 
Je pense que chaque musulmans doit prétendre être un savant, il doit se battre, confronté les sources ect pour ainsi trouver la vérité ou du moin une partie. J'ai l'impression que tu met au même niveau Coran et Hadith, c'est pour moi une grave erreur, on doit étudier le Coran en se servant des Hadiths qui ne contredisent pas le Coran, le bon sens et la science.
Sait pas paceque un hadiths ne contredisent pas le coran, qui est forcément une bonne référence, comme le hadiths qui dis que l'on a vue que l'enfer etains remplis en majorité part les femmes :(
 
qui a dit d'aller voir et apprendre chez ceux qui sont corrompu ou farfelu ou tout simplement imcompétent?

et je rajoute que les compagnons (qui ont vécu avec le prophète alayhi wa sallam) la plupart demander aux savants parmi eux quand ils voulaient comprendre la religion

personne allait de son propre chef(quand il n'était pas apte) chercher a comprendre par soi meme et tirer des règles juridiques, comprendre la sunnah etc


les gens sont souvent dans lexces, soit ils suivent aveuglément tout homme qui se prend pour un savant, soient ils se prennent pour des savants

la religion c'est la voie médiane, on demande aux savants, et on prend (ou pas) selon notre ressenti, si c'est la vérité ou pas
un islam â la carte finalement
 
Retour
Haut