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Dans certains quartiers, les filles se voient reprocher tout succès scolaire trop affiché
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[QUOTE="Personne2, post: 18176115, member: 375825"] [HEADING=1]Une "stigmatisation qui n'a strictement rien à voir avec la réalité"[/HEADING] Si personne à LCI n'a cru bon de relancer Abnousse Shalmani sur ses déclarations pourtant peu sourcées, une fois partagé sur les réseaux sociaux, l'extrait de la séquence n'a pas manqué de choquer. [URL='https://twitter.com/mohamedbouhafsi/status/1785222766158905556']Sur X[/URL], le journaliste à France Télévisions Mohamed Bouhafsi écrit qu'il aimerait "voir «cette étude très sérieuse»". [B]Cet extrait vidéo, dit-il, est "désespérant et tellement insultant pour ces millions de parents qui se sont battus pour offrir le meilleur pour leurs enfants. Dans ma vie je n'ai vu que des parents qui ont poussé leur fille à donner le meilleur à l'école." [/B]Rosa Moussaoui, journaliste à l'Humanité, s'est également demandée [URL='https://twitter.com/rosa_moussaoui/status/1785053330114249205']sur X[/URL] d'où venaient ces "études très sérieuses" : "Les études mettent au contraire en lumière le surinvestissement scolaire des parents immigrés, et la majorité des trajectoires ascensionnelles en milieu populaire concerne aujourd'hui les enfants d'immigrés." "Tout ça relève de l'absurde, je ne trouve même pas les mots", s'agace Rosa Moussaoui auprès d'ASI. "Elle mélange de la stigmatisation, du mensonge, qui n'ont rien à voir avec la réalité." La journaliste, qui a travaillé sur ces sujets d'éducation et d'immigration, se rappelle au contraire d'études "qui montrent que les parents ayant peu ou pas de capital scolaire et des revenus modestes, surinvestissent l'école parce qu'ils y voient la seule ascension sociale possible pour leurs enfants." Elle précise : "Et en particulier les parents issus de l'immigration maghrébine. Il suffit d'aller consulter les données de l'Insee !" [HEADING=1]"Les aspirations envers les filles originaires du Maghreb et d'Asie apparaissent particulièrement fortes"[/HEADING] [COLOR=rgb(184, 49, 47)][B]Cherchons donc des "études sérieuses". Un article de la sociologue Yaël Brinbaum de 2022, titré [URL='https://www.cairn.info/enfances-et-jeunesses-en-migration--9791031805191-page-311.htm']"Aspirations et trajectoires scolaires des enfants d'immigrés au prisme du genre et de l'origine : l'avantage des filles"[/URL], contredit totalement les propos d'Abnousse Shalmani. [I]"À environnement sociofamilial comparable (M2), le niveau d'aspiration des familles immigrées dépasse celui des familles françaises d'origine, envers les filles et les garçons, avec des variations[/I], écrit Yaël Brinbaum.[/B][/COLOR] [I]Les aspirations envers les filles originaires du Maghreb et d'Asie apparaissent particulièrement fortes ; celles exprimées pour les filles sont plus élevées que pour les garçons (M2), sauf dans les familles turques et portugaises."[/I] Un [URL='https://www.cairn.info/revue-population-et-societes-2022-7-page-1.htm']article[/URL] à propos du niveau d'éducation dans les familles immigrées, publié en 2022 dans la revue académique Population et société, observe un "pourcentage élevé d'enfants plus diplômés que les parents" dans les familles du Maghreb et d'Europe du Sud, qui "ne s'explique pas seulement par la faible diffusion de l'enseignement supérieur dans les pays d’origine, mais aussi par la forte mobilisation des parents immigrés en faveur de la réussite scolaire des enfants". Un graphique résumant les statistiques sur ces familles montre que dans les familles immigrées du Maghreb, 29% des fils et 34% des filles ont un diplôme de l'enseignement supérieur. [URL unfurl="true"]https://www.arretsurimages.net/articles/eleves-musulmanes-mensonge-et-stigmatisation-sur-lci[/URL] [/QUOTE]
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