Destin et libre-arbitre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talmiz
  • Date de début Date de début
As salam alaykum, voilà il y a quelque chose que je n'arrive pas à bien à comprendre en Islam :rouge:, et c'est pourquoi je demande votre aide :)

La question est simple mais la réponse, pour moi en tout cas, est très très dure :D Je voulais savoir pourquoi il est dit qu'on a un libre-arbitre (ce qui justifie le Jugement Dernier), et ensuite que le destin fait parti des 6 piliers de la foi ? Sachant que selon ma définition, le destin c'est quand notre vie où du moins certains moments de notre vie étaient déjà "écrites"... mais si il faut l'Islam n'offre pas la même définition du mot "destin" et c'est pour ça, que je vous demande des éclaircissements ! :)

Merci !

As salam alaykum, voilà il y a quelque chose que je n'arrive pas à bien à comprendre en Islam :rouge:, et c'est pourquoi je demande votre aide :)

La question est simple mais la réponse, pour moi en tout cas, est très très dure :D Je voulais savoir pourquoi il est dit qu'on a un libre-arbitre (ce qui justifie le Jugement Dernier), et ensuite que le destin fait parti des 6 piliers de la foi ? Sachant que selon ma définition, le destin c'est quand notre vie où du moins certains moments de notre vie étaient déjà "écrites"... mais si il faut l'Islam n'offre pas la même définition du mot "destin" et c'est pour ça, que je vous demande des éclaircissements ! :)

Merci !
Walaykoum salam,
Notre sort et notre destin est connu par Notre Créateur, mais nous, en tant qu'humain, nous ne le connaissons pas, nous avons notre libre arbitre, nous somme responsables de nos actions. La croyance dans la prédestination n'est pas du fatalisme, destin et libre arbitre ne s'oppose pas. J'espère avoir réussi à répondre à ta question.

Merci !

Je connaissais les 5 piliers de l'islam, mais qu'appelle-t-on les 6 piliers de la foi? :timide:

La question la voici : Pourquoi est-il dit d'un côté qu'on a le libre arbitre et de l'autre qu'on a un destin ? Merci

Bonne question. Je comprends l'importance du libre arbitre pour le monothéisme en raison de la dualité paradis-enfer. Mais qu'est-ce qu'on en a à faire du destin? Qu'est-ce que ça apporte à la foi? Pourquoi Dieu n'ignorerait-il pas les futurs libres? Qu'y a-t-il de mal à ignorer ce qui est intrinsèquement incertain?

Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

101. ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

C'est triste quand même, mais bon... c'est comme ça.

La question la voici : Pourquoi est-il dit d'un côté qu'on a le libre arbitre et de l'autre qu'on a un destin ? Merci
Bonsoir,
-
le libre arbitre c'est de choisir l'heure du départ ainsi que le chmin et la vitesse (en vélo ou en voiture)
-
le destin c'est celui qui croisera ta route et que ton attention soit detourner au même moment que quelqu'un d'autre,
-
ce n'est pas celui de Dieu c'est celui de ton inattention, et le "destin ta mis à l'hôpital"
-
on peut aussi dire que l’avenir est écrit si le papa ou la maman son mort d’une certaine maladie il y a des chance que les enfant aussi, des dépistages sont faite quand on le sait , et l’on change ce que « Dieu à prévue » (pour les coyants) en temps normal.
-
Sous la forme de l’écriture. Destination concerne le destin des nations
Le DesTIN c’est les mots qui commencent par IN ou dans un mot.
Le D Du Début c’est une part de Dieu
-
Pour NI par exemple c’est BéNI (ni cela ni ceci)
L’INfINI

salam , le Dieu ne dépend pas de l'espace temps , donc il peut voyager dans le temps , donc il connait le future .
Bonsoir,
Dieu dépend du temps, de l'heure, de l'année qui était.
le fUTUre était un passé (quand tu fus tu
c'est jUstement le TUtoiement qui le fait resUrgire
c’est pour cela que Dieu tutoie
c’est en mimant qu’il fait resurgire le passé, (des événements) le présent c’est quand tu le lis et se présente en gardant la texture du passé
quand il dit qu’il « fera, » c’est déjà fait, c’est sous forme d’instructions en un A (le A représente de très grande mémoire)
C’est comme l’installation d’un logiciel, il y a une préparation avant.
Mais en dehors de l’écriture Dieu ne tutoie personne, parce que c’est pas un copain
Il tutoie celui qui est à sa gauche et à sa droite.
Il parle de la vie futur sous forme du partage d’un produit, et cela ne peut pas ce faire sans feu, il faut s’intéresser au monde atomique.

Merci !

Je te donne un exemple
Un humain est dans un champ et il voit des fourmis, et en général ses derniers marchent pour chercher la nourriture au sud , alors on prend deux morceaux de pains et on les met à l'ouest et à l'est
Alors une fourmie va trouver ses pains et un message sera lancé vers les autres

Est ce que ses derniers vond continuer à aller à la première source et quelle est le nombre de celle qui vond aller vers la deuxieme ou troisieme et à partir de quelle moment?

La fourmie pense t elle que c'est sa force que son vouloir qu'elle a trouvé la duexieme source et la suivi et la 3eme ou par l'aide de l'homme qui a fait l'expérience? c'est un peu ça avec l'homme

L'homme né dans l'oubli et il ne sait rien, quand il grandit un peu, va t il etre hyocrite et penser que c'est lui qui a tout ça, ne reconnait il pas les bienfaits de son seigneur qui l'a fait vivre et avant il n'était rien?! et qui mourra un jour et qu'à t il préparé?! pense t il que la nourriture c'est lui qui l'a fait? et le fait de vivre dans telle famille, dans tel quartier... c'est lui qui a choisit et le fait de faire tel boulot... c'est lui? ou c'est dieu qui a tout fait

Maintenant j'ai le choix de te dire salut et de fermer mon ordinateur ou d'aller lire un autre sujet
C'est moi qui a crée ses possiblités et d'autres? non mais elles viennent à moi et je décide

et quand je décide? est vraiment moi qui a choisis ou on m'a facilité et orienté vers tel choix?
Pour ça on dit Allah guide qui il veut et ça a deux sens
Allah guide et qui il veut se laisse quider dans un rapport réciporoque
demande à Allah il te répondera, prie il t'exaucera, frappe on t'ouverira, essaye de cheminer ainsi et tu verras
salam

Ce qu'on est est en fonction de notre naissance, passé, éducation, patrimoine génétique, influences extérieures...
On est pas du tout libre, on appartient totalement à Dieu et à son Destin. C'est lui qui décide de toute chose mais l'illusion nous fait croire que c'est nous qui décidons.

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22
Dieu a écrit tout ce qui doit arriver, il écrit le scénario et celui se produit chronologiquement

« Vous ne saurez vouloir que si Allah veut, Lui, le Seigneur des mondes » s81 v29 ; s76 v30
Cela veut dire que notre volonté est influencée par la volonté Divine.

« Mais Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » s35 v8 ; s14 v4 ; s16 v93

La liberté n'existe pas pour les créatures, seul Dieu est libre. Nous appartenons totalement à Dieu.

Qui nourrie, les parents ou Allah? qui donne la vie, les parents ou Allah
Les parents ne sont qu'une cause et on interagit avec eux

qui forme le foetus? ma parole il suit un systeme et un processus pré définit
un nourrisson, ses parents lui donne à manger? mais aprés comment il digere, comment le sang circule et les nutriments passent aux cellules, tout ces processus complexes se passent sans que les parents n'y pretent attention

Et puis les habils, l'homme ne fait que les tricoter, mais il a tout trouvé, dans la nature, l'homme n'a rien crée, Imagines tu es dans une autre planete et tu observes ce que fond les hommes, ba ils jouent peut etre, ils trouvent des choses et façonnent autres choses, mais l'essentiel ils ont tout trouvé

L'homme peut penser qu'il n'a pas beaucoup d'eau et agir de tel sorte de le contenir dans un endroit qu'il appelle barrage, mais c'est pas l'homme qui fait que les nuages se forment et la pluie tombe, l'homme est simple spéctateur

Le corps humain et les lois de la nature, sont la avant notre dixieme ou vaintieme grands parents et eux aussi comme nous, sont venus, ont vu des choses, les ont compris ou pas, ont suivis une processus bien définit et puis ils sont plus avec nous ici bas

Qui domine sur tout cela, qui a fait tout ces systemes, la force supérieur qui fait ton ça est dieu, la terre tourne sans te demander ta permission, et autour du soleil et il y'a énorméments de choses dans l'univers, tout cela nous dépasse, celui qui tout fait est dieu

La nuit tu vas dormir et tu dors, toi tu as pris la décision d'aller dormir, ok je te l'accorde mais tout continue à fonctionner chez toi, ne remercie tu pas alors notre seigneurs

Allah a fait deux voix, le bien et le mal et ORDONNE e suivre le bien
Et tu as l'exemple des gens qui se suicident = ils ont mal choisis, dieu lui est innocent

L'exemple universel est de donner des arbres et d'Ordonner, ne mange pas de celui la, tu acceptes? et tu dis oui
et puis aprés tu va manger de l'arbre interdit

et meme avec ça et ALLAH est trés miséricordieux, les gens qui se repentent et demandent pardon, il accepte leurs repentir et leurs pardonnent, il a crée l'homme avec une certaine force et aussi avec une faiblesse
Ai une bonne opinion de LUI en toute circonstance, lui le seigneur les esprits qui habitent à l'intérieur de nos corps Allah la ilaha illa houwa

Ce qu'on est est en fonction de notre naissance, passé, éducation, patrimoine génétique, influences extérieures...
On est pas du tout libre, on appartient totalement à Dieu et à son Destin. C'est lui qui décide de toute chose mais l'illusion nous fait croire que c'est nous qui décidons.

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22
Dieu a écrit tout ce qui doit arriver, il écrit le scénario et celui se produit chronologiquement

« Vous ne saurez vouloir que si Allah veut, Lui, le Seigneur des mondes » s81 v29 ; s76 v30
Cela veut dire que notre volonté est influencée par la volonté Divine.

« Mais Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » s35 v8 ; s14 v4 ; s16 v93

La liberté n'existe pas pour les créatures, seul Dieu est libre. Nous appartenons totalement à Dieu.
Dire c'est Bien, réfléchire c'est mieux.

Non parce que dans la génétique on peut savoir si un fils aura un cancer particulier, voir une maladie, il est passible d'anticipé et contrecarré les plans de Dieu.

si Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut, il ne peut nous rendre responsable, fait attention à ce que tu dis, tu me fera 10 pompes pour avoir mis Dieu dans une situation inconfortable.

Retour