Le droit des femmes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'Egypte, pays arabe le plus hostile aux femmes
Source : Reuters
12/11/2013 à 18:56


Harcèlement sexuel, discriminations et violences diverses envers les femmes : en dépit de la révolution de 2011, l'Egypte est le pays du monde arabe qui apparaît le plus cruel pour les femmes, selon une enquête publiée mardi par la Fondation Thomson Reuters.

L'Irak arrive en deuxième position, suivi par l'Arabie saoudite, la Syrie et le Yémen. Les Comores, où les femmes détiennent 20% des postes ministériels et où les épouses conservent leur terre ou leur maison après un divorce, arrivent en tête, suivies par Oman, le Koweït, la Jordanie et le Qatar.

Pour sa troisième enquête annuelle sur les femmes, la Fondation a interrogé en août et septembre 336 spécialistes dans 21 Etats de la Ligue arabe et en Syrie (suspendue de la Ligue) pour donner un tableau global de la situation des droits des femmes trois ans après les différents "Printemps arabes".

"Comme le montrent les tristes résultats de ce sondage, nous les femmes avons besoin d'une double révolution, l'une contre les divers dictateurs qui ont ruiné nos pays et l'autre contre un ensemble toxique de culture et de religion qui ruine nos vies en tant que femmes", commente l'éditorialiste Mona Eltahawy.

Les questions ont été rédigées à partir des dispositions prévues dans la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes, signée ou ratifiée par 19 Etats arabes.

L'Egypte affiche un mauvais score dans tous les domaines. Les femmes ont joué un rôle central dans la révolution de 2011 mais l'influence croissante des islamistes, qui a culminé dans l'élection du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, en juin 2012, s'est traduite par un recul pour les droits des femmes.

HARCÈLEMENT SEXUEL

En Egypte, 99,3% des femmes et des filles sont soumises à des faits de harcèlement sexuel, selon un rapport des Nations unies qui remonte au mois d'avril. Ce pourcentage, estiment certains analystes, est le reflet d'une montée générale de la violence dans la société égyptienne depuis cinq ans.

Selon l'ONG Human Rights Watch, 91 femmes ont été violées ou agressées sexuellement en public sur la place Tahrir en juin 2013 quand les manifestations anti-Morsi se sont intensifiées.

"L'acceptation par la société du harcèlement sexuel quotidien affecte toutes les femmes en Egypte quels que soient leur âge, milieu professionnel ou économique, statut marital, façon de s'habiller ou comportement", dit Noura Flinkman, gérante de communications chez HarassMap, une association basée au Caire qui lutte contre le harcèlement. "Cela limite la participation des femmes à la vie publique. Ça affecte leur sécurité (...), leur confiance en soi et leur santé."

Les mariages forcés sont une autre plaie de l'Egypte. Zahra Radouane, qui travaille pour le Global Fund for Women, affirme que l'activité économique de "villages entiers", dans la banlieue du Caire notamment, s'organise autour de la traite des femmes et des mariages forcés.

Les mutilations génitales sont la règle : 91% des femmes et des filles sont concernées, soit 27,2 millions de personnes au total, selon l'Unicef. Seul Djibouti a un taux plus élevé (93%).

En Irak, avant-dernier au classement, les droits des femmes ont régressé depuis le renversement de Saddam Hussein après l'occupation du pays par les Etats-Unis en 2003. Les abus au sein de la famille et la prostitution ont augmenté et l'illettrisme est en forte hausse, selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés.

VIOLS ET TORTURES

En Arabie saoudite, les experts notent quelques progrès. Le royaume wahhabite reste le seul pays interdisant aux femmes de conduire mais quelques timides réformes mises en place par le roi Abdallah ont donné aux femmes de nouvelles possibilités d'emplois et ont permis qu'elles fassent davantage entendre leur voix en public.

Depuis le mois de janvier, 30 femmes siègent au Conseil de la Choura, qui compte 150 membres, un organisme consultatif auprès du roi. Le pays n'a pas de parlement. Toutefois, pour travailler, se rendre à l'étranger, ouvrir un compte en banque ou entamer des études supérieures, les femmes saoudiennes doivent solliciter l'autorisation d'un parent masculin.

En Syrie, où la guerre civile fait rage, les forces qui soutiennent le président Bachar al Assad sont accusées par les organismes de défense des droits de l'homme de viol et de tortures à l'encontre des femmes.

"La femme syrienne est une arme de guerre, sujette à des enlèvements et à des viols par le régime et autres groupes", dit une spécialiste de la défense des droits des femmes.

Dans les autres pays qui ont connu des soulèvements du genre "Printemps arabe", la situation est contrastée.

Au Yémen, les femmes ont manifesté à côté des hommes durant la révolte de 2011 et un quota de 30% leur est réservé au sein de l'instance chargée de discuter des réformes constitutionnelles. Mais d'un autre côté, le mariage des enfants est fréquent - il n'y a pas d'âge minimum pour se marier - et, selon le département d'Etat américain, la quasi-totalité des femmes (98,9%) sont sujettes au harcèlement dans la rue.

En Libye, classée 14e pour les droits des femmes, le renversement de Mouammar Kadhafi il y a deux ans n'a pas permis d'inscrire les droits des femmes dans la loi. Les experts parlent d'une hausse des enlèvements, extorsions et abus physiques à l'encontre des femmes.

En Tunisie, pays le mieux classé des pays ayant connu un "Printemps arabe", les femmes détiennent 27% des sièges au Parlement. La contraception est légale, mais la polygamie se développe et le droit successoral favorise les hommes.

Classement décroissant par points :

22. Egypte 74.895

21. Irak 73.070

20. Arabie saoudite 72.680

19. Syrie 72.390

18. Yémen 71.862

17. Soudan 71.686

16. Liban 66.931

15. Territoires palestiniens 66.629

14. Somalie 65.856

13. Djibouti 62.920

12. Bahreïn 62.247

11. Mauritanie 61.490

10. Emirats arabes unis 61.482

9. Libye 61.097

8. Maroc 60.229

7. Algérie 59.130

6. Tunisie 58.545

5. Qatar 58.372

4. Jordanie 58.218

3. Koweït 58.119

2. Oman 58.081

1. Comores 51.375

Avec Karrie Kehoe, Oliver Holmes, Isabel; Coles et Yara Bayoumy, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser


mam
 
ça me rappelle un documentaire que j'avais vu sur les pays du printemps arabes et une grande partie du docu' était dédie au harcèlement sexuel en égypte, qui s'appelle "Sexe, salafistes et printemps arabe". Il a été retiré du net mais peut-être qu'il a été remis depuis le temps, c'était vraiment dégueulasse et choquant :eek:
Il est sur Viméo, mais attention, il est interdit aux moins de 16 ans !
Lien seulement (pour ne pas l’intégrer dans le forum) : Sexe, Salafistes et Printemps Arabe (vimeo.com)
 
Désolé d’avoir trouvé de l’humour, mais pour les gens de plus de 16 ans qui verront où on peut‑être vu le reportage du message précédent, il y a une note d’humour involontaire de la part de celui qui le dit et qui n’imaginait sûrement pas faire rire avec ça… la phrase qui est prononcée à 00:30:44.

Je repasserai plus tard ver un commentaire général, plus sombre, qui m’est venu plusieurs fois au cours de ce reportage, mais je n’en dirai pas trop, pas parce que je sais que je vais sûrement être insulté pour ça, mais par respect pour une situation qui est quand‑même particulière en Égypte et d’autres (en même temps, le titre du sujet est assez général, alors je ne sais pas, peut‑être qu’un commentaire général ne sera pas hors‑sujet, je ne sais pas…).
 
je suis bien.contente de.vivre ma vie de femme en.occident. triste pour toute ces femmes mais les.religieux ont la main mise sur leurs droits et leur liberté c'est la realité. Et tout ces frustrés sexuels ils feraient bien de forniquer un peu plus au lieu de jouer les detraqués.sexuels.

Quant aux mutilations.sexuelles ya pas de mots on ferait bien.de leur couper les c..... à ces taré qui ordonne ces atrocités.On dit bien oeil.pour oeil dent pour dent. Je travaillais en service obstetrique et des femmes mutilées j'en ai vu plus d'une c'est vraiment hard a voir et les.complications a l'accouchement sont reelles. bref le.mot barbare convient je pense
 
Dernière édition:
Désolé d’avoir trouvé de l’humour, mais pour les gens de plus de 16 ans qui verront où on peut‑être vu le reportage du message précédent, il y a une note d’humour involontaire de la part de celui qui le dit et qui n’imaginait sûrement pas faire rire avec ça… la phrase qui est prononcée à 00:30:44.
.

Moi aussi ce gars la m a fait rire. C est le seul moment drôle .
Si c est de l humour pince sans rire, il faut reconnaitre que le bonhomme mérite un prix spécial :)
 
ça me rappelle un documentaire que j'avais vu sur les pays du printemps arabes et une grande partie du docu' était dédie au harcèlement sexuel en égypte, qui s'appelle "Sexe, salafistes et printemps arabe". Il a été retiré du net mais peut-être qu'il a été remis depuis le temps, c'était vraiment dégueulasse et choquant :eek:

Tu as raison, la réalité dépasse la fiction.
 
Pour ce qui est de la situation en Irak... à certains égards les Irakiens étaient plus heureux avec Saddam (excepté les Kurdes). Les Américains ont complètement bousillé le fragile équilibre de ce pays en y entrant avec leurs gros sabots.

Saddam qui d'ailleurs était une brute sanguinaire, mais qui du moins n'était pas lié au terrorisme islamiste, contrairement aux insinuations mensongères de la clique de Bush.
 
petite victoire au Kenya qui peut et doit faire boule de neige :

Au début de cette histoire, Kaia n'était qu'une des innombrables victimes de viol.

Mais la défenseure des droits des enfants Mercy Chidi et l’avocate canadienne spécialisée dans les droits humains Fiona Sampson se sont unies pour réparer cette injustice devant les tribunaux.

La riposte a été élaborée au Kenya par un groupe de juristes venus du Canada, du Kenya, du Malawi et du Ghana.

Rien ne semblait gagné, mais les juristes ont tenu bon, pris des risques… et sont entrés dans l’histoire.
Leur travail ne fait que commencer: comme dans toute victoire, s’assurer que la décision soit respectée demande du temps, des efforts et de l’argent.
Mais cette décision peut être un véritable tremplin contre la violence envers les femmes.

Voici comment nous pourrions transformer une grande victoire pour le Kenya en une immense victoire pour tous les pays d’Afrique et le reste du monde.

Financer plus d’actions telle que celle-ci en Afrique et dans le monde
Développer des stratégies de campagne sophistiquées et audacieuses pour s’assurer que ces décisions révolutionnaires sont respectées
Faire pression pour que soient lancées des campagnes de sensibilisation et d’éducation publique de grande ampleur afin d’attaquer la violence sexuelle à la racine et l’anéantir pour de bon
Saisir plus d’opportunités de campagne comme celle-ci avec des stratégies qui peuvent tout changer dans cette guerre faite aux femmes.

Au Kenya, là où vit Kaia, une femme est violée toutes les demi-heures. La police a l’habitude de faire la sourde oreille, ce qui isole plus encore les jeunes victimes et renforce l’idée que le viol est toléré.

Kaia et dix autres jeunes victimes ont dit "non".
Le jour du jugement, ignorant les menaces physiques et malgré l’inaction des forces de police, elles ont défilé de leur foyer au tribunal en criant « haki yangu », « j’exige que l’on respecte mes droits » en kiswahili. Et le juge a rendu sa décision: les filles ont gagné !

Les talentueux avocats spécialisés en droits humains qui ont travaillé avec Kaia sont prêts à mener des procès similaires contre les forces de police dans toute l’Afrique et plus loin encore...

vous savez ce qu'il vous reste à faire (Google)


mam
 
ça me rappelle un documentaire que j'avais vu sur les pays du printemps arabes et une grande partie du docu' était dédie au harcèlement sexuel en égypte, qui s'appelle "Sexe, salafistes et printemps arabe". Il a été retiré du net mais peut-être qu'il a été remis depuis le temps, c'était vraiment dégueulasse et choquant :eek:


bon ben merci pour le lien, entre larmes et nausée tout le long du documentaire, je n'oublierais jamais le regard de cette femme terrorisée au début du film qui a dû montrer ses seins, et celui de cette petite fille excisée....

Qu'en pense nos salafistes de bladi, tout ceux qui veulent un Etat Islamique ?

Nos Occidentales converties radicalisées ont-elles été en Egypte voir leurs soeurs ?
 
Est-ce que la situation des femmes Egyptiennes s'est améliorée depuis la prise du pouvoir par l'armée.. ? certainement pas !
. Bien qu'ils sont en chasse contre les frères musulmans.. les salafistes eux sont bel et bien encore là... et veilleront à ce que la charia soit bien appliqué et tant pis si c'est au détriment des femmes...
Ces femmes ont contribué largement pour un changement radical de leur situation... tout simplement en s placant à coté de leurs hommes. durant les révolutions...
La logique aurait voulue qu'elle soit placée à la place qu'elle mérite au coté de l'homme... malheureusement force est de constater que c'est la rétrogradation qui prend place... et c'est de pire en pire... au plus la femme défend et réclame ses droits au plus l'homme s'acharne à la diminuée...
Ce reportage reflète la réalité... en fait ca me donne la nausée... J'ai mal pour toutes ces femmes..; ces filles, ces mères, ces soeurs.....
ce qui m'attriste le plus.. c'est que certaines femmes cautionnent ces discriminations...
 
[…]
ce qui m'attriste le plus.. c'est que certaines femmes cautionnent ces discriminations...
C’est entre autre pour ça, que le féminisme est une hypocrisie, et que seule la notion d’égalité des droits me semble légitime.

D’ailleurs dans le reportage (lien donné précédemment), quand ils parlent de féminisme, je me demandais si c’est une mauvaise traduction du Misryah vers le français, ou si c’est vraiment la notion à laquelle font référence les militant(e)s de l’égalité des droits.
 
C’est entre autre pour ça, que le féminisme est une hypocrisie, et que seule la notion d’égalité des droits me semble légitime.

D’ailleurs dans le reportage (lien donné précédemment), quand ils parlent de féminisme, je me demandais si c’est une mauvaise traduction du Misryah vers le français, ou si c’est vraiment la notion à laquelle font référence les militant(e)s de l’égalité des droits.

le féminisme c'est justement la lutte pour l'égalité des hommes et des femmes, quelle hypocrisie y vois-tu ?
 
bon ben merci pour le lien, entre larmes et nausée tout le long du documentaire, je n'oublierais jamais le regard de cette femme terrorisée au début du film qui a dû montrer ses seins, et celui de cette petite fille excisée....

Qu'en pense nos salafistes de bladi, tout ceux qui veulent un Etat Islamique ?

Nos Occidentales converties radicalisées ont-elles été en Egypte voir leurs soeurs ?

Il faut pas tout confondre. Ce qui se passe en Egypte n'a rien à voir avec l'Etat islamique ... D'ailleurs "Etat islamique" ne veut pas dire grand-chose non plus ...

J'avais jamais vu ce documentaire, j'en étais resté à un autre qui était bien plus "soft" ... Quelle horreur ...
 
XPTDR : dans féminisme, il y a le mot féminin, il n’y a pas le mot masculin, si c’était un mouvement pour l’égalité des droits, il y aurait les deux, big lol, tu appel un lobby féminin un mouvement égalitaire ? Re‑lol.
En fait c'est juste une question de terme... Je comprend parfaitement que le mot féministe peut s'approcher plus du fait que l'on prend en compte que le droit des femmes... ca ne veut pas dire pour autant qu'elle veulent la supériorité.... le mot humaniste est peut-être plus appropiré...
La lutte pour les droits des femmes a complétement dévié.... nos mères, ce sont battues et obtenues certains droits... je parle de la France, de l'europe... de l'Occident...... après 68.... aujourd'hui ce sont les Femen... mouvement carrément radical... dans lequel je ne m'y reconnait absolumment pas...
Pourtant c'est simple... la lutte des femme... le féminisme.. ne demande qu'une chose... l'égalité en droit sur tout les plans aussi bien pour l'homme et la femme..... pas plus... et ca dans le monde entier....
 
Il faut pas tout confondre. Ce qui se passe en Egypte n'a rien à voir avec l'Etat islamique ... D'ailleurs "Etat islamique" ne veut pas dire grand-chose non plus ...

J'avais jamais vu ce documentaire, j'en étais resté à un autre qui était bien plus "soft" ... Quelle horreur ...

c'est clair l'Egypte n'es tpas un pays musulman.
 
XPTDR : dans féminisme, il y a le mot féminin, il n’y a pas le mot masculin, si c’était un mouvement pour l’égalité des droits, il y aurait les deux, big lol, tu appel un lobby féminin un mouvement égalitaire ? Re‑lol.

le féminisme c'est comme la religion, il a différents courants, plus ou moins radicaux, plus ou moins soft.
Un homme peut être féministe aussi.

Il faut pas tout confondre. Ce qui se passe en Egypte n'a rien à voir avec l'Etat islamique ... D'ailleurs "Etat islamique" ne veut pas dire grand-chose non plus ...

J'avais jamais vu ce documentaire, j'en étais resté à un autre qui était bien plus "soft" ... Quelle horreur ...

ok ça n'a rien à voir, comme tu voudras.
 
c'est clair l'Egypte n'es tpas un pays musulman.
L’Égypte l’est, et pas seulement d’aujourd’hui, et pourtant ça n’a pas toujours été comme ça, comme le reportage en témoigne lui même. Conclusion : un état avec comme religions officielle, l’Islam, n’aboutit pas mécaniquement à ça. Ça peut être ça, ça peut ne pas être ça, et si on est sérieux, d’un point de vue scientifique, on ne peut que en conclure que la cause est ailleurs. Ça peut être une cause indépendante de l’Islam, tout comme ça peut être un élément de l’Islam parfois présent parfois absent.

C’est tout ce qu’on peut en dire ici.
 
Dernière édition:
le féminisme c'est comme la religion, il a différents courants, plus ou moins radicaux, plus ou moins soft.
Un homme peut être féministe aussi.



ok ça n'a rien à voir, comme tu voudras.

oui.... dans le reportage même... on y voit un homme qui manifeste pour que la société change et prone l'égalité entre homme et femme... Jusqu'au moment où.... les salafistes rentrent en scène... grrr...
 
En fait c'est juste une question de terme... Je comprend parfaitement que le mot féministe peut s'approcher plus du fait que l'on prend en compte que le droit des femmes... ca ne veut pas dire pour autant qu'elle veulent la supériorité.... le mot humaniste est peut-être plus appropiré...
La lutte pour les droits des femmes a complétement dévié.... nos mères, ce sont battues et obtenues certains droits... je parle de la France, de l'europe... de l'Occident...... après 68.... aujourd'hui ce sont les Femen... mouvement carrément radical... dans lequel je ne m'y reconnait absolumment pas...
Pourtant c'est simple... la lutte des femme... le féminisme.. ne demande qu'une chose... l'égalité en droit sur tout les plans aussi bien pour l'homme et la femme..... pas plus... et ca dans le monde entier....
Je vois ce que tu veux dire, je ne crois pas que tu sois malhonnête, alors ne prend pas ce qui suit directement pour toi.

Si le féminisme veut vraiment l’égalité des droits, la moindre des choses et qui ne lui couterait rien, ce serait de changer de nom. Ors, il ne le fait pas, ce qui est le signe le lobby est pour le féminisme, plus important que l’égalité des droits et des statuts sociaux.

Ensuite, le lobby qui a existé à une époque, a beaucoup plus dérapé encore que tu ne le dis. Le féminisme aujourd’hui revendique ce que j’appelle le « statut de marchandise », et au contraire de le revendiquer, les Égyptiennes qu’on voit dans le reportage, se plaignent d’en être victimes, ce qui les mets en porte‑à‑faux par rapport au féminisme (ou peut‑être même en opposition complète). Si je leur fait confiance à priori, je ne peux que dire qu’il est mal venu pour le commentateur de les associer au féminisme, qui a en occident, des revendications opposées aux leurs : statut à part, alors qu’elles revendiquent un statut identique à celui des hommes ; statut de marchandise, alors qu’elles exigent de ne pas être perçues comme ça ; interdiction du foulard, alors qu’elles revendiquent la liberté de le porter selon leurs choix personnels, pour ne citer que les principaux dont je me souviens du reportage.

Il faudra voir aussi ce que dira l’avenir, et seulement là on pourra dire si ce qu’elles veulent est vraiment ce qu’elles disent maintenant, ou si c’était une manière de cacher autre chose et d’aboutir à faire comme le féminisme occidental. Pour l’instant, ce serait déplacé de les accuser de mentir, et alors le mot féminisme ne peut pas convenir.
 
le féminisme c'est comme la religion, il a différents courants, plus ou moins radicaux, plus ou moins soft.
Je commente au delà des différents courants éventuels : le nom désigne un lobby pas un mouvement égalitaire, et que le féminisme n’ait même jamais pensé à changer de nom, prouve que l’égalité des droits et des statuts n’est pas leur but. C’est incontestable, c’est même écrit dans son nom.

Des exemples pour être plus clair, avec le france, qui est un pays féministe.

Une liste municipale qui n’est constituée que d’homme, est considérée comme non‑paritaire, tandis qu’une liste qui n’est constituée que de femmes, est considérée comme paritaire.

Une femme qui tue son mari en le poignardant, avait « sûrement des bonnes raisons de le faire », un homme qui fait de même, est un criminel.

L’inégalité des salaires, est une chose qui doit émouvoir, que les femmes recherche chez un homme d’abord l’argent et le statut social, est une chose qui est jugée sans importance et même normale.

On se plain du non‑dit et de la dissimulation de la réalité dans les affaires de viols, on ne se plain pas, et rie de l’idée de savoir ce qu’il en est des fausses plaintes pour viol et se félicite de la dissimulation de la réalité.

On juge les clients des prostitués coupables, et on trouve que la prostitution est un métier normal comme un autre.

On juge que la diffamation envers une femme est une forme de violence, on se félicite et trouve normal que les enseignants hommes dans l’éducation national soient victimes de plaintes pour pédophilies qui sont fausses dans 70% des cas (chiffre d’une estimation des années 2000, tout ayant été fait depuis pour qu’on ne s’intéresse plus à cette question).

On juge anormal la disparité et la sous représentation des femmes dans certains métiers, on trouve normal et juge sans importance que dans beaucoup de métiers, il y a une sous représentation encore plus forte des hommes.

Etc.

Tout ça, c’est effectivement le féminisme, un lobby (et ce n’est pas étonnant de la part d’un lobby), ce n’est certainement pas l’égalité des droits et des responsabilités.

Il est mal venu d’associer ce mouvement pour l’égalité des droits en Égypte, au lobby féministe. Sauf si ce mouvement est un mouvement hypocrite comme l’est le féminisme, ce mouvement Égyptien n’a rien à voir avec le lobby féministe.
 
@Hibou57

Mon féminisme à moi c'est légalité homme-femme et dans ce dernier, cela inclut, outre les revendications classiques (même salaire etc), un congé paternité équivalent au congé maternité, une garde alternée quand c'est possible sans donner la garde des enfants systématiquement à la mère etc etc etc...

le terme féminisme ne te convient peut-être pas mais si c'est juste un problème de vocabulaire, c'est pas important à mes yeux.
 
salam

a quoi sert ces classement...
salam

à faire comprendre que les pays musulmans ils sont les méchants et les pays non musulmans ils sont très gentils

bref un article sans grande intérêt

mais c'est la spécialité de beucoup de gens d'aller balayer la poussière chez les gens alors que chez eux, ça sent les égouts
 
@Hibou57

Mon féminisme à moi c'est légalité homme-femme et dans ce dernier, cela inclut, outre les revendications classiques (même salaire etc), un congé paternité équivalent au congé maternité, une garde alternée quand c'est possible sans donner la garde des enfants systématiquement à la mère etc etc etc...

le terme féminisme ne te convient peut-être pas mais si c'est juste un problème de vocabulaire, c'est pas important à mes yeux.

en gros, tu es une adepte de la théorie du genre
 
Retour
Haut