Par convention, on l'appellera "vert". Par exemple, on parle de laser vert / bleu / rouge. Un laser n'étant qu'un projecteur d'une longueur d'onde bien spécifique dans le visible (enfin, projecteur, c'est pour rester simple).
Par convention aussi, mais c'est très arbitraire, on classera les rayons du spectre électromagnétique selon leur longueur d'onde (et donc, leur énergie). Le spectre visible, les rayon X, les UV, l'infrarouge, etc... ce sont des "morceaux" d'un seul et même "bloc". Plus haute est la fréquence, plus haute est l'énergie (pense aux dégats que provoquent les UV ou pire, la radioactivité).
En gros, oui. Sauf maladie spécifique, quand on parle de "rouge" on voit tous à peu près le même rouge. Un peu comme si je disais "petit comme une fourmi". Tu as peut-être en tête une fourmi noire commune alors que j'ai en tête une fourmi paraponera. Mais globalement, la fourmi étant petite par rapport à nous-mêmes, on comprend bien de quoi on parle.
C'est déjà le cas. Les lunettes infrarouges, c'est la transformation d'une partie du spectre non visible (les IR) en une lumière que nous pouvons percevoir. Une radio à l’hôpital, c'est en gros la même chose. On "lit" le trajet des rayons X via des réactifs chimiques et on en tire un instantané.
C'est aussi comme cela qu'on capte et décrypte les informations provenant de l'espace. Depuis qu'on est passé aux télescopes qui "voient" en dehors du visible, on a fait des bonds de géants dans notre compréhension de ce qui se trouve "là-haut". Une étoile émet dans tout le spectre électromagnétique, un corps frappé par cette lumière réfléchit celle-ci de façon très spécifique. La quantité d'onde renvoyée dans telle ou telle gamme du spectre nous informe sur les qualités du corps qu'on observe (si il est constitué d'or, de fer, de glace, de roches diverses, etc...).
C'est pour cela aussi que quand on présente une image de l'espace "profond", on doit la faire passer par divers gros ordinateurs qui transforment ce qui est capté en quelque chose de perceptible pour notre œil. Il s'agit pas de transformer, façon photoshop, pour faire apparaitre ou disparaitre des choses. On lisse l'image (quand il y a des parasites dans la réception) et on interprète les données reçues en lumière visible.