Des français incarcérer au maroc entament une grève de la faim

A cause d'un incident diplomatique, leur transfèrement est compromis...
«Mon dossier était sur le point d'aboutir avant que cet incident diplomatique vienne tout remettre en cause». Comme ce détenu qui a requis l'anonymat, 21 autres Français emprisonnés au Maroc viennent d’entamer une grève de la faim.

Avec un seul objectif: obtenir le rétablissement des accords de coopération judiciaire. D'ordinaire bien huilée, la relation entre la France et le Maroc, deux proches alliés, a connu une brusque détérioration en février à la suite du dépôt de plaintes à Paris visant le patron du contre-espionnage marocain, Abdelattif Hammouchi, pour «torture» et «complicité de torture».

Echange téléphonique entre François Hollande et Mohammed VI
Rabat s'est notamment montré furieux de la venue, le 20 février, de policiers à la résidence de l'ambassadeur du Maroc pour notifier à Hammouchi -dont la présence à Paris avait été rapportée- une convocation d'un juge d'instruction. Malgré un échange téléphonique entre le président français François Hollande et le roi Mohammed VI, le Maroc a dans la foulée suspendu tous ses accords de coopération judiciaire avec la France.

A une mère qui s'inquiétait du sort de son fils, incarcéré à la prison de Salé à Rabat après une condamnation à huit ans de prison dans une affaire de stupéfiants et qui demande son transfèrement pour effectuer sa peine dans son pays, les services pénitentiaires français ont expliqué le 15 avril, par mail, que «le Maroc ayant suspendu sa coopération judiciaire avec la France de manière unilatérale, les dossiers de transfèrement vers la France des personnes condamnées sont également suspendus».
 
Sage décision Monsieur Ramid et pourvu que ça dure !
Je commençais à en avoir marre de voir tant de voyous (principalement des trafiquants de drogue) utiliser (sournoisement) la mauvaise image du Maroc (torture/condition de détention) pour être transférés vers une prison française.
Des peines qu'ils ne purgeront même pas (les remises de peine en France étant accordées de manière quasi-automatique).:bizarre:
Terminées les fourberies ! Purgez vos peines dans les belles geôles marocaines, si vous en ressortez vivant, vous servirez d'exemple pour tous les autres étrangers (malfaisants).
Cette suspension des accords de coopération judiciaire a du bon finalement... :cool:

Ps: cessez de vous faire du mal, les grèves de la faim ne fonctionnent pas au Maroc (combien sont morts dans l’indifférence... :prudent: ).
 
Du nouveau dans l'affaire des prisonniers français au Maroc qui ont entamé une grève de la faim: l'ambassade de France entre en jeu pour essayer de régler leur situation.

L'ambassade de France à Rabat réagit à l'affaire des prisonniers français au Maroc qui observent actuellement une grève de la faim, selon Al-massae. Dans son édition de ce mercredi, le quotidien explique qu'un responsable de l'ambassade va rendre visite aux 22 détenus concernés afin d'entendre les raisons de leur action.

Pour arrêter leur grève de la faim, les prisonniers demandent principalement que les accords de coopération judiciaire entre la France et le Maroc soient à nouveau appliqués. Ces accords ont été suspendus suite à la crise diplomatique, fin février dernier entre les deux pays. Or, tant que ces accords sont suspendus, les détenus ne peuvent pas être extradés afin de purger leur peine sur le territoire français. Du coup, les prisonniers demandent au président français d'intervenir afin de trouver une solution à leur situation. Les détenus demandent également à avoir des visites, en prison, d'interlocuteurs de leur représentation diplomatique, et que leurs conditions d'incarcération soient améliorées en attendant la reprise de la coopération judiciaire.

Un haut responsable du ministère marocain de la Justice, joint par téléphone, a par ailleurs indiqué qu'il “est normal que si la coopération judiciaire est suspendue, aucun processus d'extradition ne peut être enclenché”.


Source : H24 Info & Au Fait Maroc
 
Retour
Haut