Les français ont une meilleure opinion des musulmans.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Quels sont les intérêts communs d’un chômeur longue durée ou d’un SDF, avec un nanti de la classe moyenne ou plus, déconnecté de la réalité ?

Le chômeur longue durée ou le SDF, auront sûrement plus d’intérêts communs avec les chômeurs longue durée ou les SDF d’une autre nation que la leur (et aussi avec ceux de la leur), qu’avec les nantis, de leur propre nation qu’ils n’ont pas choisi.

La nation, c’est de la mythologie.
Sans nation le sdf et le chômeur n'auront aucun intérêts communs.
Il crèvera la dalle avec le sdf .
Le chômeur de longue durée est français , et son appartenance à la nation fait qu'il profite de la redistribution nationale. Sans le citoyen de la classe moyenne comme vous dites le chômeur de longue durée paiera plein pot la cantine de son gamin, car sans le dénominateur commun de la nation le transfert social est impossible. Le gars majoritaire de la classe moyenne votera pour le parti permettant au possédant de posséder au plus. Le chômeur de longue durée votera NPA, le nanti de la classe moyenne ( comme vous l'appelez ) votera tea party.
On ne paie pas pour un inconnu, éventuellement on fait l'aumône de temps en temps.

Votre phrase en gras fait froid dans le dos.

PS la nation est tellement un mythe que l'UE est une réalité :D

Un peu de concret : des exemples d'état sans nation sous jacente qui fonctionnent ?
Démocratiquement j'entends .
 
Dernière édition:
Qui leur interdit de cultiver leur jardin et construire leur maison ? :rolleyes:
En quoi conclus-je que la nation est un mythe ?
A Paris tu pensez réellement que sans nation ton sdf va construire sa maison , ton chômeur longue durée ?
Ben le chômeur devient immanquablement sdf. Chacun pour soi et Dieu pour tous .
Enfin pour donner corps à ton mythe : un état sans nation qui fonctionne démocratiquement stp ?
Pourquoi le grand état européen n'existe pas ?
 
Visiblement elle est multiple non ?

Par ailleurs je prends souvent le métro et il me semble que cette vidéo ne reflète pas forcément un quotidien.

Enfin contrairement au titre du yt ce n'est pas du racisme ordinaire mais de l'anti voile ordinaire. Les dames noires ne sont pas agressées et sont peut être musulmanes, tout comme le monsieur en arrière plan .
C'est stupide et méchant , cette dame s'habille comme elle veut sauf à visage couvert. Mais la précision est d'importance . La femme musulmane voilee de pied en cape ne représente pas 75% de la population musulmane, cette vidéo n'est donc pas à priori une contradiction à l'étude américaine .
Pour comparer l'étude aurait dû être avez vous une bonne opinion des musulmanes portant tel type de vêtement . Résultats différents sans doute.
Le FN fait 30%, un sondage d'opinion avec des gars plus typés au niveau vestimentaire ne donnerait peut être pas le même score.
Bref vidéo n'apportant pas grand chose.
Je me suis moi même fait agresser par des gars protégeant leur sœur niqabee ,
Une vidéo aurait elle mis à jour un racisme anti blanc . Non c'est statistiquement peu courant.
Les musulmans d'idf êtes vous agressés tous les 4 matins dans le métro ?
 
Dernière édition:
Oui tout à fait tout comme les reacations des musulmans... Toute aussi multiple
Peuple s dans les diversité
Cette vidéo traduit elle un racisme anti blanc ( peu importe la source et le titre il me suffirait de les changer )


NON
Ce type de vidéo n'a donc pour utilité que de radicaliser la société . Elle pourrait être utile accompagnée de stat d'agression anti musulmane dans le métro.
 
Oui tout à fait tout comme les reacations des musulmans... Toute aussi multiple
Peuple s dans les diversité
En fait le truc etrange sur ce topic, c'est que la où une étude américaine apporte une info un peu positive :
Au mieux les français sont à 75% pas hostiles aux musulmans ( et encore une fois le résultat porte sur les musulmans sur leur ensemble pas une catégorie de musulman )

Au pire ils n'osent pas le dire ( pourtant l'hypothèse du moment est la parole raciste libérée , infirmée donc )
Mais non il faut que l'étude colle à la doxa bladienne ...
Quitté à parler du voile qui n'a pas été abordé dans l'étude :)
 
Il s'agit en fait d'une émission de télévision ("Cam Clash" sur France 4) fonctionnant sur le principe de la caméra cachée. Les deux protagonistes (la femme aux propos anti-musulmans et la passagère voilée) sont des actrices travaillant pour l'émission dont le but est de créer artificiellement des situations et d'observer la réaction spontanée des gens qui - eux - évidemment ne sont pas au courant du caractère factice de la scène.

A ce propos, pour prendre le métro tous les jours, je n'ai jamais rencontré une telle situation.

En tout cas, l'extrait que tu as posté, même s'il n'a aucune valeur statistique, n'infirme pas l'étude américaine qui fait l'objet de ce thread.

Un autre extrait de la même scène qui montre la réaction solidaire de passagers :
Un extrait d'une autre scène dans la même émission sur un sujet similaire (cette fois contre un juif) :
 
En fait si tu regardes la vidéo les racistes sont pas ceux qu'on croit.
Les racistes sont ceux qui prennent la vidéo, ils se croient au dessus des règles et accusent de racisme tous ceux qui leur font remarquer. Ce sont juste des voyous qui utilisent leur différences pour intimider les autres et les obliger à ne rien dire par peur d'être racistes.
Je suis prêt à parier qu'ils n'auraient jamais pris la vidéo si la femme qui les a pris à parti avait été noire ou arabe. C'est parce qu'elle est blonde et bien blanche qu'elle est sur la vidéo.. si c'est pas du racisme ça.

Mais le problème c'est que c'est encore un fait divers, qui ne prouve rien hormis qu'ils y a des c.. partout

Ce genre de vidéo ne soigne pas le racisme, il l'alimente. Il fait croire au gens qu'un fait divers est une généralité, et après les gens chassent ces faits divers pour en voir partout. Ceux qui sont pour voient du racisme partout, ceux qui sont contre deviennent un peu plus raciste.
Il y a aussi beaucoup de gens qui s'insurgent contre toutes ces formes d'intolérance gratuites, mais eux ils ont pas souvent droit à de jolies vidéos
 
Mais le problème c'est que c'est encore un fait divers
Non, c'est une émission de télévision en caméra cachée (cf. le post #79).
Il est d'ailleurs grave que certains relaient cet extrait en faisant croire qu'il a été pris sur le vif, gommant le générique de l'émission et le logo de la chaîne.
La dame qui tient des propos anti-musulmans est une actrice. La femme voilée aussi.
 
Il est intéressant de comparer la France et le Royaume-Uni dans un contexte post attentats similaire ; la première après les 7-8-9 janvier, le second après le meurtre sauvage du soldat Rigby par deux islamistes le 22 mai 2013.

En France, les attentats ont été suivis d'une marche de 4 millions de personnes le 11 janvier, sans aucun heurt ni aucune hostilité à l'encontre des musulmans. En outre, cette mobilisation a permis de court-circuiter une possible récupération des évènements par l'extrême-droite qui, du coup, s'est rabattue sur des actes isolés anti-musulmans/anti-arabes.

Au RU, au contraire, l'extrême-droite a eu un boulevard devant elle. C'est d'ailleurs l'EDL (English Defense League) qui a pris la tête de manifestations de milliers de personnes violemment hostiles aux musulmans, les foules reprenant en choeur le refrain suivant : "If it wasn't for the coppers, you'd be dead" ("Si les flics n'étaient pas là, vous seriez morts" = on vous aurait tué, qui est ce "vous", les assassins de Rigby ou les musulmans en général ?). Sans compter l'explosion des incidents anti-musulmans.

On peut voir ici une différence entre la culture communautariste du RU et la culture, disons plus universaliste, de la France. Si la première est parfois perçue comme plsu protectrice des minorités, elle est aussi logiquement plus perméable à une réaction communautariste de la majorité en cas de crise.

La seconde est, certes, plus exigeante et assimilatrice, mais facilite aussi la mise à l'écart spontanée de l'extrême-droite dans un contexte de tensions, pour la simple et bonne raison que celle-ci ne peut reprendre à son compte une pensée universaliste qu'elle exècre.

Finalement, la France n'a pas connu de raz-de-marée fasciste comme on aurait pu le craindre. De son côté, le RU commence peut-être doucement à ouvrir une brèche dans le communautarisme : le pays a en effet interdit l'enseignement des thèses créationnistes en 2014.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut