La france en piste pour le nucléaire saoudien

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La France et l'Arabie saoudite ont signé un accord pour lancer une étude sur la construction de deux réacteurs EPR dans le royaume.

L'Arabie saoudite envisage de commander deux réacteurs nucléaires utilisant la technologie EPR. À l'issue d'une «commission conjointe franco-saoudienne», qui s'est tenue mercredi 24 juin à Paris, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a expliqué qu'un accord avait été signé «pour lancer l'étude de faisabilité sur deux réacteurs EPR, qui s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux programme énergétique de l'Arabie saoudite».

Cette annonce fait partie d'une vingtaine de projets, représentant «plusieurs dizaines de milliards d'euros s'ils sont intégralement menés à bien», actuellement en cours de discussion entre les deux pays.

L'Arabie saoudite aurait notamment pris un «engagement» concernant l'acquisition de patrouilleurs rapides pour sa marine.

Les négociations en cours portent aussi sur l'énergie solaire, la santé, l'aéronautique civile et les transports.
Un accord a été signé sur la formation à la sûreté nucléaire et un autre sur le traitement des déchets, a ajouté Laurent Fabius.

23 hélicoptères vendus
Le seul contrat effectivement signé cette semaine concerne l'achat par le ministère saoudien de l'Intérieur de 23 hélicoptères Airbus H 145, pour une valeur de 500 millions d'euros.

Preuve des bonnes relations entre les deux pays, plusieurs contrats ont été signés ces derniers mois.

D'abord, avec la vente, annoncée le 15 juin lors du Salon du Bourget, de 30 Airbus A 320 et 20 Airbus A 330 à la compagnie aérienne Saudi Airlines, pour un montant de 7,1 milliards d'euros.

Ensuite, indirectement, l'an dernier, lorsqu'un financement de l'Arabie saoudite a permis de signer un contrat portant sur une vente d'armes françaises au Liban pour un montant de 3 milliards d'euros.

Les relations entre la France et l'Arabie saoudite sont au beau fixe, notamment depuis la visite de François Hollande dans le pays en mai dernier.
Elles sont favorisées par les tensions actuelles entre Riyad et Washington, notamment à propos de l'Iran.

http://www.lefigaro.fr/societes/201...rance-en-piste-pour-le-nucleaire-saoudien.php


c'est beau l'amitié
....................:rolleyes:

mam
 
«pour lancer l'étude de faisabilité sur deux réacteurs EPR, qui s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux programme énergétique de l'Arabie saoudite».

Quel est ce fameux projet ambitieux?
 
«pour lancer l'étude de faisabilité sur deux réacteurs EPR, qui s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux programme énergétique de l'Arabie saoudite».

Quel est ce fameux projet ambitieux?
Les séouds font se faire arnaquer comme le gouv finlandais l'a eu dans l'os . areva devrait disparaître avec 15000 licenciements qui sont déjà en cours . gouv de collabos .
En fait ce gouv cherche des contrats pour les siens avec de gros risques l'avenir ils ne le connaissent pas .
Une promesse d'achat ne veut pas dire achat .
 
L'Iran a ses reacteurs nucleaires, KSA en veut aussi...
Non et tu sais pourquoi . Le gouv de collabos cherche des contrats pour les siens ( suffit de regarder qui "travaillent" dans ces
boites) Tu as 10 millions de chômeurs dans les faits 4000 milliards de dettes avec les intérêts pour les escrocs dans les faits pas loin de 6 millions de fonctionnaires plus 15 millions de retraités . Cela n'arrangera pas les choses de vendre des armes à une dictature alors que d'autres solutions existent . Je souhaite que les Arabes d'Arabie renversent les séouds crapuleux comme dans les pays artificiels du golfe et qu'ils ouvrent les yeux .

L'entité illégale non hébreu avec ses larbins(es) a tout fait pour empêcher le gouv Iranien d'avoir la technologie basée sur le nucléaire mais elle a échoué et dans les faits ne souhaite pas que KSA possède des réacteurs nucléaires mais ils sont obligés de la boucler . Ils ont fait aussi de l’obstruction contre le gouv Jordanien . Cette entité crapuleuse ne veut pas que les voisins se développent d’où les groupes de mercenaires puants comme daesh boko haram alqaida soutenus par le gouv us fr gb séouds qatar mais ça n'empêchera pas le programme . Il avance chaque chose en son temps .

PS: Depuis la guerre contre le peuple Irakien à 40 contre 1 en 1991 ces ordures ont maintenu le désordre dans le Moyen Orient
mais ont-ils obtenu de réels résultats ?
 
Retour
Haut