France télévisions : la réaction des francais face aux discriminations filmée en caméra cachée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
VIDÉOS - L'émission Cam Clash a mis en scène des incivilités et discriminations, et filmé les réactions des témoins. Instructif.

Une émission qui dérange. Imaginez. Vous êtes dans un restaurant, et un jeune homme interpelle votre voisine, en train de manger des frites : "Mademoiselle, pour un goûter ça fera un peu beaucoup quand même, vous devriez faire attention... Vous ne voulez pas qu'on vous allège un petit peu de deux-trois frites ?" Désemparée, elle tente de se défendre, mais l'homme continue à la harceler. Que faites-vous ? C'est ce qu'a voulu savoir Cam Clash, une émission diffusée lundi à 20h45 sur France 4. Ce programme met en scène plusieurs situations de ce type dans lesquelles l'agresseur et l'agressé sont des comédiens. Mais les témoins, eux, sont réels, filmés en caméra cachée.

Surpoids, harcèlement, machisme, racisme, handicap... Cam Clash a reproduit plusieurs situations discriminantes. Certains témoins restent passifs, mais d'autres réagissent, parfois vigoureusement.

Inspiré d'une émission américaine.Cam Clash reprend le concept de What would you do, un programme diffusé depuis 2008 sur ABC, aux États-Unis. Cette émission a par exemple filmé les réactions de passants à un vol de vélo par un jeune homme blanc... puis un Noir. Et chez les témoins, la différence de réactions est assez nette :

Source : Europe 1
Demain, je regarde France 4 :cool:

Sûr le même sujet : Expérience de forbes : l’apparence influe bel et bien sur nos réactions/comportements
Campagne choc : et si vous étiez invité à vos propres funérailles ?

Dernière édition:
Merci pour le partage. ;)

La dernière vidéo est effarante. Si j'y pense, je vais regarder.

Edit: j'ai été interrompue avant de poster, je parle de celle de la version originale sur le thème du racisme.

Ceux qui veulent regarder : c'est dans 15 minutes sur France 4.

Ps : je viens de voir la bande annonce, et il il y aura aussi une caméra cachée en rapport avec l'islamophobie (femme voilée dans un transport en commun).

Je constate qu'il n'y a que des femmes qui prennent la défense, on voit même un wesh qui se planque derrière l abribus au lieu de s' interposer, il l'aurait ken le soir même quel hmar :D je sais y a une chute :D
Peut‑être que tu parle des vidéos ou les victimes sont des femmes. On peut imaginer que dans ce cas là les femmes réagissent en premier, ou alors c’est qu’elles savent qu’elles risque moins parce qu’il y a un tabou qui fait obstacle (mais pas indéfiniment non‑plus). Dans le cas du vol (troisième vidéo), les réactions sont comparables.

Dans celle‑ci, les réactions des femmes et des hommes sont kifkif, pas un(e) pour rattraper l’autre : Expérience de forbes : l’apparence influe bel et bien sur nos réactions/comportements.

D’ailleurs comme tu amène le sexe/genre dans le sujet, ce serait intéressant aussi de faire les mêmes expériences, mais avec une femme qui joue le mauvais rôle, pour comparer les réactions.

Oui c'est risqué, je m'attendais à une petite gifle moi (contre l'anti-gros ou le dragueur lourdingue c’était limite) :D

j'ai loupé le début, y a eu un truc sur le racisme ou l'islamophobie ?
Salut, sur l'islamophobie c'est la semaine prochaine ;)

Le type c'est un acteur lui aussi je crois
J’espère, mais ce n'est pas sûr. Nous verrons la semaine prochaine.

Y a un replay ?
Oui, pour le replay d'hier :
1ère partie : http://pluzz.francetv.fr/videos/cam_clash_,102748034.html
2ème partie : http://pluzz.francetv.fr/videos/cam_clash_,102748035.html

Waaah un truc comme ça moi ça me fait péter un câble !
Impossible que je prenne pas sa défense.
Je déteste le racisme et les injustices.
Ça m'est déjà arrivée et beaucoup restent sans rien dire hélas !

Par contre si c'est moi qui suis la victime je réagirais comme la jeune fille.
Je ne lui donnerais pas raison (les arabes sont des animaux) en lui aboyant dessus.
J'utiliserais le meilleur langage que je puisse et tenterais de démolir ses arguments avec délicatesse.
Histoire qu'elle se dise ***** je suis pas tombée sur une cassos et qu'elle se retrouve comme une *****.

C'est super cette émission :

- Ils dénoncent le fait qu'on accuse une femme de ne pas être française parce qu'elle est voilée
- Deux autre femmes dans le métro soutiennent la jeune femme
- La fille voilée reste bien calme

Ca fait chaud au coeur malgré le choc du début :cool:

Personellement je trouve les français très tolérants. Je sais qu'il y'a des problèmes mais globalement ;)

Par contre je ne sais pas comment j'aurais réagi ! J'aurais été choquée mais est-ce que j'aurais osé intervenir, ça c'est autre chose, je ne peux pas répondre ;)
Après c'est un peu bizarre comme principe de provoquer et filmer les réactions des gens ... Mais beaucoup de choses font quand même plaisir dans cette petite video ...

En supposant que vous avez du temps devant vous, vous vous trouvez face à cette scène.
Vous ignoreriez, vous observeriez, vous parleriez ?

Nouvelle émission de télévision.
Très bonne émission
Ceci étant on ne sait plus trop qui joue (les comédiens ) et qui intervient sans savoir qu'il y a une caméra

Le mec quant à lui c grillé qu'il est facho lol

Salut, sur l'islamophobie c'est la semaine prochaine ;)

J’espère, mais ce n'est pas sûr. Nous verrons la semaine prochaine.

ça y est, j'ai vu le replay. Bon comme par hasard, le racisme passe après tous les autres :
la femme qui subit la drague, les préjugés sur les femmes au volant, les insultes contre les gros,
contre les homos, les femmes enceintes à qui on laisse pas la place dans le bus et la vieille qui double
la queue. Tout ça, ça passe avant le racisme.
En plus, ils ont choisi l'angle de la femme voilée. C'est le racisme grossier.
Ils auraient pu choisir le racisme qui profite à celui qui ne dit rien : par exemple, pour un entretien
d'embauche, on exclut l'arabe très diplomé, et on fait entrer l'homme blanc en disant "heureusement qu'il y a des candidats comme vous, les arabes j'en veux pas dans mon entreprise". Comment va réagir l'homme blanc...
Ça aurait été intéressant à voir. Il y a plein de situation de racisme ou tu rejettes d'abord le noir et l'arabe, puis ensuite tu fais entrer le français blanc.
bref , ils traitent le problème du racisme par dessus la jambe, ou alors ils font exprès de le traiter à minima.

Dernière édition:
Il me semble que les comédiens sont la victime et le bourreau. Le reste sont de vrais gens.

Edit: ils présentent les complices au début. ;) Donc a priori une autre personne comédienne pour animer selon les réactions.

Je dis chapeau à cette jeune demoiselle pour avoir aussi bien défendu quelqu'un qu'elle ne connaît pas.

Quant à moi qu'auras-je fait? Il faudrait que j'y sois confrontée pour donner une réponse (enfin j'espère pas que cela arrive pour la victime).

Dernière édition:
Ne sois pas si critique. Comment veux-tu qu'il le fasse pour un entretien? Je te rappelle que les bourreaux sont des comédiens, donc à moins de monter toute une industrie pour que le comédien se fasse embaucher à un rôle stratégique dans une boîte, j'ai du mal à voir comment ils pourraient faire. :(

C'est super cette émission
super ?
Ceci est une expérience sociale. La dame et la fille au voile sont bel et bien comédiennes. Le but étant de voir la réaction des autres passagers, si ils prennent sa défense ou non . Et sur bladi c'est la même chose vu le nombre de balances mais ça a un coût .
- Ils dénoncent le fait qu'on accuse une femme de ne pas être française parce qu'elle est voilée
Le voile n'est pas dans le coran mais une invention comme la circoncision .

Ce n'est pas le voile qui est en cause . Maintenant j'en ai déjà parlé plusieurs fois le droit du sol est récent en France après 1945 pour l'intérêt des sales ordures qu'ils avaient projetés sinon c'était le droit du sang .
L'immigration extra européenne est récente et se situe après les années 60 les objectifs étaient déjà dans les cartons de ces crapules . Juridiquement une personne étrangère peut avoir la nationalité française mais ethniquement elle ne le sera pas et c'est valable dans les autres pays . Le partage a eu lieu il y a des millénaires
alors attention aux réponses le glaive est en place . L'immigration a servi l'entité illégale non hébreu et continue
de le faire . Ils le font bien en tuant les Palestiniens et en colonisant avec des immigrés non hébreux .
C'est pas pour rien que l'on parle de la vieille Europe .
- Deux autre femmes dans le métro soutiennent la jeune femme
- La fille voilée reste bien calme
Le père noël est passé par là .
Personellement je trouve les français très tolérants. Je sais qu'il y'a des problèmes mais globalement ;)
Continue à jouer le malin mais n'oublie pas le jugement et Lui ne te fera pas de cadeaux comme les tiens .
Regarde l'image ET ÇA DATE DE 1981 . Les sales ordures de la secte au service de l'entité ont utilisé les étrangers. Comme sos r ... des arnaqueurs(es).

Pièces jointes

• marchaiximmigration.jpg
    marchaiximmigration.jpg
    51.4 KB · Affichages: 20
Retour