Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
bonne question ;
le pays , oui mais faudrait qu il fonctionne comme nous on a l habitude en Europe
allez je me lache, a l extreme on pourrait dire;
le retour ce serait bien si les MRE devenaient les nouveaux colons du pays...
Aie je suis allé un peu loin là....
pas sûr que ça change quelque chose , certains ne feront qu'aggraver les choses ,
Possible mais je ne me plaçais pas du coté de l intérêt général du pays mais du confort personnel du MRE ; faire une OPA sur le Maroc en quelque sorte
Salam , quelles sont les raisons qui font que vous ne voulez pas vous installer au pays ?
Je ne suis pas MRE mais je me permets de poser la question suivante: de quel pays tu parles? Une personne née dans un pays étranger ne peut pas parler d'un "retour définitif".
peu importe le pays d'origine , mais bon vu que c'est un forum "marocain"
qui dira franchement "les allocs" ?Salam , quelles sont les raisons qui font que vous ne voulez pas vous installer au pays ?
qui dira franchement "les allocs" ?
moi j'étais MRE et j'ai eu besoin d'élever mon fils au Maroc carrément. le Maroc il faut y vivre vraiment, c'est pas en l'y emmenant passer des vacances que j'en aurais fait un marocain.Si j'étais MRE, j'aurais élevé mes enfants dans l'amour du pays où ils sont nés car c'est le meilleur moyen de faire d'eux des personnes sans aucun trouble d'identité. Je voudrais qu'ils aient du succès économique et social là où ils sont nés car si Dieu voulaient qu'ils l'aient au Maroc, ils auraient été nés au... Maroc.
Après, ils sauront très bien "d'où je viens", ils parleront ma langue maternelle et ils visiteront "mon pays" le plus fréquemment possible, ils peuvent également s'y installer une fois grands mais jamais je les ferai grandir comme des étrangers, il est largement suffisant que je le sois moi-même.
Je dis cela parce qu'en tant que marocaine, je n'aime pas voir des petites têtes blondes d'européens ou tête brunes sub-sahariennes, arabes ou asiatiques grandir dans le Maroc comme des "étrangers", pour moi, ils doivent être marocains. Malheureusement, mon pays ne leur donne plus (c'était possible au temps de mes ancêtres, on accueillait tout le monde et avec le temps, beaucoup de familles marocaines ont maintenant des origines étrangères sans qu'ils en soient conscientes,lol!) cette option d'aspirer à une citoyenneté à part entière. Comme je suis du genre qui aime faire aux autres ce qu'on aime qu'on me fasse, je ne pourrais pas accepter autre chose qu'une intégration en bonne et due forme... il suffit de voir toutes les ethnies minoraitaies dans les autres pays qui sont maintenant des citoyens à part entière (en Asie surtout, on voit dans le même pays des gens avec des yeux bridés, d'autres avec une peau mate indienne, un peau claire persane ou arabe,etc) sans que personne ne mette en doute leurs "origines" sauf dans les dictatures comma le grand pays "libre" Myanmar (Burma) avec le calvaire des Rohingyas ou les Ouighour chinois... beaucoup pensent que la persécution est purement religieuse mais quand on lit leur histoire, on réalise qu'elle est surtout ethnique car les Hui musulmans ne sont pas persécutés en Chine car elles ont des têtes de... chinois.
Donc, voilà, un retour "pour moi" est possible mais pour des enfants qui ont des origines marocaines? Il n'y a pas de retour, il y aura surtout une nouvelle migration.
si t'as les papiers français tu peux aller ou tu veux quand tu veux même en résidant au Maroc. et pour les devises il me semble qu'aujourd'hui t'as droit de convertir 100 000 DH par an pour tes sorties du bled, c'est largement suffisant non ?Moi pas trop de freins; du moment que je passe ma vie entre les 2 pays je suis le plus heureux du monde
je prend le meilleur de chaque coté et quand cela me lasse je change
le frein serait de ne pas avoir la possibilité d aller a l étranger quand je veux et ou je veux
et si je n avais que du dirham non convertible ...
moi j'étais MRE et j'ai eu besoin d'élever mon fils au Maroc carrément. le Maroc il faut y vivre vraiment, c'est pas en l'y emmenant passer des vacances que j'en aurais fait un marocain.
maintenant que c'en est un on peut repartir là ou on était.
qui dira franchement "les allocs" ?
Si j'étais MRE, j'aurais élevé mes enfants dans l'amour du pays où ils sont nés car c'est le meilleur moyen de faire d'eux des personnes sans aucun trouble d'identité. Je voudrais qu'ils aient du succès économique et social là où ils sont nés car si Dieu voulaient qu'ils l'aient au Maroc, ils auraient été nés au... Maroc.
Après, ils sauront très bien "d'où je viens", ils parleront ma langue maternelle et ils visiteront "mon pays" le plus fréquemment possible, ils peuvent également s'y installer une fois grands mais jamais je les ferai grandir comme des étrangers, il est largement suffisant que je le sois moi-même.
Je dis cela parce qu'en tant que marocaine, je n'aime pas voir des petites têtes blondes d'européens ou tête brunes sub-sahariennes, arabes ou asiatiques grandir dans le Maroc comme des "étrangers", pour moi, ils doivent être marocains. Malheureusement, mon pays ne leur donne plus (c'était possible au temps de mes ancêtres, on accueillait tout le monde et avec le temps, beaucoup de familles marocaines ont maintenant des origines étrangères sans qu'ils en soient conscientes,lol!) cette option d'aspirer à une citoyenneté à part entière. Comme je suis du genre qui aime faire aux autres ce qu'on aime qu'on me fasse, je ne pourrais pas accepter autre chose qu'une intégration en bonne et due forme... il suffit de voir toutes les ethnies minoraitaies dans les autres pays qui sont maintenant des citoyens à part entière (en Asie surtout, on voit dans le même pays des gens avec des yeux bridés, d'autres avec une peau mate indienne, un peau claire persane ou arabe,etc) sans que personne ne mette en doute leurs "origines" sauf dans les dictatures comma le grand pays "libre" Myanmar (Burma) avec le calvaire des Rohingyas ou les Ouighour chinois... beaucoup pensent que la persécution est purement religieuse mais quand on lit leur histoire, on réalise qu'elle est surtout ethnique car les Hui musulmans ne sont pas persécutés en Chine car elles ont des têtes de... chinois.
Donc, voilà, un retour "pour moi" est possible mais pour des enfants qui ont des origines marocaines? Il n'y a pas de retour, il y aura surtout une nouvelle migration.
Salam , quelles sont les raisons qui font que vous ne voulez pas vous installer au pays ?
Perso je ne peux pas envisager de retour definitif au "pays" car a vrai dire etant né et ayant vecu en france tout ma vie (du moins jusqu a maintenant) je ne me considere pas vraiment comme marocaine.
Je suis francaise d origine maroco algerienne. Je ne renies pas mes origines mais j aime mon pays qui est la France et je trouve qu il fait bon y vivre pour moi le Maroc reste un beau pays que je retrouve parfois pas souvent meme pour de belle vacances et les marocains eux memes me font sentir que je ne suis pas chez moi et ils n ont pas tord.
le pays me plait mais y a trop d'arabes .Salam , quelles sont les raisons qui font que vous ne voulez pas vous installer au pays ?
certains le font sentir s'y bien qu'ils te donnent envie de ne plus y retourner même en vacance
le pays me plait mais y a trop d'arabes .
Franchement non !si t'as les papiers français tu peux aller ou tu veux quand tu veux même en résidant au Maroc. et pour les devises il me semble qu'aujourd'hui t'as droit de convertir 100 000 DH par an pour tes sorties du bled, c'est largement suffisant non ?
Perso même si on me laissait des allocs ou toutes sorte d'aides sociales et que j'ai le droit de rentrer au pays,je ne le ferait pas,moi c'est la mentalité du bled que je cadre pasqui dira franchement "les allocs" ?
Si tu bosses en tant qu'expat tu peux aussi avoir un compte convertible et etre payé en devises.Franchement non !
Oui je sais bienSi tu bosses en tant qu'expat tu peux aussi avoir un compte convertible et etre payé en devises.
Oulala la quenelleIl n'ya pas de "retour" possible,
un MRE qui part vivre au Maroc, c'est comme un MRE qui part vivre en Thailande.
Ca reste un étranger.
Salam, depuis fin 2006 , j'y suis retourné 2 fois (une en 2006 et l'autre été 2010) et depuis le Maroc ne me manque point.C est pas faux ça doit faire bien 7 ans que je ny suis pas allé...
je te comprend un peu, moi aussi j'ai du mal avec certaines facettes des mentalités maghrébines et françaises trop présentes au Maroc.Perso même si on me laissait des allocs ou toutes sorte d'aides sociales et que j'ai le droit de rentrer au pays,je ne le ferait pas,moi c'est la mentalité du bled que je cadre pas
Je préfère m'amuser avec des emmerdeurs que de me faire ***** avec des gens bienveillants.Salam , quelles sont les raisons qui font que vous ne voulez pas vous installer au pays ?
Perso je touche pas dallocs et ça me dit tjs pas dy vivre définitivementqui dira franchement "les allocs" ?
On est d'accordPerso même si on me laissait des allocs ou toutes sorte d'aides sociales et que j'ai le droit de rentrer au pays,je ne le ferait pas,moi c'est la mentalité du bled que je cadre pas
Voilàje suis né en France , et donc considéré au Maroc , comme un étranger au Maroc, malgré mes origines Maroco/Berbères...
Pour changé d'air, 10 jours maximum, pas plus....
je vous comprends mais qu'à moitié parce que le truc c'est que la plupart des trucs au niveau de la mentalité qui me donnent envie de quitter le Maroc existent aussi en France et les autres trucs existent dans les communautés maghrébines de France. donc je vous comprends pour le Maroc mais je ne comprend pas pourquoi vous restez en France.Perso je touche pas dallocs et ça me dit tjs pas dy vivre définitivement
Pour les mêmes raison que ci dessous :
On est d'accord
Le Maroc est un pays magnifique au niveau climat, paysage, cuisine, traditions, étc mais la mentalité gâche vraiment tout
Je ne pourrais pas my faire
Voilà
Tout pareil
je vous comprends mais qu'à moitié parce que le truc c'est que la plupart des trucs au niveau de la mentalité qui me donnent envie de quitter le Maroc existent aussi en France et les autres trucs existent dans les communautés maghrébines de France. donc je vous comprends pour le Maroc mais je ne comprend pas pourquoi vous restez en France.
moi je sais ce que je quitte et ce que je retrouve et c'est pas facile pour autantPour ma part j y reste parceque je l aime!!!
Je me vois pas du tout quitter mon pays qui m apporte beaucoup pour aller ailleurs puis on sait ce qu on quitte mai pas ce qu on ce l on retrouve.