Gauche démocratique : l'alliance devient une fédération

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste (PADS), le Congrès national ittihadi (CNI) et le Parti socialiste unifié (PSU), les trois formations de l'Alliance de la Gauche démocratique (AGD) ont annoncé, jeudi à Rabat, la création d'une nouvelle entité sous le nom de “la Fédération de la Gauche démocratique”.

La nouvelle coalition prévoit un meeting national le 23 mars prochain.

“Le nouveau cadre incarne une vision commune pour ériger l'AGD en une fédération de partis qui représente une approche avancée et transitoire à même de favoriser la refonte de la Gauche marocaine”, ont déclaré les trois partis lors d'une rencontre avec la presse.

À cette occasion, la secrétaire générale du PSU, Nabila Mounib a exposé le programme politique de la nouvelle fédération dont les grandes lignes ont été formellement explicitées dans un document approuvé dimanche par les conseils nationaux des trois partis.

Ce programme, a-t-elle précisé, “place la dimension institutionnelle au cœur de l'action militante en faveur d'élections libres et honnêtes, d'une réforme profonde de l'enseignement et du renouveau de la culture nationale en s'inspirant de son identité arabo-islamique et amazighe”.

Mme Mounib a, à cet égard, mis en évidence le besoin de promouvoir l'action commune avec les forces politiques de Gauche à l'échelle du Maghreb et du monde arabe. Elle a souligné d'autre part la nécessité “d'en finir avec l'économie de rente et de réunir les conditions d'une économie forte”.

Selon la secrétaire générale du PSU, la fédération permettra à ses trois partis membres de préserver leur personnalité juridique et leurs structures nationales et locales. Toutefois, la nouvelle entité est la seule habilitée à se prononcer sur les dossiers se rapportant à la Constitution, aux élections et à la première cause nationale, à savoir l'intégrité territoriales du Maroc.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...vient-une-federation_217816.html#.UvVBxPubbIU
 

Pièces jointes

  • Mounib & Sassi.jpg
    Mounib & Sassi.jpg
    69.2 KB · Affichages: 36
Tant que les parties ne pensent au bien des citoyens et de notre pays les choses ne changeront jamais.Le passé nous a montré plusieurs tentatives qui se sont terminées par l échéque ex. l istiqlal et l ittihade ichtiraqui etc... EST CE QUE CES PARTIS N ONT PAS HONTE DE SE MOQUER DES MAROCAINS???
 
C'est interessant de se rassemblet et de ne pas éparpiller ses efforts surtout que ces partis sont petit. Mais je ne vois pas du tout l'exigence fondamentale: Un roi qui règne et qui ne gouverne pas et plus jamais, séparation des pouvoirs etc..
 
Trois Partis Politiques "gauchistes" marocains se sont fédérés en un "bloc" portant le nom de "Fédération de la Gauche Démocratique" et ce lors d'un meeting organisé à Rabat dimanche 23/03/2014.

Il s'agit des partis suivants : Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste (PADS), le Congrès national ittihadi (CNI) et le Parti socialiste unifié (PSU).....3 petits partis qui ne représentant pas grand chose pris isolément mais dont l'union pourrait éventuellement leur conferer un certain poids dans le champ politique marocain.

Selon des documents distribués lors du meeting de création de cette instance, cités par l'agence MAP, cette nouvelle 'fédération' corrigera les fautes de la formule de coordination adoptée depuis 2007 dans le cadre de la coalition de la gauche démocratique, et ce à travers "un concept organisationnel qui permet aux partis membres de préserver leur personnalité juridique et leurs structures nationales et locales".

Le programme de cette nouvelle création politique marocaine "place la dimension institutionnelle au cœur de l'action militante en faveur d'élections libres et honnêtes, d'une réforme profonde de l'enseignement et du renouveau de la culture nationale en s'inspirant de son identité arabo-islamique et amazighe" rapporte la même source.
Il est question également de militer au sein de ce nouveau cadre politique pour "en finir avec l'économie de rente et de réunir les conditions d'une économie forte sociale et solidaire".

Mais le principal axe du militantisme des trois formations politiques initiatrices de cette 'Fédération de la Gauche Démocratique' ...concernera l’installation au Maroc, d'une monarchie parlementaire moniste et non exécutive , en vertu de laquelle, le Roi régnerait sans gouverner.



Source:
http://www.lemag.ma/Maroc-3-partis-...mentaire-se-liguent-en-federation_a81877.html
 
Retour
Haut