Grand débat sur la religion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion celine1997
  • Date de début Date de début
Mais quoi ! Ai-je besoin du coran pour être heureux, bon ou serein ...
arrêté de décider qui se ment et qui se ment pas, qui est puéril et qui l'est pas, ça commence vraiment à gonfler et c'est pas la première fois tu parles du haut de tes grand chevaux.

le coran c'est pour te guider en Égypte qui elle te guidera vers un état parfait? ok...
moi je dis que le coran c'est pour amener les gens à adhérer à tout ce qui amènent à des relations interdividuels saines et pacifique et où l'intégrité physique est respectée. que ce soit des gens aux pouvoirs, les règles au travail, les relations familiales, amicales, voisinage et tout le monde...

Le coran (ce livre qu'on appel coran et non le sens que je pense être quran) , est la pour faire connaître le rouh de Dieu, et le rouh Dieu est bonté.

et tout livre voulant faire connaître Dieu ne peu être véridique qu'en présentant un Dieu inpirant à la bonté entre les gens. que ce soit de Gaule qui l'écrit, Jean Paul 2 ou nabila! et ce peu importe le langage employer inspirer par la connaissances de la matière ou l'évolution de la langue. Ce qu'il devra d'écrire sera une base saine et de bonté et c'est tout, aucune importance que les matières citées ou les quelques bribes d'histoires cité pour faire comprendre ce qu'est la bonté et son opposée soit celle d'hitler, Gandhi, Obama, George bush, Napoléon ou peu importe... Le but ne sera pas de t'amener à un travail de reconstitution historique mais de retenir la moralité que veux t'amener l'auteur du livre à te faire comprendre.

le coran dont on parle ici est pas un livre voulant conduire à chercher dans l'histoire mais à chercher à travers ton expérience de vie! actuel! quotidienne! du petit village perdu au fond de l'Amazonie à celui d'une base situé en antarctique, ou d'un roi qui devra diriger un pays... La base de toute réussite social est la bonté, qui guidera les lois, la justice...

t'as pas besoin de la bonté pour être heureux peur être ? j'aimerais voir ça...

J'ai pas parler d'un état parfait individuel mais d'un état parfait dirigeant le peuple avec des lois etc. .

Si tu lisais bien ce que je dis tu comprendrais plus vite que je n'adore pas le système égyptien dans son ensemble. Mais c'était bien à son époque. Aujourd'hui c'est 2016 on est dans une autre optique. Le coran n'est plus maintenant qu'un document historique. Extrêmement important je trouve, mais historique quand même.

Si tu lisais bien ce que je dis tu comprendrais plus vite que je n'adore pas le système égyptien dans son ensemble. Mais c'était bien à son époque. Aujourd'hui c'est 2016 on est dans une autre optique. Le coran n'est plus maintenant qu'un document historique. Extrêmement important je trouve, mais historique quand même.
Si ce n'est qu'un document historique retraçant un système d'époque il devient donc complètement obsolète aujourd'hui, tout ayant évoluer.

se torturer l'esprit pour le comprendre devient donc perte de temps, le coran n'est plus qu'à mettre dans une bibliotheque au côté des autres livres d'histoire.

Si ce n'est qu'un document historique retraçant un système d'époque il devient donc complètement obsolète aujourd'hui, tout ayant évoluer.

se torturer l'esprit pour le comprendre devient donc perte de temps, le coran n'est plus qu'à mettre dans une bibliotheque au côté des autres livres d'histoire.

Ce n'est pas une perte de temps c'est très important de savoir d'où on vient. Tu savais que les 24 heures sur ta montre venaient d'Égypte antique par exemple ? Ça a un rapport avec les constellations.

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est très intéressant
Est ce que vous avez une précision pour le mot "pouvoir" que ce soit dans les hadiths ou autre ?

Partons du principe que la terre est celle que nous connaissons sous le nom de planète bleu ou planète Terre, c'est don les cieux qui posent une interrogation ?

Mais puisqu'il dit bien fans le Coran que les cieux et la terre on était établit en 6 jours et que dans un autre verset il dit que l'on peut sortir des cieux et la terre c'est qu'il a créer autre chose que les cieux et la terre ? Ou alors qu'il y a un autre univers complétement différent de ce que dieu énoncé dans le Coran ?

Merci d'avance

Il y a une contradiction dans le Coran sur le nombre de jours pour la création, un coté c'est 6 et de l'autre 8... (la terre en 2 jours, ce qu il y a sur la terre en 2 jours et les cieux en 4 jours)

Ce n'est pas une perte de temps c'est très important de savoir d'où on vient. Tu savais que les 24 heures sur ta montre venaient d'Égypte antique par exemple ? Ça a un rapport avec les constellations.
Je viens de Dieu et mon but est de retrouver le chemin de la maison.

sorry cause mais on discute dans le vent et je m'arrête ici.

salam

Je ne suis pas d'accord.
Un document historique est toujours d'actualité. Même le Coran.
Car c'est à l'aube de l'histoire que l'histoire se décide.

c'est la matière qui permet de comprendre le coran, seul langage authentiquement divin.

Un argument dogmatique n'est pas un argument.
"
- Qu'est ce qui prouve que le Coran est la parole de Dieu ?
- AH ben, c'est écrit dans le Coran
".

Avec ça, on est bien aidé.
Tiens, regarde.
J'ai écrit dans mon agenda que mon agenda était la parole de Dieu.
Ne viens pas me contredire.
La preuve que mon agenda est la parole de Dieu c'est que c'est écrit dans mon agenda.

Eh bien ce produit a été produit durant l'époque de l'Égypte antique ou vers sa fin je ne saurais dire avec précision.

C'est pour ça qu'on y parle de chameaux, de miel, de lotus à l'horizon, de Memphis (Misr), d'idoles, de batailles épiques avec des renforts de 3000 personnes, d'Athripis (Yathrib), de monolithes inimitables, de dieu-créateur sur l'eau, de marais où le soleil se couche, de veau d'or, de Sirius, de 4 mois sacrés, d'ablutions, d'allaitement pendant deux ans, de souillure du porc... Bon je vais pas te faire la liste complète tout de suite...

On ne peut négliger une influence copte donc égyptienne.
Par définition, les nomades voyageaient beaucoup et était au contact de multiples civilisations.
D'ailleurs, selon la tradition musulmane, le prophète de l'islam a beaucoup voyagé avant que ne commence la révélation.
Nul doute qu'il a subit énormément d'influence.

"
".

Avec ça, on est bien aidé.
Tiens, regarde.
J'ai écrit dans mon agenda que mon agenda était la parole de Dieu.
Ne viens pas me contredire.
La preuve que mon agenda est la parole de Dieu c'est que c'est écrit dans mon agenda.
la matière n'a rien de dogmatique. Ce n'est pas le coran que je vise quand je parle de langage authentiquement divin mais du langage qui émane de la création.

y'a un dogme derrière la pluie? derrière l'empathie? derrière un arbre? des abeilles? des oiseaux? derrière la douleur que ressent un corp? un esprit? rien... juste la lumière... C'est il me semble d'ailleurs la définition de Dieu.

Je ne suis pas d'accord.
Un document historique est toujours d'actualité. Même le Coran.
Car c'est à l'aube de l'histoire que l'histoire se décide.
Non. chaques individus à le potentiel pour écrire son histoire, peu importe l'histoire au sens général. c'est justement individuellement qu'on se fait juger parce que chacun écrit son livre selon ses actions propres.

la ou je suis d'accord est que le coran est un livre d'actualité... mais certainement pas via une lecture litteraliste.

C'est aux athées de prouver que ce n'est pas la parole d'Allah ta'âla...avec ça on est toujours pas avancé mais continuez de vous fatiguer ça vous occupe...:joueur:

ps : vous êtes sataniste ou fait? c'est votre pseudo qui me fait penser à ça et vos écrits sont bizarres aussi...

"
.

C'est aux athées de prouver que ce n'est pas la parole d'Allah ta'âla...avec ça on est toujours pas avancé mais continuez de vous fatiguer ça vous occupe...:joueur:

ps : vous êtes sataniste ou fait? c'est votre pseudo qui me fait penser à ça et vos écrits sont bizarres aussi...

Pas du tout satanique.
J'aime les films ou série de zombie.
Et puis c'est un pseudo original.

Non, les athées (je ne suis pas athée) n'ont pas à prouver que le Coran, la Bible ou la Torah ne sont pas la parole de Dieu. C'est à celui qui affirme cela de le démontrer. Or il est impossible de le démontrer puisque la question de l'existence de Dieu n'est pas une question scientifique puisque ni réfutable ni testable.

Bien sur c'est à vous de le prouver enfin pour le Coran pour ma part...On a rien à affirmer pour notre part ni à nous justifier, y'a que les athées qui veulent justifier l'inexistance de Dieu et qui se battent contre des moulins à vent depuis si longtemps mais ils n'ont toujours rien prouver... votre mission est vraiment vaine sur cette Terre mais ça vous occupe hein pendant ce temps le monde continue de tourner tel que le veut Dieu et comme Il le veut...:intello:

Pas du tout satanique.
J'aime les films ou série de zombie.
Et puis c'est un pseudo original.

Non, les athées (je ne suis pas athée) n'ont pas à prouver que le Coran, la Bible ou la Torah ne sont pas la parole de Dieu. C'est à celui qui affirme cela de le démontrer. Or il est impossible de le démontrer puisque la question de l'existence de Dieu n'est pas une question scientifique puisque ni réfutable ni testable.

Bien sur c'est à vous de le prouver enfin pour le Coran pour ma part...On a rien à affirmer pour notre part ni à nous justifier, y'a que les athées qui veulent justifier l'inexistance de Dieu et qui se battent contre des moulins à vent depuis si longtemps mais ils n'ont toujours rien prouver... votre mission est vraiment vaine sur cette Terre mais ça vous occupe hein pendant ce temps le monde continue de tourner tel que le veut Dieu et comme Il le veut...:intello:

Prouver l’inexistence d'un Dieu est impossible, c'est comme prouver que la déesse Athéna n'est qu'un mythe...ou que les fantômes n'existent pas.

la matière n'a rien de dogmatique. Ce n'est pas le coran que je vise quand je parle de langage authentiquement divin mais du langage qui émane de la création.

y'a un dogme derrière la pluie? derrière l'empathie? derrière un arbre? des abeilles? des oiseaux? derrière la douleur que ressent un corp? un esprit? rien... juste la lumière... C'est il me semble d'ailleurs la définition de Dieu.
.

Non évidemment la nature n'est pas un dogme.
Elle est réel, visible, palpable.
Peut on y voir un message divin ?
Oui, sans doute par sa beauté.
On peut aussi y avoir le contraire, la nature "pouvant se montrer" d'une grande cruauté.
Pensez aux tremblement de terre, aux tsunamis, à la disparition des dinosaures.

Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut y voir une preuve de la vérité de telle ou telle religion.
Il y a un fossé énorme entre Dieu et ce qu'on dit de Dieu.
Ce qu'on dit de Dieu est une création humaine.
Ce qu'est réellement Dieu, on ne le saura sans doute jamais.

Dernière édition:
Prouver l’inexistence d'un Dieu est impossible, c'est comme prouver que la déesse Athéna n'est qu'un mythe...ou que les fantômes n'existent pas.

Drianke a bien du mal à différencier ce qui relève de la foi (que personne ne remet en doute, chacun ses croyances) et de ce qui relève du raisonnement scientifique ou philosophique. C'est pour ça que ses arguments sont faibles. Est il capable de démontrer que le vrai Dieu n'est pas le Dieu des pastafariens ? Non bien sûr... C'est impossible...

Non pas un rêve ni un tel état comme dans le buddhisme mais une science qui leur a permis de se distinguer parmi les autres humains.

Ainsi Dieu , qu'Il Soit Glorifié, dit :

122. Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils oeuvrent. [Sourate 6 ]

Dieu, qu'Il Soit Glorifié, ne choisit pas certains et délaisse les autres mais Il a demandé à tous les hommes de s'engager dans la recherche de la Sagesse. Ainsi , la minorité qui a reçu la science par le biais sa quête intense de la Vérité est choisi comme guide pour la majorité qui n'a pas réussi ou plutot ne veut pas réfléchir sur le mystère qui l'entoure.

Enfin il n y a pas d'injustice tout dépend de l'équilibre entre la volonté ardente chez certains et le laxisme notoire chez d'autres

Salam à toi!

Bonjour,

Premièrement bon ramadan à toi

Quelle est la nature exacte de cette science ?

Mais n'y a t-il pas quajd même une injustice ? Les personnes qui "suivent" sans se poser de questions ont-elles la même reconnaissance face à dieu ?

Merci

Bonjour,

Premièrement bon ramadan à toi

Quelle est la nature exacte de cette science ?

Mais n'y a t-il pas quajd même une injustice ? Les personnes qui "suivent" sans se poser de questions ont-elles la même reconnaissance face à dieu ?

Merci
Salam ma soeur! Bonne abstinance, et n'oublie pas ne jette pas ton vêtement après ce mois ! :)

Pour revenir sur ta question, il n'y a pas d'injustice dans le sens que justement Dieu,qu'Il soit glorifié, ne demande pas aux gens de suivre un quelconque sujet pensant sans réfléchir, cela deviendrait dès lors une injustice d'où un partage inéquitable entre Ses Serviteurs.

Et tu as raison de te poser cette question car la majorité des croyants, qui eux même sont croyants parce que leurs parents le sont, ne se posent pas de questions et suivent aveuglément le Rappel sans le comprendre. Et ceci est tellement vrai que la communauté islamique a fini par se diviser en plusieurs sectes du simple fait que des gens ont refusé de soumettre leur raison à la réflexion face à ceux qui les ont lancé des appels souspicieux.

Par contre seuls les charlatans demandent aux gens de croire et de ne surtout pas réfléchir. Non , la réflexion c'est haram chez eux. :)

Ainsi Dieu, qu'Il soit glorifié, dit dans le Coran:

17. En effet, Nous avons facilité la méditation et la lecture du Coran. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ? [Sourate 54 : Al Qamar (La Lune)]

22. Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas . [Sourate 8: Al Anfal(Le Butin)]

Par ailleurs , Dieu, qu'Il soit glorifié, appelle les gens à réfléchir allant jusqu'à comparer ceux qui ne réfléchissent pas à des bestiaux.

Ainsi tu vois que les messagers de Dieu, paix sur eux, ne forcent pas les gens à croire mais à réfléchir tant qu'ils peuvent. Et s'ils n'ont pas la faculté minimale pour réfléchir, alors que les messagers leur amènent le plus grand bien, qu'ils croient tout simplement. Et s'ils se détournent du rappel des messagers,ils ont alors choisi ,de leur propre chef, leur voie.

Et quelle fut la voie du libertinage?

Que la paix soit sur toi ma Soeur! Qu'Allah te sauvegarde!

Dernière édition:
Drianke a bien du mal à différencier ce qui relève de la foi (que personne ne remet en doute, chacun ses croyances) et de ce qui relève du raisonnement scientifique ou philosophique. C'est pour ça que ses arguments sont faibles. Est il capable de démontrer que le vrai Dieu n'est pas le Dieu des pastafariens ? Non bien sûr... C'est impossible...
Drianke est une fondamentaliste, persuadée que le 1er rôle de la science est d'éliminer Dieu. Du coup, faut surtout pas chercher à comprendre ce qui nous entoure.
Tu mets une image de zombie, elle pense que tu es sataniste, inspiré par le grand sheitan. :D
Le satanisme, c'est un truc bidon d'ado rebelles. ça se veut anti-système, anti-religieux. Je pense même pas que ce soit structuré nulle part. C'est du folklore.
J'avais pleins de potes "satanistes" au lycée, cheveux long et gras, de noir vêtus, avec des chaines et des pentacles, vernis à ongle noir, qui écoutaient du black metal etc...Doux comme des agneaux. Maintenant ils sont bien propres sur eux, avec une petite famille modèle.

Tu mets une image de zombie, elle pense que tu es sataniste, inspiré par le grand sheitan. :D

Oui... Alors que c'est juste moi le matin quand je me réveille.
Je n'ai jamais été du matin.

Pour être sataniste, faut déjà croire en Satan et je ne pense pas que la plupart des satanistes pensent qu'il existe réellement. C'est effectivement un truc de jeunes boutonneux qui veulent se la jouer rebelle. L’adolescence est une période compliquée pour tout le monde.

Ne te justifie pas, je ne conseillerais pas Platon à un terroriste :prudent:
Non aucune raison de me justifier. Je dis simplement que le Coran est pour moi limpide. Je n'y vois aucun sens ésotérique caché, réservé à quelques initiés ou une élite. Je ne m’intéresse qu'à la morale et la sagesse qu'il renferme.
Pour Platon (je connais un minimum) il me donne mal à la tête. J'aime son esprit de contradiction moins ces idées.

Non aucune raison de me justifier. Je dis simplement que le Coran est pour moi limpide. Je n'y vois aucun sens ésotérique caché, réservé à quelques initiés ou une élite. Je ne m’intéresse qu'à la morale et la sagesse qu'il renferme.
Pour Platon (je connais un minimum) il me donne mal à la tête. J'aime son esprit de contradiction moins ces idées.

Pour moi non plus le coran n'est pas élitiste mais la recherche est fastidieuse.

Par exemple le savoir que tu as sur le mouvement de la Terre autour du soleil n'est pas compliqué à savoir, mais l'avoir obtenu a été difficile. Tu vois ?

Pour moi non plus le coran n'est pas élitiste mais la recherche est fastidieuse.
Par exemple le savoir que tu as sur le mouvement de la Terre autour du soleil n'est pas compliqué à savoir, mais l'avoir obtenu a été difficile. Tu vois ?
Fastidieuse dans le sens ou il faut le lire des dizaines de fois.

Drianke est une fondamentaliste, persuadée que le 1er rôle de la science est d'éliminer Dieu. Du coup, faut surtout pas chercher à comprendre ce qui nous entoure.
Le satanisme, c'est un truc bidon d'ado rebelles. ça se veut anti-système, anti-religieux. Je pense même pas que ce soit structuré nulle part. C'est du folklore.
J'avais pleins de potes "satanistes" au lycée, cheveux long et gras, de noir vêtus, avec des chaines et des pentacles, vernis à ongle noir, qui écoutaient du black metal etc...Doux comme des agneaux. Maintenant ils sont bien propres sur eux, avec une petite famille modèle.
Faut pas non plus réduire le satanisme à dû folklore mignon d'ados. Quoi que tous ne croient de fait pas à Satan, beaucoup y croient dur comme fer...

http://www.vice.com/fr/read/chronologie-crimes-sataniques-291

Retour