Grande-Bretagne: L'extrême droite donne de la voix

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AmericanDad
  • Date de début Date de début
GRANDE-BRETAGNE. L'extrême droite donne de la voix

L'attentat de Woolwich donne aux nationalistes une lumière médiatique inespérée et pourrait leur faire gagner quelques sympathisants supplémentaires.

Moins d'une semaine après le meurtre à l'arme blanche d'un soldat britannique dans le quartier de Woolwich (Londres), par un homme qui a revendiqué avoir agi au nom d'Allah, le réveil des groupuscules d'extrême droite ne s'est pas fait attendre et les actes racistes visant les musulmans se sont multipliés.

Dès jeudi soir, quelques 250 militants de la Ligue anglaise de défense (EDL) se sont rassemblés à la gare Woolwich Arsenal et se sont attaqués à plusieurs mosquées. Samedi, entre 1.500 et 2.100 personnes ont manifesté à Newcastle et à Manchester et l'EDL a appelé à de nouvelles manifestations, dont l'une a rassemblé un millier de personnes lundi devant Downing Street "en soutien aux forces militaires". Ce mouvement nationaliste, proche des hooligans, s'est fait connaître par ses slogans violemment anti-musulmans. Ses dirigeants affirment vouloir "dénoncer pacifiquement l'extrémisme islamique", mais cachent mal leur islamophobie.

De son côté, les nationalistes du British National Party (BNP), discrets ces derniers temps, sont de nouveaux entrés en scène. Adam Walker, l'un des leaders, a ainsi affirmé que cet assassinat signifiait "le début de la guerre civile". Et comme pour le servir, un sondage, publié par le "Guardian" samedi, révèle que près de deux tiers des personnes interrogées pensent qu'il aura "un choc des civilisations" entre Britanniques musulmans et Britanniques blancs. Une part qui a augmenté de 9% par rapport à l'année dernière.

La tradition de tolérance de la Grande-Bretagne n'est pour l'heure pas écornée et l'extrême-droite reste marginale. Mais l'attentat de Woolwich donne aux nationalistes une lumière médiatique inespérée et pourrait leur faire gagner quelques sympathisants supplémentaires.

Des radicaux en première ligne

L'organisation qui lutte contre les extrémismes, "Faith Matters", a dénombré environ 150 incidents contre les musulmans au cours des derniers jours, alors qu'habituellement, quatre à huit affaires sont signalées. Le "Guardian" a rapporté que le nombre de soutien sur la page facebook de l'EDL avait triplé depuis jeudi, passant à plus de 75.000 fans. A la BBC, le directeur de l'organisation craint la "propagation de ces incidents", limités à l'origine à Woolwich, l'un des quartiers les plus mélangés de Londres. "Ils viennent de tout le pays", dit-il avant d'ajouter :" Certains d'entre eux sont très agressifs".

Parmi eux de nombreux militants de l'EDL, principale formation d'extrême droite, créée en juin 2009. On les reconnaît à leur cagoule, qui porte un blason représentant une croix rouge sur fond blanc et rappelle la croix de Saint-Georges. "L'EDL est un mouvement qui s'est voué à la lutte contre l'islamisme, mais plus particulièrement contre l'islam. Il est violent, habitué aux manifestations. Sa méthode consiste à organiser des rassemblements publics, sans raison particulière, en prenant prétexte par exemple de la situation internationale ou des projets de construction de mosquées", explique Jean-Yves Camus, chercheur à l'Iris et spécialiste des nationalismes et extrémismes en Europe.
 
Leur logiques est la suivante : "L'objectif est d'aller provoquer les communautés musulmanes partout à travers l'Angleterre. Chaque fois que l'EDL manifeste, il y a une volonté d'en découdre. Cela génère chez les groupes islamistes radicaux une réaction tout aussi violente et on entre alors dans un cycle infernal." Très rapidement après le meurtre du soldat, les musulmans de Woolwich ont désamorcé toute tentative de récupération, ont dit refuser les amalgames et appelé au calme face à un acte "barbare". David Cameron a appuyé sur l'unité et dénoncé un assassinat qui est "une trahison de l'islam et des communautés musulmanes qui apportent tant à notre pays". Pour contrer les militants les plus violents, les autorités britanniques ont déployés les forces de sécurité nécessaires.

British national party en embuscade

Mais, la bataille pourrait se faire sur un plan plus politique. Sentant l'aubaine, le British National Party, a, sans surprise, participé aux manifestations de ces derniers jours et appelé à un grand rassemblement le 1er juin. Le parti est encore très actif à l'échelle locale, malgré son faible score aux dernières municipales et compte capitaliser sur la peur provoquée par le meurtre de Woolwich. "Le gouvernement doit commencer un programme d'expulsion pour régler le problème sinon la situation va s'aggraver", a alarmé le British National Party.

"Je ne pense pas que cela peut lui profiter", relativise Jean-Yves Camus. "Le BNP est en pleine déroute électorale, en pleine débâcle financière et en proie à des turbulences interne énormes. L'un de ses deux députés européens, Andrew Brons, a quitté le mouvement et a fondé en décembre 2012, une formation concurrente. On est face à un parti en fin de course."

En revanche, le spécialiste évoque la possibilité pour d'autres groupes de sortir du lot. "Le BNP est déconsidéré, mais la formation de souverainiste de droite, anti-européenne, entre la droite conservatrice et l'extrême droite, Ukip, est en phase d'ascension. Il se peut que le mouvement déplace son agenda sur les questions d'immigration et de l'islam pour attirer des voix conservatrices déçues par David Cameron sur ces questions-là".


http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...olwich-l-extreme-droite-donne-de-la-voix.html
 
"un sondage, publié par le "Guardian" samedi, révèle que près de deux tiers des personnes interrogées pensent qu'il aura "un choc des civilisations" entre Britanniques musulmans et Britanniques blancs. Une part qui a augmenté de 9% par rapport à l'année dernière."

Inquiétant...
 
"un sondage, publié par le "Guardian" samedi, révèle que près de deux tiers des personnes interrogées pensent qu'il aura "un choc des civilisations" entre Britanniques musulmans et Britanniques blancs. Une part qui a augmenté de 9% par rapport à l'année dernière."

Inquiétant...

ça va peter...car il y a une Grande communauté musulmane en Grande-bretagne!
 
Si ça doit péter ce sera au détriment de tous mais surtout des musulmans, même en étant une communauté importante, elle ne reste qu'une minorité.

Bien sur que c'est une minorité mais pas devant les EDL.

En tout cas les polticiens de confession musulmane doivent enter en scene HILICOO pour eviter toute catastrophe

et voila les consequences d'un acte aussi barbare et stupide qui depasse toute mortalté et religion!!!
 
Espérons que d'autres tordus ne surgiront pas pour ajouter de l'huile sur le feu.

ça me rapel une emission chez ARTE...sur 3 business man "juifs" qui soutiennent les partis d'extreme droite en Europe!!

dans un rassemblement des EDL....un rabbin americain été invité pour une conference intitulué "Allah doesn't exists"


Donc des Nazis avec un rabbin...ché pas..;
 
ça me rapel un jour les jeunes salafiste en UK..ont deconnés on voulant appliqué la Sharia en UK!

Le type à peine 25 ans dit voila je veux qu'on applique la sharia en Uk zeema il n'a pas froid aux yeux! Alors que même dans les payx musulmans ce n'est pas respecté

awediiiiiiiii

Dans cette manif, ya eu un bagarre entre EDL Vs Salaf
 
Et comme pour le servir, un sondage, publié par le "Guardian" samedi, révèle que près de deux tiers des personnes interrogées pensent qu'il aura "un choc des civilisations" entre Britanniques musulmans et Britanniques blancs. Une part qui a augmenté de 9% par rapport à l'année dernière.

La tradition de tolérance de la Grande-Bretagne n'est pour l'heure pas écornée et l'extrême-droite reste marginale.
Alors les deux tiers qui craignent un conflit à l’intérieur du pays, ne sont pas partisan de l’idée de ce conflit, et le craigne. C’est comme ça qu’il faut le comprendre ? Sinon il y a une contradiction entre les deux.

Difficile de sentir le climat comme ça. En même temps la question est inquiétante, parce que l’Europe ou la france ne sont pas habités par une espèce différente, et ce qu’il est en train de se passer là bas, pourrais arriver aussi facilement ici, c’est ça qui m’inquiète.
 
Mais ce n'est pas QUE en UK que ça va peter...c'est partout

c'est une question de temps..entre extreme droite Vs Etrangers/Musulmans

Bonjour,

Sincèrement, cela m'étonne pas, vu les mauvais comportements des jeunes Musulmans en France et en Europe.

Ce que je comprend pas : Pourquoi avoir chercher à tuer quelqu'un au nom de l'Islam?

Quelqu'un qui se dit "Musulman" peut-il respecter son prochain par sa différence? Non.
Des églises, des synagogues existent-ils vraiment dans les pays Musulmans? Non.
Il y a t-il vraiment une ouverture des autres cultures et civilisations dans les pays Musulmans? Non.

Bien, voila le résultat de la montée de l'extrémisme et de la radicalisation en Europe.
 
Bonjour,

Sincèrement, cela m'étonne pas, vu les mauvais comportements des jeunes Musulmans en France et en Europe.

Bien, voila le résultat de la montée de l'extrémisme et de la radicalisation en Europe.


Ce que je comprend pas : Pourquoi avoir chercher à tuer quelqu'un au nom de l'Islam?
c'est la question du siecle!!!!! on reviens au temps des pretres espagnole qui massacrerent des indiens au nom de Jessus!!!

Quelqu'un qui se dit "Musulman" peut-il respecter son prochain par sa différence? Non.

Bien sur que Oui..ce n'est pas L'islam qui est en faute mais l'être humain! les gens se disent musulmans just for fun!

Des églises, des synagogues existent-ils vraiment dans les pays Musulmans? Non.

Bien sur. maroc, tunisie, egypte, algerie...

Il y a t-il vraiment une ouverture des autres cultures et civilisations dans les pays Musulmans? Non.
Oui...meilleurs exemple LE MAROC
 
So british: une manifestation de l'English Defense League (extrême droite islamophobe) devant une mosquée, désamorcée par du thé, des biscuits et du foot

http://www.guardian.co.uk/uk/2013/may/27/york-mosque-protest-tea-biscuits?CMP=twt_gu
Waaw… Si ce n’était pas The Guardian, je n’y aurais pas cru. Un vrai compte de fée pour de vrai cette histoire.

La légende et la photo en pièce jointe pour marquer le coup.

Légende de la photo a dit:
Leanne Spaven, an EDL supporter who said she hadn't come to cause trouble but wanted a voice, has tea with York mosque members. Photograph: Ann Czernik for the Guardian.
 

Pièces jointes

  • edl-york-mosque-tea.jpg
    edl-york-mosque-tea.jpg
    36.7 KB · Affichages: 42
c'est la question du siecle!!!!! on reviens au temps des pretres espagnole qui massacrerent des indiens au nom de Jessus!!!

Bien sur que Oui..ce n'est pas L'islam qui est en faute mais l'être humain! les gens se disent musulmans just for fun!

Bien sur. maroc, tunisie, egypte, algerie...

Oui...meilleurs exemple LE MAROC

Premièrement, cette "guerre de civilisation" est réelle entre Chrétiens et Musulmans depuis le temps de l'Inquisition et les Croisades.

Deuxièmement, l'être humain qui se dit "Musulman" est responsable de ses actes?
J'en ai ma marre que certains Musulmans dans ce forum qui me disent à chaque fois, qu'il y a aucun représentant Musulman pour essayer d'apaiser les choses dans la société et que soit disant la communauté Musulmane n'a pas de clergé pour régler les problèmes de sociétés.

Troisièmement, j'aimerais bien qu'on me cite les synagogues et les églises dont vous me citez dans les pays Musulmans. Personnellement, j'en vois aucune qui est ouverte, elles sont toutes fermées ou abandonnées.

Quatrièmement, le "Maroc" qui est l'exemple d'ouverture par rapport aux cultures et civilisations? J'aimerais bien qu'on me cite s'il y a des représentants religieux de toute catégorie sociale dans la société Marocaine. Personnellement, j'en vois peu, car elles sont inexistantes.
 
[…]

Troisièmement, j'aimerais bien qu'on me cite les synagogues et les églises dont vous me citez dans les pays Musulmans. Personnellement, j'en vois aucune qui est ouverte, elles sont toutes fermées ou abandonnées.

Quatrièmement, le "Maroc" qui est l'exemple d'ouverture par rapport aux cultures et civilisations? J'aimerais bien qu'on me cite s'il y a des représentants religieux de toute catégorie sociale dans la société Marocaine. Personnellement, j'en vois peu, car elles sont inexistantes.
Il ne faut pas demander l’impossible aux gens non‑plus. C’est déjà lourd de porter la responsabilité d’un échappé de l’asile psychiatrique qui donne du allah akbar sans qu’on ne sache même s’il était vraiment musulman ou pas, alors si en plus maintenant il faut que les musulmans portent la responsabilité de ce qu’il se passe dans des pays où beaucoup ne sont pas nés, n’ont jamais vécu et n’y sont même jamais allé, … c’est abusé.

P.S. Moment de souligner que s’il existait une véritable liberté de circulation entre les pays, ce problème ne se poserait même‑pas comme un problème.
 
Il ne faut pas demander l’impossible aux gens non‑plus. C’est déjà lourd de porter la responsabilité d’un échappé de l’asile psychiatrique qui donne du allah akbar sans qu’on ne sache même s’il était vraiment musulman ou pas, alors si en plus maintenant il faut que les musulmans porte la responsabilité de ce qu’il se passe dans des pays où beaucoup ne sont pas nés, n’ont jamais vécu et n’y sont même jamais allé, … c’est abusé.

" C’est déjà lourd de porter la responsabilité d’un échappé de l’asile psychiatrique qui donne du allah akbar sans qu’on ne sache même s’il était vraiment musulman ou pas,"

pourquoi devrait on porter cette responsabilité alors qu'en Occident le fait que des drones aient tué des civils afghans aujourd'hui n'empeche personne de dormir?

ca s'appel se foutre de la gueule du monde dans les grandes largeurs

responsable ----> MDR

que els occidentaux virent leurs gouvernants qui envoient des armées : LA RESPONSABILITE REVIENT TOUJOURS AUX PLUS PUISSANTS

Car ceux qui ont les moyens d'actions dans ce monde ce sont les occidentaux car ce sont eux qui ont la puissance
 
Il ne faut pas demander l’impossible aux gens non‑plus. C’est déjà lourd de porter la responsabilité d’un échappé de l’asile psychiatrique qui donne du allah akbar sans qu’on ne sache même s’il était vraiment musulman ou pas, alors si en plus maintenant il faut que les musulmans portent la responsabilité de ce qu’il se passe dans des pays où beaucoup ne sont pas nés, n’ont jamais vécu et n’y sont même jamais allé, … c’est abusé.

P.S. Moment de souligner que s’il existait une véritable liberté de circulation entre les pays, ce problème ne se poserait même‑pas comme un problème.

Bonjour,

Mais c'est ça le problème justement...

Il y a terrible manque d'ouverture culturelle et sociale des Chrétiens et des Juifs dans les pays Musulmans, car je suis désolé au Maroc, il reste que 2 000 Juifs alors qu'avant ils étaient plus de 200 000 dans la communauté Juive.

Les Chrétiens au Maroc, c'est la même chose, ils sont de moins en moins nombreux.

Mais en France, en Angleterre et en Europe, il y a combien de Musulmans qui vivent dans ces pays de traditions Chrétiennes? Des millions et des millions...
 
Bonjour,

Mais c'est ça le problème justement...

Il y a terrible manque d'ouverture culturelle et sociale des Chrétiens et des Juifs dans les pays Musulmans, car je suis désolé au Maroc, il reste que 2 000 Juifs alors qu'avant ils étaient plus de 200 000 dans la communauté Juive. […]
La deuxième guerre mondiale est passé par là, et ce ne sont pas les Marocains qui l’ont provoqué.

Sinon, oui, pour ce que j’en sais, avant la seconde guerre, il y avait une importante communauté Juive au Maroc.
 
La deuxième guerre mondiale est passé par là, et ce ne sont pas les Marocains qui l’ont provoqué.

Sinon, oui, pour ce que j’en sais, avant la seconde guerre, il y avait une importante communauté Juive au Maroc.

Justement le manque d'ouverture des Musulmans aux autres cultures et civilisations en Europe peut entrainer une montée de l'extrémisme et de la radicalisation.

Si seulement dans les pays Musulmans pouvaient autoriser la Liberté de Culte et la Liberté d'Expression aux citoyens et aux minorités.

Je pense qu'il y aurait pas toutes ces actes islamistes en Europe.
 
Bonjour,

Mais c'est ça le problème justement...

Il y a terrible manque d'ouverture culturelle et sociale des Chrétiens et des Juifs dans les pays Musulmans, car je suis désolé au Maroc, il reste que 2 000 Juifs alors qu'avant ils étaient plus de 200 000 dans la communauté Juive.

Les Chrétiens au Maroc, c'est la même chose, ils sont de moins en moins nombreux.

Mais en France, en Angleterre et en Europe, il y a combien de Musulmans qui vivent dans ces pays de traditions Chrétiennes? Des millions et des millions...

Encore une foutage de gueule

le Maroc a toujours bien traité les juifs qui sont marocains de fait

"Il y a terrible manque d'ouverture culturelle et sociale des Chrétiens et des Juifs dans les pays Musulmans, car je suis désolé au Maroc, il reste que 2 000 Juifs alors qu'avant ils étaient plus de 200 000 dans la communauté Juive."

si leur nombre a diminué c'est en vertue de leur allegeance a Israel : ils sont tous partis en Israel ety ont abandonné le Maroc qu'ils n'ont jamais considéré comme leur pays

les marocains n'ont jamais chassé ni persecuté les juifs de leur pays

c'est du revisionisme que tu nous fais la

D'une maniere générale le maghreb a toujours protégé les juifs maghrebins et ceci particulierement pendant la seconde guerre mondiale

t'es un menteur
 
Encore une foutage de gueule

le Maroc a toujours bien traité les juifs qui sont marocains de fait

"Il y a terrible manque d'ouverture culturelle et sociale des Chrétiens et des Juifs dans les pays Musulmans, car je suis désolé au Maroc, il reste que 2 000 Juifs alors qu'avant ils étaient plus de 200 000 dans la communauté Juive."

si leur nombre a diminué c'est en vertue de leur allegeance a Israel : ils sont tous partis en Israel ety ont abandonné le Maroc qu'ils n'ont jamais considéré comme leur pays

les marocains n'ont jamais chassé ni persecuté les juifs de leur pays

c'est du revisionisme que tu nous fais la

D'une maniere générale le maghreb a toujours protégé les juifs maghrebins et ceci particulierement pendant la seconde guerre mondiale

t'es un menteur

pourquoi sont t'il pas partie des USA iu d'autre pays.Malgré la guerre y en encore plus en Allemagne que dans tout le magreb.
 
pourquoi sont t'il pas partie des USA iu d'autre pays.Malgré la guerre y en encore plus en Allemagne que dans tout le magreb.

parce que ce sont des juifs ils ont fait leur Aalyah

c'est le projet que certains attendaient depuis 1900 ans

depuis 1900 ans ils repetent "l'an prochain a Jerusalem"

Pourquoi voudrais tu qu'ils aillent aux USA??????? c'est debile
 
Encore une foutage de gueule

le Maroc a toujours bien traité les juifs qui sont marocains de fait

"Il y a terrible manque d'ouverture culturelle et sociale des Chrétiens et des Juifs dans les pays Musulmans, car je suis désolé au Maroc, il reste que 2 000 Juifs alors qu'avant ils étaient plus de 200 000 dans la communauté Juive."

si leur nombre a diminué c'est en vertue de leur allegeance a Israel : ils sont tous partis en Israel ety ont abandonné le Maroc qu'ils n'ont jamais considéré comme leur pays

les marocains n'ont jamais chassé ni persecuté les juifs de leur pays

c'est du revisionisme que tu nous fais la

D'une maniere générale le maghreb a toujours protégé les juifs maghrebins et ceci particulierement pendant la seconde guerre mondiale

t'es un menteur

Non, non, non, les Juifs au Maroc ont été forcer à partir, vous êtes le menteur à l'état pur du terme.

Et je le répète, j'ai pas besoin de jugement de valeur...
 
Retour
Haut