Idh 2014 du pnud : le maroc, toujours aussi cancre, au 129e rang sur 187 pays !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le 24 Juillet 2014, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a présenté son rapport 2014 sur le développement humain dans le monde.

Les 3 champions en matiére de développement humain restent les mêmes : Norvége, Australie et Suisse.

Ceci étant, avec un IDH de 0,617 , le Maroc se positionne dans ce rapport au 129e rang (ex aequo avec le Honduras) sur un nombre total de 187 pays…..

Le Maroc a certes "grignoté 2 places" dans ce fameux classement du PNUD : de la 131e place, le royaume est "remonté" à la 129e ...mais des pays presque "sinistrés" font beaucoup mieux que le Royaume (Irak :120e - Egypte : 110e).

En tout cas, en matiére de développement humain, le Royaume reste le plus cancre parmi les pays du Maghreb .....et l'écart est "significatif" avec nos voisins :

-Tunisie : 90e
-Algérie : 93e
-Maroc : 129e

Il reste donc d’énormes efforts à fournir par le Maroc en matière de développement humain, notamment dans les domaines de l'enseignement, de lutte contre l'analphabétisme, de santé etc...

Source
www.h24info.ma/maroc/developpement-humain-le-maroc-toujours-la-traine-pnud/26089

Je viens de survoler le rapport du Pnud , le maroc est très mal classé du fait d'une politique de santé et d'éducation désastreuse . De plus , il y a un tableau montrant les taux d'évolution de l'Idh depuis 1980 , la tendance n'a presque pas changé d'année en année . On remarque même un léger ralentissement depuis 2000 , du fait qu'on ait atteint un premier palier et que la nouvelle politique tant vantée depuis le début des années 2000 n'a rien changé au fond .Cependant , comment le Pnud peut il classer l'égypte , la syrie et l'irak devant nous , il faut vraiment intégrer la stabilité , la sécurité du pays , et des enquêtes terrain dans l'indice, de suite le Maroc pourrait facilement gagner 20 à 30 places . Bref il faudrait envoyer le rapport aux grands pontes rbatis afin qu'ils puissent juger du désastre relatif de leur politique élitiste et déconnectée du pays .

.

Laisse les chanter, ces pays qui nous devance je ne sais pas en quoi. Je les ai visité récemment.
Je ne vois en quoi le Maroc manque et dans quel domaine ?
Il n'y a qu'à voir leurs gouvernement et les notre je ne sais pas ou sont les analphabètes
les denrées alimentaires ils auront des siècles de travail pour se comparer au Maroc
Nos enseignant je suis d'accord ils sont fait que pour faire la figuration
La médecine je suis d'accord : les CHU du Maroc sont aussi équipés qu'en Europe mais nos médecins sont des ânes.

.

ah non !!! l'enseignement, l'éducation? ahh! peut être si
mais dans le domaine religieux nous sommes trop en avance, sur bcp d'autres pays .
vous n'allez qu'à compter colombien de docteurs en théologie , et combien des Imams au Maroc ? ils se comptent par dizaine de mille VOIRE CENTAINE
quant aux autres matières c'est normale , elles sont trop durs , trop compliquées pour nous !

Dernière édition:
ah non !!! l'enseignement, l'éducation? ahh! peut être si
mais dans le domaine religieux nous sommes trop en avance, sur bcp d'autres pays .
vous n'allez qu'à compter colombien de docteurs en théologie , et combien des Imams au Maroc ? ils se comptent par dizaine de mille VOIRE CENTAINE
quant aux autres matières c'est normale , elles sont trop durs , trop compliquées pour nous !
Il n'y a pas non plus beaucoup de débouchés au niveau de l'enseignement supérieur et de la formation pro.

Pourtant le Maroc dispose d'un roi dévoué (paraît-il) et d'un gouvernement de.......39 ministres (ce n'est pas une blague)

Voici la liste des ministres :

http://www.maroc.ma/fr/content/la-liste-du-gouvernement

Par comparaison la Chine avec plus d'un milliard d'habitants (1,340M d'habitants) a moins de ministres que le Maroc (La Chine comporte 29ministres en sus de M. XI Jinping, Président de la République populaire de Chine)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/do...hine/article/composition-du-gouvernement-3006

Dernière modification par un modérateur:
Il n'y a pas non plus beaucoup de débouchés au niveau de l'enseignement supérieur et de la formation pro.
bonsoir
oui , pour ça je dis que nous les Marocains ,et généralement les pays Musulmans nous sommes trop fort que dans les domaines de l'abstrait , nous sommes forts que dans la religion dans ce domaine , nous excellons , nous sommes les champions toutes disciplines , sauf dans les matières reines (math ,physique, chimie , médecine , économie , technologie , et même la philo ) quoique cette dernière est haram et les autres sont compliquées

bonsoir
oui , pour ça je dis que nous les Marocains ,et généralement les pays Musulmans nous sommes trop fort que dans les domaines de l'abstrait , nous sommes forts que dans la religion dans ce domaine , nous excellons , nous sommes les champions toutes disciplines , sauf dans les matières reines (math ,physique, chimie , médecine , économie , technologie , et même la philo ) quoique cette dernière est haram et les autres sont compliquées

Merci Insatis heureusement qu'il y a encore des marocains qui n'ont pas une partie du cerveau avariée.

.

Le 24 Juillet 2014, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a présenté son rapport 2014 sur le développement humain dans le monde.

Les 3 champions en matiére de développement humain restent les mêmes : Norvége, Australie et Suisse.

Ceci étant, avec un IDH de 0,617 , le Maroc se positionne dans ce rapport au 129e rang (ex aequo avec le Honduras) sur un nombre total de 187 pays…..

Le Maroc a certes "grignoté 2 places" dans ce fameux classement du PNUD : de la 131e place, le royaume est "remonté" à la 129e ...mais des pays presque "sinistrés" font beaucoup mieux que le Royaume (Irak :120e - Egypte : 110e).

En tout cas, en matiére de développement humain, le Royaume reste le plus cancre parmi les pays du Maghreb .....et l'écart est "significatif" avec nos voisins :

-Tunisie : 90e
-Algérie : 93e
-Maroc : 129e

Il reste donc d’énormes efforts à fournir par le Maroc en matière de développement humain, notamment dans les domaines de l'enseignement, de lutte contre l'analphabétisme, de santé etc...

Source
www.h24info.ma/maroc/developpement-humain-le-maroc-toujours-la-traine-pnud/26089

Pièces jointes

• 10455353_10204564559140880_7896276078393408199_n.jpg
    10455353_10204564559140880_7896276078393408199_n.jpg
    26.7 KB · Affichages: 20
Pourtant le Maroc dispose d'un roi dévoué (paraît-il) et d'un gouvernement de.......39 ministres (ce n'est pas une blague)

Voici la liste des ministres :

http://www.maroc.ma/fr/content/la-liste-du-gouvernement

Par comparaison la Chine avec plus d'un milliard d'habitants (1,340M d'habitants) a moins de ministres que le Maroc (La Chine comporte 29ministres en sus de M. XI Jinping, Président de la République populaire de Chine)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/do...hine/article/composition-du-gouvernement-3006
Dans les pays arabes , la politique est faite pour distribuer des prébendes , pas pour s'occuper des affaires publiques.
Khasshoum ghir l grimate.

Merci Insatis heureusement qu'il y a encore des marocains qui n'ont pas une partie du cerveau avariée.

.
de rein mon cher
nous avons marre de cacher la vérité à nos compatriotes, c'est grave .
c'est de la pure hypocrisie de cacher la vérité à nos concitoyens
il faut sensibiliser nos jeunes en leur disant que les facs sont comme des bergeries! où on entasse des agneaux ; pour un temps donné , et qu'ils ont très peu de chance de trouver une débouchée honorable; pour les jours meilleurs
nous avons un constat flagrant ,c'est que ; nous avons plus des Imams que de plombiers , c'est scandaleux
PS
je suis marocain musulman

Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est belle

Le rapport sur le développement humain 2014 révèle les Etats qui offrent à leurs citoyens la meilleure qualité de vie.

Non, le Produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas à décrire la situation économique et sociale dans laquelle se trouve un pays.

Si l'on veut évaluer le bien d'être d'une population, il faut également s'intéresser à la manière dont les richesses sont réparties.

C'est en tout cas le parti pris par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a conçu l'Indice de développement humain (IDH).

Outre le revenu national brut par habitant, ce dernier prend en compte le niveau de scolarisation des jeunes et l'espérance de vie à la naissance.

Chaque année, dans son rapport sur le développement humain, le PNUD classe les pays en fonction de leur IDH.

Voici les 20 premiers en 2014.

Classement IDH : les 20 premiers pays (voir tableau dans le lien )

NB : dans ce classement :

- ne figure aucun pays arabe
-La France classé au 20e rang, ferme la marche derriére....Israel classé 19e .

Observation :

On observe peu de changements dans ce palmarès.

La Norvège occupe une nouvelle fois la première place du classement.

Ses atouts ? La scolarisation obligatoire et la protection sociale y ont été établies dès la fin du 19e siècle.

--------------------------------------------------------------------------

Définition de l'IDH

L'IDH se calcule comme la moyenne simple de trois indices :

-le PNB par habitant (exprimé en dollars, converti en parité pouvoir d'achat pour tenir compte des différences de prix),

-l'espérance de vie à la naissance (en années) et le niveau d'études, lui-même composé de la durée de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et de la

-durée de scolarisation escomptée pour les enfants d'âge scolaire (en années).

L'IDH établit un minimum et un maximum pour chaque variable, appelés balises, et indique ensuite la situation de chaque pays par rapport à ces dernières.

On obtient alors un résultat compris entre 0 et 1.

Plus l'indice est élevé, et plus les habitants d'un pays jouissent d'un bien-être important.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comparaison entre les "indices" PNUD de la Norvége (1er du classement) et ceux du...Maroc (129e)

-IDH Norvége : 0,944
-IDH Maroc : 0,617

-Espérance de vie à la naissance Norvége : 81,5 ans
-Espérance de vie à la naissance Maroc : 71 ans

-Durée moyenne de scolarisation Norvége : 12,6 ans
-Durée moyenne de scolarisation Maroc : 4,4 ans

-Revenu national brut par habitant Norvége : 63 909 USD
-Revenu national brut par habitant Maroc : 6 905 USD

Mon Dieu , pourquoi ne suis je pas né....Norvégien :pleurs: :D

Le maroc reste très mal classé mais je trouve que l'IDH n'est pas le plus complet de index car ne prenant en compte que des éléments quantitatifs sur la base des données fournies par les institutions étatiques . Comment sinon voir des pays comme l'Iraq , la syrie ou l'Egypte nous devancer .

Je vous invite à voir le classement du fragile states index qui prend en compte le niveau de vie , mais aussi d'autres éléments comme la pression démographique , les inégalités territoriales , les conflits , le niveau de démocratie . Le maroc reste mal classé mais cet index a le mérite d'être bien plus logique que l'Idh qui commence déjà à être dépassé , un peu comme le Pib qui ne veut plus rien dire ( Je préfère de loin vivre au maroc avec un pob faible qu'au nigéria qui a le plus pib en Afrique ) :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Fragile_States_Index

Le maroc reste très mal classé mais je trouve que l'IDH n'est pas le plus complet de index car ne prenant en compte que des éléments quantitatifs sur la base des données fournies par les institutions étatiques . Comment sinon voir des pays comme l'Iraq , la syrie ou l'Egypte nous devancer .

Je vous invite à voir le classement du fragile states index qui prend en compte le niveau de vie , mais aussi d'autres éléments comme la pression démographique , les inégalités territoriales , les conflits , le niveau de démocratie . Le maroc reste mal classé mais cet index a le mérite d'être bien plus logique que l'Idh qui commence déjà à être dépassé , un peu comme le Pib qui ne veut plus rien dire ( Je préfère de loin vivre au maroc avec un pob faible qu'au nigéria qui a le plus pib en Afrique ) :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Fragile_States_Index

On est d'accord : l'IDH n'est pas complet ....mais il reste assez pertinent et, en tout cas, il permet d'évaluer la "tendance" du développent humain dans un pays donné .

Anyway, il est clair qu'en matière de développement humain...beaucoup d'efforts restent à faire au Maroc dans nombreux domaines sociaux : scolarisation, accès aux soins, couverture social, accès à l'eau et à l'électricité etc....

Retour