Au Maroc, deux étudiantes risquent la prison pour des jupes jugées trop courtes
Il y avait eu l’affaire de "
la jupe" en Algérie. Il y aura désormais celle du Maroc.
Deux jeunes étudiantes marocaines risquent jusqu'à 2 ans de prison pour avoir porté des jupes trop courtes.
Pour les deux jeunes filles, tout commence le 14 juin dernier alors qu’elles font leurs courses dans le souk d’Inezgane. Elles sont alors interpellées par un commerçant qui pointe du doigt leurs robes et les juge trop courtes. Le ton monte rapidement.
Apeurées et encerclées par une foule qui ne cesse de grossir, les deux jeunes filles se réfugient chez un autre commerçant en attendant la police… Police qui donnera raison à la foule. Les forces de l’ordre jugeront en effet que la tenue des étudiantes est de nature "à porter atteinte aux bonnes mœurs". Elles seront alors embarquées au poste, où elles passeront la nuit, avant d’être déférées devant le procureur du roi qui décidera de les poursuivre.
[...]
Une
pétition adressée au ministre marocain de la Justice et réclamant l’arrêt pur et simple des poursuites a, en outre, été mise en ligne et recueilli, à ce jour, près de 12.000 signatures.
“Mettre une robe n’est pas un crime”, écrit celle qui est à l’initiative de la pétition qui déplore que, selon elle, le commerçant et la foule d’Inezgane n’aient pas été poursuivis pour agression verbale et harcèlement.
Depuis plusieurs mois, le pays est secoué par différentes polémiques sur les mœurs, notamment en matière d’homosexualité:
* Début juin, deux militantes Femen ont été expulsées du pays après avoir posé seins nus dans la ville de Rabat pour dénoncer
la pénalisation de l'homosexualité.
* Le 19 juin, deux hommes ont été condamnés à 4 mois de prison
pour s’être embrassés.
* Le même mois, la une d’un hebdomadaire marocain qui se demandait s’il fallait brûler les homosexuels avait enflammé le pays et bien au-delà.
http://www.metronews.fr/info/au-mar...-jupes-jugees-trop-courtes/mofz!tLyqIGmt6fOM/