L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Rien de capilotracté ni Florence Quentin , ni Ian Assmann ne sont afrocentristes
Qui a parlé d'afrocentristes?
La définition d'un afrocentriste n'a rien à voir avec des élucubrations relatives à ce qu'a pu être la religion egyptienne. :)

Mais TA lubie (et celle de quelques autres) de faire de tous ces dieux (Seth, Osiris, Isis, Horus, Geb, Nout, etc) un seul et même dieu est à mon sens risible et capilotractée.

Capilotracté ça n'a rien à voir avec la texture du cheveux. Ça veut juste dire "tiré par les cheveux". :D
 
Je n'ai rien à accepter, surtout pas des interprétations orientées ou un ou deux textes sur des centaines.
Les faits sont là: tu admires une religion polythéiste (en passant, je suis un grand fan de l'Egypte antique, c'est un tout, religion y compris). :)

C'est toi qui as du mal à accepter que le probable monothéiste que tu es soit à ce point fasciné par une religion polythéiste.
Pourtant, comme je l'ai dit, c'est pas un drame. ;)

Tu ne m'as toujours pas expliquer comment tu unifies les dieux Seth, Osiris, Isis, Horus et quelques autres, en un unique dieu hypo (ou méta?) stasé... :D

Autant dans le christianisme, que trois aspect d'un seul dieu communiquent et se complètent, c'est déjà limite mais ça peut passer. Par contre, tes "stases" qui fournissent, se jalousent, s'aiment, se détestent, se trucident joyeusement... en faire une seule entité, faut pouvoir être nombreux dans sa tête... moi, je suis seul dans ma tête. Et toi? :D

C'est un polythéisme tres interessant à étudier, peut-être plus complexe que ne peuvent le laisser supposer quelques sordides histoires de dieux anthropomorphes, mais c'est un polythéisme malgré tout... :)
Tu n as rien compris
en effet, Akhénaton n'a pas « inventé » le monothéisme : depuis l'Ancien Empire (2700-2200 av. J. -C.), la religion égyptienne tient que c'est un dieu unique qui a créé le monde à partir du chaos originel. Et celui-ci a donné naissance au monde et aux divinités, comme autant de manifestations de sa puissance.28 mars 2023
https://www.cairn.info › l-egypte-an...
25. Akhénaton est-il le premier monothéiste de l'Histoire ? | Cairn.info
 
Haut