(...)
Mais si jamais tu repasses ici avant ma réponse, j'aimerais aussi que tu me dise puisque tu as repris un morceau de ma réponse adresser a coolqc ce qui vas pas dans ce qui suivais:
Ok pas de problème. Par contre, j'ai relu tes interventions et il s'avère, puisque tu n'as pas répondu à ma question concrètement, que tu es d'avis que le roi (dans le récit de Yûsuf) est un croyant et qu'il est de la même religion que Yûsuf.
Preuves (je te cite):
i) post n°62: "si un homme qui associe a dieu des noms inventer sort de taule pour servir un homme (le roi donc) qui croit en Allah";
ii) post n°109: "la loi que les frères décrivent EST la même que celle du roi"
Ps: ce que j'ai ajouté entre parenthèse et en gras c'est pour bien comprendre de quoi il s'agit.
Donc coolqc m'expose 12.50 dont en fin de verset, on peu lire joseph renvoyer l'émissaire auprès de son roi pour lui demander ce qui a pousser les femmes a se "couper les mains" , car son seigneur connait bien leur ruse.
Coolqc a souligner le faîte que joseph emploi le terme " mon seigneur" en réponse a un émissaire du roi, ce qui selon lui constitue un indice que si il dis "MON" c'est que en face du coter du roi leur seigneur n'est pas Allah.
Hors dans 12.98 Jacob, emploi la MÊME EXPRESSION en s'adressant a ses fils pour implorer le pardon de son seigneur envers ses fils, Et ses fils justement sont pourtant de la même religion que leur père.
Conclusion, 12.50 ne constitue pas une preuve indiquant que Youssef est de religion différente que celle du roi.
Alors la dessus je voudrais juste savoir, si OUI ou NON tu es d'accord avec moi a ce propos, je parle uniquement en rapport a 12.50, si pas j'aimerais savoir pour quel raison?
D'abord, un peu d'histoire: les égyptologues (et dans la plus grande majorité d'entre eux, pour être gentil) sont d'avis que ceux qui ont gouvernés l'Egypte n'ont jamais été monothéiste.
Ensuite, coolqc ne te cite pas seulement le verset 50 mais il commence par le verset 76. Et dans ce dernier verset, on comprend aisément que le "dîn" du roi n'est pas du tout le même que celui de Yûsuf et de sa famille!
Le mot "dîn" en arabe a un sens large et ne signifie pas que "religion". Mais ce mot a été traduit par "justice", ce n'est pas du tout faux et c'est même très juste, pour être en cohérence avec le contexte. Cependant, attention, ici "justice" ne signifie pas "équité" et n'implique pas que le roi est juste mais c'est un équivalent à "loi" (on aurait pu très bien traduire "dîn" par "loi" dans ce verset d'ailleurs).
Or un croyant, qu'il soit paysan ou empereur, applique la loi d'Allah et si deux personnes ont des lois différentes alors il est fort probable qu'ils n'ont pas la même religion.
Donc ici ce verset est contre toi mais on ne peut pas affirmer encore, si on veut être pragmatique et si on ne considère uniquement que ce verset, que le roi n'est pas de la religion de Yûsuf.
Et quant au verset 50, je ne sais pas vraiment ce à quoi pensait exactement coolqc. Mais on peut dire au moins ceci (là il s'agit d'une lecture possible):
i) les souverains de l'Egypte antique sont des dieux aux yeux des égyptiens (de cette époque, précisons quand même);
ii) il est possible donc que Yûsuf dit "mon Seigneur" comme pour marquer en gros qu'il ne croit en leurs divinités.
Enfin, par rapport à cette expression, tu as dit "mais dans le verset 98, Ya3qûb emploie la même expression quand il s'adresse à ses fils". C'est une remarque pertinente! Mais on peut aussi en avoir une lecture différente que celle du verset 50 (je préfère ne pas me lancer ici)
Je ne dis pas que je suis infaillible dans ma compréhension, je peux me tromper, comme je me tromperais encore, et me rectifierais encore, comme pour al Aziz, avec du recul je constate qu'il ne s'agit pas du roi, mais d'un homme de pouvoir qui travail POUR le roi, et dont joseph a hériter du même titre par après dans le récit quand le roi a aperçu que c'était un véridique. Mais voilà dans le cas de 12.50 si t'es d'accord que j'ai raison, ça me ferais plaisir de le savoir , ça me réconforterais de constater que je parle a des personnes qui peuvent eux aussi, reconnaître leur tord et tout comme moi peuvent se trompe dans leur lecture également, c'est pas un crime que je sache ni une honte, les véritables imbéciles sont ceux qui ne change jamais d'avis justement et les plus orgueilleux sont ceux qui n'admette jamais leur tord.
Conclusion: tu ne peux pas affirmer que le roi croit en Allah et qu'il est de la même religion que Yûsuf au vue de ce que j'ai rappelé. Les arguments sont plus favorable pour un roi qui n'est pas de la religion de Yûsuf et qui ne croit pas en Allah. Tu as donc tort ici car au mieux le roi n'est pas ce que tu dis ou au pire on ne sait pas.
Par contre ta remarque sur le verset 50 est pertinente mais ça ne te permet pas de conclure!
En vérité, ce n'est pas seulement ce que tu as dis ici qui m'a poussé à affirmer "tu as de gros problèmes de compréhensions". Je me suis rappelé de toutes les fois où tu avais avancé pas mal de bêtises comme quand tu affirmais "rajel ne veut pas dire homme", "nissâ de veut pas dire femmes" ou "esclave signifie étudiant (ou un truc comme ça)" etc. Bref, c'est un tout en fait!
Ps: désoler pour mes propos plus haut, j'aurais pas du réagir ainsi.
Y'a pas de problème

. Si tu t'es senti insulté, je m'en excuse!