la langue des Gens du Paradis sera t-elle l'arabe ?

.


par Ibn Taymiyyah



Question :

De quelle manière s'adressera-t-on le « Jour de la Résurrection » aux gens ? Est-ce qu'Allâh -Ta'âla- s'adressera aux gens en langue Arabe ? Est-il authentique que la langue des Gens du Feu sera « al-Fârassiyyâh » [Le Persan] et que la langue des Gens du Paradis sera l'arabe ?



Réponse :

Louange à Allâh Seigneur des Mondes, Nous ne savons pas en fait quelle langue les gens parleront [ce jour-là]. Aussi, [nous ne savons pas] en quelle langue ils entendront le discours d'Allâh -Djalla wa 'Alâ. Certes Allâh -Ta'âla- ne nous a informé en rien sur le sujet, ni même Son Messager ('alayhi as-Salât wa sallam).

Et il n'est pas authentique [de croire] que « al-Fârassiyyâh » sera la langue des habitants de l'enfer [al-Djahannâm], comme [il n'est pas authentique de croire] que l'arabe sera la langue des gens de la félicité éternelle [Na'îm al-Abadî].

Et nous ne connaissons pas de discussion [débat] sur le sujet entre les Compagnons (Radhiallâhu 'anhum). Bien au contraire, ils se sont suffit de cela [de la connaissance qu'ils avaient sur le sujet].

Car certes la parole semblable à cela n'était que celle basée sur la curiosité, et non pas sur ce qu'Allâh a dit à son Prophète. Néanmoins, cela a été inventé par ceux qui sont venu après le califat [des dernières générations].

Certaines personnes ont dit : « Ils se parleront en arabe. »

Et d'autres ont dit : « Sauf les Gens du Feu [Ahl an-Nâr], qui répondront en « Fârassiyyâh » qui est leur langue dans le feu. »

Et d'autres encore ont dit : « Ils converseront en « Siriyyâniyyah », car celle-ci est la langue de Âdam, et c'est à partir de celle-là que se sont ramifiées [toutes les langues]. »

Et certains encore ont dit : « Sauf les Gens du Paradis, qui certes eux, parleront en arabe. »

Toutes ces paroles ne représentent aucune preuve pour la personne [qui les possède], ni sur le chemin de l'intellect et ni sur celui des récits. Mais plutôt, elles sont des prétentions dépourvues de toutes preuves. Wa Allâhu -Subhânahu wa Ta'âla A'lâm wa Ahkâm.

Madjmu' al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah vol-4 p.185

.

remarque:

"comme [il n'est pas authentique de croire] que l'arabe sera la langue des gens de la félicité éternelle "

il y a cette parole:

"أحبوا العرب لثلاث لأني عربي والقرآن عربي وكلام أهل الجنة عربي "

"Aimez les arabes pour trois raisons! parce que je suis arabe, et que le coran est en arabe,et que l'arabe est la langue des gens du paradis "

Il s'agit d'un Hadith jugé inventé par l'imam Albany Rahimahoullah:
Silsilatoul ahadith addha'ifa: n°160

Il y a une autre parole:

"أنا عربي والقرآن عربي ولسان أهل الجنة عربي "

"Je suis arabe et le coran est en arabe et l'arabe est la langue des gens du paradis"

Egalement il s'agit d'Hadih jugé inventé par l'imam Albany:
Silsilatoul ahadith addha'ifa: n°161
 
.


par Ibn Taymiyyah



Question :

De quelle manière s'adressera-t-on le « Jour de la Résurrection » aux gens ? Est-ce qu'Allâh -Ta'âla- s'adressera aux gens en langue Arabe ? Est-il authentique que la langue des Gens du Feu sera « al-Fârassiyyâh » [Le Persan] et que la langue des Gens du Paradis sera l'arabe ?



Réponse :

Louange à Allâh Seigneur des Mondes, Nous ne savons pas en fait quelle langue les gens parleront [ce jour-là]. Aussi, [nous ne savons pas] en quelle langue ils entendront le discours d'Allâh -Djalla wa 'Alâ. Certes Allâh -Ta'âla- ne nous a informé en rien sur le sujet, ni même Son Messager ('alayhi as-Salât wa sallam).

Et il n'est pas authentique [de croire] que « al-Fârassiyyâh » sera la langue des habitants de l'enfer [al-Djahannâm], comme [il n'est pas authentique de croire] que l'arabe sera la langue des gens de la félicité éternelle [Na'îm al-Abadî].

Et nous ne connaissons pas de discussion [débat] sur le sujet entre les Compagnons (Radhiallâhu 'anhum). Bien au contraire, ils se sont suffit de cela [de la connaissance qu'ils avaient sur le sujet].

Car certes la parole semblable à cela n'était que celle basée sur la curiosité, et non pas sur ce qu'Allâh a dit à son Prophète. Néanmoins, cela a été inventé par ceux qui sont venu après le califat [des dernières générations].

Certaines personnes ont dit : « Ils se parleront en arabe. »

Et d'autres ont dit : « Sauf les Gens du Feu [Ahl an-Nâr], qui répondront en « Fârassiyyâh » qui est leur langue dans le feu. »

Et d'autres encore ont dit : « Ils converseront en « Siriyyâniyyah », car celle-ci est la langue de Âdam, et c'est à partir de celle-là que se sont ramifiées [toutes les langues]. »

Et certains encore ont dit : « Sauf les Gens du Paradis, qui certes eux, parleront en arabe. »

Toutes ces paroles ne représentent aucune preuve pour la personne [qui les possède], ni sur le chemin de l'intellect et ni sur celui des récits. Mais plutôt, elles sont des prétentions dépourvues de toutes preuves. Wa Allâhu -Subhânahu wa Ta'âla A'lâm wa Ahkâm.

Madjmu' al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah vol-4 p.185

.

remarque:

"comme [il n'est pas authentique de croire] que l'arabe sera la langue des gens de la félicité éternelle "

il y a cette parole:

"أحبوا العرب لثلاث لأني عربي والقرآن عربي وكلام أهل الجنة عربي "

"Aimez les arabes pour trois raisons! parce que je suis arabe, et que le coran est en arabe,et que l'arabe est la langue des gens du paradis "

Il s'agit d'un Hadith jugé inventé par l'imam Albany Rahimahoullah:
Silsilatoul ahadith addha'ifa: n°160

Il y a une autre parole:

"أنا عربي والقرآن عربي ولسان أهل الجنة عربي "

"Je suis arabe et le coran est en arabe et l'arabe est la langue des gens du paradis"

Egalement il s'agit d'Hadih jugé inventé par l'imam Albany:
Silsilatoul ahadith addha'ifa: n°161

j'ai pas compris le pourquoi de deux langue ?
 
salam

certains ont dit que la langue parlée en enfer sera différente de celle parlée au paradis !

la vérité est que nous ne savons pas car il n'y a rien sur ce sujet, ni dans le coran, ni dans les hadiths authentiques !

Ça se trouve, on aura même pas besoin d'un langage là bas.. tout sera différent ,la communication se fera automatiquement sans avoir recours à des techniques,..

Dieu seul sait.
 
salam

certains ont dit que la langue parlée en enfer sera différente de celle parlée au paradis !

la vérité est que nous ne savons pas car il n'y a rien sur ce sujet, ni dans le coran, ni dans les hadiths authentiques !

Dans le coran, il me semble qu il y a quelques conversations entre gens du paradis et gens de l'enfer. On peut en déduire quils se comprennent. Wa salam
 
Dans le coran, il me semble qu il y a quelques conversations entre gens du paradis et gens de l'enfer. On peut en déduire quils se comprennent. Wa salam
Salam albahar

boutfonaste tu parle de se verset ?
50. Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis : “Déversez sur nous de
l'eau, ou de ce qu'Allah vous a attribué.” “Ils répondront : Allah les a interdits
aux mécréants”.

Sourate 7 : AL-ARAF
 
Misère, il n' ya pas d'au delà à plus forte raison paradis ou enfer. Non mais j'ai l'impression de rêver, comment pouvez vous croire à ces légendes mahométanes.
 
Misère, il n' ya pas d'au delà à plus forte raison paradis ou enfer. Non mais j'ai l'impression de rêver, comment pouvez vous croire à ces légendes mahométanes.


Ces légendes sont assez répandues.... y compris dans les autres croyances... non mahométanes ;) qui n'a fait que les reprendre en les enjolivant !
 
sa a l'ère facile comme ça, tu peut le faire pour voire ?

C'est facile... reprends les textes de toutes les croyances et dans toutes tu retrouveras cette notion de "paradis" et d'enfer après la mort.

Quant a l'amélioration de ce Paradis ou Enfer dans les textes musulmans elle est évidente !!!!

Dans un cas on promet plein de vierges et autres recompenses très matérielles et en Enfer... les châtiments sont empirés !!!!
 
C'est facile... reprends les textes de toutes les croyances et dans toutes tu retrouveras cette notion de "paradis" et d'enfer après la mort.
oui, on vient de même ancêtre ;)
Quant a l'amélioration de ce Paradis ou Enfer dans les textes musulmans elle est évidente !!!!
oui de ton points de vue
Dans un cas on promet plein de vierges et autres recompenses très matérielles et en Enfer... les châtiments sont empirés !!!!
oui a tu vue dans le coran qu'ils y aura des vierges comme récompense ?
 
oui, on vient de même ancêtre ;) oui de ton points de vue oui a tu vue dans le coran qu'ils y aura des vierges comme récompense ?

Je te parle pas d'ancêtres... mais de croyances.

Si non le Coran fourmille de "recompenses" pour les HOMMES croyants (les femmes sont bien moins loties)

Sourate 44

53. Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face.

54. C'est ainsi! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.

55. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits.

56. Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise,​
 
Je te parle pas d'ancêtres... mais de croyances.

Si non le Coran fourmille de "recompenses" pour les HOMMES croyants (les femmes sont bien moins loties)

Sourate 44

53. Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face.

54. C'est ainsi! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.

55. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits.

56. Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise,​


Ko technique...:D .
 
Dans le coran, il me semble qu il y a quelques conversations entre gens du paradis et gens de l'enfer. On peut en déduire quils se comprennent. Wa salam

Pas entre gens du paradis et gens de l'enfer, je doute fort qu'ils tiendrons une conversation autour du feu. La conversation à lieu avant que les uns et les autres ne rejoignent la place qui leur sera assigner, ensuite je présume qu'ils ne se verrons plus.
Quand au langage utilisé au paradis, je pense que les méritants et les meritantes du paradis seront polyglotte, ou peut etre meme qu'ils se comprendrons sans dire un mot. Quand au langage parler en enfer, je ne veux pas le savoir....
 

Begum

Someday You'll find Me...
.


?



Réponse :

Louange à Allâh Seigneur des Mondes, Nous ne savons pas en fait quelle langue les gens parleront [ce jour-là]. Aussi, [nous ne savons pas] en quelle langue ils entendront le discours d'Allâh -Djalla wa 'Alâ. Certes Allâh -Ta'âla- ne nous a informé en rien sur le sujet, ni même Son Messager ('alayhi as-Salât wa sallam).

Je retiens ceci.

Est il plausible de concevoir que nous communiquerons par voie verbale une fois dans l'eau delà?Il me semble que les moyens de communication usité dans ce monde ci s'appliquent à notre constitution actuelle, mais une fois dans l'eau delà, il se peut que la communication prenne un autre aspect.

Allah w a3lam, mais je préfère rester prudente quant à considérer l'arabe ou tout autre langue comme une langue divine surtout en prenant en compte la facon dont Dieu s'est adressé à ses prophètes.
 
Salam Aleikoum Wa Ramathoullah

Disons que c'est de l'invention pure et simple des hommes arabes pour valoriser la langue de leur peuple, ni plus ni moins.

Effectivement... En tout cas Allah Taharra ne nous dit pas quelle langue sera parlé au Paradis.

J'avais entendu dans un hadith (plus trop sûr) que Allah nous parlera avec notre langue maternelle est-ce vrai ou faux? En tout cas je trouve cela logique pas vous?

salam,

ils peuvent aussi se comprendre sans parler la même langue (mon beau-frère me parle en darijat, je lui réponds en français, on se comprends ...;) )

Je suis désolé mais il est impossible de comprendre une langue sans des notions.
Tu comprends le darija car tu as eu des notions. ;)
 
On parlera peut etre tous hébreux, par ce que c'est la langue originel. Il va de soit qu'il y aura des hébreux au paradis et meme des christianisés et des judaisés, sauf les païens et les mécréants mais ces derniers s'en fichent, ils n'y croient pas de toute façon. Pour une fois tout le monde se comprendra.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On parlera peut etre tous hébreux, par ce que c'est la langue originel. Il va de soit qu'il y aura des hébreux au paradis et meme des christianisés et des judaisés, sauf les païens et les mécréants mais ces derniers s'en fichent, ils n'y croient pas de toute façon. Pour une fois tout le monde se comprendra.
Où as-tu vu que l'hébreux était la langue originelle?
Pour mémoire, le peuple dit "hébreux" n'a pas d'existence avérée avant le deuxième millénaire avant JC...
Même dans la Thora, il n'est indiqué nulle part que la langue de la figure mythologique ou mythique d'Adam était l'hébreux... ;)

Perso, si le paradis existait, je suppose qu'on y parlerait bassa (une langue de chez moi... ;))
 
@ godless
Je croyais que la plus vieille langue structurée était l'hébreu, Abraham et ses suivant, comme il est écrit dans la bible. Mais d'après la bible la plus vieille langue fut anéantit par Dieu lors de l'affaire de Babel.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@ godless
Je croyais que la plus vieille langue structurée était l'hébreu, Abraham et ses suivant, comme il est écrit dans la bible. Mais d'après la bible la plus vieille langue fut anéantit par Dieu lors de l'affaire de Babel.
Abraham était-il hébreux...?
Qu'appelles-tu "langue structurée"...?
Au temps d'Abraham, n'y avait-il pas de grandes civilisations dans des cités structurées et avec des langues "structurées"...? ;)

Cela étant, je demandais juste s'il était écrit quelque part que la langue parlée par le mythologique Adam était l'hébreux... ;)
 
De toutes façons, il est certains que les voyelles et les consonnes furent utilisées.
Tout compte fait c'est bien compliqué cette histoire de langue parlée dans l'eau delà. Quand la langue elle meme se mettra à parler (je parle de l'organe qui se trouve dans la bouche de l'homme). Les mains dirons ce qu'ils ont touchés, les pieds compterons tous les coups qu'ils donnèrent jadis ainsi que le sol qu'ils foulèrent. Il ne faut pas oublier les yeux, ceux là auront beaucoup à dire, tout ce qu'ils ont vus, et laisseront le soin au oreilles d'exprimer de ce qu'ils n'ont pas vu.
C'est bien compliqué tout ca !..
 
Abraham était-il hébreux...?
Qu'appelles-tu "langue structurée"...?
Au temps d'Abraham, n'y avait-il pas de grandes civilisations dans des cités structurées et avec des langues "structurées"...? ;)

Cela étant, je demandais juste s'il était écrit quelque part que la langue parlée par le mythologique Adam était l'hébreux... ;)

Abraham(as) était sabéen..
 
Haut