L’arabie saoudite mène-t-elle une guerre économique contre le maroc ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
http://www.lemag.ma/L-Arabie-Saoudite-mene-t-elle-une-guerre-economique-contre-le-Maroc_a75789.html

L’Arabie Saoudite mène-t-elle une guerre économique contre le Maroc ?

Les cours mondiaux des phosphates et dérivés, ont fortement chuté ces dernières semaines. L’OCP, leader mondial de production et d’exportation des phosphates, a vu chuter ses bénéfices de plus de 50% et son chiffre d’affaires de 13%, rapporte la publication arabophone Ma Waraa Al Hadath.

Pour cause de cette baisse déstabilisante des cours des phosphates, une déferlante saoudienne sur les marchés. En effet, en ces temps de fortes crises et alors que les comptes publiques du Maroc se rapprochent du rouge, l’Arabie saoudite, qui se dit alliée stratégique du Maroc, a choisi de l’enfoncer encore plus. Ainsi, riche de ses 25% de réserves mondiales de pétrole et de ses 700 milliards de dollars de réserves en devises étrangères, l’Arabie déverse, en quantité démesurées, ses phosphates sur le marché, provoquant une hausse tsunami de l’offre et une baisse dramatique des prix.

Inattendument les bénéfices de l’OCP ont chuté, ce dernier qui est l’un des fournisseurs principaux, en devises étrangères de l’économie nationale. Via son groupe Ma’aden Saudi Arabian Mining Company, l’Arabie Saoudite voudrait effacer l'OCP et compliquer la vie au Maroc. Les exportations saoudiennes de phosphates ont provoqué selon des experts du secteur, un tsunami d’offre sur le marché, injustifié tant par les besoins saoudiens que par les besoins mêmes des marchés mondiaux.

Inexplicablement, l’Arabie fait cadeaux aux consommateurs occidentaux et asiatiques de cette matière stratégique, sur le dos du Maroc. A noter que le plan de développement en matière de capacité de production et de diversification des sources de valeurs ajoutée, qu’a programmé l’OCP pour les années à venir, via un volumineux investissement, risque malgré les démentis du groupe marocain, de se voir perturber par cette ‘guerre des prix’ que mènent contre le royaume, l’Arabie Saoudite.
 
Cette compétition économique n'exclut cependant pas la coopération : http://www.leseco.ma/eco-pme/16114-maroc-arabie-saoudite-vers-une-cooperation-renforcee#.Uo-EBazijcs

Ce "coup de pression" n'était peut-être qu'une sanction momentanée visant à punir les réformes marocaines : http://www.lemag.ma/Diplomate-occid...t-les-reformes-du-Roi-Mohammed-VI_a65504.html

En effet, les pétromonarchies autoritaires du Golfe sont toujours inquiètes de voir un Etat musulman appliquer des réformes démocratiques, au Maroc aujourd'hui comme en Iran en 1979 (toutes proportions gardées). Pour cause, elles savent que cela pourrait donner des idées à leur propre population.
 
Retour
Haut