Salam ordinaire,
Il n'y a aucun détails scientifique dans le coran. Dans le sens qu'il ne parle d'aucun fait "scientifique" (entre guillemet) qui n'était connu.
Oui ce sont les paroles du Maitre de l'univers, ce n'est pas ce qui est mit en doute. Ce qui est mit en doute ce sont les interprétations capillotractés des concordistes.
De mon point de vu, le seul miracle on le trouve dans son enseignement, sa morale, sa philosophie, etc.
Je ne vois rien de miraculeux dans le fait de dire qu'un éclaire dure le temps d'un clin d’œil.
Comme de parler de façon très bancale des différents stades d’évolution de l’embryon.
Ta position est relativement objective dans le principe, mais sans t'en rendre compte tu tombes parfois dans l'autre travers : celui de rejeter un fait clairement établi dans le Coran, sous réserve qu'elle soit admise après des investigations scientifiques comme exact.
Un exemple qui me vient à l'esprit est la façon dont le Coran décrit la création de l'Univers, qui rejoint par ailleurs le mythe universel de l'oeuf cosmique primordial.
Par exemple prenons des traductions anciennes des versets suivants :
(Cor. 51,47) : "Nous avons formé les cieux avec intelligence ; nous avons étendu leur voûte immense."
-- > Claude Etienne Savary (1750-1788)
"مُوسِعُ" signifie étendu, la forme "مُوسِعُونَ" signifie la personne qui réalise cette extension.
(Cor. 21,30) : "Les infidèles ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient une masse compacte, et que nous les avons séparés, et qu’au moyen de l’eau nous donnons la vie à toutes choses ? Ne croiront-ils pas ?"
-- > Albert Kazimirski de Biberstein (1808-1887)
(Cor. 21,30) : "les infidelles ; ne ſçavent-ils pas que les Cieux & la Terre eſtoient fermez ? nous les avons ouverts"
-- > André du Ryer (1580-1660)
"رَتْقًا" signifie cousu.
Le verset (Cor. 51,47) était bien compris comme le fait d'élargir l'espace céleste chez ibn Kathir, au XIIeS.
Si le ciel et la terre forment une masse compacte : et le ciel a été étendu depuis un état compact.
Ceci n'est pas une interprétation, mais bien le sens des descriptions de la création de l'Univers dans la cosmogonie coranique.
Maintenant, qualifier cela de miracle est certes non justifié, comme de telles conceptions ont préexisté au Coran, mais nier cela à tous prix sous réserve que cela pourrait être du concordisme est tout sauf un comportement scientifique. Pour une personne objective, les explications évoquent très clairement la théorie actuelle du big bang.
Quant au côté scientifique, comme le calcul de la distribution de la matière à travers l'Uinivers, la mesure de la vitesse d'expansion etc., de fait, le Coran n'en dit rien : le Coran n'a pas pour objectif d'enseigner l'astrophysique, mais qu'il fasse état d'explications existentielles cosmogoniques cela va de soi. Il n'est pas historiquement soutenable de vouloir interpréter tous les passages du Coran comme de métaphores, cela est clairement un manque de maîtrise de la littérature coranique.