Non, ce n'est pas ta faute, c'est moi qui est stupide...
ce n'es tpas ce que j'ai dis non plus.
depuis le debut tu es sur la defensive d'ou une certaine agressivite dans tes propos
Dans les faits, tu n'as pas grand chose à dire sauf
à traiter ton interlocuteur et ceux qui ne flattent pas ton sacré égo de tous les noms, mais quand on
te demande d'abattre tes cartes, il n'y a rien, ce n'est que du bluff !
je ne vais pas te refaire l'histoire du monde mon grand.
tu connais donc un pays qui n'a pas tout fait pour assurer sa perenité ?
j'aimerai bien le connaitre
Tu joues au fier à bras qui prétend avoir des connaissances quelconques mais il n'y a rien, sauf de
vagues, mais très vagues notions sociologiques et historique qui prennent la violence comme une donnée
incontournable de la civilisation: ce que j'appelle en clair du démonisme. Et aujourd'hui, il y en a des masses
qui vont en Syrie et en Irak avec ce genre de croyances...
je ne parle mémé pas specifiquement de la violence, la manipulation, le mariage, l'arnaque sont également des methodes largement utilisés dans l'histoire.
c'est toi qui réduit mon propos.
et l'emploi du terme démonisme montre bien le manque de rationalité de tes arguments.
Le bisounours à qui tu t'adresses lit et aime la BD, pas comme toi, qui t'abreuve de la connaissance grands
maîtres du savoir et qui t'ont appris que si tu veux toi aussi devenir grand et fort, tu t'imposes aux autres
par la violence...
quelle type de BD lis tu donc ?
je suis moi meme un grand lecteur.
Ah ce n'est pas ça que tu voulais dire ?!? Ben, tu n'as rien fait pour le démentir,
ben si regarde je te le dit.
tu veux quoi de plus ?
toi qui n'est pas manichéen,
non ça c'est sur, mon monde ne se resume pas au bien et au mal....
il y bien d'autres degrés entre les deux
comme le bisounours que je suis. Évidemment, tu n'expliqueras rien de ce que tu entends par là, c'est plus
facile d'insulter que d'avoir une discussion avec un gars comme moi, qui ne sait pas de quoi il parle... Le Web
et les forums sont remplis de ce genre de gens agréables et qui vous disent que la violence c'est normal ou qu'il
ne faut pas croire qu'il y a d'un côté les gentils et de l'autre les méchants... Comment que tu dis ça... Manichéen.
Et quand tu leur demandes des explications, ils t'envoient paître de peur de se mêler les pédales.
voila une belle tirade montrant bien ton agressivité sur le sujet.
je ne normalise pas la violence, je constate juste que les etats, et les dirigeant en general ne sont pas moraux, leurs strategies ne tiennent pas compte du bien et du mal.
visiblement ce constat te pose un probleme moral, ce qui fait que tu m'attaque personnellemnt, au lieu de toi meme essayer d'argumenter, tout en me reprochant de ne pas le faire.
dois je donc énumérer tous les cas dans l'histoire ou les dirigeant ont fait primer les interet de leur pays au detriment des interets du pays voisins ?
car je n'ai rien dit d'autre, je n'ai meme pas specifiquement parlé de la violence, c'est encore une interpretation de ta part
au fait tien, google est ton ami
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manichéisme_(attitude)
Le
manichéisme est, dans son acception contemporaine, au sens figuré et littéraire, une attitude consistant à simplifier les rapports du monde, ramenés à une simple opposition du bien et du mal. Le sens original du terme renvoie quant à lui à la religion antique du manichéisme, religion du prophète Manès1.