Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
FMI a dit:Un pays membre peut solliciter une aide financière au FMI, s’il constate un besoin de balance des paiements — réel ou potentiel —, c’est-à-dire dans les cas où il ne peut pas obtenir de financements suffisants à des conditions abordables pour régler ses paiements internationaux (par exemple, importations ou remboursements de dette extérieure) tout en maintenant des volants adéquats de réserves.
FMI est un vampire qui suce ses proie est les laisse jauneBen ça s’arrange pas. On nous explique ensuite que « le Ghana a été ruiné par le libéralisme ». Un jour une société de blancs est arrivé, et a expulsé les habitants d’une terre qu’ils exploitaient, parce que le gouvernement leur a donné la terre.
Faut être stupide pour ne pas voir la grossière manipulation : le libéralisme a fait qu’un gouvernement a pris une terre qui appartenait à des gens, pour la donner à des blancs qui venaient de débarquer ? Nooon, sérieusement ? Le libéralisme ? Ce ne serait pas plutôt un gouvernement anti‑libéral style étatiste ou collectiviste, au contraire ?
Un jour le libéralisme est décrié parce qu’il est à cheval sur la propriété privée (ce qui est vrai), et on dit « bouh, les méchants adeptes de la propriété privées, ennemie du peuple ! », et quand ça arrange, ont dit à qui a envie de l’entendre, le contraire, que le libéralisme a nié la droit à la propriété privée, a exproprié des gens pour donner une terre à des étrangers.
Et je n’en suis qu’à la 5 ième minute de reportage…
Pas envie supporter cette blague 45 minutes, je le laisse tomber. C’est un documentaire pour gogos.
Tu connais beaucoup de gens qui demandent à un vampire de venir intervenir chez eux ?FMI est un vampire qui suce ses proie est les laisse jaune
quand des pays en difficulté non pas de choix le seul recours qui leur reste c'est le FMI c'est le besoin qui poussent les pays vers euxTu connais beaucoup de gens qui demandent à un vampire de venir intervenir chez eux ?
Le FMI n’est pas un colon, il n’intervient que sur demande des états bénéficiaires… et d’ailleurs, il peut refuser son aide si certaines conditions ne sont pas remplies ; et ce sont les conditions qui peuvent réellement faire l’objet de débat, ce que ce reportage qui n’a pas d’autre finalité que produire de l’émotion, n’explique évidemment pas.
Et qui est responsable de cette situation tellement désastreuse qui les amènent au dernier recours qu’est le FMI ? Est‑ce le FMI ?quand des pays en difficulté non pas de choix le seul recours qui leur reste c'est le FMI c'est le besoin qui poussent les pays vers eux
Et qui est responsable de cette situation tellement désastreuse qui les amènent au dernier recours qu’est le FMI ? Est‑ce le FMI ?
Le FMI n’intervient jamais dans des pays où tous va bien, il n’intervient que dans des pays où la situation est mauvaise, et ce n’est pas une raison pour dire qu’il en est responsable, de cette situation, pas plus que les pompiers ne sont responsables des incendies sur lesquels ils interviennent (hors exceptions).
C’était la manipulation que craignais de ce reportage, mais je me suis dis que j’allais voir quand‑même au cas où il serait honnête ; mais non, il n’informe est juste à l’image du discours ambiant, et raconte ce que des gens ont envie d’entendre (on croirait entendre le populisme parler de l’UE).
Elle est gratuite chez toi ? Chez moi elle est payante, tous les mois. Et même si tu crois qu’elle est gratuite chez toi, c’est sûrement que tu paie un forfait à l’année avec certaines charges annuelles.Elle est terrible l'image du petit garçon qui boit de l'eau non potable!
Rendre l'eau payante c'est juste hallucinant!!! les pays Africains devraient vraiment songer à leur propre "printemps" et déloger toutes ces élites corrompues qui privilégient l'argent et les multinationales plutôt que le propres peuples.
Oui, mais la question est aussi : aurait‑ce été mieux sans l’intervention du FMI ? Si le FMI aggravait vraiment les choses, pourquoi des état feraient‑ils appelle à lui, alors que rien ne les y obligent ?toute la question est la hibou toute la question est la
maintenant le probleme est dans l'intervention elle meme ,la ou le fmi passe il laise derriere la pauvreté et le malaise social
Ils sont obligés est ils non pas d'autre choix tu sais un noyer s'accroche même a une paille, on a eux cette mauvaise expérience e n Algérie est croit moi c’été très difficile est heureusement que les algériens été des chameaux est supportais les lourdes chargesOui, mais la question est aussi : aurait‑ce été mieux sans l’intervention du FMI ? Si le FMI aggravait vraiment les choses, pourquoi des état feraient‑ils appelle à lui, alors que rien ne les y obligent ?