Salam mitouns,
Effectivement la patience joue aussi un grand rôle dans la religion....^^
Je l'aurai dit autrement, t'es coincée entre deux portes.
J'aime bien @
jeandin et je n'ai rien contre ça méthode si il ne l’appliquait que pour le français. Mais de jouer sur d'imaginaire majuscule d'un texte français traduit de l'arabe, c'est à mon sens n'importe quoi.
Tu me donnes l’impression de ne jamais tenir compte de mes réponses. Je n'ai jamais nié que le sens des mots peut avoir plusieurs sens. Il faut le faire au cas par cas. Quand tu dis que tout n'est qu’allégorie, parabole....c'est faux.
Rien ne nous empêche de dire j'ai "faim de savoir"............mais ça n'aura pas la même force que "soif de savoir".
La soif étant une sensation plus forte que la faim. par ex quand on a soif on ne pense pas à manger.
Je suis plutôt quelqu'un de plutôt cartésien, le mysticisme j'en consomme avec modération.
Pour utiliser ton vocabulaire, je ne parlerai pas 'd'ignorant'...c'est trompeur. Je trouve le terme 'éclairé' convenir plus.
On est parfaitement d'accord. La Salat a été complètement dénaturer par la rigidité de ces règles. Je pense exactement comme toi, la Salat devrait être un moyen de se rapprocher de Dieu et non une succession de gestes faits de façon automatique spontané. La Salat devrait être un moyen de recueillement méditatif.
Avec quoi je ne suis pas en accord avec toi, c'est sur le fait que la Salat ne sert pas à l’étude du Coran. On a toute la journée pour étudier et approfondir nos connaissances du Coran. Le but de la Salat est d'établir un dialogue avec Dieu. On peut en faire un sujet "But et sens de la prière d'un point de vu gnrl et islamique".
Parce que je viens de me rendre compte que je t'ai pourri le sujet avec des HS
J'utilise mon Joker sur le Prophète.
Salam UNIVERSAL,
Oui je comprend pas trop non plus son histoire de majuscule...
Mais y'a d'autre chose ou je le rejoins, je pense que sa méthode fonctionne mais pour cela il faut que les mots traduits le soit convenablement.
Moi aussi j'ai l'esprit cartésien, je n'ai de source pour chercher a comprendre le coran que ce que le monde autour de moi me montre...
Une lecture mystique justement est une lecture qui permet de concilier le message divin avec la réalité qui nous entoure.
Bête exemple et au passage dans un autre sujet on en avait parler mais je n'ai jamais su la suite de ce que tu penses a ce sujet : la mer ouverte en deux de moussa... Si ça c'est réellement produit, que la mer fut séparer en deux montagne d'eau pour laisser passer moussa et son peuple... Le rationalisme n'a plus de sens...
Une lecture sous un angle "parabolique" , mystique permet de concilier ce passage avec une interprétation qui reste accessible et conforme aux lois de la création.
Sinon je n'ai pas dis que tout est parabole dans le coran ni métaphore ... Mais ce que moi je pense, c'est que les versets aux sens figurer ne sont pas ceux auquel ont pense qu'il le sont.
Je sais pour t'avoir lu ( je lis ce que tu dis rassure toi ) que par exemple tu considères que dans certain passage la nourriture est spirituel... Ce que je partage mais ce que je ne suis pas d'accord c'est ensuite de faire dans le sélectif: a tel endroit c'est allégorique, a d'autre c'est au sens propre... Moi je pense qu'il faut respecter un sens de lecture.
Si tu sais que a tel endroit la nourriture apparaît clairement comme spirituel sans aucune ambiguïté et Ben tout la restant doit se lire de la même manière, sinon c'est l'ouverture a une lecture sélective.
Pour l'expression "faim de savoir" ça ne se dit pas mon frère... Ça n'existe pas. On dis soif de connaissance par contre on peu dire " faim d'apprendre"... Vérifié par toi même et tu le constatera.
La connaissance est dans l'esprit... C'est comme un flux d'eau qui coule en continue tant que la pluie l'alimente... Analogiquement c'est exactement comme la science que dieu fait tomber du ciel et abreuvera les hommes jusqu'à ce que Dieu cesse s'il le veux... Nous n'avons de savoir que ce que Dieu nous enseigne tout comme nous n'avons d'eau que ce dieu donne, personne n'a le pouvoir de faire tomber la pluie , par contre les hommes ont le pouvoir de planter des graines, de faire sortir la nourriture de la terre si l'eau le permet.
Apprendre c'est manuel, c'est comme la nourriture, la nourriture sort pas toute seul du ciel, la terre fait la labourer, la soigner, les champs sont préparer pour amener de quoi y faire pousser de la nourriture.
C'est exactement pareil pour la connaissance : le savoir est a l'image de ce flux d'eau divin qui coule et qui apporte le savoir, ce flux de connaissance qui coule dans nos esprit et abreuves nos esprit.
Mais, pour profiter d'une eau, il faut savoir agir pour canalyser cette source, rien que le faîte d'aller a une source et de prendre de l'eau dans le creu de sa main pour l'amener a sa bouche est une action en soit.
C'est pareil pour l'étude: le flux de connaissance vient pas tout seul, faut aller vers les livres, les prendres, les ouvrir, lire avec les yeux, écouter avec les oreilles si c'est oral etc...
Bref entre boire et manger , entre eau et nourriture, analogiquement y'a une différence, creativement aussi.
D'où le faîte qu'on ne dis jamais "j'ai faim de connaissance " mais "j'ai faim d'apprendre". Par contre on dit "soif de connaissance" car le savoir est semblable a une source d'eau tomber du ciel.
Pour la salât tu dis qu'on a toute la journée pour apprendre le coran... Dis moi, les gens de l'époque sans livres, qui entendait pour la première fois la révélation, avait t'il l'opportunité comme nous l'avons pour prendre connaissance des paroles de dieu? Avec des sources a portée de main?
Tu vois, dans mon approche coranique , il faut non seulement que le coran soit adapter a notre époque de par son langage et des règles universel et intemporel mais en plus colle avec la contexte de l'époque qui ne bénéficiait pas du savoir a porter de main.
Donc non, l'écoute du coran a l'époque ne savait pas se faire importe quand: les gens travaillaient le jour, devait nourrir leur famille... En faîte c'est tout a fait logique qu'il n'y ai que deux salât mentionner dans le livre ( fajr et isha ) puisque le temps a l'époque était établies selon la course du soleil.
Aube: premier Rdv pour venir assister a l'écoute du coran réciter par un messager.
Crépuscule : second rendez vous pour venir écouter la parole de dieu.
Le jour = boulot / la nuit = repos...
Et c'était justement la tout l'intérêt de mon sujet : le "TU" employer contextuellement dans les versets qui ordonne de faire la lecture l'aube et au crépuscule ne s'adresse pas a nous mais a des messagers charger de délivrer le message aux gens.
Si je pense que ces versets ne s'adresse pas a nous c'est justement parce que aujourd'hui nous avons la révélation au complet et accessible n'importe quand ( tout le monde a un coran a Porter de main aujourd'hui ) et donc, devoir de lever au fajr et devoir lire au isha n'a plus aucun sens, par contre pour l'époque oui, ç´était même indispensable puisque le message était livrer par des gens.
La salât a pour rôle de sortir les gens des ténèbres vers la lumière... Mais justement , ce n'est qu'en gardant ce lien, ce contact avec la parole, la science de dieu qu'on pourra y arriver.
C'est le rôle clairement établis de la salât dans le coran.
Si tu veux dialoguer avec Dieu, mais y'a la Dua qui est la pour ça.
Quand zacharia a demander a dieu une descendance saine après lui, et Ben c'est une Dua qui apparaît dans le texte, pas une salat.
En faîte, ce que les milliards et milliards et musulmans dans le monde pratique et qu'il appel salât n'est qu'une dua, la salât s'est une lecture, que ce soir faîte par soi même ou via une lecture par une autre personne.
C'est pour ça que tu ne trouves aucun détails de ce que pratique les sunnites dans le coran, car la salât n'est pas physique, faut pas un rendu détailler pour lire ou réciter.
Zakat signifie précisément : purification. La salât a pour rôle d'enseigner aux hommes ce qu'il ignore, de purifier leur esprit de ce qui n'est pas de dieu, de les diriger et les guider vers la lumière, d'où le faîte que tu retrouves énormément de fois ce mot annexer a la salât. Un esprit purifier est un esprit clairvoyant qui distingue le mal du bien. Pourquoi tu crois que le coran a de multiple reprise incite non pas a concurrencer sur les rites mais sur les actions? Juifs, chrétien, qu'importe ne sont que des noms inventer par les gens... Sacrifice, fête religieuse, rituel des concepts inventer par les gens... Cette distinction est typiquement humaine, les gens aiment se distinguer des autres dans un culte... D'où le faîte que dieu précise : "concurrencez dans vos actes", le coran est un manuel qui porte sur le bien et le mal, les actes qui n'ont de valeurs et de réalité que ce que l'ont fait envers autrui.
C'est pour ça: porc, prier au tapis, faire un voyage a la mecque... Ça n'a aucune valeur pour dieu, car ce sont des conceptes complètement humains qui ne fructifie absolument pas l'humanité.
Le jour ou les gens concurrenceront dans leur actions, leur comportement la on parlera d'islam. Pour l'instant dans le tiers monde y'a encore du boulot, beaucoup de boulot.
J'essaierais de repasser plus tard pour reprendre ton message suivant.
Porte toi bien