Bien manger pendant le ramadan

Ramadan. Si dans les faits le mois de ramadan devient un mois de surconsommation où l’indécence des repas nocturnes tranche singulièrement avec l’abstinence des jours de jeûne, ramadan est par définition et doit être un mois de tempérance. Ne pas manger de l’aube (bien de l’aube et non du lever du soleil) au coucher du soleil, faire cet effort d’abnégation pour plaire à Dieu, sacrifier les plaisirs du ventre et du bas-ventre toute une journée, pour au final sanctionner toutes ces heures d’efforts par une débauche de nourriture est pour le moins étrange. Ramadan, ce n’est pas cela. D’abord parce que l’on contrevient à l’essence même de ce mois de retenue où l’excès doit être combattu, ensuite parce que le mois de ramadan n’a pas vocation à engraisser, ni l’âme ni le corps. Corps qui pour le musulman est un dépôt auquel il doit veiller.

Lorsqu’on est musulman et qu’on prétend adhérer aux principes énoncés dans le Coran et la Sunna,on ne se goinfre pas. On se nourrit de la meilleure des manières pour entretenir au mieux son corps. Cette attention particulière doit être accrue pendant le mois de ramadan : on sait que l’heure de l’iftar cristallise tous les travers concupiscents et les fantasmes gastronomiques réprimés en journée. Mais manger sainement ne s’improvise pas. C’est à cet effet que nous vous proposons aujourd’hui un document dans lequel vous trouverez 14 menus pour le mois de ramadan. Ce modeste travail s’inspire de l’ouvrage du docteur Delabos La chrononutrition spécial ramadan. Voyons en détail les recommandations à suivre.

Repas de rupture – iftar
Ce repas, composé de fruits et de dérivés sucrés, ainsi que de gras végétaux, calme rapidement la faim et la fatigue de la journée.
1- Gras végétaux : 30 g de chocolat ou 1/2 bol de graines oléagineuses (amandes, cacahuètes, noisettes, noix, etc.) ou d’olives ou un avocat. A consommer en premier de préférence pour calmer la faim sans couper l’appétit.
2- Fruits : 2 fruits frais ou cuits ou 1/2 bol de compote ou de fruits secs, sorbets (2 ou 3 boules) ou 2 grands verres de jus de fruit 100 %. Leur teneur en sucre réveille la soif et incite donc à boire.
3- Boisson à volonté, sans sucre ni lait. Pour éliminer les toxines de la journée. Le café et le thé (vert de préférence) ont des vertus diurétiques. Boire autant que souhaité jusqu’au second repas.

Les céréales, les pâtisseries, les gâteaux, etc., sont à exclure. De même que les produits qui contiennent de la farine ou des graisses animales. Il est recommandé de ne pas aller au-delà de son appétit au risque de ne pas pouvoir dîner suffisamment.

Repas avant le coucher
Ce repas doit se faire une heure après le premier. Il doit être abondant mais léger pour ne pas perturber le sommeil par une digestion difficile.
1- Un bouillon ou un potage : les sels minéraux aident à ne pas éliminer toute l’eau assimilée.
2- Du poisson maigre ou gras ou des fruits de mer (en moyenne 100 g de plus que sa taille en cm) ou de la viande blanche bien épicée (40 g en dessous de sa taille en cm), afin que le sel aide à retenir de l’eau. Pas de viande rouge, car trop difficile à digérer.
3- 1 petit bol de légumes verts crus ou cuits, éventuellement en vinaigrette.
4- Boisson, sans sucre ni lait (thé, café, infusion, tisane, ou eau plate ou pétillante)

Repas du matin – suhur
Ce repas préventif doit permettre de tenir toute la journée de jeûne
1- 2 petits bols de bouillon ou potage que l’on peut remplacer par 3 verres d’eau pétillante ou plate, type Contrex ou Hépar
2- Fromage (70 g en dessous de votre taille en cm. Si vous mesurez 1,80 m, cela donne 180 – 70 = 110 g de fromage). On peut le remplacer par un bol de fromage blanc additionné de crème fraîche pour avoir assez de corps gras
3- Viande ou poisson gras (l’équivalent en gramme de votre taille en cm. Si vous mesurez 1,80 m, cela donne 180 grammes)
4- 1 bol de féculents
5- Boisson sans sucre ni lait (thé, café, infusion, tisane, ou eau plate ou pétillante)

Pour finir, rappelons quelques recommandations du docteur Delabos :
- Si on a vraiment faim, il convient évidemment d’augmenter les quantités en privilégiant la viande plutôt que les légumes.
- L’ordre des repas est important. Il convient de le suivre à la lettre.
- Le repas du matin est capital, et prioritaire. Il faut veiller à ne pas le perturber en mangeant plus qu’il ne faut lors des deux repas du soir.
- Pour éviter tout carence, il faut s’en tenir à la composition des trois repas, telle que suggérée.
- Enfin, penser à boire suffisamment lors des repas.

Pour télécharger le document comportant les 14 menus spécial Ramadan, cliquez sur le lien suivant : http://www.al-kanz.org/wp-content/uploads/2010/08/14-menus-ramadhan.pdf
 
En gros pour moi, moins tu manges au souhour mieux tu tiens le coup...
Plus tu manges au souhour, plus c'est difficile...

Boire beaucoup, très important...



Ça peut changer pour d'autres personnes, évidemment...
 
Le Ramadan avec ses températures
un conseil pour ceux qui sont en bonne santé
un bon petit déjeuner impérative avant la prière d' El Fajr sport à l'issue ou après la prière d'El Maghreb pendant tout le mois de ramadan pas de SODA De l'eau plate avec sirops
 
si on prend beaucoup de thé ou café pour le coté diuretique et qu'on rajoute Contrex et pire encore Hepar cela fait beaucoup
sauf a être malade des reins et avoir peur de calculs, Hepar c'est trop violent et va déshydrater grave
pas vraiment ce qu' on recherche en ramadan surtout avec chaleur
de l'eau oui mais n'importe laquelle sauf celles la
 
Merci pour ce rappel, moi c'est déjà à peu près mon mode d'alimentation actuel sauf que j'exclus également le café.
On peut continuer à manger du pain, des crêpes avec de la farine de sarrasin, lmsemen je ne sais pas ce que ça donne vu que le mélange avec cette farine est plus gluant que la farine de blé. On verra :)
 
Salam

J'ai jeûné quelques jours pendant ce mois de cha3ban et je peux vous assurer qu'avec ces température la seule chose dont notre corps à besoin c'est de l'eau ^^
La faim ont arrive à la gérer mais ce qui est dur c'est surtout la soif.
 
Moi j'arriverai jamais à manger autant tout court !
Je mange presque rien pendant le ramadan ...
Va falloir que je me force .. Je fini anémié :(
Oui j'avoue, c'est le même problème pour moi aussi, chaque année. A vrai dire, je mange beaucoup moins que tt ce qu'il y a sur ce menu censé être léger. Je finis mon ramadan tte faible avec pas mal de kilos en moins. Je sais pas comment faire pour réussir à stabiliser mon poids durant le ramadan. Faut se forcer mais c'est dur!!
 
Oui j'avoue, c'est le même problème pour moi aussi, chaque année. A vrai dire, je mange beaucoup moins que tt ce qu'il y a sur ce menu censé être léger. Je finis mon ramadan tte faible avec pas mal de kilos en moins. Je sais pas comment faire pour réussir à stabiliser mon poids durant le ramadan. Faut se forcer mais c'est dur!!
manges des plats que t'aimes, qui te font saliver

et surtout fractionnes, manges pour rompre, puis quelques minutes apres, un vrai repas, et le matin un repas qui tient la journée
 
manges des plats que t'aimes, qui te font saliver

et surtout fractionnes, manges pour rompre, puis quelques minutes apres, un vrai repas, et le matin un repas qui tient la journée
Après une journée de jeûne, n'importe quel plat fait l'affaire! ^^
Mais c'est vrai que le matin je mange rien du tout, j'y arrive pas. Généralement je ne bois que de l'eau, et je sais que c'est pas bien.
 
salam aleikoum

je suis nouvelle :)

je vais faire mon 6 ème ramadan insha Allah, et voila, j'aimerai aussi perdre du poids à ce moment la car ma santé en aurai besoin,
jeûner n 'est pas très dur pour moi par contre, le soir c'est difficile de savoir quoi manger et correctement,
avec ce pote, que je vais bien garder à l'oeil ça sera plus simple

je voudrai juste savoir si je peut aussi me priver de certains aliments pour essayer d'alléger mon corps et mon poids
je ne cherche pas a faire un régime, mais j 'ai des problèmes articulaires et je dois soulager mon genoux avant une prochaine intervention insha Allah, donc si des soeurs, des frères pourraient me conseiller sur la meilleur manière de m'alimenter durant mon jeûne, je serai soulager


Barakallahou fikh
 
Bonjour,
c'est pas du tout facile avec le ramadan mais je vais essayer de suivre ta méthode pour voire le résultat moi je perd trop de kilos et j'ai du mal à les rattraper au passage je souhaite un saint mois de ramadan à tous.
Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Un très bon programme, merci ça va trop m'aider vu que je résiste au soif mais jamais à la faim, c'est un problème qui me stresse trop pendant le moi sacré..
 
Franchement même avec la meilleure volonté du monde, je ne me vois pas en train d'avaler des fajitas, des lasagnes ou du hachis parmentier à moitié endormie à 3 heures du matin comme le préconise le menu...je vomirai direct.
Par contre, y a de bonnes idées pour les repas du soir
 
Retour
Haut