Maroc : la politique d'arabisation a fait entrer les idées intégristes dans le pays

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Paris : Mireille Duteil est écrivain et journaliste française, spécialisée dans les questions de politique étrangère et notamment de l'Afrique du Nord, de l'Afrique noire et du Moyen-Orient. Elle est rédactrice en chef adjoint de l'hebdomadaire français Le Point.

L’islamisme radical s’est introduit au Maroc dés les années 70, à cause de la politique d’arabisation de l’enseignement que le royaume a mis en place, sous l'impulsion du parti de l'Istiqlal.

Ainsi a estimé, Mireille Duteil dans une tribune consacrée au Maroc, qu’elle a signé aujourd’hui, vendredi 6 mars, sur le portail web du magasine français Le Point.

Dans son article intitulé " Le Maroc se remet au français ", l’écrivain française a indiqué que l’arabisation forcée, menée à la va-vite, sans stratégie ni préparation, par le Maroc dans les années 70, a obligé le royaume, ‘‘faute de professeurs arabisants en nombre suffisant’’, à faire appel à des enseignants étrangers, ‘‘souvent Égyptiens ou Palestiniens, dont beaucoup étaient Frères musulmans. Ce sont eux qui ont introduit l'islamisme à grande échelle’’.

Cette politique irréfléchie, selon l’éditorialiste française, a fini par ruiner le système éducatif marocain et à baisser sensiblement les qualités de ses rendements.

Elle a expliqué que : ‘‘Les élèves des lycées publics, après une scolarité en arabe, devaient repasser au français en arrivant à l'université, en particulier pour les disciplines scientifiques. … (Ils) suivaient avec difficulté leurs études supérieures. Les étudiants échouaient et le niveau de l'université baissait.’’

Mireille Duteil conclut en affirmant, que le Roi Mohammed VI ‘‘inquiet de la baisse du niveau de l'enseignement dans le royaume’’ a initié un ‘‘virage politique’’ à ce niveau, en lançant un projet de baccalauréat francophone international, à l’aide de la coopération française.

SOURCE ( Journal online Lemag ma, article du 06.03.2015) : http://www.lemag.ma/Mireille-Duteil...u-Maroc-y-a-introduit-l-islamisme_a88836.html
 
N'importe quoi de chez n'importe quoi. Vous ne vous rendez même pas compte du racisme putride qui nfecte la teneur de vos arguments. Arabe = langue de l'intégrisme, c'est ça que vous nous expliquez.? C'est comme si je disais que le swahili est la langue du cannibalisme ... Des clichés racistes essentialistes ... Vous ne vous en rendez même pas compte tellement vous êtes aveuglés par la haine.

Quant à Mireille Dueil, elle ne fait que pondre de vieux clichés coloniaux : français langue des lumières, arabe langue de l'arriération, de l'intégrisme, de la violence.

Surtout qu'il faut être complètement inculte pour oser attaquer la beauté et la valeur culturelle, intellectuelle et spirituelle de la langue arabe.

Le problème de l'arabe dans certains pays, c'est comme le problème du français dans certains quartiers : mal enseigné, ça devient pourri. Rien de plus. Mais peut-on attendre un raisonnement éclairé de la part de racistes haineux au point de détester une .. langue ?
 
L'islamisme est un mouvement international qui est né au moyen orient et qui s'est étendu au monde entier. Il devait entrer au Maroc de toute facon et la langue arabe a été un excellent lubrifiant qui a grandement facilité son entrée et son implantation au Maroc
Paris : Mireille Duteil est écrivain et journaliste française, spécialisée dans les questions de politique étrangère et notamment de l'Afrique du Nord, de l'Afrique noire et du Moyen-Orient. Elle est rédactrice en chef adjoint de l'hebdomadaire français Le Point.

Pour votre information, les premiers cercles étudiants islamistes étaient francophones :rolleyes:
 
Paris : Mireille Duteil est écrivain et journaliste française, spécialisée dans les questions de politique étrangère et notamment de l'Afrique du Nord, de l'Afrique noire et du Moyen-Orient. Elle est rédactrice en chef adjoint de l'hebdomadaire français Le Point.
Ils ont oublié ça : agent sioniste et frnacmaçonique.

L’islamisme radical s’est introduit au Maroc dés les années 70, à cause de la politique d’arabisation de l’enseignement que le royaume a mis en place, sous l'impulsion du parti de l'Istiqlal.
Message : fallait laisser le français comme langue supreme ...

et à paris qu'est ce qui a ramener l'extremisme et le takfirisme ? l'arabisation ?
 
N'importe quoi de chez n'importe quoi. Vous ne vous rendez même pas compte du racisme putride qui nfecte la teneur de vos arguments. Arabe = langue de l'intégrisme, c'est ça que vous nous expliquez.? C'est comme si je disais que le swahili est la langue du cannibalisme ... Des clichés racistes essentialistes ... Vous ne vous en rendez même pas compte tellement vous êtes aveuglés par la haine.

Quant à Mireille Dueil, elle ne fait que pondre de vieux clichés coloniaux : français langue des lumières, arabe langue de l'arriération, de l'intégrisme, de la violence.

Surtout qu'il faut être complètement inculte pour oser attaquer la beauté et la valeur culturelle, intellectuelle et spirituelle de la langue arabe.

Le problème de l'arabe dans certains pays, c'est comme le problème du français dans certains quartiers : mal enseigné, ça devient pourri. Rien de plus. Mais peut-on attendre un raisonnement éclairé de la part de racistes haineux au point de détester une .. langue ?

Ce n'est pas une langue qui est jugée mais une politique éducative....
 
Par Mireille Duteil

À la rentrée 2013, six lycées pilotes ont inauguré, avec l'aide de la coopération française, une section francophone conduisant au bac international. Cette année scolaire, 200 sections internationales francophones ont ouvert à travers tout le pays. Pour la première fois, des élèves, qui préparent aussi le bac marocain en arabe, peuvent suivre, à partir de la seconde, en français, et non en arabe, les cours de mathématiques, physique, sciences naturelles, littérature française et histoire.
L'échec de l'arabisation brutale
C'est une révolution au Maroc qui avait opté pour l'arabisation de l'enseignement (primaire et secondaire) dans les années 1970 sous l'impulsion du parti de l'Istiqlal, le parti de l'indépendance. Le courant nationaliste arabe avait alors le vent en poupe d'un bout à l'autre du monde arabe. Au Maghreb, le Maroc comme l'Algérie de Houari Boumediene avaient opté pour l'arabisation de l'enseignement, dès les petites classes. Le français était enseigné en première langue étrangère. Mais l'Algérie, il y a une dizaine d'années, a réintroduit le français, comme langue étrangère, dès la deuxième année du primaire.
Dans les années 70, la politique d'arabisation appliquée d'un jour à l'autre, sans préparation, eut des conséquences catastrophiques au Maghreb. Faute de professeurs arabisants en nombre suffisant, le Maroc et l'Algérie ont fait appel à des professeurs étrangers (souvent Égyptiens ou Palestiniens, dont beaucoup étaient Frères musulmans). Ce sont eux qui ont introduit l'islamisme à grande échelle. La bourgeoisie, elle, a mis ses enfants dans les écoles françaises, américaines, voire espagnoles (au Maroc), aux frais de scolarité très élevés. Les plus riches les envoyaient même en Europe. Seconde conséquence : les élèves des lycées publics, après une scolarité en arabe, devaient repasser au français en arrivant à l'université, en particulier pour les disciplines scientifiques. Rien de très inquiétant pour la petite minorité qui utilisait le français à la maison. Les autres suivaient avec difficulté leurs études supérieures. Les étudiants échouaient et le niveau de l'université baissait.
Ironie du sort, le Maroc aura attendu d'avoir un gouvernement dirigé par un Premier ministre islamiste (issu du Parti de la justice et du développement) et un ministre de l'Éducation de l'Istiqlal (le parti qui avait imposé l'arabisation) pour tourner casaque et proposer une filière francophone conduisant à la préparation du bac international. Un virage politique initié par Mohammed VI inquiet de la baisse du niveau de l'enseignement dans le royaume. Désormais, nombre de lycées marocains réclament, eux aussi, la possibilité de créer une section internationale. Ce qui va poser des problèmes de professeurs. Pour y remédier, les autorités se tournent vers Paris. L'enjeu est de taille : l'exemple marocain est suivi avec intérêt à l'étranger, dans le monde arabe et ailleurs.
 
Ironie du sort, le Maroc aura attendu d'avoir un gouvernement dirigé par un Premier ministre islamiste (issu du Parti de la justice et du développement) et un ministre de l'Éducation de l'Istiqlal (le parti qui avait imposé l'arabisation) pour tourner casaque et proposer une filière francophone conduisant à la préparation du bac international.

En fait il faut dire à la dame que ce ne sont pas eux qui dirigent.....
Ils ne sont que le fruit de cet éducation bradée ....
On cueille le fruit aujourd'hui, on s'est aperçu qu'il est pourri...
Si on ne veut pas crever de faim demain, il faudra replanter autre chose.
 
En fait l'arabisation , non seulement de l’éducation mais de tout un peuple ( on a orientalisé le Maghreb) a rendu les cerveaux disponibles pour la propagande wahhabite et ses différents avatars.
Parce qu'avant la colonisation les marocains parlaient en quelle langue? enseignaient en quelle langue? :prudent:
Et tous ces écervelés hollandais, belges, anglais, américains, suédois...qui sont allés massacrer les gens en Syrie tu crois que ce sont de parfaits arabophones? o_O
 
En fait il faut dire à la dame que ce ne sont pas eux qui dirigent.....
.
Elle dit cela aussi
Un virage politique initié par Mohammed VI inquiet de la baisse du niveau de l'enseignement dans le royaume

Bon, en tant Français , je trouve bizarre ce revirement..n'aurait-il pas été plus simple d'enseigner en arabe à la fac ?
 
Dernière édition:
Parce qu'avant la colonisation les marocains parlaient en quelle langue? enseignaient en quelle langue? :prudent:
Et tous ces écervelés hollandais, belges, anglais, américains, suédois...qui sont allés massacrer les gens en Syrie tu crois que ce sont de parfaits arabophones? o_O

Avant la colonisation ,il n y avait pas d’éducation nationale au Maroc....
On n'aurait pas été colonisé si il y en avait une!

Abou soufyan al Normandi, Abou machin Al Hollandi et Abou Didul al Ameriki ont bien évidement subi un hold-up identitaire (regarde leurs blazes)...

Ensuite l'endoctrinement de quelques déficients psychologiques ne peut balancer l'acculturation de tout un peuple.
 
Elle dit cela aussi
Un virage politique initié par Mohammed VI inquiet de la baisse du niveau de l'enseignement dans le royaume

Bon, en tant Français , je trouve bizarre ce revirement..n'aurait-il pas été plus simple d'enseigner en arabe à la fac ?

Il n'existe pas de professeurs pouvant le faire de façon efficiente....
 
Avant la colonisation ,il n y avait pas d’éducation nationale au Maroc....
On n'aurait pas été colonisé si il y en avait une!

Abou soufyan al Normandi, Abou machin Al Hollandi et Abou Didul al Ameriki ont bien évidement subi un hold-up identitaire (regarde leurs blazes)...

Ensuite l'endoctrinement de quelques déficients psychologiques ne peut balancer l'acculturation de tout un peuple.
Il y avait des écoles coraniques et donc l'arabisation était bien là
Tu confonds : Maitriser la langue c'est avoir accès aux textes et donc des arguments et échapper à l'endoctrinement
Tu te trompes de combat . A moins que tu ne cherches à amazighifier le Maroc ? :prudent::sournois:
 
Il y avait des écoles coraniques et donc l'arabisation était bien là
Tu confonds : Maitriser la langue c'est avoir accès aux textes et donc des arguments et échapper à l'endoctrinement
Tu te trompes de combat . A moins que tu ne cherches à amazighifier le Maroc ? :prudent::sournois:

Le msid c'est réciter par cœur des textes...Cela ne concernait que quelques personnes (le taux d’analphabétisme il y a un siècle était proche des 100% à quelques chose près)....
Il n y avait pas d’idéologie dans le msid....

D'ailleurs l'arabisation aurait pu être réussie si il n y avait pas le corpus idéologique qui allait avec si elle avait été préparée dans le temps de façon pragmatique...Le Maroc n'en avait à vrai dire pas les moyens humains....Ceux qui l'ont promue le savait très bien, c'est pour cela qu'ils ont envoyé leur progéniture à la mission française, histoire de garder la main sur les vraies affaires....
On a donc assisté à une véritable abrutisation du peuple marocain.
 
@tizinuccen
à propos des msids, Hassan 2 avait chargé un universitaire pour lui faire une étude sur les msid au Maroc. Apres plusieurs mois il remis son rapport ou il est écrit: les msid sont des lieux d'abrutissement des enfants. Et c'est pour ça d'ailleurs qu'ils ont presque disparu car seuls les fous enverraient leurs enfant aux msid ou des petits enfant apprennent par coeur des textes qu'ils ne comprendraient jamais et qui ne leurs seront d"aucune utilité à part celle de génufloxionner.
 
Paris : Mireille Duteil est écrivain et journaliste française, spécialisée dans les questions de politique étrangère et notamment de l'Afrique du Nord, de l'Afrique noire et du Moyen-Orient. Elle est rédactrice en chef adjoint de l'hebdomadaire français Le Point.

L’islamisme radical s’est introduit au Maroc dés les années 70, à cause de la politique d’arabisation de l’enseignement que le royaume a mis en place, sous l'impulsion du parti de l'Istiqlal.

Ainsi a estimé, Mireille Duteil dans une tribune consacrée au Maroc, qu’elle a signé aujourd’hui, vendredi 6 mars, sur le portail web du magasine français Le Point.

Dans son article intitulé " Le Maroc se remet au français ", l’écrivain française a indiqué que l’arabisation forcée, menée à la va-vite, sans stratégie ni préparation, par le Maroc dans les années 70, a obligé le royaume, ‘‘faute de professeurs arabisants en nombre suffisant’’, à faire appel à des enseignants étrangers, ‘‘souvent Égyptiens ou Palestiniens, dont beaucoup étaient Frères musulmans. Ce sont eux qui ont introduit l'islamisme à grande échelle’’.

Cette politique irréfléchie, selon l’éditorialiste française, a fini par ruiner le système éducatif marocain et à baisser sensiblement les qualités de ses rendements.

Elle a expliqué que : ‘‘Les élèves des lycées publics, après une scolarité en arabe, devaient repasser au français en arrivant à l'université, en particulier pour les disciplines scientifiques. … (Ils) suivaient avec difficulté leurs études supérieures. Les étudiants échouaient et le niveau de l'université baissait.’’

Mireille Duteil conclut en affirmant, que le Roi Mohammed VI ‘‘inquiet de la baisse du niveau de l'enseignement dans le royaume’’ a initié un ‘‘virage politique’’ à ce niveau, en lançant un projet de baccalauréat francophone international, à l’aide de la coopération française.

SOURCE ( Journal online Lemag ma, article du 06.03.2015) : http://www.lemag.ma/Mireille-Duteil...u-Maroc-y-a-introduit-l-islamisme_a88836.html


Si on avait pas encore un peu de Francais ou d'anglais et surtout ( sans le roi) ca aurait ete
l'Afghanistan...
 
Si on avait pas encore un peu de Francais ou d'anglais et surtout ( sans le roi) ca aurait ete
l'Afghanistan...

En parallèle à la mise en place de ce bac français qu n'en doutons pas sera essentiellement proposé aux enfants de la bourgeoisie, on introduit pour les autres l’anglais à plus grande dose...Cela peut paraitre une bonne chose à première vue mais il en est autrement...Le capital humain de qualité n'existe pas pour cela ( on recrute des vacataires qui savent à peine lire et comprendre un texte de façon pertinente et on en fait des professeurs d'anglais, mal payés et déconsidérés...)
 
En parallèle à la mise en place de ce bac français qu n'en doutons pas sera essentiellement proposé aux enfants de la bourgeoisie, on introduit pour les autres l’anglais à plus grande dose...Cela peut paraitre une bonne chose à première vue mais il en est autrement...Le capital humain de qualité n'existe pas pour cela ( on recrute des vacataires qui savent à peine lire et comprendre un texte de façon pertinente et on en fait des professeurs d'anglais, mal payés et déconsidérés...)

Pour ce qui est des professeurs universitaires a Rabat (d'apres mon experience)
qui enseignent la literature Anglaise aussi bien sinon mieux que les Anglais ou
les Americains.
Une alternative serait de les chercher ailleurs (de les importer) si le niveau
reste bas dans certain domaines. On ne peut pas avoir des professeurs enseigner une langue
quand ils ne la maitrisent pas eux meme.
 
Vous connaissez le nombre de lycées au Maroc? car, 200 sections 'internationale' cela ressemble, mais je peux me tromper à un lycée sur deux ..ce qui veut dire à moyen terme un "francisation" de l'enseignement
Je sais le problème n'est pas simple entre la dajira, l'arabe classique, l'amarzigh , le français et maintenant l'anglais , comment pensez vous votre futur linguistique?
 
L'islamisme est un mouvement international qui est né au moyen orient et qui s'est étendu au monde entier. Il devait entrer au Maroc de toute facon et la langue arabe a été un excellent lubrifiant qui a grandement facilité son entrée et son implantation au Maroc
Feu Benkhaldoune a bien dit, arabiser c'est détruire, le terrorisme arabe a toujours existé, Okba ben Nafiaa est le premier terroriste arabe qui envahi le Maroc amazigh au septième siècle, le terrorisme est arabe
 
Dernière édition:
N'importe quoi de chez n'importe quoi. Vous ne vous rendez même pas compte du racisme putride qui nfecte la teneur de vos arguments. Arabe = langue de l'intégrisme, c'est ça que vous nous expliquez.? C'est comme si je disais que le swahili est la langue du cannibalisme ... Des clichés racistes essentialistes ... Vous ne vous en rendez même pas compte tellement vous êtes aveuglés par la haine.

Quant à Mireille Dueil, elle ne fait que pondre de vieux clichés coloniaux : français langue des lumières, arabe langue de l'arriération, de l'intégrisme, de la violence.

Surtout qu'il faut être complètement inculte pour oser attaquer la beauté et la valeur culturelle, intellectuelle et spirituelle de la langue arabe.

Le problème de l'arabe dans certains pays, c'est comme le problème du français dans certains quartiers : mal enseigné, ça devient pourri. Rien de plus. Mais peut-on attendre un raisonnement éclairé de la part de racistes haineux au point de détester une .. langue ?

Il faut voir le contexte politique.

Les mêmes traîtres qui viraient les profs français pour les remplacer par des profs souvent sous-qualifiés gardaient leurs enfants dans les missions françaises.

La gauche, avec son héritage socialiste et communiste gagnait du terrain. Pour contrer cela, rien de mieux que les obscurantistes qui ont toujours voué une haine exécrable pour tous ceux qui voulaient des réformes.

A la fin on a même remplacé la philo par une espèce de "pensée islamique" vide de tout sens avant de se rattraper face aux dégâts et réintroduire des textes bâtardisés de philo de telle manière à faire passer cette discipline pour une matière ennuyante à apprendre par coeur sinon tu risques d'échouer à l'examen.

En tuant la pensée et en déconnectant le peuple de la langue ( ni français cohérent ni arabe classique cohérent) , on en fait des populasses déboussolées, réceptives aux idées intégristes et incapables de penser.

La preuve la plus concrète sera de voir comment les gens s'expriment en classe ou même dans un micro-trottoir: la majorité écrasante des marocains est incapable de formuler correctement une réponse sans buguer ou répéter machinalement la même chose.
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous connaissez le nombre de lycées au Maroc? car, 200 sections 'internationale' cela ressemble, mais je peux me tromper à un lycée sur deux ..ce qui veut dire à moyen terme un "francisation" de l'enseignement
Je sais le problème n'est pas simple entre la dajira, l'arabe classique, l'amarzigh , le français et maintenant l'anglais , comment pensez vous votre futur linguistique?

Désastreux tant qu'on ne fasse pas de la darija (arabe marocain) et l'amazighe les langues d'enseignement principales et encourager la recherche dans ces langues.
 
le laxisme , et l'ignorance ont poussé la société à la dérive du radicalisme
tous les ambitieux soit disant Imams ont vu grand , pour atteindre les sommets ; devenir, (Mouftis ou conseiller ou siéger à la haute direction des Oulamas)
sans rien oublier la Montée des barbus islamistes (soit disant modéré) et c'est certain, ils ne le sont pas, la preuve d'ailleurs les touristes ont boudé le Maroc 2014 , la peur des barbus , la peur des actes des retardés salafistes etc.....
 
le laxisme , et l'ignorance ont poussé la société à la dérive du radicalisme
tous les ambitieux soit disant Imams ont vu grand , pour atteindre les sommets ; devenir, (Mouftis ou conseiller ou siéger à la haute direction des Oulamas)
sans rien oublier la Montée des barbus islamistes (soit disant modéré) et c'est certain, ils ne le sont pas, la preuve d'ailleurs les touristes ont boudé le Maroc 2014 , la peur des barbus , la peur des actes des retardés salafistes etc.....

C'est discutable, mais ce n'est absolument pas le sujet ici:fou:
 
Désastreux tant qu'on ne fasse pas de la darija (arabe marocain) et l'amazighe les langues d'enseignement principales et encourager la recherche dans ces langues.

Oui, mais que faite vous ou que préconisez vous ?..la dajira étant parlée en langue courante par 60/70 % des marocains , l'amarzigh par 50 %, l'arabe 20% le français 30%(sans parler de tous les dahirs en français) l'espagnol 10% et en seconde langue l'anglais 5% ..enfin c'est mon ressenti! ce qui fait que les les Marocains sont Triligue dans l'absolu

Bon , mathématiquement si vous enlevez la Dajira et l'amarzigh, il reste quoi ? c'est insoluble ! voir kafkaïen:(
 
Dernière édition:
Je réponds ici à plusieurs commentaires.

1) Le problème soulevé dans ce texte de la journaliste du Point ne concerne pas la langue....mais le fait qu'elle a fait entrer au Maroc des étrangers qui ont profité pour faire circuler leurs idées intégristes.

2) Ce problème a touché tous les pays du Maghreb

3) Les langues Amazigh sont plusieurs langues différentes, régionales et locales comme le Flamand, le Basque etc....elles ne peuvent donc pas servir de langue a tout un pays qui a des relations internationales avec les pays qui l'entourent et qui sont dans leur très large majorité Francophones et arabophones. Néanmoins, elles doivent être apprises aux élèves dont les parents le souhaitent comme cela se fait dans de nombreux pays dans le Monde.

4) Pour que les Marocains maitrisent l'Anglais par exemple.....il faudra des Millions d'euros d'investissement pour le Pays et au moins 1 génération ( soit 20 ans au moins).

5) Les Conservateurs marocains qu'ils soient amazigh ou arabes....sont tous pour un renforcement de la langue 'Arabe dans le pays....car pour eux l'Arabe est la langue du Coran donc pour eux c'est une langue sacrée....Ils sont même contre la Darija.

6) L'arabe qui est une langue internationale puisque parlée par beaucoup de pays musulmans non arabes....doit être apprise au Marocains pour qu'ils échappent aux sectes musulmanes venues de l'étranger qui détournent les textes musulmans à des fins politiques.

7) Un dernier pont : le mouvement des frères musulmans est né en Egypte dans les années 1920. Tous les mouvements maghrébins dont le PJD marocain, algérien ou le Ennahada Tunisien descendent de cette mouvance même s'ils ont pris avec le temps leur distance avec les textes fondateurs du Mouvement.
L'Arabie Saoudite pour contrecarrer ce mouvement égyptien a créé son propre mouvement le Wahhabisme.
 
Dernière édition:
Je réponds ici à plusieurs commentaires.

1) Le problème soulevé dans ce texte de la journaliste du Point ne concerne pas la langue....mais le fait qu'elle a fait entrer au Maroc des étrangers qui ont profité pour faire circuler leurs idées.

2) Ce problème a touché tous les pays du Maghreb

3) Les langues Amazigh sont des langues régionales et locales comme le Flamand, le Basque etc....elles ne peuvent donc pas servir de langue a tout un pays qui a des relations internationales avec les pays qui l'entourent et qui sont dans leur très large majorité Francophones et arabophones. Néanmoins, elles doivent être apprises aux élèves dont les parents le souhaitent comme cela se fait dans de nombreux pays dans le Monde.

4) Pour que les Marocains maitrisent l'Anglais par exemple.....il faudra des Millions d'euros d'investissement pour le Pays et au moins 1 génération ( soit 20 ans au moins).

5) Les Conservateurs marocains qu'ils soient amazigh ou arabes....sont tous pour un renforcement de la langue 'Arabe dans le pays....car pour eux l'Arabe est la langue du Coran donc pour eux c'est une langue sacrée....Ils sont même contre la Darija.

6) L'arabe qui est une langue internationale puisque parlée par beaucoup de pays musulmans non arabes....doit être apprises au Marocains pour qu'ils échappent aux sectes musulmanes venues de l'étranger qui détournent les textes musulmans à des fins politiques.

Après l'avant dernier recensement le makhzen écrit sur son cite officiel que 75% des marocains sont amazighs, ce qui a poussé le mouvement amazigh à l'époque de revendiquer l'officialisation de tamazight, en conséquence le makhzen a éliminé l'information sur son cite. Nous savons tous que si le makhzen avoue 75% le chiffre exact serait au moins 90%, tu nous parles alors d'une majorité arabe au Maroc, laquelle s'il te plait, les Benkirane, Benjelloun et autres fassi chassé de l'Indalousie?
 
Dernière édition:
En parallèle à la mise en place de ce bac français qu n'en doutons pas sera essentiellement proposé aux enfants de la bourgeoisie, on introduit pour les autres l’anglais à plus grande dose...Cela peut paraitre une bonne chose à première vue mais il en est autrement...Le capital humain de qualité n'existe pas pour cela ( on recrute des vacataires qui savent à peine lire et comprendre un texte de façon pertinente et on en fait des professeurs d'anglais, mal payés et déconsidérés...)

En toute modestie car je ne suis pas le fruit du système d'enseignement marocain, mais juste un observateur parmi tant d'autres: il me semble qu'un des dysfonctionnement majeur du système d'enseignement marocain est le taux très important de reproduction sociale qu'il génère. Et que la question de la langue joue un rôle central dans ce modèle

En effet, dans un pays où l'enseignement supérieur scientifique et technique est dispensé en français, et où le français est la langue de travail des principales entreprises, quelle place pour l'élève, même talentueux, issu d'un milieu modeste où l'on ne parle pas français et qui sort d'un système d'enseignement qui ne lui assure pas la maîtrise de cette langue ?

En revanche, celui qui a accès aux meilleures écoles privées, dont les réseaux AEFE et OSUI ...
 
Après l'avant dernier recensement le makhzen écrit sur son cite officiel que 75% des marocains sont amazighs, ce qui a poussé le mouvement amazigh à l'époque de revendiquer l'officialisation de tamazight, en conséquence le makhzen a éliminé l'information sur son cite. Nous savons tous que si le makhzen avoue 75% le chiffre exact serait au moins 90%, tu nous parles alors d'une majorité arabe au Maroc, laquelle s'il te plait, les Benkirane, Benjelloun et autres fassi chassé de l'Indalousie?

Les andalous sont issus d'un métissage entre européens d'Espagne ( Wisigoth) ,amazighs et arabes sans compter les juifs.

Dans un même pays, les amazigh sont pluriels....il existe plusieurs langues différentes amazigh dans un même pays....Si on prend maintenant le grand Maghreb, la diversité des différents peuples amazigh augmente.

Quand à ceux qui se revendiquent comme " Arabes " au Maroc, eux mêmes issus de métissage en particulier entre Amazigh et Arabes.

Tous les pays du Monde sont ainsi faits.
 
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