Tu as la réponse de bourikito, tu devrais consulter un peu plus l'histoire en générale, la natalité également et les appels faite afin de vérifier tes dires à moins que tu es une argumentation plus solide à proposer en analysant l'histoire de ces pays européens et nord africaine.
Pour info ici en Belgique la main d'oeuvre Italienne était une des premières avec les marocains à proportions plus ou moins égale...
Didadoune, tu as le mérite contrairement à bourriquot de ne pas tomber dans l'insulte inutile.
Tu te doutes bien que si j'ai dit cela, ce n'est pas parce que je l'ai fantasmé ou autre. L'histoire des pays d'afrique du nord et de Belgique, je le connais bien (peut être plus que ce qu'on peut penser).
Mes sources viennent de ce que disent plusieurs histoires ou sociologues spécialisés dans les mouvements migratoires.
Et je remet mes sources:
C'est ce que disait l'historien Hans Vandecandelare dans Voyage à travers le monde .... D'ailleurs confirmé aussi par un sociologue marocain (que je ne connaissais pas pour être honnête):
http://www.solidair.org/index.php?i...=38278&cHash=538c79546ed01e0782d93eaa7d2ae4d7
"On allait donc recruter des Marocains dans les villages reculés, afin qu’ils ne soient pas en contact avec les syndicats, avec la mobilisation politique. À leur arrivée, on les a isolés du reste de la classe ouvrière ici, dans l’idée donc qu’ils ne participeraient pas à toute la dynamique syndicale et au mouvement revendicatif. On les a parqués dans des camps, à part du reste des travailleurs, on les a empêchés d’être en contact avec les syndicats... Il y a donc des dizaines de milliers de mineurs marocains qu’on a fait venir dans ce but. Un des critères de sélection était notamment qu’ils ne sachent ni lire ni écrire. On a donc fait venir une importante main d’œuvre qu’on espérait faire jouer le rôle de casseur des dynamiques de luttes et de grèves..."
"...
L’historien Hans Vandecandelaere explique d’ailleurs le choix du Maroc plutôt que de l’Algérie par la Belgique entre autres parce les Algériens étaient trop politisés.1
Saïd Bouamama. Absolument. La différence entre l’Algérie et le Maroc, c’est que les masses algériennes ont dû se politiser dans le cadre de leur lutte de décolonisation, qui a été extrêmement dure. En 1962, les Algériens sont politisés, beaucoup plus qu’aujourd’hui d’ailleurs. On parlait de socialisme à tous les coins de rue, tous les partis, même les partis bourgeois, étaient obligés de parler de socialisme, et donc la main d’œuvre qui venait d’Algérie à cette époque-là allait très vite vers les syndicats."
Concernant l'immigration italienne en belgique, oui je sais qu'elle est (et surtout était) très nombreuse. Et lorsque la Belgique a constaté que les italiens commençaient à avoir des attitudes un peu trop syndicalistes (voire anarchistes), les belges ont commencé à chercher d'autres "sources" d'immigration. Si tu remontes dans les années 50 les italiens se comptaient en plusieurs centaines de milliers... Depuis ca s'est relativement stabilisé (voire chuté). En parallèle, les marocains qui étaient quelques milliers dans les années 50, ont rattrapé en quantité les italiens, et même dépassé.
(tout cela conjugué au fait que l'Italie ait un niveau de vie qui s'est rapproché significativement rapproché de celui du reste de l'Europe).
Les italiens étaient aussi en France (et ailleurs) la plus grosse communauté étrangère (plus que les marocains, algériens etc.) jusque dans les années 70.
Depuis, ils se sont d'abord fait dépassé par les portugais, puis les algériens, puis les marocains...