Salam. Le Pophète a vécu au VIeS, et aucun manuscrit de sa plume n'existe à ce jour. Il existe des recueils de sahabas transmis par ijazah, et des hadith transmis oralement sur plusieurs générations. Le passage de la tradition orale à une tradition écrite a duré environs 300 ans, le temps de perfectioner le proto-alphabet emprunté au syriaque en alphabet véritable.
Dans un premier temps, la transmission des hadiths était presque exclusivement orale. Mais certains érudits en transcrivaient pour compte personnel et aide mémoire, comme abu Hurayrah ou Urwah ibn Zubayr... A partir de la seconde génération, on exigeait de connaitre le sahaba qui avait transmis le hadith, qui était transmis non pas tel quel, mais dans son sens (bi'l ma'na) compris par les transmetteurs, parfois on dédoublait un hadith pour ne citer qu'une partie concernant une affaire particulière...
L'usage circonstantiel des hadiths et leur transmission en sens et non en forme a conduit à une démultiplication et une grande variation des hadiths. Dont le nombre a dépassé le million. Les experts estiment que le nombre des hadiths non interrompus (dont les transmetteurs remontent bien au Prophète) et fiables à 150.000, mais à 50.000 sans redondance.
Les hadiths considérés fiables sont catégorisés ainsi, les mutawatir et les ahad. Les mutawatir doivent parvenir par 10 personnes de foi à chaque génération jusqu'au moment de sa mise par écrit. En sorte qu'un complot ne puisse être envisageable. Les ahad sont ceux qui ne remplissent pas ces critères.
Pour être sahih, on exige certaines conditions :
1) le hadith doit parvenir sans interruption,
2) il faut que chaque transmetteur soit fiable,
3) et doté d'une mémoire reconnue par ses pairs,
4) il faut qu'il parvienne jusqu'au prophète,
5) ne comporte pas de faille,
6) qu'il n'y en ait pas de plus fiable différent.
La variation des hadiths est telle, que les experts ont été plutôt fort tolérants sur les marges de variations. Si on cherche un hadith mutawatir sans aucune variation et par dix chaines totalement séparées, on ne trouve rien.
La critique historique permet enfin de chercher à reconstituer les hadiths par une critique externe, qui manque à la critique interne élaborée par les experts du hadith.
Dans un premier temps, la transmission des hadiths était presque exclusivement orale. Mais certains érudits en transcrivaient pour compte personnel et aide mémoire, comme abu Hurayrah ou Urwah ibn Zubayr... A partir de la seconde génération, on exigeait de connaitre le sahaba qui avait transmis le hadith, qui était transmis non pas tel quel, mais dans son sens (bi'l ma'na) compris par les transmetteurs, parfois on dédoublait un hadith pour ne citer qu'une partie concernant une affaire particulière...
L'usage circonstantiel des hadiths et leur transmission en sens et non en forme a conduit à une démultiplication et une grande variation des hadiths. Dont le nombre a dépassé le million. Les experts estiment que le nombre des hadiths non interrompus (dont les transmetteurs remontent bien au Prophète) et fiables à 150.000, mais à 50.000 sans redondance.
Les hadiths considérés fiables sont catégorisés ainsi, les mutawatir et les ahad. Les mutawatir doivent parvenir par 10 personnes de foi à chaque génération jusqu'au moment de sa mise par écrit. En sorte qu'un complot ne puisse être envisageable. Les ahad sont ceux qui ne remplissent pas ces critères.
Pour être sahih, on exige certaines conditions :
1) le hadith doit parvenir sans interruption,
2) il faut que chaque transmetteur soit fiable,
3) et doté d'une mémoire reconnue par ses pairs,
4) il faut qu'il parvienne jusqu'au prophète,
5) ne comporte pas de faille,
6) qu'il n'y en ait pas de plus fiable différent.
La variation des hadiths est telle, que les experts ont été plutôt fort tolérants sur les marges de variations. Si on cherche un hadith mutawatir sans aucune variation et par dix chaines totalement séparées, on ne trouve rien.
La critique historique permet enfin de chercher à reconstituer les hadiths par une critique externe, qui manque à la critique interne élaborée par les experts du hadith.