Méthodes de transmission des hadith et taux de variation

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Salam. Le Pophète a vécu au VIeS, et aucun manuscrit de sa plume n'existe à ce jour. Il existe des recueils de sahabas transmis par ijazah, et des hadith transmis oralement sur plusieurs générations. Le passage de la tradition orale à une tradition écrite a duré environs 300 ans, le temps de perfectioner le proto-alphabet emprunté au syriaque en alphabet véritable.

Dans un premier temps, la transmission des hadiths était presque exclusivement orale. Mais certains érudits en transcrivaient pour compte personnel et aide mémoire, comme abu Hurayrah ou Urwah ibn Zubayr... A partir de la seconde génération, on exigeait de connaitre le sahaba qui avait transmis le hadith, qui était transmis non pas tel quel, mais dans son sens (bi'l ma'na) compris par les transmetteurs, parfois on dédoublait un hadith pour ne citer qu'une partie concernant une affaire particulière...

L'usage circonstantiel des hadiths et leur transmission en sens et non en forme a conduit à une démultiplication et une grande variation des hadiths. Dont le nombre a dépassé le million. Les experts estiment que le nombre des hadiths non interrompus (dont les transmetteurs remontent bien au Prophète) et fiables à 150.000, mais à 50.000 sans redondance.

Les hadiths considérés fiables sont catégorisés ainsi, les mutawatir et les ahad. Les mutawatir doivent parvenir par 10 personnes de foi à chaque génération jusqu'au moment de sa mise par écrit. En sorte qu'un complot ne puisse être envisageable. Les ahad sont ceux qui ne remplissent pas ces critères.

Pour être sahih, on exige certaines conditions :

1) le hadith doit parvenir sans interruption,
2) il faut que chaque transmetteur soit fiable,
3) et doté d'une mémoire reconnue par ses pairs,
4) il faut qu'il parvienne jusqu'au prophète,
5) ne comporte pas de faille,
6) qu'il n'y en ait pas de plus fiable différent.

La variation des hadiths est telle, que les experts ont été plutôt fort tolérants sur les marges de variations. Si on cherche un hadith mutawatir sans aucune variation et par dix chaines totalement séparées, on ne trouve rien.

La critique historique permet enfin de chercher à reconstituer les hadiths par une critique externe, qui manque à la critique interne élaborée par les experts du hadith.
 
Salam. Le Pophète a vécu au VIeS, et aucun manuscrit de sa plume n'existe à ce jour. Il existe des recueils de sahabas transmis par ijazah, et des hadith transmis oralement sur plusieurs générations. Le passage de la tradition orale à une tradition écrite a duré environs 300 ans, le temps de perfectioner le proto-alphabet emprunté au syriaque en alphabet véritable.

Dans un premier temps, la transmission des hadiths était presque exclusivement orale. Mais certains érudits en transcrivaient pour compte personnel et aide mémoire, comme abu Hurayrah ou Urwah ibn Zubayr... A partir de la seconde génération, on exigeait de connaitre le sahaba qui avait transmis le hadith, qui était transmis non pas tel quel, mais dans son sens (bi'l ma'na) compris par les transmetteurs, parfois on dédoublait un hadith pour ne citer qu'une partie concernant une affaire particulière...

L'usage circonstantiel des hadiths et leur transmission en sens et non en forme a conduit à une démultiplication et une grande variation des hadiths. Dont le nombre a dépassé le million. Les experts estiment que le nombre des hadiths non interrompus (dont les transmetteurs remontent bien au Prophète) et fiables à 150.000, mais à 50.000 sans redondance.

Les hadiths considérés fiables sont catégorisés ainsi, les mutawatir et les ahad. Les mutawatir doivent parvenir par 10 personnes de foi à chaque génération jusqu'au moment de sa mise par écrit. En sorte qu'un complot ne puisse être envisageable. Les ahad sont ceux qui ne remplissent pas ces critères.

Pour être sahih, on exige certaines conditions :

1) le hadith doit parvenir sans interruption,
2) il faut que chaque transmetteur soit fiable,
3) et doté d'une mémoire reconnue par ses pairs,
4) il faut qu'il parvienne jusqu'au prophète,
5) ne comporte pas de faille,
6) qu'il n'y en ait pas de plus fiable différent.

La variation des hadiths est telle, que les experts ont été plutôt fort tolérants sur les marges de variations. Si on cherche un hadith mutawatir sans aucune variation et par dix chaines totalement séparées, on ne trouve rien.

La critique historique permet enfin de chercher à reconstituer les hadiths par une critique externe, qui manque à la critique interne élaborée par les experts du hadith.
Salam, juste pour savoir est tu de ceux qui suivent les hadiths ?
 
la j'ai du mal a comprendre :(

Il fallait que le hadith ne s'arrête pas sur un sahaba. Mais remonte chez le Prophète. Autrement, il est muallaq.

Pour la question de suivre les hadiths, j'en tiens compte avec l'analyse critique requise, mais je ne suis pas aveuglément quoi. C'est en fonction des sources et du niveau de crédibilité.

Salam,

Quel moyen avaient les gens de l'époque pour juger de la sincérité des individus?
Même aujourd'hui, il y a des personnes qui arrivent a passer le détecteur de mensonge sans problème.
Seul Dieu peu juger de la fiabilité des humains.

Le principe était que les transmetteurs n'aient pas été critiqués par leurs pairs. Les critiques positives et négatives sont consignées dans des ouvrages spécialisés de jarh wa ta'dil. Le but étant d'éliminer les menteurs, les personnes connues pour leur défaillence de mémoire etc.
 
Ok. En fait c'est comme les maillons d'une chaine. Chaque transmetteur est un maillon... Le prophète-le sahaba-le tabii-l'etbau tabii-etc. Si la chaine ne contient pas de sahaba, il est mu'allaq. Puisque le témoignage ne remonte pas jusqu'au prophète.

J'ai bien-sur simplifié la méthode. En pratique c'est plus compliqué que ça. Par exemple, il faut pouvoir démontrer que chaque maillon a bien rencontré le maillon précédant. Parceque parfois on a des maillons cachés manquants. Les experts sont plus ou moins exigeants, par exemple certains n'acceptent pas les hadith mu'an'an (an,an,an : d'un tel, d'un tel) et exigent clairement sami'tu min (j'ai entendu de) etc. Donc tous les hadiths ne se valent pas.
 
Ok. En fait c'est comme les maillons d'une chaine. Chaque transmetteur est un maillon... Le prophète-le sahaba-le tabii-l'etbau tabii-etc. Si la chaine ne contient pas de sahaba, il est mu'allaq. Puisque le témoignage ne remonte pas jusqu'au prophète.
la je comprend rien de rien, tien je revient a se que tu a écrit " il faut qu'il parvienne jusqu'au prophète,"

donc si j'ai compris que si un hadith ne parvient pas au prophète il est faut ?
 
la je comprend rien de rien, tien je revient a se que tu a écrit " il faut qu'il parvienne jusqu'au prophète,"

donc si j'ai compris que si un hadith ne parvient pas au prophète il est faut ?
Voilà, il faut qu'il remonte par une chaine ininterrompue de transmetteurs jusqu'à Muhammad. Sinon, il n'est pas sain.
 
pourquoi remettre en cause des sujet qui ont été traités par des hommes milles fois plus savant que vous sachant que beaucoup de ces hommes sont issus des trois premiers siècles de musulmans qui a été la meilleure de toute les generations
 
pourquoi remettre en cause des sujet qui ont été traités par des hommes milles fois plus savant que vous sachant que beaucoup de ces hommes sont issus des trois premiers siècles de musulmans qui a été la meilleure de toute les generations
Il peut y avoir plusieurs raisons. Ils ne sont pas la garantie pour la transmission après eux. Ils ne sont pas infaillibles...

Parfois, il arrive qu'un hadith dont la chaine de transmission est saine et le matn conforme, qu'il soit abandonné parcequ'on a un autre hadith plus thîqah contraire... On dit qu'il est châdz. Alors, comment s'assurer qu'un hadith ahad sans témoin (châhid) n'a pas une défaillence aveugle ? Il faut te dire qu'on est en train d'attribuer de potentiels mensonges ou erreurs au Prophète. Alors on n'est jamais assez scrupuleux. Surtout que le taux de variation des hadith montre que les hadiths ont subis de très grandes variations. Lis le Sahih Muslim, tu y trouveras tous des Sahih, mais des variantes très éloignées voire divergentes.
 
La Science du Hadith

Sourate 15, Verset 9

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien [contre la corruption]."


La promesse faite par Dieu Soubhana wa ta'ala dans le verset 9 de la sourate 15 du Coran est évidemment accomplie ; nous le voyons dans la pureté du texte coranique qui a été préservée tout au long des quatorze siècles depuis sa révélation. Cependant, ce qui est souvent oublié par beaucoup de musulmans est que la promesse divine inclut également, par nécessité, la Sounnah du prophète , parce que la Sounnah est l'exemple même de la mise en pratique des conseils du Coran, la sagesse enseignée au prophète avec le texte divin ; et ni le Coran ni la Sounnah ne peuvent être compris correctement l'un sans l'autre.


Dieu tout puissant a préservé la Sounnah en permettant aux compagnons du prophète et aux générations d'après d'apprendre par cœur, de noter et de transmettre les paroles du prophète . Ils ont également su les mettre en pratique et ce jusqu'à nos jours.

Plus tard, comme la pureté de la connaissance de la Sounnah était menacée, Dieu, dans son infinie miséricorde, a fait naître au sein de la Oummah des musulmans doués de capacités exceptionnelles, tant au niveau de la mémoire qu'en celui de l'esprit de synthèse et d'analyse. Ils ont inlassablement voyagé pour rassembler des milliers de récits et distinguer les véritables paroles de la sagesse prophétique transmises par les compagnons du prophète qui ont choisi sa voie et les savants de la communauté, de ceux qui on été altérés par le temps, les mémoires défaillantes, et les menteurs sans scrupule. Tout ceci a été réalisé en portant une attention particulière aux paroles narrées, et avec l'aide de milliers de rapporteurs de ahadith.

Les savants experts du hadith utilisent des méthodes afin d'évaluer les récits et les trier selon leur véracité. Dans cet article, une brève description est donnée concernant la terminologie et les classifications du hadith.

Composants du Hadith

Un hadith se compose de trois parties (voir figure ci-dessous) :

Matn est le texte, la parole en elle même.
Isnad est la chaîne des personnes qui ont transmises le hadith (chaîne de transmission).
Taraf est la partie ou la phrase commençante du texte qui fait référence à la parole, à l'action ou à la caractéristique du prophète , ou de son accord donné à d'autres actions.

L'authenticité du hadith dépend du sérieux de ses rapporteurs, et de la liaison entre eux.

Classifications du Hadith
Un certain nombre de classifications de hadith ont été faites. Cinq de ces classifications sont montrées dans la figure ci-dessous, et sont brièvement décrites.

...
 
1. Selon la référence d'une autorité particulière, quatre types de hadith peuvent être identifiés :

Qoudsi - Divin : une révélation de Dieu, transmis par relais des mots du prophète .
Marfou - élevé : un récit du prophète , commençant par exemple par : "J'ai entendu le prophète dire..."
Mauqouf - arrêté : un récit rapporté par un seul compagnon, commençant par exemple par : "On nous a ordonné de..."
Maqtou' - divisé : un récit émanant du premier successeur du compagnon.

2. Selon la chaîne de transmission (Isnad), interrompue ou non, six catégories peuvent être identifiées :

Mousnad - supporté : un hadith qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son professeur à une époque appropriée à l'étude ; de même pour chaque professeur jusqu'à ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du prophète .
Moutassil - continu : un hadith avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à un compagnon ou un de ces successeur.
Moursal - altéré : si le lien entre le successeur et le prophète (1) est manquant, par exemple quand le successeur dit " le prophète a dit...".
Mounkati - cassé : ce dit d'un hadith dont le lien à n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur est manquant.
Mou'adal - perplexe : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet deux (ou plus) rapporteurs de la chaîne.
Mou'allaq - arrêté : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet toute le chaîne de transmission et cite directement le prophète directement.


3. Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape de la chaîne de transmission, cinq catégories de hadith peuvent être identifiées :

Moutawatir - Consécutif : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Ahad - isolé : ce dit d'un hadith qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir. Il est encore divisé en :
Mash'hur - célèbre : le hadith a été mémorisé par plus de deux rapporteurs.
Aziz - rare, fort : à n'importe quelle étape de la chaîne, seulement deux rapporteurs relate le hadith.
Gharib - étrange : à un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le hadith.

...
 
4. Selon la nature du texte et de la chaîne, deux catégories de hadith peuvent être identifiées :

Mounkar - dénoncé : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va à l'encontre d'un hadith authentique.
Moudraj - interpolé : un ajout au texte du hadith par un rapporteur.

5. Selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs, quatre catégories de ahadith peuvent être identifiées (ceci fournit le verdict final sur un hadith) :

Sahih - Sûr, solide. L'imam Al-shafi'i indique les obligations pour un tel hadith, qui n'est pas moutawatir, afin qu'il soit acceptable : "Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion ; il devra être connu pour être véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du hadith, et de rapporter les mots du hadith in extenso, et pas seulement au niveau de sa signification".
Hasan - bon : c'est celui où sa source est connue et ses rapporteurs digne de confiance.
Da'if - faible : ce dit d'un hadith qui n'atteint pas le statut de hasan. Habituellement, la faiblesse est :

une discontinuité dans la chaîne, dans ce cas le hadith pourrait être - selon la nature de la discontinuité - mounqati (cassé), mou'allaq (arrêter), mou'dal (perplexe), ou moursal (altéré),

un des rapporteurs ayant un caractère suspect, par exemple en raison de ses mensonges, erreurs excessives, opposition au récit des sources plus fiables, participation dans l'innovation, ou ambiguïté entourant sa personne.

Maudou' - fabriqué ou forgé: ce dit d'un hadith dont le texte va à l'encontre des normes établies pour les paroles du prophète, ou la chaîne comprend un menteur. Un hadith fabriqué peut également être identifié par une anomalie présente à une époque particulière (rébellion, etc.)

http://islamfrance.free.fr/doc/sunnah/science.html
 
Notions essentielles concernant la science des Hadiths.

Proposé par Mouhammad Patel le Mardi 28 août 2001

La Sounnah... Quand on désire aborder la question de l'authenticité des Hadiths, il est indispensable, d'abord, de rappeler le sens d'un certain nombre de termes qui sont employés dans la terminologie propre à cette science qu'est le "Ouloûm oul Hadith" (science des Traditions Prophétiques), et ce, afin d'être en mesure de mieux appréhender la portée réelle et la signification profonde des références qui traitent du sujet. C'est pourquoi, dans les lignes qui vont suivre, on tentera, Incha Allah, de définir ces termes spécifiques, en clarifiant notamment les différents types de Hadiths.

Définitions:

Hadith: Dans le vocabulaire des savants musulmans, le terme "Hadith" désigne les propos, les actes, les habitudes, le comportement et les approbations qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Chaque Hadith est composé de deux éléments bien distincts: Le "Sanad" (ou "Isnâd") et le "Matn".

Le "Sanad" ou "Isnâd": Ces deux termes, souvent utilisés comme synonymes, désignent la chaîne de transmission du Hadith. Il s'agit ainsi de la liste de toutes les personnes qui ont rapporté l'énoncé de la Tradition Prophétique depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'auteur qui l'a consigné dans son ouvrage.


Le "Matn": Ce terme désigne le contenu du Hadith proprement dit, c'est à dire l'énoncé des termes qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ou liés à sa personne.


Exemple: Le premier Hadith du Sahîh Boukhâri se présente sous la forme suivante:


Dans ce Hadith, la partie colorée en rouge représente le "Sanad", listant tous les narrateurs qui ont transmis cette Tradition depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'Imâm Boukhâri, et la partie en bleu est le "Matn", l'énoncé du Hadith.

Il faut savoir qu'il y a diverses classifications des Hadiths qui ont été faites en fonction du "Sanad" et des termes spécifiques ont été employés par les savants musulmans pour se référer à chacun des types de Hadiths ainsi référencé:

La suite dans le lien...

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=61
 
La transmission du hadith est une science, les néo-muslims veulent refaire l'islam à leur sauce...

Al hamdou li Lah les ijazas sont là pour empêcher les fraudeurs de modifier l'islam, tout est transmis que ce soit de la récitation du Coran avec les maîtres récitateurs, du Coran, de la langue arabe, du fiqh, des oussouls al fiqh, de la sira, science du hadith...tout est transmis et les chaînes ininterrompues que ce soit à Bagdad, à Bamako, à Tunis, à Fèz, à Al Azhar, Déobandi, pakistan, inde, syrie, jordanie, chine partout les savants sont là pour transmettre de la même façon...



pourquoi remettre en cause des sujet qui ont été traités par des hommes milles fois plus savant que vous sachant que beaucoup de ces hommes sont issus des trois premiers siècles de musulmans qui a été la meilleure de toute les generations
 
La transmission du hadith est une science, les néo-muslims veulent refaire l'islam à leur sauce...

Al hamdou li Lah les ijazas sont là pour empêcher les fraudeurs de modifier l'islam, tout est transmis que ce soit de la récitation du Coran avec les maîtres récitateurs, du Coran, de la langue arabe, du fiqh, des oussouls al fiqh, de la sira, science du hadith...tout est transmis et les chaînes ininterrompues que ce soit à Bagdad, à Bamako, à Tunis, à Fèz, à Al Azhar, Déobandi, pakistan, inde, syrie, jordanie, chine partout les savants sont là pour transmettre de la même façon...
Merci pour l'exposé. En effet, on a tendence à oublier que les hadiths ne sont pas rédigés de la plume du Prophète dans un manuscrit original. Même les manuscrits de Bukhari remontent au XIIeS. Les critères d'authentification sont variables, comme les hadiths. Le rejet catégorique des hadiths est une erreur grossière. Mais pour les initiés, la variation des hadiths est un sujet très délicat. Par exemple Muslim rapporte plusieurs hadith sahih sur la valeur minimale de l'objet volé légitimant l'amputation de la main, incompatibles... Ou des hadiths incompatibles sur la distance que peut parcourrir une femme sans mahram...

La critique historique et la maîtrise des hadith est nécessaire pour comprendre à quel point le sujet est délicat. Quand à la thèse que la sunna serait protégée parceque le message du Coran doit être protégé c'est clairement une erreur de jugement. Il existe des hadiths totalement disparus. Comme celui qui est sensé avoir interdit initialement la visite des cimetières.


Dans un hadith sahih, le Prophète dit CLAIREMENT que la science va disparaitre progressivement. Au point qu'il ne va rester que la chahada. Les croyants vont boire de l'alcool et commettre l'adultère mais seront exempt de l'enfer, du fait que la science a disparu. Je n'ai pas souhaité entrer dans les détails des sortes de hadith, parcequ'il existe une forte marge de différences entre l'usage de tel terme ou tel autre... En outre, il y a des catégories de hadiths que tu n'as pas mentioné comme par exemple :
- le hadith mudtarib, qui parvient par de nombreuses chaines mais variant trop est impossible à cerner.
- le hadith chadz, qui est sahih, mais qui est avabdonné parcequ'il y a un hadith awthaq.
- le hadith âli, qui a une chaine plus courte et est donc prioritaire sur un autre hadith sahih divergent.
- le mu'an'an, qui est transmis dans certifier qu'il a été entendu.
- le hadith sahih li ghayrihi, qui est un hassan mais renforcé par un autre hassan.
- les hadiths transmis à partir d'un écrit, sans l'avoir entendu de son transmetteur même.
- ect.
 
salam

tu sait jai tapez sur google translation se qui est marquez en bas de ton pseudo
מתונה אגנוסטי
cela est de lhebreux est cela veut dire agnostique moderer

en islam un musulman nest pas agnostique du tout il est croyant en lexistence de dieu

donc ma question est quelles raison pousse un agnostique a se meler des histoire dislam ????

ensuite comme test dit precedment il nya pas a se cassez la tete avec les hadith des chiite ou des sunnite ou des kharajite .....
qui ont tous etait selectionner avec une methodologie differente et des chaine totalemnt differente dune tradition dun groupe a un autre

apres se travaille que tu fait et admirable
mais il ne serta a rien un musulman nest ni chiite ni sunnite
ni agnostique
il ne suis que le coran qui est le seul guide de dieu

et dieu et le seul dieu existant et vivant eternellement il est notre seul guide et il nous guide quavec son coran et rien dautres meme mouhamed as nest pas un guide pour dieu

les preuve du coran son la est claire mouhamed as en suivant le coran de dieu a put tout pratquer en religion il ordonner se que dieu ordonne en religion et en tant homme dieu lui donne le pouvoir de gouverner sur sa communauter en tant que chef mais il nordonne que des directive type guerriere ou dorganisation et ca na rien a voir avec les ordre religieux qui nemane que de dieu et que mouhamed as ordonne en tant que chef


pour finir les hadih ont salie lislam si on enleve les hadith il ya une religion simple et juste pour que nous musulman qui suivont cette religion soyont temoin des exageration des juif et des chretien e etre temoin dautres chose encore

si on analyse les hadith et jen ai fait la preuve dans plusieur poste elle nont servit qua mettre des pratqieu croyance et tradition juif chretienne zorostraienne ....
 
Salam Saphir. Tu te fourvoie. Les hadiths sont des enseignements du Prophète. C'est de notre devoir de les étudier et de les analyser. En tant que personne qui étudie l'islam depuis plus de vingt ans, je peux insister sur le fait que les hadiths sont une partie intégrante de l'islam. Le Coran est la source incontournable, et les hadiths sont une source pour comprendre le Prophète et ses enseignements.

Les hadiths ahad peuvent être remises en question, et même réfutées, mais pas les mutawatir.
http://www.islamophile.org/spip/La-valeur-juridique-des-narrations.html#nh1
 
Salam Saphir. Tu te fourvoie. Les hadiths sont des enseignements du Prophète. C'est de notre devoir de les étudier et de les analyser. En tant que personne qui étudie l'islam depuis plus de vingt ans
...........
peuvent être remises en question, et même réfutées, mais pas les mutawatir.

salam

je me fourvoit pas lagnostique
il suffit deja de voir que tu te presente comme agnostique et tu parle islam donc tu te fourvoit soit dans lagnostisme soit dans lislam
mais se qui est sur il ya pas dagnostique en islam

avec le coran mouhamed as mensiegne se que dieu lui a anseigner le coran c lenseignement et donc
tu peut avoir etudier le sunnisme meme 50 ans tu as etudier 50 ans autres chose que lislam

ensuite tu rentre dans un jeu politique regarde tu dit accepter les hadith et en etudie
mais se que ta oublier de mentionner cest que tu etudie seulement les hadith sunnite et donc pendant 20 ans tu as delaisser les hadith du groupe des chiite ou kharajite qui pour eux lenseignement de mouhamed as c faites et transmise dans leur hadith lol

ensuite le coran et une legislation de dieu que mouhamed as a suivit et ordonner
si on lit le coran on ne voit nul trace de la lapidation pourtant les hadith sahih chiite sunnite ...........affirme que cette application existe
donc c contraire au coran et donc a lislam
de mem quil nexiste pas les 5 priere le voile sur la tete le mahdhy et beaucoup autres chose


ensuite lagnostique je vait tapprendre une chose puisque tu te dit agnostique alor que dieu a donner le coran comme preuve et donc il naccepte pas dagnostique
car soit tu croit en la preuve et donc tu croit en dieu et donc t pas agnostique
ou bien tu ne croit pas en la preuve et donc tu croit pas se que dieu dit donc peut etre t agnostique
et dans le coran dieu a donner un coran complet detailler et explicite et c un enseignement
croit tu en cela ???
si tu y croit pourquoi tu apporte un enseignement autre que le coran ?

mouhamed as nous ensigne la religion en nous revelant se que dieu lui a reveler comme enseignement
donc si tu suit le coran tu suit lenseignemnt que mouhamed as a suivit de dieu
mais si t pas daccor mouhamed as nous enseigne que dieu a dit
sourate 55
1 Le Tout Miséricordieux.
2 Il a enseigné le Coran..


c pas mouhamed as qui enseigne mais c dieu qui enseigne et il enseigne avec se quil a donner a mouhamed as et se dernier nous la donner c a dire le coran
le coran et un savoir une sciences une loi une sagesse c un enseignement rien a ete oublier dedans
donc ton mensonge tu peut lte le gardez a part si dans le coran tu as une preuve de la legitimiter des hadith
mais les 1 milliard de debat quon as fait ici prouve que non

dieu et le seul guide et il guide avec son coran qui est son guide et son enseignement meme mouhamed as nest pas un guide
et mouhamed as nous le dit bien que dieu a dit et c das le coran quil na fait que suivre se qui est reveler et donc il a apprit lenseignement de dieu en suivantt les revelation de dieu et en islam il ya pas dintermediaire et on apprend lislam de se que mouhamed as a dit que dieu a dit c a dire directemnet du maitre qui est dieu

donc si tu te dit musulman tu prend le seul guide de dieu ou tu te laisse guider par les imam sur se quil rapporte
 
La sunnaDéfinition linguistique :

Il s'agit de la biographie ou de la voie qui guide.

Définition chez les oussouliyounes :

Il s'agit de tout ce qui provient du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, comme paroles, actions, ou constatation agréées (تقرير). De part cette définition la sunna se divise en trois catégories :

1. La sunna orale :

Il s'agit de tous les hadiths que le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a prononcé dans différents lieux et durant différentes occasions, tel que :

« Les actes ne valent que par leur intention » (إنما الإعمال بالنيات), ou « Pas de nuisance et pas de malfaisance » (لاضرر و لا ضرار), etc.

2. La sunna « fi'liya » (فعلية) : actions du Prophète :

Il s'agit de toutes les actions que le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a accomplies, comme l'accomplissement des cinq piliers de l'islam, les rites du pèlerinage, son jugement par le témoignage d'une personne ou par serment de l'accusateur, etc.

3. La Sunna de consentement (تقريرية) :

Il s'agit de ce que le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - acquiesça comme action, de façon dénuée de doute, ou bien par son silence après l'avoir vu, ou alors ce qui se déroula à son époque et qu'il en prit connaissance sans le réfuter. Ou bien encore en voyant la satisfaction qui se lisait sur son visage, comme son acquiescement des deux compagnons qui avaient utilisé l'ablution sèche pour leur purification, puis après avoir trouvé de l'eau l'un d'eux renouvela sa prière et l'autre non. Il dit à celui qui ne renouvela pas sa prière « tu as accompli la sunna, et ta prière est valide », il dit au second « tu as reçu deux fois la même récompense ». Ou encore, son acquiescement concernant le jugement de Mou'ad ibn Jabal sur son jugement par le serment, après avoir commencé avec le Coran, puis la Sunna, puis par son effort d'interprétation (اجتهاد).

Décomposition de la Sunna d'après le degré de transmission :

La Sunna se décompose en deux groupes chez la majorité des savants, d'après son degré de transmission, qui sont :

La Sunna « Mutawaatira » (متواترة) transmission de haute fiabilité, ou avérée.La Sunna du rapport unique « ahad » (آحاد).Chez les hanafites elle se divise en trois groupes :

La Sunna « mutawaatira » (متواترة) transmission de haute fiabilité.La Sunna « machhoura » (مشهورة), reconnue, ou notoire.La Sunna du rapport unique « ahad » (آحاد).La Sunna « mutawaatira » (متواترة) transmission de haute fiabilité ou avérée

Il s'agit de ce qui fut rapporté du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - par un groupe de personne des trois premières générations, dont la coutume veut que leur rassemblement pour un mensonge est impossible. Tel que la sunna concernant ses actions comme les ablutions, la prière, le jeûne, le pèlerinage, la zakat, el adan, el iqama, et tout ce qui concerne les règles cultuelles de façon générale.

Exemple de hadith moutawâtir :

« Celui qui ment volontairement à mon égard, qu'il se réserve une place en enfer. »

http://www.aslama.com/les-fondements-de-la-jurisprudence-islamique/la-sunna.html
 
C'est celà que font les Muhadiths depuis le début justement, ils ont étudié cette science...Vous avez quel cursus d'études théologiques et vous vous êtes assis auprès de quels savants du hadith?


Le râwi est le transmetteur, c'est celui qui rapporte le hadith avec le isnâd
Le muhadith est celui qui se charge de la transmission du hadith et qui est au fait de la science du hadith, il me semble que le Sheikh Ul hadith est celui qui a appris par coeur 200 000 hadiths...
Le hâfiz est celui qui transmet ce qui lui parvient avec la compréhension
Vous avez le Hujja qui mémorise 300 000 hadiths avec chaines de transmission, le Sheykh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass qu'Allah le récompense était le Hujja de ce siècle je crois...

Et au dessus vous avez Amir Al Mu'minine fil hadith, l'Imam Malîk RA était de ce niveau.

On en est loin pour discuter de hadith sur un petit forum comme celui là...c'est du niveau des grands hommes...les meilleurs savants du hadith viennent principalement de l'université islamique de Déobandi d'ailleurs...










Salam Saphir. Tu te fourvoie. Les hadiths sont des enseignements du Prophète. C'est de notre devoir de les étudier et de les analyser. En tant que personne qui étudie l'islam depuis plus de vingt ans, je peux insister sur le fait que les hadiths sont une partie intégrante de l'islam. Le Coran est la source incontournable, et les hadiths sont une source pour comprendre le Prophète et ses enseignements.

Les hadiths ahad peuvent être remises en question, et même réfutées, mais pas les mutawatir.
http://www.islamophile.org/spip/La-valeur-juridique-des-narrations.html#nh1
 
Il y a 6 grands livres qui , pour leur authenticité , ont été approuvé par tous les `Ulamâ' de l'Islam, et sont d'une grande considération dans tous le monde entier. On appelle ces 6 livres « Kutûb as-sitta » et les 6 grands savants qui les ont écrit sont les suivants :



•Imâm al-Bukhârî : Il se nomme Muhammad ibn Ismâ`îl. Dans les livres du Hadîth, il est cité ( en abrégé ) par un « H ».
Chaque fois qu'il voulait écrire un hadîth, il effectuait ses grande ablutions ( ghusl) , priait deux rakâ`at et consultait Allâh ( istikhara ). Il a écrit le Bukhârî Sharîf en 16 années. Il a été fait des centaines de Sharh ( commentaire ). Parmi ces Sharh, ceux de l'imâm Al-Qastalânî, de `Ayni et d' Ibn Hajar sont les plus connu.



•Imâm Muslim : Il est cité ( en abrégé ) par un « M ». On retrouve de nombreux sharh de son livre intitulé « Jâmi`us-Sahîh » , et parmi les plus connus il y a celui de l'imâm Nawawî.



•Imâm Mâlik Ibn Anas : Il est cité ( en abrégé ) par un « Mâ ». Son livre intitulé « Muwatta » est le premier livre de hadîth qui a été écrit. Certains savants, lorsqu'ils citent ( ou compte ) les kutub as-sitta, ils citent le kitâb sunan d'Ibn Majah à la place du Muwatta.



•Imâm at-Tirmîdhî : Il se nomme Imâm Muhammad Ibn `Isâ. Il est cité ( en abrégé ) par un « T ». son livre intitulé « Jâmi`us Sahîh » est très précieux. Et le Sharh intitulé « Ma`arif us-Sunan » est le plus précieux des Sharh.



•Imâm Abû Dâwûd : Il est cité ( en abrégé ) par un « D ». On trouve tout pleins de Sharh de son livre intitulé « Sunan »



•Imâm An-Nasâ'i : Il se nomme Abû `Abdurrahmân Ahmad ibn `Alî. Il est cité ( en abrégé ) par un « S ». Son livre Sunan as-Saghîr fait parti des Kutûb as-Sittah.


Ibn Asir a profiter de toutes les répétitions des kutûb as-Sitta et les a regroupé tous dans un seul livre intitulé « Jâmi`ul Usûl ». Parmi les plus connu et les plus précieux des livres de Hadîth , il y a le « Musnad » de l'imâm Ahmad Ibn Hanbal (« H »), le « Musnad » d'Abû Yâ`lâ (« Yâ`lâ ») et le « Musnad » de `Abdullâh Darimi (« DR »), ainsi que le « Musnad » d'Ahmad Bazzar (« Z »). On appelle ces livres « Masânid ».

De plus, le Jâmi`us-Saghîr wa Kabîr de l'imâm As-Suyûti , le Musnad et Dalâ'il de Al-Bayhaqî, le Mustadrak de Hâkim , le Mu`jamu-l Kabîr , Saghîr wa aswat de Tabarani ainsi que le Majma`uz Zawâ'id de Haytami sont très connus. Le livre d'énoncé de Usûl al-Hadîth de l'imam Nawawi qui s'intitule « Takrib » , et de ce dernier, le Sharh fait de As-Suyûti intitulé « Tadrîbu r-Râwi » sont très connu.

http://www.aslama.com/forums/showth...adîth-et-les-grands-ouvrages-de-cette-science
 
C'est celà que font les Muhadiths depuis le début justement, ils ont étudié cette science...Vous avez quel cursus d'études théologiques et vous vous êtes assis auprès de quels savants du hadith?


.

C'est un charlatan Il dit qu'il appris la science depuis 20 ans et il fait des erreurs digne de SHELLY
de plus il se dit Agnostique.

Il n'a ni étudié ni rien du tout.
L'Islam ça s'apprend avec des shouyoukh
 
C'est celà que font les Muhadiths depuis le début justement, ils ont étudié cette science...Vous avez quel cursus d'études théologiques et vous vous êtes assis auprès de quels savants du hadith?


Le râwi est le transmetteur, c'est celui qui rapporte le hadith avec le isnâd
Le muhadith est celui qui se charge de la transmission du hadith et qui est au fait de la science du hadith, il me semble que le Sheikh Ul hadith est celui qui a appris par coeur 200 000 hadiths...
Le hâfiz est celui qui transmet ce qui lui parvient avec la compréhension
Vous avez le Hujja qui mémorise 300 000 hadiths avec chaines de transmission, le Sheykh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass qu'Allah le récompense était le Hujja de ce siècle je crois...

Et au dessus vous avez Amir Al Mu'minine fil hadith, l'Imam Malîk RA était de ce niveau.

On en est loin pour discuter de hadith sur un petit forum comme celui là...c'est du niveau des grands hommes...les meilleurs savants du hadith viennent principalement de l'université islamique de Déobandi d'ailleurs...
Au lieu d'attaquer alors que tu ne me connais même pas, regarde ce qui a été écrit. Qu'est-ce qui est faux ou inexact dans mon post ? La variation des hadiths n'est pas un secret pour un initié. On a beaucoup de rigolos qui rejètent les hadiths en bloc et croient faire bien. Il faut commencer par comprendre ce qu'un hadith. C'est ce que j'ai souhaité faire.
 
On vous demande votre parcours théologique! Vous vous êtes assis avec quels Muhadiths pour nous parler science...

Justement un musulman va prendre sa science auprès d'un shoyouk et pas sur le web!

Vous êtes musulman? sunnite? vous suivez quel madhab? juste pour vous situer car effectivement vous êtes un inconnu ici.

Il faut commencer par le début, s'assoir avec un savant pour apprendre.

Au lieu d'attaquer alors que tu ne me connais même pas, regarde ce qui a été écrit. Qu'est-ce qui est faux ou inexact dans mon post ? La variation des hadiths n'est pas un secret pour un initié. On a beaucoup de rigolos qui rejètent les hadiths en bloc et croient faire bien. Il faut commencer par comprendre ce qu'un hadith. C'est ce que j'ai souhaité faire.
 
Il a appris en autodidacte peut-être, un peu comme le Sheykh Albani qui a rendu faible des hadiths de Bûkhari ce qu'un Muhadith, un Hujjah n'a jamais osé faire depuis que cette science existe!



C'est un charlatan Il dit qu'il appris la science depuis 20 ans et il fait des erreurs digne de SHELLY
de plus il se dit Agnostique.

Il n'a ni étudié ni rien du tout.
L'Islam ça s'apprend avec des shouyoukh
 
La science ne s'achète pas. J'ai eu beaucoup d'échanges avec des oulémas, mais je n'ai pas un sheykh particulier. Je n'impose pas des idées propres irréfutables, ton attaque est gratuite. Je n'ai fait qu'apporter des connaissances essentielles en la matière. Ensuite, si tu n'est pas d'accord, c'est ton choix. Mais que réfutes-tu dans ce que j'ai posté ?
 
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