Sur quoi tu te bases pour dise ça !
Ici :
http://www.larecherche.fr/editorial/scientifiques-religion-01-12-1997-71965
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Sur quoi tu te bases pour dise ça !
Tu es gonflé, on est trés loin de "La plupart des scientifiques patatipatata"
Tu es gonflé, on est trés loin de "La plupart des scientifiques patatipatata"
Donc non la plupart des scientifiques ne sont pas athées.
J'étais sure que tu allais me sortir cette excuseLa plupart = 50% + 1
J'étais sure que tu allais me sortir cette excuse
La quantité ne fait pas la qualité. Les grands savants pour la plupart étaient croyants
Le passé c'est aussi hierOui... ÉTAIENT croyants, car à leur époque, l'athéisme était suspect, et parfois puni... Je ne dis pas qu'ils étaient tous des athées déguisés, mais il faut tenir compte du mépris où était tenu l'athéisme autrefois. Il y a aussi eu un tournant après Darwin, puisque Darwin a réfuté la preuve la plus populaire de l'existence de Dieu (le dessein intelligent).
Dieu ne juge pas, c'est l'homme qui juge.
bonne nuit à toiC'est UNIVESAL qui juge ^^_^^
Bonne nuit à tous les participants
@Ebion @UNIVERSAL
Je pense que vous n'avez pas bien compris le post...ou je me suis mal comprise
Pour les croyants et à travers la religion, on a la notion du bien et du mal, halal et haram, bon et mauvais....Si Dieu n'existe pas donc la religion n'existerai pas et donc le bien et le mal n'auront aucun sens pour tout les croyants
Si je trouve pas à manger pour moi et mes enfants qui va m'interdire de voler...?? les hommes qui ont eux le ventre plein...?.qui m'empêche de tuer pour voler à manger...?? qui empêche les pays pauvres de venir piller les riches??
Quelle arme faut il face à la pauvreté et face à l'inégalité ?? la raison ?
@Ebion @UNIVERSAL
Je pense que vous n'avez pas bien compris le post...ou je me suis mal comprise
Pour les croyants et à travers la religion, on a la notion du bien et du mal, halal et haram, bon et mauvais....Si Dieu n'existe pas donc la religion n'existerai pas et donc le bien et le mal n'auront aucun sens pour tout les croyants
Si je trouve pas à manger pour moi et mes enfants qui va m'interdire de voler...?? les hommes qui ont eux le ventre plein...?.qui m'empêche de tuer pour voler à manger...?? qui empêche les pays pauvres de venir piller les riches??
Quelle arme faut il face à la pauvreté et face à l'inégalité ?? la raison ?
Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..
Bonjour ebion,On peut prendre comme référence éthique l'idée d'humanité, de dignité humaine... cela fournit un étalon commun aux diverses cultures humaines, ça ne dépend pas de notre situation spatio-temporelle, et ça ne dépend pas non plus des rapports de force du moment.
Autrement dit un retour à ce qu'on appelle le droit naturel.
Salam tout le monde,
Comme promis à mon ami @Ebion (pour tout les croyants: musulmans, juifs, chrétiens, et même les Athées...
Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..et que maintenant tous les croyants ont la pur convection qu'il n'y aura ni paradis ni enfer ni vie après la mort
Et maintenant c'est l'homme qui fait la loi ou exactement qui fait sa propre loi.... ce qui revient à dire que c'est la loi du plus fort qui règne sur terre...(c'est normal, on a qu'une seul vie et il faut profiter au maximum) Donc un monde plein d'injustice, de cruauté, d'illégalité...
Quel comportement triomphera dans notre esprit et dans notre cœur... la patience, l'indulgence, le pardon, la bonté.... ou la cruauté, le sadisme,l'inhumanité, la vengeance à tout prix face à tout ces maux..
Qu'importe que nous soyons comme un ange ou comme un démon puisque la vie s'arrêtera après notre mort....On pourra bien vivre comme cela nous chante puisque nous avons pas de compte à rendre...Profiter au maximum puisque tout est permis (pas de notion de bien ni de mal)et il y aura que la loi de « chacun pour soit » qui triomphera....puisque le fait de sacrifier pour les autres sera quelque chose tellement idiot et non concevable
A tout les ex croyants combien de temps notre valeur et notre vertu pourra résister??
Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre Cette phrase aura il toujours un sens pour toi @Saytham ??
Qui va punir les injustes, les meurtriers.... ?? Qui rendra justice ?? qui paie toujours dans cette vie où le roi du monde est l'homme lui même ??
La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?
soyez sincère...vos avis m’intéresse
Salam tout le monde,
Comme promis à mon ami @Ebion (pour tout les croyants: musulmans, juifs, chrétiens, et même les Athées...
Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..et que maintenant tous les croyants ont la pur convection qu'il n'y aura ni paradis ni enfer ni vie après la mort
Et maintenant c'est l'homme qui fait la loi ou exactement qui fait sa propre loi.... ce qui revient à dire que c'est la loi du plus fort qui règne sur terre...(c'est normal, on a qu'une seul vie et il faut profiter au maximum) Donc un monde plein d'injustice, de cruauté, d'illégalité...
Quel comportement triomphera dans notre esprit et dans notre cœur... la patience, l'indulgence, le pardon, la bonté.... ou la cruauté, le sadisme,l'inhumanité, la vengeance à tout prix face à tout ces maux..
Qu'importe que nous soyons comme un ange ou comme un démon puisque la vie s'arrêtera après notre mort....On pourra bien vivre comme cela nous chante puisque nous avons pas de compte à rendre...Profiter au maximum puisque tout est permis (pas de notion de bien ni de mal)et il y aura que la loi de « chacun pour soit » qui triomphera....puisque le fait de sacrifier pour les autres sera quelque chose tellement idiot et non concevable
A tout les ex croyants combien de temps notre valeur et notre vertu pourra résister??
Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre Cette phrase aura il toujours un sens pour toi @Saytham ??
Qui va punir les injustes, les meurtriers.... ?? Qui rendra justice ?? qui paie toujours dans cette vie où le roi du monde est l'homme lui même ??
La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?
Si l'existence de l'univers dépend du hasard ou de la nature alors le gouvernail sera le hasard ou bien la nature.
Si pour toi la capacité d'un religieux dépasse la capacité de notre cerveau qui peut cerner le bien et le mal...Alors j'ai rien d'autre à direSi il n'y a plus de religieux en revanche ça sera un petit pas en avant pour l'humanité (petit pas oui, il y a tant à faire).
J'ai donné cette hypothèse dans un cas spécial..relis mon post et surtout fait un effort pour le comprendre ....Et arrêtez d’idéaliser les athées comme si sans eux le monde tombera dans le chaos...Vivre en communauté exige de mettre ses actes en cohérence avec la communauté dans laquelle on vit....Si on vit dans le pays des cannibales, on suit ce chemin et on devient forcement un des leurs....Chacun suit les règles que la société lui impose qu'on soit croyant ou Athée,et les bons et les mauvais naissent des deux coté.Et concernant l'hypothèse qu'en délaissant le dieu barbu on délaisse la science, je veux absolument que tu t'excuses auprès de tous les malades qui furent guéris grâce à une technologie inventée par des athées.
Exact, notre existence dépend bien du hasard....J'ai posé un amas de fer et d'acier devant ma porte et j'attends que le hasard le transforme en Ferrari
Si pour toi la capacité d'un religieux dépasse la capacité de notre cerveau qui peut cerner le bien et le mal...Alors j'ai rien d'autre à dire
Si l'univers est éternel, ça arrivera un jour. Sûr à 100%. Et si l'univers est éternel, ça arrivera une éternité de fois, sois-en assurée.
Si l'univers est éternel, ça arrivera un jour. Sûr à 100%. Et si l'univers est éternel, ça arrivera une éternité de fois, sois-en assurée.
Pas nécessairement. Certaines choses peuvent être physiquement impossibles, peu importe la durée de l'univers. Qu'une personne mesure 50 mètres de hauteur est physiquement impossible, et ce le sera toujours. Ou alors il ne s'agit plus d'un humain.
Si l'univers est éternel, il est cyclique. Mais le nombre de choses qui peuvent arriver dans un cycle est limité et à la fin d'un cycle, tout s'efface et ça recommence à zéro...
Bonjour @ordinaire !
À propos du tas de ferraille qui se transforme en ferrari, ce n'est pas ainsi que les biologistes expliquent l'évolution de la vie. Quant à l'origine de la vie, on a encore des choses à rechercher et à apprendre avant d'abandonner et de crier au miracle...
Tu ne saisis pas le concept de l'éternité... Peu importe que ça soit un cycle ou quelque chose de continu : tout arrive.
Salam Ebion,
Je vois un paradoxe à ce que l'éternité ne soit pas cyclique... Soit l'univers a un commencement absolu, soit il est cyclique.
Voir à ce sujet l'argument suivant :
http://www.philosophyofreligion.inf...-argument/maths-and-the-finitude-of-the-past/
salam,Salam tout le monde,
Salut à toi @ordinaire ,
Honnêtement, selon la conception que j'ai de Dieu, un monde sans Lui n'aurait aucun sens. La gifle ne pourrait pas avoir lieu sans Dieu, puisque je crois que le mal est précisément l'une des preuves les plus éminentes de l'Être divin : l'un ne se retire pas sans l'autre.
Maintenant, si tu veux parler d'un monde qui aurait complètement tourné le dos à Dieu, sans pouvoir rien changer à son Être bien sûr, alors oui, on peut imaginer ce qui s'y passerait : une barbarie sans frein.
..." bien et mal, melangés de façon aléatoire"..... Est ce que tu peux developper ? Tu dis que les chretiens ont reussi, par je ne sais quel miracle, a isoler le bien et le mal, dans ce melange aleatoire. Sur quoi se sont ils basés ?! Quel sont leurs criteres ? Le bien ? Le mal ? Qu'ils connaissaient deja ? ...Les chrétiens, comme les autres humains, constatent l'existence d'un monde terrestre et de sociétés humaines où le bien et le mal sont mélangés de façon aléatoire.
Ce qui distingue les chrétiens, c'est que face à ce constat, ils ont, par la pensée, isolé chimiquement l'idée de bien et l'idée de mal, idées qui se trouvent mélangées dans leurs incarnations terrestres, attribuant l'une à un Dieu transcendant, et réduisant l'autre à une privation de bien ou, de façon moins métaphysique, ils ont imaginé un adversaire acharné de Dieu et de l'humanité, le DÉMON.
Oui car notre monde est juste il a du sens de l'espoir .. un but ...Merci Saytham pour ta honnêteté....C'est ce que je pensais aussi, un monde sans dieu c'est un monde absurde qui aura ni valeur, ni sens, ni espoir...Et surtout ni but
Tu me le garanti ?Si l'univers est éternel, ça arrivera un jour. Sûr à 100%. Et si l'univers est éternel, ça arrivera une éternité de fois, sois-en assurée.
Oui car notre monde est juste il a du sens de l'espoir .. un but ...