Comment la mouvance salafiste s’est enracinée en algérie ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouk
  • Date de début Date de début
Source : Journal algérien El Watan, article du 12 Mars 2015 : http://www.elwatan.com/hebdo/magazi...nracinee-en-algerie-12-03-2015-289604_265.php

Copier coller de l'article ci-dessous
............................................................................................................................................................................................

Il y a une cinquantaine d’années, il était encore impensable qu’un courant salafiste puisse traverser les contrées d’Afrique du Nord tant le discours extrémiste véhiculé semblait contraire aux traditions locales. L’efflorescence du mouvement salafiste étant aujourd’hui admise dans la société algérienne, barbe-qamis et costard-cravate font partie du paysage urbain.

L’apparition des idées salafistes dans le Maghreb intervient au début du XIXe siècle lorsque le vent d’El Nahda, ce mouvement de renaissance qui ambitionnait de réformer l’islam mais pour qui la modernité pose problème, a traversé le monde musulman et, par là même, le Maghreb.

Plus tard, le lobbying initié par le royaume wahhabite au début des années 1960 pour court-circuiter ce qu’il considérait comme une «menace baâthiste» en Irak et en Syrie, et torpiller ainsi le leadership iranien, lui permit d’asseoir son dogme. L’ouverture de l’université islamique de Médine, véritable académie, école de management et de marketing de la doctrine wahhabite, constitue un tournant majeur puisque de nombreux Algériens y ont suivi un cursus en sciences islamiques, côtoyant ainsi les grands maîtres saoudiens.

«Ils sont accueillis, logés, on leur enseigne la maîtrise de la langue arabe et du fiqh, explique l’anthropologue Abderrahmane Moussaoui. Les plus grands fouqaha y enseignent leurs préceptes. L’enseignement de la langue est important, car elle constitue un outil de charme pour attirer les adeptes.

L’université saoudienne accorde aussi une bourse à ses étudiants et la majorité des Algériens qui y ont suivi des cours». Les étudiants algériens suivent des stages dans les grandes mosquées saoudiennes, enrichissant ainsi un curriculum vitae qui ne manquera pas d’impressionner leurs auditeurs une fois rentrés au pays. «Cela ajoute de la consécration à ces personnes quand elles reviennent chez elles», précise Abderrahmane Moussaoui.

La plus grande partie des salafistes algériens des années 1980 et 1990 en Algérie, explique-t-il, ont bénéficié de ces enseignements dans des conditions fort confortables. Dans leur biographie, les islamistes algériens citent les imams dont ils ont été les disciples avec force détails (notamment leurs échanges verbaux). Ils y décrivent quelque chose de «magique», donnant l’impression d’avoir été bouleversés par leur rencontre.
 
Suite :
..........

Fissuration du malékisme

Mais tous les islamistes algériens n’ont pas suivi ce parcours. Certains ont été embarqués dans le bateau salafiste un peu par hasard. Eux qui s’orientaient vers des études de lettres arabes, en Egypte ou en Syrie, ont été séduits par les discours des ouailles des grands maîtres saoudiens. Ils feront une sorte de «conversion interne» et se tourneront vers un cursus religieux auprès de prestigieux savants afin d’acquérir un savoir défiant les frontières et les traditions. «Certains, souligne Moussaoui, iront jusqu’à sauter la frontière sunnite pour tomber dans le chiisme. Il y a la fissuration du dogme malékite sous nos yeux».

Les Algériens seront au premier rang des candidats au djihad, notamment lorsque les troupes russes ont pénétré dans la terre «musulmane» d’Afghanistan. «A certains égards, l’épopée afghane a pu être considérée comme le début de la restauration de la maison de l’islam. Le premier martyr arabe en Afghanistan était un Algérien, ancien étudiant de Médine», souligne l’anthropologue algérien.

Lorsqu’un courant plus radical, la Salafiya Djihadiste, en rupture de ban avec l’Arabie Saoudite fait son entrée en jeu, notre pays est l’un des premiers à faire les frais d’une folie sans nom. Les partisans de la guerre sainte s’insurgent contre les régimes arabes et regrettent qu’au lieu de les combattre les dirigeants des pays musulmans continuent d’entretenir des relations avec les pays mécréants.

Si les armes se sont —relativement — tues, la salafiya dite «scientifique» ou «prédicative» tient une place non négligeable dans la société algérienne. Dans la terminologie des salafistes algériens, le mot «Sahoua» revient régulièrement, de la même manière que la «Nahda» était utilisée au siècle dernier. «On utilise toujours cette terminologie pour dire qu’il y a un sommeil, une léthargie qui ont besoin d’un réveil», glisse Abderrahmane Moussaoui.
 
Suite et fin :
.....................

Les choyoukh à portée de clic

Aujourd’hui, point n’est besoin d’aller jusqu’à l’université de Médine pour s’imprégner de l’idéologie salafiste. Il suffit d’écrire un message aux idéologues sur leur blog ou via les réseaux sociaux. «Lorsque les gens ont des problèmes, ils consultent les avis de théologiens via internet. Si l’imam de sa mosquée ne le satisfait pas, il ira sur internet en voir un autre», décortique Moussaoui.

Le courant «médian» de la salafiya jouit d’un succès certain dans l’Algérie actuelle. Privilégiant l’entreprise prédicative, ses adeptes militent pour le changement de la société par la propagation de la culture islamique. «Il s’agit d’un courant élitiste, maîtrisant la science des hadiths et les biographies des grands savants, qui vont servir à établir la véracité des faits et des dires salafistes, les maîtres disposent d’une connaissance encyclopédique qui écrase celui qui pose des questions», explique Moussaoui.

Il est ainsi possible de voir dans ses vidéos publiées sur le Net l’ex-représentant du FIS, Ali Benhadj, dans un extraordinaire numéro, où il fait étalage, avec grande pédanterie, de ses connaissances. «Lisez, lisez, c’est écrit noir sur blanc», harangue-t-il en montrant les livres qu’il aurait lus. «Il écrase les gens qui n’ont pas lu. C’est là une posture de la salafiya qui s’appuie sur la documentation. L’orateur veut ainsi démontrer qu’il a un savoir que les autres ne possèdent pas. En général, ils se limitent aux aspects religieux, en s’appuyant toujours sur ce qu’ils appellent une ''preuve'' scientifique», décortique Moussaoui. Parmi les représentants de ce courant en Algérie : cheikh El Ferkous et Abdelmalek Ramadani sont très populaires auprès des jeunes.
 
Les talibans Afghans -même si des jeunes d'une sous-branche salafiste Algérienne et autres les ont rejoint ; et même si des courants marginaux salafistes pronant un "djihad" pana-arabisant se moquant cordialement des préceptes prophétiques existe depuis quelques années-, n'ont aucun lien même supericiel avec le salafisme, c'est un stéréotype typiquement occidental : islam radical = islam originel = esprit moyen-ageux = extrémisme.

Un musulman qui connait sa religion ne peut que s'insurger de ce qu'on le qualifie de "modéré". Nous sommes plutot de l'islam orthodoxe radical, et non pas "dans une modération des caprices d'un islam barbare et belliqueux". Les talibans sont des hanafistes extrémistes, et les salafistes différents courants de la branche hanbaliste. Sinon l'article est bien cousu machaallah.
 
Dernière édition:
Tu connais des pachtounes au fait?

Talib, talibé en afrique subsaharienne ou talibans en Afghanistan et Pakistan c'est des étudiants en fait...

En Afghanistan et Pakistan sont plutôt Matouridite et hanafites en Fiqh sans compter les Tariqas soufiyyas...

Les talibans sont des hanafistes extrémistes, et les salafistes différents courants de la branche hanbaliste. Sinon l'article est bien cousu machaallah.
 
En effet, les talibans sont à la base des étudiants en islam endoctrinés, et les relier au salafisme tient de la légèreté d'esprit critique. Je ne parle pas de l'auteure de l'article, mais de ses sources..

Les pachtounes sont à la base une branche iranienne, mais ils sont fondamentalement hanafistes. Ils sont, comme beaucoup de minorités extrémistes musulmanes tombés dans le travers de la marginalisation vis-à-vis des fondements primordiaux. On a aussi à vrai dire amplifié cette islamisation des extrêmes dans les médias et montré pour ainsi dire les talibans comme des barbares sans foi ni loi. Ce n'est pas vrai non plus. Même si il est exact qu'ils se sont éloignés de la voie orthodoxe radicale, ils étaient par exemple exemplaires avec les prisonniers de guerre, ne touchaient pas les civils à ma connaissance... Ce qui est tout différent des "djihadistes salafistes" du Proche-Orient qui égorgent des émissaires, journalistes et autres ingénieurs civils ou les crament dans des cages. Ou encore de la secte Boko Haram qui incendient des églises, violent des femmes, et portent des grigris et autres talismans tenus en islam pour des formes d'associationisme ! Mais aux yeux des occidentaux c'est tous les mêmes : des musulmans radicaux intégristes appliquant l'islam jusqu'au bout. Allahu musta'an !
 
Impressionnant le nombre de topics que tu ouvres sur l'Algérie ( et même en plein coeur de la nuit ) : ce qui est encore plus déroutant dans ton cas, c'est que tu cites un journal algérien alors que tu critiques à longueur de postes cette presse algérienne.

En tout cas, l'Algérie tu l'aimes, y'a pas de doute.

" Tahya El Djazair " :cool:
 
lol

tu connais la grande université islamique de Déobandi au fait? elle n'a rien de salafiste and co...c'est même de là que sorte les plus grands savants du hadith...d'ailleurs là bas les étudiants sont des talibans effectivement!



En effet, les talibans sont à la base des étudiants en islam endoctrinés, et les relier au salafisme tient de la légèreté d'esprit critique. Je ne parle pas de l'auteure de l'article, mais de ses sources..

n !
 
Justement à un moment faut arrêter quoi...femme battue article algérien etc...du trollage peut-être anti algérien...

Impressionnant le nombre de topics que tu ouvres sur l'Algérie ( et même en plein coeur de la nuit ) : ce qui est encore plus déroutant dans ton cas, c'est que tu cites un journal algérien alors que tu critiques à longueur de postes cette presse algérienne.

En tout cas, l'Algérie tu l'aimes, y'a pas de doute.

" Tahya El Djazair " :cool:
 
Non la modération doit intervenir c'est de l'anti-algérie primaire limite de la xénophobie camouflée...

Lui demander d'arrêter ? mais c'est sa raison d'être sur Bladi, son cheval de bataille !

Un peu comme Don Quichotte ( Dali l'a illustré dans mon avatar :D )
 
lol

tu connais la grande université islamique de Déobandi au fait? elle n'a rien de salafiste and co...c'est même de là que sorte les plus grands savants du hadith...d'ailleurs là bas les étudiants sont des talibans effectivement!
Je ne comprends pas ton objection, puisque tu répètes exactement ce que j'ai écrit en commençant avec un lol ?
 
oui bah je rigole jaune aussi mais bon...

on peut pas laisser un bladinaute instaurer ce genre de climat fratricide non? :prudent:


Merci pour ce fou rire

Dans un précédent topic, celui qui lui a fait la remarque a été averti et lui court toujours ( alors qu'il n'y a eu ni insulte ni rien : je suis intervenue mais bon, c'est Bladi :prudent: )
 
non tu parles d'endoctrinés...en reliant taliban et endoctriné déjà tu dépasses une limite...en fait tu parles comme les kouffars et merdias occidentaux! :stop:

Je ne comprends pas ton objection, puisque tu répètes exactement ce que j'ai écrit en commençant avec un lol ?
 
Chez les Talibans, même les appareils photos et la télé sont interdits.
Ils ont au moins le mérite d'une certaine cohérence : on ne peut pas à la fois détester la civilisation occidentale (ce qui est leur droit le plus légitime), et en accepter les productions technologiques (internet) ou médicales (médicaments, vaccins....). !

Pour les armes, ils ne crachent pas sur celles des russes....la cohérence idéologique a ses limites.
 
non tu parles d'endoctrinés...en reliant taliban et endoctriné déjà tu dépasses une limite...en fait tu parles comme les kouffars et merdias occidentaux! :stop:

en faisant abstraction de leur avis fiqhi , des détails de leur 3akida , ils sont très (très) respectables,

et au moment où les savants nous bourrent le crane de leçons compliquées sur la 3akida , les asma et sifat , comme quoi les asha3aira et matouridi ont des bidaa là- dessus, comme quoi il ne confirment pas les sifat de dieu comme il le faut....

ben ces matouridis nous donnent une leçon pratique et extraordinaire du vrai tawhid dans toute sa splendeur ,
ils expliquent aux salafis que la 3akida, plus que certaines règles écrites qu'on adopte , est avant tout une croyance qui ressort et qui apparait dans nos actes ...

face aux amerloques, c'est eux les salafis qui comprennent que allah est le plus grand, qu'il les regarde, qu'il est seul capable de nous toucher de bien et de mal.....
 
Des points sont soulevés ici.
Premièrement, dire que la salafiya n'était pas prévisible au Djazair est une fausseté. Tout d'abord ici, on a parlé de culture, et bien c'est précisément celle-ci qui est une des causes de l'implantation du mouvement dans le pays, en effet, par expérience personnelle, les berbères d'algérie sont une peuplade assez "tribaliste" et qui souvent malheureusement s'enfonce dans celui-ci en rejetant des points de la Religion jusque parce que cela représente dans leur intellect l'"Arabisme", je parle par exemple de la langue Arabe qui est parlée pratiquement par la totalité de cette population et pourtant lorsque vous prêtez attention à leurs conversations, vous remarquerez qu'ils parlent leur dialecte berbère. Ceci n'étant qu'un exemple pour en venir au fait qu'une nouvelle génération de Musulmans a vu le jour dans les années 90 notamment qui cherche à apprendre sur sa Religion, et qui souvent, se heurte dans ces régions-là à soit un refus ou soit une orientation souvent mauvaise. Et puis il eut la venue importante d'internet et de tous ces médias dans le pays et les évènements s'enchaînent.
Deuxièmement, je remarque avec tristesse, les commentaires plus haut, et je vois qu'on fait la promotion de groupes comme les talibans ou les "salafis". Tout d'abord pour répondre à @noussmary, si vous saviez les choses qui se cachent derrière les "salafis" vous feriez marche arrière, et puis, il faut savoir qu'ils disent beaucoup de choses fausses notamment sur les asma et les siffat, je me rappelle dernièrement avoir eu un débat avec l'un des leurs qui me disait que les Ash'arites et les Matouridites n'étaient pas dans Ahlou al Sounnah wal Jama'ah. A partir de là, deux éléments se posent : le premier est qu'il m'a cité des paroles de Savants qui étaient soit Ash'arites ou Matouridites ou soit partageait leur Croyance. le deuxième est que sans complexe leurs Savants vont citer et ont dans leurs bibliothèques des livres d'Al Qourtoubi, de Ibnou Taymiyya, de Ibn Hajar etc alors qu'ils (eux aussi) étaient soit dans les deux groupes soit partageaient leur Croyance soit ne la rejetaient pas (cas de Ibnou Taymiyya), donc quand on comprend cela on s'apercoit que le "combat" des "salafis" "qui comprennent que Allah est le plus Grand etc" n'est que fassade et apparence trompeuse surtout les masses Musulmanes ignorantes. Et puis pour répondre à plusieurs personnes dont @Prizma la télévision et tous les semblables ne sont pas illicites à condition de savoir les utiliser avec la pudeur et le comportement Islamiques.
Et à Allah le succès
 
Impressionnant le nombre de topics que tu ouvres sur l'Algérie ( et même en plein coeur de la nuit ) :

C'est en effet une spécialiste ( en droit de l'université de Tizi Ouzou) . Contrairement aux bladinautes ( qui sont de parfaits inconnus) , elle est connue, qualifiée et citée par le plus grand Journal Francophone de son pays. L'article est très récent.

Le sujet qu'elle aborde est très intéressant ( comme le démontre les échanges non Hors Sujet au dessus) ....et .....la description qu'elle fait...... ne concerne pas que son pays.

Il suffit de l'article pour s'en rendre compte......c'est pourquoi .....sa nationalité n'a ici en vérité aucun intérêt....sauf à l'évidence pour certains qui n'ont vu que cela....Bizarre d'ailleurs de n'avoir vu que cela !!!!

Citation de Nietzche " Tout est pur aux purs et tout est porc aux porcs " : elle signifie que lorsqu'une personne a l'esprit mal tourné, elle pense que les autres personnes sont forcément comme elle.

A méditer.
 
Citation de Nietzche " Tout est pur aux purs et tout est porc aux porcs " : elle signifie que lorsqu'une personne a l'esprit mal tourné, elle pense que les autres personnes sont forcément comme elle.

A méditer.

Citation de Michel Audiard " Les c.ons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. " A méditer si tant est que ce soit possible pour un ****.

Merci à la modération de faire la part des choses ( se faire traiter de porc par un **** n'est certes pas une insulte : n'est il pas ? )
 
Retour
Haut