MRE : il revient au Maroc et trouve un immeuble sur son terrain

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Venu prendre possession de son terrain de près de 500 m2 acquis à Fès il y a 35 ans, un Marocain résidant à l'étranger (MRE) du nom de Benaïssa Friekh a eu le choc de sa vie lorsqu'il a constaté qu'un individu véreux y avait bâti un immeuble. Le jour même, il succombe à un œdème pulmonaire aigu, alors que son état de santé n’avait jamais soulevé auparavant la moindre inquiétude. Retour sur une histoire d'escroquerie qui, hélas, n'est pas un cas unique.

Benaïssa Friekh avait deux rêves. Un: prendre dans quatre mois - après 42 années de “bons et loyaux services” en France à Perpignan- , une retraite tranquille. Deux: finir ses jours au milieu des siens au Maroc, sa terre natale.

Malheureusement, la malhonnêteté de certains individus l’aura poussé précipitamment à accomplir ce second rêve, sans pouvoir réaliser le premier.

En effet, arrivé à Fès le 11 décembre courant pour y entamer les démarches de construction d’un terrain de 488 m2 qu’il avait acquis avec son épouse en 1976 pour leurs vieux jours, il eut le “choc de sa vie” en constatant qu’une tierce personne y avait édifié un immeuble de deux étages (quatorze appartements et six magasins) au stade de finition.

Cette visite a eu lieu le 13 décembre 2011 en matinée. Le jour même à 22 heures, “détruit” par le fait d’avoir vu son proche rêve de retraite paisible s’envoler, il meurt d’un œdème pulmonaire aigu, alors que son état de santé n’avait jamais soulevé la moindre inquiétude.

Dès lors, une fois l’enterrement passé, toute la famille s’est mobilisée pour retrouver le vendeur du terrain. Celui-ci les a accompagnés trois jours plus tard à l’endroit où se situe ledit terrain. Devant une multitude de personnes présentes ce jour-là, le vendeur a confirmé le droit exclusif de propriété du couple, en s’adressant ainsi à l’entrepreneur du chantier

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/12/25/le-choc-fatal-dun-mre

Benaïssa Friekh, Marocain résident à Perpignan en France, est décédé le 13 décembre dernier, jour où il a découvert que sur un terrain de 488m² lui appartenant à Fès, un immeuble avait été construit par un inconnu. La victime avait acheté ce terrain en 1976 avec son épouse et était arrivé au Maroc le 11 décembre dernier pour entamer les démarches de construction. L'homme comptait, après 42 ans de vie en France, y finir ses vieux jours, rapporte Au fait Maroc. Quelques heures après avoir découvert que son (...)-RME/ France, Fès, Administration, Administratif, Décès, Arnaque

MRE : il revient au Maroc et trouve un immeuble sur son terrain...

Ce qui m'étonne c'est que personne ne lui a rien dit avant, une construction d'un batiments avec 16 appart ne se fait pas en deux jours ....

Il suffit que le terrain soit localisé dans un endroit loin de sa famille, amis, etc.

ça montre aussi que le lien "social" se distend (je ne sais pas si ça se dit) au Maroc aussi.

Je me souviens, mon pére Allah Ira7mou, allait régulièrement jeter un coup d'oeil aux terrains, maisons, .. de ses amis MRE.

Benaïssa Friekh, Marocain résident à Perpignan en France, est décédé le 13 décembre dernier, jour où il a découvert que sur un terrain de 488m² lui appartenant à Fès, un immeuble avait été construit par un inconnu. La victime avait acheté ce terrain en 1976 avec son épouse et était arrivé au Maroc le 11 décembre dernier pour entamer les démarches de construction. L'homme comptait, après 42 ans de vie en France, y finir ses vieux jours, rapporte Au fait Maroc. Quelques heures après avoir découvert que son (...)-RME/ France, Fès, Administration, Administratif, Décès, Arnaque

MRE : il revient au Maroc et trouve un immeuble sur son terrain...
C'est malheureux à dire mais c'est monnaie courante au Maroc. Si les MRE étaient mieux représenter cela ne pourrait pas se passer. De plus, les escrots ont monnaie courante. Mais il ne faut pas generaliser. Beaucoup de MRE sans sortent bien à leurs retour au Pays. Mais il faut un respect mutuel. et une compréhension mutuelle dans l'interet du Maroc.

Il suffit que le terrain soit localisé dans un endroit loin de sa famille, amis, etc.

ça montre aussi que le lien "social" se distend (je ne sais pas si ça se dit) au Maroc aussi.

Je me souviens, mon pére Allah Ira7mou, allait régulièrement jeter un coup d'oeil aux terrains, maisons, .. de ses amis MRE.

Il était vice président d'une association de rapprochement franco-marocaine et au final v'la ce qu'il gagne ....

C'est malheureux à dire mais c'est monnaie courante au Maroc. Si les MRE étaient mieux représenter cela ne pourrait pas se passer. De plus, les escrots ont monnaie courante. Mais il ne faut pas generaliser. Beaucoup de MRE sans sortent bien à leurs retour au Pays. Mais il faut un respect mutuel. et une compréhension mutuelle dans l'interet du Maroc.

Ce n'est pas un sujet qui concerne que les MRE, ça concerne tous les marocains.
Il suffit qu'une personne s'absente pour que les magouilles démarrent

Allah ira7mou !

.
Trop tard :ple urs:

Allah yrehmou
Il n'y a plus rien à soigner ...allah irr7mou

J ai mal lu
En effet c est whaou!

Il n y a pas qu au Maroc
En Algérie aussi, si tu n as pas de famille sur place pour garder un oeil, limite on te pille

Le cas n'est malheureusement pas unique, pas mal de terrain de mon paternel sont recouverts par de nouvelles maisons; pour quelques uns il a eu pitié car sachant qu'ils n'avaient nulle part où aller et n'a donc rien réclamé, mais le pire reste le zygoto friqué, qui a exhibé un papier parfaitement valable justifiant que lui aussi était propriétaire : l'administration marocaine T:fou::fou:ZZ.

Le cas n'est malheureusement pas unique, pas mal de terrain de mon paternel sont recouverts par de nouvelles maisons; pour quelques uns il a eu pitié car sachant qu'ils n'avaient nulle part où aller et n'a donc rien réclamé, mais le pire reste le zygoto friqué, qui a exhibé un papier parfaitement valable justifiant que lui aussi était propriétaire : l'administration marocaine T:fou::fou:ZZ.

Salam

C'est hallucinant ... Franchement c'est de la folie ... on te prend ton terrain et tu n'as rien droit de dire ?

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe ...

Salam

C'est hallucinant ... Franchement c'est de la folie ... on te prend ton terrain et tu n'as rien droit de dire ?

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe ...

Bah, ils ont en main de faux vrais papiers.

Il y a encore mieux, sans l'acheter , tu peux t'accaparer un terrain, suffit d'y planter des oliviers. Ainsi le terrain t'appartiens mais pas les arbres qu'on n'a pas le droit d'arracher. Par après t'as intérêt à t'entendre sur le prix (dérisoire bien sûr) de la location. Mon pater qui ne voulait pas trop se prendre la tête (mine de rien il avait beaucoup de terrain) avait demandé à ce qu'on donne au moins à sa mère (paix à son âme) chaque année, sa part de farine et d'huile d'olive : même cet accord, ils n'ont pas été foutus de le respecter.

Retour