Pétrole/Maroc : Madrid transforme les Iles Canaries en base militaire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
Les relations maroco-espagnoles s’apprêtent à traverser une zone de turbulences. Madrid tient à extraire le pétrole dans le plateau continental situé à 60 km du littoral marocain. En prévision de toute réaction hostile de Rabat, le gouvernement Rajoy travaille à transformer les Iles Canaries en une base militaire avec la présence d’avions F18 et l’installation de nouvelles antennes de communication.

L’Espagne renforce sa présence militaire aux Iles Canaries, précisément à Fuerteventura. Le pétrole est la cause de ce bruit de bottes. Le gouvernement Rajoy mise beaucoup sur la présence de quantités suffisantes d’or noir pour rester le plus longtemps au pouvoir dans une zone, pourtant, située à une soixantaine de kilomètres des côtes marocaines. La société Repsol estime les réserves de Fuerteventura en pétrole à 100 mille barils par jour. Sa direction se dit prête à investir 7,5 milliards euros dans ce champ off-shore et commencer les opérations de forages en 2014. Cet optimisme de Repsol a convaincu le ministère de la Défense espagnol de déployer le fleuron de son armada pour la protection des plateformes pétrolière.

Le Maroc source de danger

Dans son édition du 16 avril, le Bulletin officiel publie un décret du ministre de la Défense autorisant la mise en place dans la municipalité de Puerto del Rosario, relevant du territoire de Fuerteventura, d’une zone militaire, devant accueillir des hommes et du matériel de guerre.

La publication en ligne elconfidencialdigital.com, très proche du CNI, assure, en se basant sur des sources au gouvernement, qu’ « en cas de confirmation de l’existence du pétrole dans les côtes canariennes, toute la zone et les installations d’extraction seraient un objectif prioritaire pour la défense nationale ».

En prévision du début des opérations de forages, des avions F18 intensifient le survol de la région. Printemps 2012, de nouvelles antennes étaient mises en place dans la zone montagneuse de Fuerteventura afin de mieux faciliter la communication des militaires. A cette époque, l’ancien chef du commandement militaire des Iles Canaries, César Muro Benayas, avait sollicité le soutien de l'UE en cas de conflit armé avec le Maroc sur le pétrole: « les Européens savent sentir l'agression par un voisin ».

Certes l’UE reconnaît les Iles Canaries comme faisant partie de son espace géographique mais la délimitation des frontières maritimes entre l’Espagne et le Maroc n’est pas encore établie. Le dossier figure au menu de la Commission des limites du plateau continental relevant des Nations-Unies. Le gouvernement Rajoy sait parfaitement que la prospection du pétrole s’effectuera sur une région faisant partie du Maroc, il est situé à 60 km de ses eaux territoriales.

Que fera le Maroc ?

Printemps 2012, lorsque le cabinet Rajoy avait autorisé la société Repsol à mener des prospections dans le plateau continental en face du Maroc, les autorités marocaines avaient brillé par leur silence, laissant au gouvernement des Iles Canaries le soin de mener la fronde contre Madrid avec à la clé des actions populaires et un recours devant la cour suprême en vue d’arrêter les opérations.
 
Paulino Rivero avait même été reçu par le roi Mohammed VI. C’est au cours de cette audience que le monarque aurait confié à son hôte que le royaume n’a pas trouvé de pétrole dans ladite zone. Une confidence que Rivero avait relayé, immédiatement, aux journalistes.

Force est de constater qu’une année après cette polémique, l’Espagne a nettement avancé dans son programme pétrolier alors que le Maroc n’a rien entrepris pour défendre ses intérêts.

Source: Yabiladi
 
Pourrais je avoir une traduction Svp?:D

Las relaciones entre Marruecos y España están a punto de cruzar una zona de turbulencia. Madrid quiere extraer petróleo en la plataforma continental situada a 60 km de la costa de Marruecos. A la espera de una reacción hostil por parte de Rabat, el gobierno de Rajoy está trabajando para transformar las Islas Canarias, en una base militar *** la presencia de aviones F18 y la instalación de nuevas antenas de comunicación.

España reforzó su presencia militar en las Islas Canarias, Fuerteventura, precisamente. El petróleo es la causa del ruido de botas. El Gobierno de Rajoy se basa principalmente en la presencia de una cantidad suficiente de oro negro para mantenerse en el poder tanto tiempo en un área, sin embargo, se encuentra sesenta millas de la costa marroquí. Repsol estima que las reservas de petróleo Fuerteventura a 100 mil barriles por día. Su liderazgo está dispuesto a invertir € 7,5 mil millones en el campo costa afuera y comenzar las operaciones de perforación en 2014. Este optimismo Repsol convenció al Ministerio de Defensa español para desplegar el buque insignia de la armada para proteger las plataformas petroleras.

La fuente de peligro Marruecos

En su edición del 16 de abril, la Gaceta Oficial publicó un decreto del Ministerio de Defensa que autoriza el establecimiento en el municipio de Puerto del Rosario, Fuerteventura en el territorio de una zona militar para dar cabida a hombres y materiales guerra.

El elconfidencialdigital.com publicación en línea, muy cerca de la CNI establece, sobre la base de fuentes en el gobierno, que "en caso de confirmación de la existencia de petróleo en la costa canaria, toda la zona y las instalaciones extracción sería una prioridad para la defensa nacional ".

A la espera del inicio de las operaciones de perforación, aviones F18 intensificar visión general de la región. Se establecieron primavera 2012, las nuevas oficinas en la zona montañosa de Fuerteventura *** el fin de facilitar una mejor comunicación militar. En ese momento, el ex jefe del comando militar de las Islas Canarias, César Muro Benayas ha buscado el apoyo de la UE en caso de conflicto armado *** Marruecos sobre el petróleo: "Los europeos saben sentir el asalto por un vecino ".

Mientras que la UE reconoce las Islas Canarias como parte de su espacio geográfico, pero la delimitación de fronteras marítimas entre España y Marruecos no se ha establecido. El archivo en el menú de la Comisión de Límites de la Plataforma Continental creado por las Naciones Unidas. El Gobierno de Rajoy sabe que la explotación petrolera se llevará a cabo en una parte de la zona de Marruecos, que se encuentra a 60 km de sus aguas territoriales.

¿Cómo será el Marruecos?
 
Ils cherchent les histoires ces espagnols, ils les cherchent....

Qu'on nous laisse tranquille nom d'une pipe on a un sahara a faire reconnaitre a l'onu on a pas le temps pour ces histoires.

S'ils veulent 50% les espagnols qu'ils aident le Maroc a faire reconnaitre le sahara a l'ONU et on en parle plus.
 
Les Espagnols guaspillent l,argent pour rien si c,est pour un voisin
Il faut simplement discuter et chacun a les parts de ses droits.
Pour les ils ne veulent pas qu,il y aura exploitation.
 
Si j'ai bien compris le problème qui se posera concerne les frontières et les zones de prospection?

Le Maroc a le droit d'etendre sa zone economique exclusive c'est à dire sa superficie maritime il va d'ailleur déposé le dossier a l'Onu d'ou les agitations des espagnols qui ne serviront a rien face a l'Onu

Le Chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l’examen du projet d’extension des limites extérieures du plateau continental marocain
18 décembre 2012

[Le Chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l’examen du projet d’extension des limites extérieures du plateau continental marocain]

Le Chef du gouvernement, M. Abdel-Ilah Benkiran a présidé, mardi 18 décembre au siège de son département, une réunion de travail consacrée à l’examen du projet d’extension des limites extérieures du plateau continental marocain.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la convention relative au droit de la mer à laquelle a adhéré le Maroc et qui donne la possibilité aux Etats riverains de procéder à l’extension de leur plateau continental au-delà de 200 milles marins sans dépasser la limite permise de 350 milles, quand certaines conditions géomorphologiques sont réunies. Le gouvernement œuvre dans ce cadre à constituer un dossier répondant aux critères juridiques et techniques qui sera déposé auprès de la commission en charge des frontières du plateau continental à l’Organisation des Nations Unies.
 
le Maroc se sentira obligé un jour d'entrer en conflit contre l'espagne si ça arrive que l'espagne veut ce pétrole alors que les frontière maritime ne sont même pas établie par l'UN, le problème ici c'est que le Maroc se trouvera seul contre les ennemis qui l'entour car n'oublions pas que l'ennemi numéro 1 de l'espagne est le Maroc historiquement, donc elle se fera une joie de collaborer avec les algérien et les mauritaniens, donc on est coincés, la France pourrait faire du bruit mais n'osera pas entrer en conflit avec l'espagne et ils feront des accords, l'usa sera avec la partie gagnante et qui paient bien et avoir sa part du gateau...

Bref, la décision prise en disant qu'il n y'avait pas de pétrole dans cette zone n'est pas prise par hasard, les risques sont grands, très grands, et je pense que le Maroc avec des provocations continues de ce genre et de voir ses ressources naturelles volées comme ça se sentira obligé d'entrer en conflit avec l'espagne ! Mais n'oublions pas que le Maroc est fort aussi dans la région, hélas seul contre des voisins ennemis ça ne sera pas suffisant !
 
le Maroc se sentira obligé un jour d'entrer en conflit contre l'espagne si ça arrive que l'espagne veut ce pétrole alors que les frontière maritime ne sont même pas établie par l'UN, le problème ici c'est que le Maroc se trouvera seule contre les ennemi qui l'entour car n'oublions pas que l'ennemi numéro 1 de l'espagne est le Maroc historiquement, donc elle se fera une joie de collaborer avec les algérien et les mauritaniens, donc on est coincés, la France pourrait faire du bruit mais n'osera pas entrer en conflit avec l'espagne et ils feront des accords, l'usa sera avec la partie gagnante et qui paient bien...

Bref, la décision prise en disant qu'il n y'avait pas de pétrole dans cette zone n'est pas prise par hasard, les risques sont grands, très grands, et je pense que le Maroc avec des provocations continues de ce genre et de voir ses ressources naturelles volées comme ça se sentira obligé d'entrer en conflit avec l'espagne ! Mais n'oublions pas que le Maroc est fort aussi dans la région, hélas seul contre des voisins ennemis ça ne sera pas suffisant !

La naïveté de certain marocain frise la pathologie
Tout les jours l'armée espagnol viole le "sol marocain" sans que les F16 d'au-dessus ne réagissent...
même les avertissements de votre bon roi Mohamed 6 n'ont rien changé
L'helicoptère de l'armé espagnol est au-dessus d'une plage marocaine d'Al Hoceima
On peut toujours rêvé une intervention des F16 marocains !!
 

Pièces jointes

  • helico.png
    helico.png
    702.5 KB · Affichages: 86
Les relations maroco-espagnoles s’apprêtent à traverser une zone de turbulences. Madrid tient à extraire le pétrole dans le plateau continental situé à 60 km du littoral marocain. En prévision de toute réaction hostile de Rabat, le gment Rajoy travaille à transformer les Iles Canaries en une base militaire avec la présence d’avions F18 et l’installation de nouvelles antennes de communication.

L’Espagne renforce sa présence militaire aux Iles Canaries, précisément à Fuerteventura. Le péer le fleuron de son armada pour la protection des plateformes pétrolière.

Le Maroc source de danger

Dans son édition du 16 avril, le Bulletin officiel publie un décret du ministre de la Défense autorisant la mise en place dans la municipalité de Puerto del Rosario, relevant du territoire de Fuerteventura, d’une zone militaire, devant accueillir des hommes et du matériel de guerre.

La publication en ligne elconfidencialdigital.com, très proche du CNI, assure, en se basant sur des sources au gouvernement, qu’ « en cas de confirmation de l’existence du pétrole dans les côtes canariennes, toute la zone et les installations d’extraction seraient un objectif prioritaire pour la défense nationale ».

En prévision du début des opérations de forages, des avions F18 intensifient le survol de la région. Printemps 2012, de nouvelles antennes étaient mises en place dans la zone montagneuse de Fuerteventura afin de mieux faciliter la communication des militaires. A cette époque, l’ancien chef du commandement militaire des Iles Canaries, César Muro Benayas, avait sollicité le soutien de l'UE en cas de conflit armé avec le Maroc sur le pétrole: « les Européens savent sentir l'agression par un voisin ».

Certes l’UE reconnaît les Iles Canaries comme faisant partie de son espace géographique mais la délimitation des frontières maritimes entre l’Espagne et le Maroc n’est pas encore établie. Le dossier figure au menu de la Commission d

Que fera le Maroc ?

Printemps 2012, lorsque le cabinet Rajoy avait autorisé la société Repsol à mener des prospections dans le plateau continental en face du Maroc, les autorités marocaines avaient brillé par leur silence, laissant au gouvernement des Iles Canaries le soin de mener la fronde contre Madrid avec à la clé des actions populaires et un recours devant la cour suprême en vue d’arrêter les opérations.

Je crois que l'Espagne est l'ennemi numéro un du Maroc !

1-Ils font tout pour encourager le polisariot afin que le sahara reste sous leur tutelle.

2-Sebta et Méllilia sont toujours aux mains des espagnols alors que les colonies sont déjà terminés depuis longtemps( térritoire volé à partir d'idéologie coloniale raciste : apporter la civilisation aux indigènes (mais surtout les pilliers plutot)).

3- Les iles canaries n'ont rien à voir avec l'Espagne, n'importe quel enfant verrai sur la carte que se sont des iles marocaines...

Bref l'Espagne cherche vraiment la bébète et ils nous prennent vraiment pour de la m***e.

Guerre largement justifiée

Ils sont en crise, l'euros va bientot s'éffondrer, sa va etre le bordel pire qu'en grèce. Jéspère que le Maroc en profitera, sans pitié !
 
Je crois que l'Espagne est l'ennemi numéro un du Maroc !

1-Ils font tout pour encourager le polisariot afin que le sahara reste sous leur tutelle.

2-Sebta et Méllilia sont toujours aux mains des espagnols alors que les colonies sont déjà terminés depuis longtemps( térritoire volé à partir d'idéologie coloniale raciste : apporter la civilisation aux indigènes ).

3- Les iles canaries n'ont rien à voir avec l'Espagne, n'importe quel enfant verrai sur la carte que se sont des iles marocaines...

Bref l'Espagne cherche vraiment la bébète et ils nous prennent vraiment pour de la m***e.

Guerre largement justifiée

Ils sont en crise, l'euros va bientot s'éffondrer, sa va etre le bordel pire qu'en grèce. Jéspère que le Maroc en profitera, sans pitié !

pour toi peut etre mais nos maitres espagnols restent le premier marche du maroc pour l importation .
si cetait nos ennemis comme tu le souhaites , jamais le descendant du proiphete nautoriserai ca

vous etes loin des realites
vous pensez que la politique c blanc noir ennemi ami
ton pire ennemi est surement celui qui te fait bouffer
et ds le cas du Maroc , ceux que tu vois comme nos ennemis sont en fait nos maitres
 
pour toi peut etre mais nos maitres espagnols restent le premier marche du maroc pour l importation .
si cetait nos ennemis comme tu le souhaites , jamais le descendant du proiphete nautoriserai ca

vous etes loin des realites
vous pensez que la politique c blanc noir ennemi ami
ton pire ennemi est surement celui qui te fait bouffer
et ds le cas du Maroc , ceux que tu vois comme nos ennemis sont en fait nos maitres

Toi tu es le genre de personne amoureuse de l'espagne et de la langue espagnole au point de t'y soumettre totalement ! Tu réfléchies comme une esclave. Un peu de fierté !

Alala si les vrai muslims de la belle époques entendaient ça...

Tu n'as pas mieux à nous proposer que de la prostitution ?
 
Toi tu es le genre de personne amoureuse de l'espagne et de la langue espagnole au point de t'y soumettre totalement ! Tu réfléchies comme une esclave. Un peu de fierté !

Alala si les vrai muslims de la belle époques entendaient ça...

Tu n'as pas mieux à nous proposer que de la prostitution ?

je ne dis rien
je constate a travers la situation du maroc
meilleur partenaire commerciaux sont nos maitres francais et espagnols
ils sont partout et dans toutes leconomie
ils detiennent les elites marocaines

et toi tu nous vend ta soupe de l ennemi
les marocains aiment leurs maitres qui leur apporte du travail

les arabes on a rien vu d'eux encore a part la guerre la dictature et le terrorisme
 
Retour
Haut