Le plan grand froid activé, le samu social débordé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plan Grand froid: y’a plus qu’à!


Héberger les migrants était-il le destin de ce hangar désaffecté ? Le symbole est troublant : sur la façade du bâtiment choisi en cas de déclenchement du plan grand froid, figure une carte du monde. Probablement le logo de l’entreprise qui l’occupait par le passé. Il s’agissait d’un grossiste de fleurs. Les locaux sont vides depuis 2011 ; ils abriteront bientôt les 2 000 migrants présents à Calais, en cas de déclenchement du plan Grand Froid.

« Le BCMO n’est plus adapté. Nous avions donc plusieurs choix : multiplier les salles d’accueil. Mais l’organisation aurait été trop compliquée. Ou chercher un espace suffisamment vaste et modulable. Le sous-préfet et le directeur de la cohésion sociale ont trouvé ce bâtiment éloigné du centre-ville, mais suffisamment proche des squats », explique Denis Robin.

Un espace de 4000 m2, entièrement vide et bétonné. Son atout : « Il comporte différents espaces cloisonnés, qui permettront un accueil progressif, mais aussi d’en dédier un pour les femmes et les enfants. »

Son défaut, et pas des moindres : l’isolation. Des travaux sont nécessaires avant de pouvoir accueillir les migrants. « Il faut remettre l’électricité, installer un chauffage par air pulsé… Mais ces aménagements iront vite : lorsque le plan Grand Froid sera déclenché, nous serons prêts », affirme Denis Robin. Dans le cas bien sûr, où Dame météo se tient tranquille encore quelques jours…

À deux pas

d’une usine chimique

Sans surprise, c’est l’association Solid’R, qui veillera à la bonne gestion du lieu. « L’État financera le matériel et nous installerons également des sanitaires à l’extérieur. » Sur la question du budget prévisionnel en revanche, le préfet botte en touche. « Il sera à la hauteur des besoins ! »

Ce futur centre d’hébergement d’urgence fait face à l’entreprise Merck. Installée rue Clément-Ader depuis 1968, elle fabrique des principes actifs pharmaceutiques et compte cent salariés à Calais. Le directeur du site a appris la nouvelle hier matin, par voie de presse. « Je n’étais pas du tout au courant, et c’est vrai que nous sommes très surpris de ce choix. » S’il se dit « tout à fait conscient qu’il faille abriter les migrants en cas de Grand Froid », sa principale inquiétude concerne l’aspect sécuritaire. « Nous sommes un site classé ICPE, cela présente donc forcément un risque. Est-ce bien opportun d’installer autant de monde face à un site chimique. » L’entreprise abrite notamment un stockage inflammable.

La présence de migrants face à son entreprise ne semble en revanche pas inquiéter le directeur de cette industrie pharmaceutique. « Les camions se garent souvent dans cette rue. Qui dit poids lourd, dit migrants ! Il y a donc déjà du passage. »

Le choix des locaux est donc fait. Les entreprises interviendront très rapidement pour effectuer les aménagements. La météo fera le reste. Denis Robin précise : « L’année dernière, nous avons déclenché le plan Grand Froid une dizaine de fois, contre cinquante-trois l’année précédente ! C’est très aléatoire… »

Julie Hamez
 
A Saint-Claude, le plan grand froid est en place
Les services municipaux et les associations sont mobilisées.



Dans le cadre du plan départemental d’alerte en cas de grand froid, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Claude est opérationnel pour la période du 1er novembre au 31 mars, pour apporter son soutien aux personnes fragiles, âgées, isolées ou handicapées. Celles-ci sont invitées à s’inscrire sur le registre crée à cet effet au CCAS (1, rue Rosset à Saint-Claude – Tél. 03 84 41 42 52).

Les membres de la famille ou les proches peuvent également faire un signalement. Le but de ce recensement est d’intervenir auprès de ces personnes en cas de grand froid. Un contact téléphonique pour prendre des nouvelles, une visite à domicile, les agents du CCAS et ses bénévoles assurent pendant ces périodes, un lien de proximité accru.

Les personnes sans domicile fixe peuvent contacter le 115 (numéro vert du SAMU Social), qui les orientera vers un hébergement d’urgence sur la ville (deux chambres d’hôtel louées au mois par le CCAS, avec une subvention de l’Etat), ou dans le département selon les places disponibles dans les centres d’hébergement à Lons-le-Saunier ou Dole.

Croix-Rouge, Secours catholique, Emmaüs…

Rappelons que l’an dernier, 19 personnes avaient bénéficié de ces aides d’urgence, soit après la fin de prise en charge par un tiers ou par une structure, après une rupture familiale ou conjugale Alain Capelli, référent logement au CCAS, est le relais de ce service pour des situations signalées ou prises en charge sur la ville de Saint-Claude (Tél. 06 07 38 19 29).

Le rôle de la Police municipale est par ailleurs important dans le repérage de personnes sans domicile. En matière d’hébergement d’urgence, le CCAS est soutenu par les associations caritatives locales : Croix-Rouge (colis alimentaire ou sanitaires, accompagnement sur les sites d’accueil), Emmaüs (mise à disposition de sanitaires pendant la semaine, colis vêtements) et Secours Catholique (accueil en semaine à partir de 16 h pour le partage d’une boisson chaude et le vendredi soir pour un repas chaud). Avec le soutien aussi pour l’alimentation de l’Epicerie sociale et des Restaurants du cœur de Saint-Claude. Enfin, il est rappelé qu’en période de grand froid, quelques précautions doivent être prises.


Grand froid - Risques sanitaires liés au froid




arton1532-3b619.jpg


http://www.sante.gouv.fr/grand-froid-risques-sanitaires-lies-au-froid,1532.html
 

Pièces jointes

  • trait_entete.png
    trait_entete.png
    134 bytes · Affichages: 0
  • 20_stclaude_grand_froid-596x246.jpg
    20_stclaude_grand_froid-596x246.jpg
    37.9 KB · Affichages: 0
Plan Grand Froid

Le grand froid au même titre que la canicule est devenu une préoccupation d’ordre national.

Les grands axes de ce plan comprennent:

Le renforcement des capacités d’accueil et d’hébergement pendant l’hiver.
Le plan d’action renforcé pour les sans-abri, ou sdf (PARSA).

L’augmentation des veilles sociales et des services de «maraude».


Le renforcement d’accueil de jour, d’orientation et d’insertion, et du service
Samu social 115.

http://www.infograndfroid.fr/



Le rôle des mairies


D’après la loi, il incombe à chaque mairie de disposer d’un registre nominatif où seront recensées, si elles en font la demande, les personnes âgées ou handicapées vivant à domicile. Ces personnes pourront ainsi bénéficier de l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles, en cas de déclenchement du «plan d’alerte Grand Froid» par le préfet.
 

Pièces jointes

  • Puce-froid.jpg
    Puce-froid.jpg
    575 bytes · Affichages: 0
  • Puce-froid.jpg
    Puce-froid.jpg
    575 bytes · Affichages: 0
  • Puce-froid.jpg
    Puce-froid.jpg
    575 bytes · Affichages: 0
  • Puce-froid.jpg
    Puce-froid.jpg
    575 bytes · Affichages: 0
  • image14.jpg
    image14.jpg
    102.1 KB · Affichages: 0
141 500 personnes dorment dans nos rues

https://www.facebook.com/aucoeurdel...2500741095338/923972187614852/?type=1&theater
Vous êtes nombreux vouloir devenir bénévole et à intégrer nos équipes.

Nous avons ces derniers temps, eu beaucoup d’inscriptions alhamdoulah.

Il nous faut donc un peu de temps pour traiter toutes les demandes et intégrer les nouveaux bénévoles aux actions.
Les inscriptions seront ré ouvert dès que possible.

Nous invitons toutes les associations qui recherchent des bénévoles à laisser un commentaire ci-dessous afin que cette hiver tout le monde puisse œuvrer inchaAllah.

 

Pièces jointes

  • 10676154_923972187614852_2458797012092839933_n.jpg
    10676154_923972187614852_2458797012092839933_n.jpg
    78.4 KB · Affichages: 0
@KINGjulian @breakbeat

Dans le Chnord les Restos du Coeur ont besoin de mobilisation....un grave incendie a détruit un dépôt qui réapprovisionnait 47 centres....criminel ou pas wallahou 'alam mais voilà plus de réserves

incendie aux Restos du cœur : l'État et le Département promettent ...
La Voix du Nord-il y a 6 heures
Hier mardi, un site des Restos du cœur à Vendin-le-Vieil était détruit par le ... et tous les enseignes de la marque dans le Nord - Pas-de-Calais ...
 
je suppose que ce sont des chiffres recensés par des Assoc'...familles entières à la rue sans compter les migrants, libyens, tunisiens et autres nationalités venues de zones de conflits...

C'est triste de voir chaque année des personnes mourir parce qu'ils n'ont pas accés à un droit qui est élémentaire, celui d'avoir un toit où dormir. Pour le chiffre de 141 500; comment se fait ce recensement si precis ?
 
@KINGjulian @breakbeat

Dans le Chnord les Restos du Coeur ont besoin de mobilisation....un grave incendie a détruit un dépôt qui réapprovisionnait 47 centres....criminel ou pas wallahou 'alam mais voilà plus de réserves

incendie aux Restos du cœur : l'État et le Département promettent ...
La Voix du Nord-il y a 6 heures
Hier mardi, un site des Restos du cœur à Vendin-le-Vieil était détruit par le ... et tous les enseignes de la marque dans le Nord - Pas-de-Calais ...

Misère, ils n'avaient pas besoin de ça...:(
 
il faut attendre qu'il fasse MOINS 4°
pour l hébergement de ces migrants

c'est une honte pour Calais, pour la France
combien mourront avant ?

je rappelle qu'apporter une aide à un SSPP est passible de 8 mois de prison

et il paraît que nous sommes civilisés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mam
 
francetvinfo

Le plan grand froid a été activé à Paris ce jeudi 4 décembre, mais les associations dénoncent le manque de moyens mis en oeuvre pour venir en aide aux sans-abri.

Les centres d'hébergement sont submergés de demandes. Les sans-abri sont orientés vers ces centres par le 115, mais le nombre de lits étant très limités, les établissements affichent très vite complet. "On peut se retrouver avec des personnes qui arrivent devant le centre, mais il n'y a plus de place. Donc c'est un petit peu compliqué à gérer. On essaie de les réorienter via le 115 ailleurs" explique au micro de France 3 Julien Joubert, directeur du centre Romain Rolland.

Aucune réponse

Fatigués des appels au secours sans réponse, certains ont décidé de se débrouiller seuls. "Je demande juste un duvet ou une tente, mais je n'y ai pas droit. J'appelle le 115, le 112, les pompiers, l'armée... J'ai même fait deux alertes à la bombe là. Et rien du tout" s'exaspère une sans-abri.

Un premier gymnase a ouvert aujourd'hui à Paris pour accueillir les sans-abri.
 
il faut attendre qu'il fasse MOINS 4°
pour l hébergement de ces migrants

c'est une honte pour Calais, pour la France
combien mourront avant ?

je rappelle qu'apporter une aide à un SSPP est passible de 8 mois de prison

et il paraît que nous sommes civilisés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mam
Mais ce problème est dû à l'attaque de leur pays par le gouv crapuleux des us avec la complicité de celui
du fr de gb et des séouds pour l'entité illégale et ça dure . Ils ont maintenant les réfugiés Syriens Irakiens .
Le gouv Suédois est tombé parce que les gens ont ras la casquette . Imposer des migrants par
la force c'est très mauvais . Personne n'aime quitter la terre de ces ancêtres .
Ça crée de gros problèmes et les pays ont déjà de gros problèmes .
 

Liste des morts de la rue


Ci dessous, la liste des décès de personnes qui ont vécu un moment ou l’autre à la rue. Ces listes ne sont en rien exhaustives et nous les communiquons afin que des familles, des amis, puissent apprendre ces décès.

  • nos sources d’informations sont diverses : particuliers, associations, institutions, médias, et peuvent comporter des erreurs. Veuillez nous en excuser et nous transmettre les rectifications.
    n’hésitez pas à nous contacter si vous vous posez une question ou voulez un complément d’information.
  • ces hommes et ces femmes sont morts. leurs noms sont publiés pour les honorer. Leur mort est un scandale qui doit interpeller chacun à un niveau personnel comme collectif, et quelles que soient nos appartenances politiques ou religieuses.
  • Ces listes ne sont pas exhaustives. Vous pouvez, si vous le voulez, nous communiquer les décès que vous souhaiteriez y voir figurer. (un article scientifique paru en 2014 évalue l’exhaustivité des décès recueillis à 17%, 83% nous resteraient inconnus)
  • Différents collectifs et associations de différentes villes ne nous transmettent actuellement que des informations agrégées ou anonymisées. Leurs différentes coordonnées sont dans ce lien.

Cliquer sur la vignette pour ouvrir la liste de décès dans le lien

http://mortsdelarue.org/spip.php?article14






 

Pièces jointes

  • Capture_affichette_hommage_aux_morts_de_la_rue_18_mars.jpg
    Capture_affichette_hommage_aux_morts_de_la_rue_18_mars.jpg
    53.9 KB · Affichages: 0
  • Capture_deces_2014-9.png
    Capture_deces_2014-9.png
    11.1 KB · Affichages: 0
Qu’est devenu le droit au logement opposable… :( . Parce que même sans chauffage l’hiver, dans un logement ça fait une différence énorme avec le dehors.
 

Pièces jointes

  • Capture_deces_2014-9.png
    Capture_deces_2014-9.png
    11.1 KB · Affichages: 0
VIDEO. Des familles sans-abris hébergées dans cinq écoles près de Lyon

Lundi 8 décembre, eux aussi ont pris part à la Fête des Lumières à Lyon (Rhône). "Eux", ce sont ces familles hébergées dans cinq écoles de l'agglomération, ainsi que les parents d'élèves solidaires. Devant les établissements, comme au Painlevé, ils ont allumé une bougie pour chaque enfant qui dort dans la rue. "L'Etat français accepte de scolariser les enfants qui arrivent de l'étranger, mais on les laisse dormir dehors. On ne peut pas l'admettre", explique à France 3 Véronique Labe, assistante maternelle.

Pas assez de places

A l'école du Painlevé, trois familles dorment depuis 15 jours dans une annexe du gymnase, faute d'hébergement. Les services départementaux essayent de répondre aux demandes, mais elles rencontrent des difficultés. "On essaye d'abord de faire les choses bien et d'offrir des accueils dignes pour les familles", explique Gilles Mays Carle, directeur départemental de la cohésion sociale. "Il ne suffit pas de dire 'ouvrons un gymnase', parce que qui va assurer la sécurité (...) ?", poursuit-il.

1 200 logements supplémentaires sont prévus cet hiver dans le Rhône, soit 320 de plus que l'an dernier.

http://www.francetvinfo.fr/societe/...ees-dans-cinq-ecoles-pres-de-lyon_768589.html
 
Si on le savait hein...avec des si on mettrait Paris en bouteille...même chez moi y'en a dehors, pas assez de centres d'hébergement et pourtant un paquet d'églises vides et sans activités pourraient les héberger...les maisons de Dieu servaient à ça partout dans ce monde, abriter les sans abris et les voyageurs ou pèlerins...

Elle est passée ou cette tradition d'ailleurs?!?

Pourquoi ils ne sont pas permanents ces logements supplémentaires ?
 
A Saint-Claude, le plan grand froid est en place
Les services municipaux et les associations sont mobilisées.



Dans le cadre du plan départemental d’alerte en cas de grand froid, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Claude est opérationnel pour la période du 1er novembre au 31 mars, pour apporter son soutien aux personnes fragiles, âgées, isolées ou handicapées. Celles-ci sont invitées à s’inscrire sur le registre crée à cet effet au CCAS (1, rue Rosset à Saint-Claude – Tél. 03 84 41 42 52).

Les membres de la famille ou les proches peuvent également faire un signalement. Le but de ce recensement est d’intervenir auprès de ces personnes en cas de grand froid. Un contact téléphonique pour prendre des nouvelles, une visite à domicile, les agents du CCAS et ses bénévoles assurent pendant ces périodes, un lien de proximité accru.

Les personnes sans domicile fixe peuvent contacter le 115 (numéro vert du SAMU Social), qui les orientera vers un hébergement d’urgence sur la ville (deux chambres d’hôtel louées au mois par le CCAS, avec une subvention de l’Etat), ou dans le département selon les places disponibles dans les centres d’hébergement à Lons-le-Saunier ou Dole.

Croix-Rouge, Secours catholique, Emmaüs…

Rappelons que l’an dernier, 19 personnes avaient bénéficié de ces aides d’urgence, soit après la fin de prise en charge par un tiers ou par une structure, après une rupture familiale ou conjugale Alain Capelli, référent logement au CCAS, est le relais de ce service pour des situations signalées ou prises en charge sur la ville de Saint-Claude (Tél. 06 07 38 19 29).

Le rôle de la Police municipale est par ailleurs important dans le repérage de personnes sans domicile. En matière d’hébergement d’urgence, le CCAS est soutenu par les associations caritatives locales : Croix-Rouge (colis alimentaire ou sanitaires, accompagnement sur les sites d’accueil), Emmaüs (mise à disposition de sanitaires pendant la semaine, colis vêtements) et Secours Catholique (accueil en semaine à partir de 16 h pour le partage d’une boisson chaude et le vendredi soir pour un repas chaud). Avec le soutien aussi pour l’alimentation de l’Epicerie sociale et des Restaurants du cœur de Saint-Claude. Enfin, il est rappelé qu’en période de grand froid, quelques précautions doivent être prises.


Grand froid - Risques sanitaires liés au froid




arton1532-3b619.jpg


http://www.sante.gouv.fr/grand-froid-risques-sanitaires-lies-au-froid,1532.html
Bonsoir moi je me ferais bien faire une bonne pipe à St. Claude. :D :D http://www.smoking.fr/blog/2011/06/saint-claude-la-ville-de-la-pipe/
 

Pièces jointes

  • trait_entete.png
    trait_entete.png
    134 bytes · Affichages: 0
  • 20_stclaude_grand_froid-596x246.jpg
    20_stclaude_grand_froid-596x246.jpg
    37.9 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
ah encore un esprit mal tourné .... normal c'est l'hiver = on devrait pouvoir hiberner :p

mam
Ben je suis fumeur de pipe, j étais sérieux mais toi t as tout de suite ohhhhhh nooooonn fais allusion a une connotation sexuelle et c est moi qui ais l esprit mal tournée,loin de moi l idée d associer ma pipe a une quelconque chose sexuelle :wazaa:
 
Ben je suis fumeur de pipe, j étais sérieux mais toi t as tout de suite ohhhhhh nooooonn fais allusion a une connotation sexuelle et c est moi qui ais l esprit mal tournée,loin de moi l idée d associer ma pipe a une quelconque chose sexuelle :wazaa:

menteur :p

mam
 
Voilà qui va arranger nos pauvres SDF isolés ou familles entières bref.... tout pour emmerder le monde...

Les douches publiques, à Rouen, c'est terminé ! Le conseil municipal de Rouen a voté la fermeture des douches publiques, mercredi 17 décembre 2014. Deux agents municipaux y travaillent, pour une dizaine d'usagers quotidiens.

À Rouen (Seine-Maritime), les vingt cabines de douches publiques, situées rue Orbe, à côté de la police municipale, vont fermer leurs portes. Le conseil municipal, réuni mercredi 17 décembre 2014, a voté cette décision, qui interviendra « au premier semestre 2015, mais la date n’est pas encore arrêtée », annonce la mairie de Rouen.

La baisse de la fréquentation d’année en année », est la principale raison invoquée par Caroline Dutarte, adjointe chargée des solidarités, de la politique de la ville et de l’insertion, à la Ville de Rouen. « Une moyenne de seize personnes utilisent ce service au quotidien.»

La douche coûte 0,50 € pour un maximum de 45 minutes, 1€ avec du savon et le prêt d’une serviette, à l’usager. Certains bénéficient également de bons de douche gratuits, auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS). Or, pour la Ville, une douche coûte 20 €, en matière d’équipement et de personnel. Deux agents municipaux y travaillent. Après la fermeture, l’une d’entre elles partira en retraite, l’autre sera reclassée dans un autre service de la Ville.

D’où viennent les douches publiques ?........................

http://www.normandie-actu.fr/les-douches-publiques-a-rouen-cest-termine_105665/


@Titesouris
 
Il meurt autant, sinon plus de SDF l'été que l'hiver.

Activer le plan Grand Froid ne sert surtout qu'à redorer son blason et à se donner bonne conscience à peu de frais.
 
Possible mais bon t'inquiète pas ils ne parleront pas des douches publiques qui ferment ni qu'ils refusent des sdf qui ont un chien pour compagnon de galère aussi...la seule chaleur humaine qu'ils ont dans leur vie c'est de la chaleur provenant d'un animal mais on veut pas de l'animal dans les centres d'hébergement ou d'acceuil alors le sdf reste dehors avec son animal...

Il meurt autant, sinon plus de SDF l'été que l'hiver.

Activer le plan Grand Froid ne sert surtout qu'à redorer son blason et à se donner bonne conscience à peu de frais.
 
Saint-Ouen : des locataires menacés d’expulsion s’ils nourrissent les SDF

Vague d’indignation chez les résidants d’un HLM à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Les locataires ont reçu un courrier de l’office HLM Saint-Ouen Habitat Public, leur expliquant que s’ils donnaient de la nourriture aux personnes sans domicile fixe, ils risquaient de perdre leur logement.

Dans cette note affichée aux yeux de tous les habitants, il est rappelé aux locataires du 41 rue Dhalenne qu’ils s’exposent « à une procédure d’expulsion, pour non respect du règlement intérieur et en application du bail ». Il leur est donc interdit d’ouvrir « les portes d’entrée sécurisées (…) pour permettre l’accès aux locaux communs à des sans-abris », mais aussi interdit de fournir à ces sans abris « tout élément logistique ou si (ils) les nourrissent », qui inviterait les SDF a « demeurer sur les lieux ».

http://www.ladepeche.fr/article/201...taires-menaces-expulsion-nourrissent-sdf.html
 
Houari sera le père Noël des SDF

Ce plombier a décidé d'aider en famille ceux qui seront dans la rue le soir du 24


C'est une histoire de Noël qui commence vraiment pas comme les autres. Elle débute avec un plombier qui revient d'un chantier du côté de Pujaut par un jour de grand mistral, avec un froid qui saisit jusqu'à la moelle. Ledit plombier, au chaud dans son Kangoo, file sur le pont Daladier lorsqu'il assiste à une scène qui le glace au moins autant que le vent qui souffle sur la vallée du Rhône : sous une arche du pont, il voit un SDF, qui a visiblement élu domicile en ces lieux et lutte contre le vent qui lui arrache une couverture des mains. Et lorsque le pauvre hère se met à courir derrière elle comme si sa vie en dépendait, lorsqu'enfin il est arrêté par le flot interrompu de voitures qui circulent autour du pont et voit inexorablement s'éloigner son unique moyen de se protéger du froid, c'est le fameux plombier qui en prend un coup au moral.

"Cette scène, je m'en rappellerai toute ma vie, explique Houari Boudehej. À ce moment, je me suis vraiment demandé comment le monde tournait...Lorsque je suis rentré chez moi, j'ai dit aux garçons : cette année, on va faire un truc pour Noël".

Comprenez : Houari a expliqué a ses deux fils, 9 et 18 ans, que le 24 au soir, ils prendraient le Kangoo habituellement dévolu aux chantiers de plomberie et l'utiliseraient pour une tournée auprès de ceux qui passeront la nuit de Noël dans la rue. "En famille, on fera des petits colis avec des gâteaux, des petites choses sucrées et une distribution de thé et de boissons chaudes. Puis, après en avoir parlé avec des amis, j'ai rencontré un certain enthousiasme, et ils m'ont proposé des couvertures ou des manteaux chauds. Du coup, on fera aussi la distribution de vêtements".

Et croyez-le ou pas, ce qui a commencé comme une petite initiative familiale est en train de se transformer en une vague dont on risque de parler bien après Noël. France Bleu qui, comme nous, avait eu vent de la touchante aventure de Houari Boudehej, a fait part de son projet sur les ondes radio. Ni une ni deux, des auditeurs se sont proposés pour offrir eux aussi des petits cadeaux.

D'ailleurs, Houari a eu tant d'appels que, faute de pouvoir tout stocker, il a demandé aux Vauclusiens touchés par sa démarche de garder leurs dons jusqu'à la date fatidique et de ne les lui remettre que le jour de sa tournée de père Noël.

Le plombier au grand coeur ne le cache pas, il est étonné de la réaction de ses congénères : "Je ne pensais vraiment pas qu'une idée qui ne devait pas sortir de la famille crée un tel engouement. Je me dis qu'il suffirait peut-être que chacun donne quelques minutes de son temps, et on pourrait, tous ensemble, aider beaucoup de gens dans des situations dramatiques".

C'est exactement la phrase qu'on avait envie d'entendre pour Noël.

http://www.laprovence.com/article/e...3189239/houari-sera-le-pere-noel-des-sdf.html
 
Retour
Haut