wa alaykoum As salam
@indecise1
effectivement il serai interessant de faire une etude sur la psychologie qui se cache derriere c 2 attitudes
de meme l'on pourrai dire que l'avare est trop pessimiste pense etre à l'abri du destin il s'entoure de securité et est dans le controle absolu au point de s'enfermé dans des tours imprenable
59v1 ...Vous ne pensiez pas qu’ils partiraient, et ils pensaient qu’en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah.
...
Vous jetez dans leurs cœurs plus de terreur qu’Allah. C’est qu’ils sont des gens qui ne comprennent pas.
14. Tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou de derrière des murailles. Leurs dissensions internes sont extrêmes. Tu les croirait unis, alors que leurs cœurs sont divisés. C’est qu’ils sont des gens qui ne raisonnent pas.
...
ils sont semblables au Diable quand il dit à l’homme: «Sois incrédule».
Puis quand il a mécru, il dit: «
Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l’Univers».
le second est dans l'autre extreme trop optimiste celui de la domination sur les autres
8v47 Et ne soyez pas comme ceux qui sortirent de leurs demeures pour repousser la vérité
et avec ostentation publique, obstruant le chemin d’Allah. Et Allah cerne ce qu’ils font(13).
48. Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: «
Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd’hui, et je suis votre soutien.»Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit: «
Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition»
il y aussi une trés belle image qui decrit ces 2 attitude dans le don sous forme de geste du bras qui se repli vers soi qui est en general le geste pour s'approprié (mais aussi fait rappelé au prisonnier enchainer ) et le geste d'etendre son bras (qui dans le coran peut avoir le sens de tué) voir le contexte pour mieu comprendre :
17v29
Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice],
et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
30.
En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu’Il veut ou les accorde avec parcimonie.
Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.