Deux populations opposées qui votent front national

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il est souvent fait remarqué ici, que le FN fait voter pour lui des gens qui s’étripent entre eux, et @Soumiyah avait posté une interview vidéo qui présente un prototype du phénomène : France. sofiane ghoubali, un français d'origine maghrébine promu tête de liste fn — message #95 (la première vidéo, parce que dans la deuxième est encore autre chose).

Au lien plus bas, une autre illustration de ce phénomène du double discours qui fait voter pour un même parti, des gens qui veulent s’éliminer mutuellement, apparait avec une distinction entre un FN du sud et FN du nord. Au nord, les électeurs FN, pauvres, se plaignent des gens qui s’en mettent plein les poches et les presses comme des citrons, tandis que au sud, les électeurs FN, riches, se plaignent de l’état qui les taxe. Deux populations opposées qui votent pour le même parti, qui leur promet à chacun de taper sur l’autre.

Voir : "Sudiste" et "nordiste", les deux électorats du FN (lemonde.fr). 7 Août 2013.

Le Monde a dit:
"Vraie différence entre les deux électorats"

La question du niveau d'imposition des personnes les plus riches en est l'illustration. "Cela laisse apparaître une vraie différence de nature entre les deux électorats", souligne l'étude. 60 % des frontistes méridionaux estiment que "le niveau de fiscalité payé par les personnes plus riches est trop élevé", quand seulement 37 % des "nordistes" partagent cette opinion. A l'inverse, 42 % des électeurs lepénistes du Nord-Est jugent que "le niveau de fiscalité payé par les personnes plus riches n'est pas assez élevé, ce qui ne permet pas de corriger les inégalités". 22 % des "sudistes" sont de cet avis.

Le Monde a dit:
Si les questions économiques et sociales sont appréhendées de manière différente par ces deux électorats, c'est que leur composition sociologique n'est pas la même. L'électorat frontiste du Nord-Est est celui où les catégories populaires sont le plus représentées : il compte 50 % d'ouvriers et d'employés. Au contraire, dans le sud de la France, la proportion de milieux populaires est la plus faible. Ces catégories ne représentent que 36 % de l'électorat méridional contre 45 % pour l'ensemble de l'électorat frontiste.
 
Dernière édition:
Le deuxième a tjs été la source traditionnelle. Ce qui est nouveau, c est le premier. Quelles sont les raisons ? Je pense que pour beaucoup c est le rejet de la mondialisation ou plus localement l Europe. Ce n est pas compliqué à comprendre pour l ouvrier, l usine qui part en Pologne c est du chômage pour lui au futur et en plus de ça on lui demande de former ces polonais. Un comble. Du coup il voit au sein de la préférence nationale son salut. Or ce qu il ne comprend pas, c est que cela implique une inflation énorme qui tuera à la racine son emploi. Mourir en douce ou empoisonné, tel est le destin de l ouvrier palpitant les élections.
 
En plus d’être un balai brosse qui ramasse tout ce qu’il trouve, tout et son opposé (voir premier message de ce sujet), le FN est aussi l’éternel jouet de « tout le monde ». Un article de Slate en parle. Je n’aime pas toujours beaucoup Slate (ils étalent parfois la confiture), mais là ça peut aller.

Le FN est utile à trop de monde (slate.fr). 17 Octobre 2013.
Chapeau de l’article a dit:
A gauche comme à droite, chez les classes populaires comme intellectuelles, sans oublier les médias, le parti frontiste se révèle trop utile pour que le cirque lepéniste ne continue pas sa tournée à guichets fermés.
Premier paragraphe de l’article a dit:
Les jérémédiades qui entourent les succès, réels ou potentiels, du Front national ne sauraient occulter sa précieuse utilité. Dans une France au moral terriblement miné par la crise et en outre dotée d'une classe politique déboussolée, le parti d'extrême droite remplit à merveille toute une série de fonctions qui expliquent largement les faveurs dont il est l'objet.
 
Retour
Haut