Pourquoi dieu a hiérarchisés les civilisations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion curieux075
  • Date de début Date de début
Dans quel but dieu a t'il hiérarchisés les civilisations ? pk à t'il mie tte sa haine sur les noir ? sommes nous le mal ? pourquoi aucun prophète noir ? pourquoi 400 ans d'esclavage ? on parle souvent d'éducation mes avant l'arrivée des prophète tte les civilisations fesait àpell au statut et autre artifice pour dieu décida de guidè tte les civilisations et pas nous ?

Dans quel but dieu a t'il hiérarchisés les civilisations ? pk à t'il mie tte sa haine sur les noir ? sommes nous le mal ? pourquoi aucun prophète noir ? pourquoi 400 ans d'esclavage ? on parle souvent d'éducation mes avant l'arrivée des prophète tte les civilisations fesait àpell au statut et autre artifice pour dieu décida de guidè tte les civilisations et pas nous ?

صباح الخير أخي
.أضن أن سؤالك يخفي نوع من النفور من الدين والديانات
. في جوابي، لن أدافع عن دين على حسابِ ديناٍ آخر

:النقط التي أتفق معك فيها-
أن الكنيسة الكاثوليكية دمرت ما كان ممكن أن تكونَ حضارة وثقافة سوداء في العالم، لا أقول أن السود غير متحضرين، و لا أتكلم عنِ الإستثنائات مثل القائد الكبير 'hannibal barca حنبعل'
أو حالياً مغنيو الراب أو بعض الفنانون، بل أقول أن السود
(الأفارقة)

لم يتمكنوا من خلق حضارة معروفة عبر القرون مثل العثمانيين والفراعنة والمرابطين والسعديين والعلويين وحتى الڨايكين... ولكن إستعباد الكنيسة + وأيضاً بعض
(الشرقيين منهم إستثناءات العربية)
لم يترك أي فرصة لنهوض السود + الإستعمار الغربي في القرن /18/19/20 + بعد الإستعمار الإمبريالية الغربية في القرن20/21

: النقط التي لا أتفق معكَ فيها-
حاشا أن يكونَ الله بظالم، مِثلِ اليهود (قوم موسى) مع فرعون، ومِثلِ عيسى مع اليهود الخارجين عن طاعة الله، ومِثلِ الرسول صلى الله عليه وسلم مع أهل قريش.. الله يبتلي الإنسان لكي يُمَولَهُ بالصبر والصلاة حتى الفرج.. كما قال الله تعالى
"إن مع العسر يسرا.."

أنكَ لم تبحث أبداً قبل أن تجزم، كان هناك رسلٌ سود، لا+
أتكلم فقط عن بلال (الذي لم تذكره) أتكلم عن موسى وقبله عن عيسى وقبله عن آدم
إذا لم تكن تقرأ كُتُبَ الدين، فلاتنسى أن اللون الطبيعي +
للبشرة هو في الأصل أسود.. واللون الأبيض هو فقط مرض للبشرة
+
أن بعكس ما تقول، حينما جاءَ الإسلام طُبِقَ قاعدة تحرير
رقبة، كانت طريقة ذكية لتجاوز غباء الناس في
إمتلاك العبيد و في نفس الوقت دفعهم لتحرير العبيد

،لا تتردد إذا كنتَ محتاجاً لمعلومات إضافية
وفي الأخير أتركُكَ مع حديث الرسول صلى الله عليه
:وسلم
لا فرق بين عربي و لا أعجمي و لا أبيض ولا أسود إلا بالتقوى

(le forum n'admet que 3,000 caractères par post )

Sbah Elkhart frère
Je pense que ta question cache une certaine contrariété de la religion et des religions. Dans ma réponse, je ne défendrai pas une religion au détriment d'une autre.

- Les points sur lesquels on est d'accord :
L'église catholique a détruit ce qui pouvait être une civilisation noire dans le monde, je ne dis pas que les noirs ne sont pas civilisés, et je ne parle pas des exceptions comme le grand stratège militaire 'hannibal barca'
ou actuellement des chanteurs de RAP et quelques artistes,
mais je parle et je dis que les noirs (Afrique) n'ont pas pu créer une civilisation connue à travers les siècles comme les ottomans les pharaons les morabitines les saadines les alaouines et même les vikings... Mais l'asservissement de l'église + la colonisation occidentale dans le 18/19/20 siècle + après colonisation l'impérialisme occidentale dans le 20/21 siècle.

- Les points de désaccord :
Déraisonnable de dire qu'Allah est injuste, comme les juifs (peuple de moïse) avec pharaon, comme jésus avec les mécréants juifs, et comme le prophète Saws avec le peuple des Koraiche. . . Allâh test l'homme pour le doter de patience de prière jusqu'à la délivrance. .
Comme a dit Allâh :
"avec les difficultés et les épreuves, il y a [pour celui qui patiente] un soulagement et une facilité"

+ que tu n'as pas du tout investigué avant d'être formel, il existait bien des prophètes noirs, je ne parle pas de bilal (qui au passage tu ne l'a pas cité) je parle de moïse et avant Jésus et Adan

+ si tu ne lis pas des livres islamiques, alors n'oublie pas que la couleur naturelle de la peau à l'origine est la couleur noire. . La couleur blanche étant seulement une maladie de la peau +

Bien au contraire, à l'arrivée de l'islam la règle de libération d'esclave était appliquée, une règle intelligente pour vaincre et ne pas se confronter la bêtise de certains a procéder des esclaves et en même temps elle les poussaient subtilement à libérer des esclaves

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations, et à la fin je te laisse avec le hadith du prophète saws :

il n’y a aucune différence entre un arabe et un non arabe. Il n’y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété.

D'ailleurs, cela soulève une question que je m'étais posé : pourquoi les Juifs ont été choisi par Dieu ? Pourquoi étaient-ils le peuple élu ?
لا فرق بين يهودي ومسيحي ومسلم وكافر
كلهم بني آدم
الفرق هو المذهب الديني

كان اليهود شعباً مختاراً عندما أرسل الله موسى
وبعد قرون تلاشت الديانة حَرَّفَ اليهود ديانتهم . . فلم يعودو شعباً مختاراً فأرسل الله عيسى
و في نفس المسار جاء رسول الله صلى الله عليه وسلم محمد
:والدليل هو حديث الرسول صلى الله عليه وسلم
"أنتم توفون سبعين أمّة أنتم خيرها وأكرمها على اللّه "
+
:قوله تعالى في سورة آل عمران
كنتم خير أمة أخرجت للناس تأمرون بالمعروف وتنهون عن المنكر وتؤمنون بالله ولو آمن أهل الكتاب لكان خيرا لهم منهم المؤمنون وأكثرهم الفاسقون

إذاً في الخاتمة، يختار الله قوماً لجدارته و إقالة<<===
قومٍ لإهماله العام، مع التأثير الغربي في بلاد الإسلام، يمكن أن نكونَ بدورنا مغضوبٌ علينا، نطلب رحمته

Il n'y a pas de différence entre juif chrétien musulman kafer
tous des êtres humains

La différence est la confession religieuse
Les juifs étaient un peuple élu quand Allâh leur a envoyé moïse et après des siècles la religion s'est altérée et les juifs ont même falsifiés leur religion. .
Et par conséquent ils n'étaient plus élus et Allâh a envoyé jésus et pareil que pour les juifs, Allâh a envoyé le prophète Mohammed saws

La preuve est le hadith du prophète saws : (mon livre ne comporte pas tous les hadiths et par conséquent je ne peux prendre la responsabilité de traduire ce hadith, si vous ne comprenez pas l'arabe vous pouvez le traduire sur Google Traduction pour au moins comprendre le sens mais je vous prie de garder cette traduction automatique pour vous)
"أنتم توفون سبعين أمّة أنتم خيرها وأكرمها على اللّه "
+
Allâh a dit dans sourate al imran:
Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.

===>> donc en résumé, Allâh décide élire un peuple au mérite et destituer un autre pour négligence globalisée, avec la décadence occidentale dans les pays musulmans, Allâh pourrait bien nous réserver le même sort, on demande sa mesirocorde.

...
+
Allâh a dit dans sourate al imran:
Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.

===>> donc en résumé, Allâh décide élire un peuple au mérite et destituer un autre pour négligence globalisée, avec la décadence occidentale dans les pays musulmans, Allâh pourrait bien nous réserver le même sort, on demande sa mesirocorde.

le reproche fait au juif peut etre fait au musulmans
je pense qu'avant de critiqué les autre communauté l'on devrait commencé par ballayer devant notre porte.

les musulmans n'ont pas attendu "la decadence occidental " pour ne pas tenir leur engagement il ont inventé et attribué de faux hadith au prophete
de meme les musulmans s'entretuent depuis plus d'un millenaire ce que ne font pas les juif à ma connaissance
donc je me demande qui designe le verset par "meilleur communauté" ? les sahaba ? les salafs ? pourtant eux meme se sont entretué ....

84. Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.
85. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

A mon avis les choses reposent plus sur la capacité d'un groupe à vivre en symbiose et ainsi bénéficier d'une synergie...
Beaucoup de peuple n'ont point besoin d'ennemis... on dirait qu'il ont horreur de la paix, leur férocité entre frère dépasse tout entendement...
Beaucoup de peuple vivent ensemble chacun sa solitude et souvent bien pire qu'une solitude...

Tu sors d'ou toi aussi?:D

Tous les Prophètes sont issus de ce continent qu'on appelle l'Afrique....qui t'as dis qu'ils étaient blonds aux joues roses?

@alya92 encore un pseudo dormant!!! et t'as le pseudo profares qui lui répond et qui dormait aussi....ce forum est pollué grave...pathétique!

D'ailleurs, cela soulève une question que je m'étais posé : pourquoi les Juifs ont été choisi par Dieu ? Pourquoi étaient-ils le peuple élu ?
Vu leur histoire je ne sais pas à quelle élection l'éternel les a portée ... mais ce n'est qu'un point de vue temporel ...
un juif sous les Romain n'a pas la même opinion qu'un juif sous Isabelle ou sous hitler .... ou de nos jours ...
peut être que les sionistes d'entre eux prennent une revanche sur l'histoire ...
peut être que le tour des noir va venir plus tard : après l'esclavage, la famine, les exodes et les despotismes, viendrait le temps des gloires ./// la fin de l'apartheid est un début ?? !:)

il faut arrêter de dire des bêtises,

a aucun moment dieu dit que les noir sont moins bon que les autres

il y avais un prophète noir ( de tète je sais pas te dire le quel )

après on connais pas tout les prophètes et dieu ne parle pas de la couleur des prophètes

Salam!
[... pk à t'il mie tte sa haine sur les noir ?..]Blasfeme!
Tu risque un malheur sur toi en faisant l'amalgame sur les chose que tu comprends pas; mais peut-être en cherchent a connaître, tu trouveras que "Le Noir" est diferent du "Noir"; "Blancs" diferent de "Blancs"; nespa @insouciants et @Drianke ?
D'où j'allais dir par exemple, fair une nuance dans les sens de couleurs(race) et entre coton,peau,tissu-Noir.. (comme le s'ais discerné bon @HassanGedez dans le coeur)
Mais Comme tu t'es basé sur la civilisation pour donner une tel expression[....], je pense que l'Homme ne sesse de ce basé sur la cultire de l'autres, d'où qu'on sesse de dir tjr , "selon la culture de <l'autres>", parce que chacun a sa culture qui correspond a sa civilisation!
Alors je ne serai pas long sur mes ligne pour répondre a tes ???; mais juste te dir simplement de me répondre moralement(pour ne pas dir philosophiquement) :
Dieu a t-il crée tout(l'Homme) au hasard ( a l'etat sauvageon)??
Notre père a tous "Adam" et la Mère génétique "Awa ou Eve", etaient de quelle race(noir ou blanc)?
«exemple:les 2 fils d'Adam(Abel et Caïn),quel a été la réaction de Dieu face au ce meurtre?»

Dieu n'a-t-il pas créer l'Homme a son image??
Parlent de prophete "Non Noir";
Pourquoi Dieu a t-il cacher des choses au plus sage , et ensuite les a révélées au pauvre d'esprit? Notre prophete(arabe) est-il "Noire" ou "Blanc"?
Et pour l'esclavage,il le «fallait».
je pense que depui 1848 que abolit, et voir même aujourd'hui que les portes de l'occident sont fermées, c'est nous qui accouront a "l'eldorado"..nespa @paroledeDieu, ?
Sinon chez-soi est mieux!! @Takamine .
En ocurence donc de tes dires <...dieu décida de guidè tte les civilisations et pas nous ?>, ne te sousestime pas car toi même(Noir) tu es meilleur que les autres, vue ta conception établit par Dieu (preuve de quoi, le Noir n'est pas une chose inférieur ou maléfique destinés au travaux, mais plutôt supérieur et bien béni 'par la création')
Toybî , moralise toi en étant fière de ta nature comme <Lutter king> dans "I-HAVE-a-Drem"
Salam a toi.

Dernière édition:

Demande à la pieuse @Fitra le discours d'adieu de Muhammad!

Quant au mépris dont les Noirs sont l'objet, c'est un péché, c'est pas un commandement divin!

P.-S. - La religion a par contre hiérarchisé les sexes, et cela aussi est inacceptable!

Qui a dit qu'il n'y'avait pas eu de prophète Noir, dans le Coran on dit que tous les peuples ont eu leurs prophètes, et comme le dit Ebion le Prophète de l'Islam a dit : Toute l’humanité descend d’Adam et Eve. Un Arabe n’est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir et un noir n’est pas supérieur à un blanc – seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d’autrui n’est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d’injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu’un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

En Afrique Noire les peuples ont une culture traditionnelle très riche et intéressante avec des trésors de savoirs, sagesse et spiritualité, ce ne sont pas des peuples maudits.

Demande à la pieuse @Fitra le discours d'adieu de Muhammad!

Quant au mépris dont les Noirs sont l'objet, c'est un péché, c'est pas un commandement divin!

P.-S. - La religion a par contre hiérarchisé les sexes, et cela aussi est inacceptable!

Tout à fait mais pas dans le sens que tu l'entends mais dans l'autre sens : dans l'Islam la femme est privilégiée par rapport à l'homme, quand le Coran dit que l'homme a un degré sur elle (tu vois qu'en français ça veut rien dire), ça veut dire que l'homme doit pouvoir mettre de côté certains des droits que la femme lui doit mais par contre la femme elle doit revendiquer tous ses droits que le mari lui doit, la femme doit exiger de son mari tout ce dont elle a droit alors que le mari lui doit se montrer plus laxiste, plus coulant.

Dernière édition:
Tout à fait mais pas dans le sens que tu l'entends mais dans l'autre sens : dans l'Islam la femme est privilégiée par rapport à l'homme, quand le Coran dit que l'homme a un degré sur elle (tu vois qu'en français ça veut rien dire), ça veut dire que l'homme doit pouvoir mettre de côté certains des droits que la femme lui doit mais par contre la femme elle doit revendiquer tous ses droits que le mari lui doit, la femme doit exiger de osn mari tout ce dont elle a droit alors que le mari lui doit se montrer plus laxiste, plus coulant.

slm

c'est quoi cette lecture revisitée du Saint Coran ?

les dalils min fadlik ...

"prédominance" ?

slm

c'est quoi cette lecture revisitée du Saint Coran ?

les dalils min fadlik ...

"prédominance" ?

Aleykoum salam,

Pardon d'avoir oublié les dalils.
Ah moi aussi j'ai été surprise en l'apprenant mais ce n'est pas du tout une lecture revisitée mais un commentaire classique, regarde je l'ai vu ici : http://www.maison-islam.com/articles/?p=405

Le verset 2/228 se lit en fait ainsi : "Et elles [= les femmes] ont des droits [sur les hommes], comparables aux devoirs qu'elles ont [par rapport à eux], dans la bienséance. Et les hommes ont un degré sur elles" (Coran 2/228) (c'est bien le mot "degré" et non pas "pas" qui est la traduction du terme arabe "daraja"). Ibn Abbâs, un des Compagnons du Prophète et une des plus célèbres références en matière d'exégèse du Coran, dit : "J'aime m'embellir pour mon épouse comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi, car Dieu a dit : "Et elles ont des droits, comparables aux devoirs qu'elles ont, dans la bienséance"" : "وقال آخرون: معنى ذلك: ولهنّ على أزواجهن من التَّصنُّع والمواتاة، مثل الذي عليهن لهم في ذلك. ذكر من قال ذلك: حدثنا ابن وكيع قال، حدثنا أبي، عن بشير بن سلمان، عن عكرمة، عن ابن عباس قال: "إني أحبُّ أن أتزين للمرأة، كما أحب أن تتزين لي، لأن الله تعالى ذكره يقول: "ولهن مثلُ الذي عليهن بالمعروف" (Tafsîr ut-Tabarî). Ibn Abbâs dit aussi : "Je n'aimerais pas exiger tous les droits que j'ai par rapport à elle, car Dieu, élevé soit Son souvenir, dit : "Et les hommes ont un degré sur elles"" : "وقال آخرون: تلك الدرجة التي له عليها: إفضاله عليها، وأداء حقها إليها، وصفحه عن الواجب لهُ عليها أو عن بعضه. ذكر من قال ذلك: حدثنا ابن وكيع قال، حدثنا أبي، عن بشير بن سلمان، عن عكرمة، عن ابن عباس قال: "ما أحب أن استنظف جميع حقي عليها، لأن الله تعالى ذكره يقول: "وللرجال عليهن درجة" (Tafsîr ut-Tabarî, commentaire de ce verset).
Ibn Abbâs commente donc ce "degré de l'homme" comme signifiant que l'homme doit, davantage, savoir fermer les yeux sur des droits qui lui reviennent, tout en s'acquittant scrupuleusement des devoirs qu'il a envers sa conjointe. "Un degré sur elles" : infériorité de la femme ? soumission de la femme ? Non : d'après Ibn Abbâs, ce "degré de l'homme" signifie tout simplement que l'homme doit, davantage, savoir fermer les yeux sur des droits qui lui reviennent, tout en s'acquittant scrupuleusement de ses devoirs vis-à-vis du conjoint.

tu vois malgré ce tafsir , je ne cautionne ni ne valide , et m'en tiendrai aux versets du Coran ..

il y as le mot "bienséance" .. à méditer !

tu vois malgré ce tafsir , je ne cautionne ni ne valide , et m'en tiendrai aux versets du Coran ..

il y as le mot "bienséance" .. à méditer !

Oui il ne faut pas que la femme se transforme en mégère tyrannique juste à cause de tous les privilèges que l'Islam lui accorde ^^

Adam était noir, blanc, jaune, rouge...
Parce qu’Adam, l’image du Créateur, réunissait en lui tous les caractères psychologiques et physiologiques, lesquels se sont divisés au cours des générations. Adam et Eve disposaient de l’ADN total, lequel s’est fragmenté dans la descendance....

Tout à fait mais pas dans le sens que tu l'entends mais dans l'autre sens : dans l'Islam la femme est privilégiée par rapport à l'homme, quand le Coran dit que l'homme a un degré sur elle (tu vois qu'en français ça veut rien dire), ça veut dire que l'homme doit pouvoir mettre de côté certains des droits que la femme lui doit mais par contre la femme elle doit revendiquer tous ses droits que le mari lui doit, la femme doit exiger de son mari tout ce dont elle a droit alors que le mari lui doit se montrer plus laxiste, plus coulant.

Je trouve ton interprétation un peu forcée, bien qu'elle parte d'une bonne intention... Il me semble que les textes donnent le droit au mec de dominer sa femme, d'être le "chef" de la famille, bien que cela lui impose aussi la responsabilité de travailler à sa subsistance (et les choses ne sont plus tout à fait ainsi en Occident, où parfois la femme gagne plus que son mari). Bien sûr le Coran donne des droits aux femmes ("elles ont des droits équivalents à leurs devoirs"), mais les sociétés islamisées se sont généralement gardées d'en tirer les conséquences et ça a donné des sociétés où les femmes n'ont quasiment que des devoirs et des obligations alors que les mecs jouissent de toutes sortes de privilèges (parfois au mépris de ce que dit le Coran).

Je m'empresse de souligner que le problème est généralisé : dans toutes les sociétés, en Occident, en Orient, au Nord, au Sud, les femmes en bavent, de diverses façons. Les sociétés matriarcales n'ont probablement jamais existé, c'est une légende d'anthropologues peu attentifs. Partout les mecs oppriment les femmes, avec ou sans le concours de la religion.

@Fitra

Une des valeurs des religions abrahamiques, et aussi du bouddhisme*, c'est l'égalité de tous les humains peu importe la race ou la condition sociale au nom de notre commune nature humaine et de notre origine commune, et bien sûr au nom de la loi divine. Les religions ont un rôle à jouer pour éduquer les humains à rejeter le racisme et la discrimination de classes. Les religions doivent aussi affirmer leurs droits par rapport à des pratiques et attitudes culturelles qui leur sont extérieures, mais qui coexistent souvent chez les mêmes individus. Aux Etats-Unis par exemple, rares sont les assemblées "mixtes" dans les églises. On a fait une expérience un jour : on a mis une moitié de blancs et une moitié de Noirs dans une assemblée ecclésiale afin de briser les barrières raciales. Sauf qu'au fil du temps, les blancs ont commencé à déserter subtilement cette assemblée, prétextant que leurs besoins spirituels n'étaient pas satisfaits. Si bien que finalement, presque toute l'assemblée restait avec des Noirs... Il semble que les blancs ne sont pas à l'aise dans une situation où ils ne sont pas dominants.

* Mais pas de l'hindouisme, excepté chez quelques spirituels.

Je trouve ton interprétation un peu forcée, bien qu'elle parte d'une bonne intention... Il me semble que les textes donnent le droit au mec de dominer sa femme, d'être le "chef" de la famille, bien que cela lui impose aussi la responsabilité de travailler à sa subsistance (et les choses ne sont plus tout à fait ainsi en Occident, où parfois la femme gagne plus que son mari). Bien sûr le Coran donne des droits aux femmes ("elles ont des droits équivalents à leurs devoirs"), mais les sociétés islamisées se sont généralement gardées d'en tirer les conséquences et ça a donné des sociétés où les femmes n'ont quasiment que des devoirs et des obligations alors que les mecs jouissent de toutes sortes de privilèges (parfois au mépris de ce que dit le Coran).

Je m'empresse de souligner que le problème est généralisé : dans toutes les sociétés, en Occident, en Orient, au Nord, au Sud, les femmes en bavent, de diverses façons. Les sociétés matriarcales n'ont probablement jamais existé, c'est une légende d'anthropologues peu attentifs. Partout les mecs oppriment les femmes, avec ou sans le concours de la religion.

Etre chef de famille ce n'est pas dominer c'est bcp de responsabilités après en contrepartie de la liberté que ça donne à la femme de ne pas devoir prendre en charge elle-même son foyer eh bien il est logique que l'homme soit en quelque sorte le "chef" mais c'est dans un rôle de responsable pas un rôle de petit chefaillon ou même de directeur, pour comprendre ça de façon pratique il faut voir comment ça se passait avec le Prophète saws ou des grands saints,savants, islamiques, des compagnons ...

Etre chef de famille ce n'est pas dominer c'est bcp de responsabilités après en contrepartie de la liberté que ça donne à la femme de ne pas devoir prendre en charge elle-même son foyer eh bien il est logique que l'homme soit en quelque sorte le "chef" mais c'est dans un rôle de responsable pas un rôle de petit chefaillon ou même de directeur, pour comprendre ça de façon pratique il faut voir comment ça se passait avec le Prophète saws ou des grands saints,savants, islamiques, des compagnons ...

Oui mais l'important est que la femme n'a pas besoin de chef. Ou du moins, s'il faut vraiment un chef dans une famille, ça peut être autant l'homme que la femme. Oui la fonction de chef comporte des responsabilités, mais elle comporte aussi des privilèges, des honneurs et du prestige, et la femme devrait y avoir accès, car elle est capable en principe d'assumer de telles responsabilités. D'ailleurs toutes les protestations disant à quel point c'est dur d'être chef, ça peut être un écran de fumée idéologique pour maintenir les femmes loin du pouvoir tout en essayant de leur faire croire qu'elles sont ainsi privilégiées. Par exemple dans le roman de Huxley, "Le meilleur des mondes", les subordonnés sont conditionnés scientifiquement à être contents de leur infériorité dans la hiérarchie sociale!!

C'est cela que nos ancêtres ne voyaient pas.

Oui mais l'important est que la femme n'a pas besoin de chef. Ou du moins, s'il faut vraiment un chef dans une famille, ça peut être autant l'homme que la femme. Oui la fonction de chef comporte des responsabilités, mais elle comporte aussi des privilèges, des honneurs et du prestige, et la femme devrait y avoir accès, car elle est capable en principe d'assumer de telles responsabilités. D'ailleurs toutes les protestations disant à quel point c'est dur d'être chef, ça peut être un écran de fumée idéologique pour maintenir les femmes loin du pouvoir tout en essayant de leur faire croire qu'elles sont ainsi privilégiées. Par exemple dans le roman de Huxley, "Le meilleur des mondes", les subordonnés sont conditionnés scientifiquement à être contents de leur infériorité dans la hiérarchie sociale!!

C'est cela que nos ancêtres ne voyaient pas.

Ce n'est pas la femme qui a un chef, c'est la famille."Chef" signifie que l"homme prend en charge la famille. Il ne s'agit pas de supériorité l'homme et la femme ont chacun des droits et des devoirs complémentaires.

Ce n'est pas la femme qui a un chef, c'est la famille."Chef" signifie que l"homme prend en charge la famille. Il ne s'agit pas de supériorité l'homme et la femme ont chacun des droits et des devoirs complémentaires.

Oui mais la famille inclut la femme, donc ça revient au même...

La femme peut aussi prendre en charge la famille, ou les deux peuvent la prendre en charge conjointement, et on voit cela en général dans les sociétés occidentales. De nos jours dans les familles, les deux parents travaillent. Dans une société où l'économie est surtout basée sur les services plutôt que sur le travail physique, c'est possible.

Quant aux droits et devoirs complémentaires, les fonctions les plus prestigieuses et valorisées socialement et publiquement reviennent quand même à l'homme, même si elles impliquent en même temps des devoirs plus grands. Cela est visible par exemple dans nos manuels d'histoire où quasiment tous les protagonistes sont des mecs.

Oui mais la famille inclut la femme, donc ça revient au même...

La femme peut aussi prendre en charge la famille, ou les deux peuvent la prendre en charge conjointement, et on voit cela en général dans les sociétés occidentales. De nos jours dans les familles, les deux parents travaillent. Dans une société où l'économie est surtout basée sur les services plutôt que sur le travail physique, c'est possible.

Quant aux droits et devoirs complémentaires, les fonctions les plus prestigieuses et valorisées socialement et publiquement reviennent quand même à l'homme, même si elles impliquent en même temps des devoirs plus grands. Cela est visible par exemple dans nos manuels d'histoire où quasiment tous les protagonistes sont des mecs.

Les deux qui prennent en charge la famille conjointement, oui, on peut : au prix où la femme est épuisée, les enfants doivent aller en crèche, à la garderie ou chez une nounou, la femme a à peine le droit d'avoir un vrai congé maternité, on répugne à l'embaucher parce qu'elle pourrait tomber enceinte, si elle veut consacrer plus de temps à éduquer les enfants ah ben non parce qu'elle a voulu l'égalité elle là, qu'elle soit plus fatiguée, plus fragile, "ah ben non c'est l'égalité" ... Aujourd'hui les deux travaillent mais pas sûr que ce soit une réussite. Dans les sociétés traditionnelles les femmes pouvaient aussi avoir un rôle très important (pas seulement comme mères de familles, dans l'Islam il y'avait beaucoup de femmes qui enseignaient à des hommes, il y'a eu des sultanes aussi, des infirmières, des médecins, à un taux énorme pour une société de l'époque comme le moyen-âge etc.) mais la société tenait compte des différences hommes-femmes alors c'était mieux organisé, pas comme maintenant où une femme doit être un homme comme les autres mais en même temps mère de famille.
Si l'homme prend en charge la famille ça lui permet de s'épanouir et comme mère et comme femme, alors qu'actuellement la femme ne peut être qu'une demie-mère et une demie-femme.

La religion a par contre hiérarchisé les sexes, et cela aussi est inacceptable!
Plus ça va, plus je pense que la "religion", en tant que dogme, a été faite par des hommes. Sans "h" majuscule. Et cela vaut grosso modo pour toutes les "religions" : formatées dans l'intérêt supérieur d'une certaine catégorie qui se voit comme l'élite... uniquement parce qu'elle le vaut bien !

Plus ça va, plus je pense que la "religion", en tant que dogme, a été faite par des hommes. Sans "h" majuscule. Et cela vaut grosso modo pour toutes les "religions" : formatées dans l'intérêt supérieur d'une certaine catégorie qui se voit comme l'élite... uniquement parce qu'elle le vaut bien !

Les grands prophètes et leaders religieux ont presque tous été des hommes... Ils ont façonné la religion à leur image.

Mais d'un autre côté, les grands maîtres de l'athéisme ont aussi été presque tous des hommes, de Diderot à Sartre. Encore aujourd'hui, la plupart des leaders des mouvements athées et rationalistes sont des mecs.

Quant aux femmes, elles se remarquent par leur invisibilité et l'insignifiance publique dans lesquelles on les a tenues, elles et leur parole.

Les grands prophètes et leaders religieux ont presque tous été des hommes... Ils ont façonné la religion à leur image.

Mais d'un autre côté, les grands maîtres de l'athéisme ont aussi été presque tous des hommes, de Diderot à Sartre. Encore aujourd'hui, la plupart des leaders des mouvements athées et rationalistes sont des mecs.

Quant aux femmes, elles se remarquent par leur invisibilité et l'insignifiance publique dans lesquelles on les a tenues, elles et leur parole.
Je plussoie. Mais comme je ne suis pas non plus athée... je ferais moi une devise de Chirac disant que ça touche l'une sans faire bouger l'autre : mes certitudes sont ancrées dans le doute^^

Tu me diras que les agnostiques ont aussi leurs figures de pensées. Je sais pas, je les fréquente pas forcément tous^^ Et perso, ma devise est : je suis, donc je pense (parfois à côté, on est d'accord, je prétend pas avoir la vérité vraie...)

Pour la question des femmes, c'est effectivement consternant. Je l'ai déjà écrit ici mais le redis : j'adhère totalement à ce que m'avait dit un chauffeur de taxi parisien (et Dieu sait qu'ils sont mal-aimables) il y a une vingtaine d'années : "le jour où on écoutera les femmes, le monde cessera de se priver de la moitié de son intelligence". Visiblement, on a décidé de rester ****

Dernière édition:

سلام أخي / أختي
آتمنى أن أكون أجبتُ على تساؤلاتِك، إذا كانت لديك إستِفساراتٌ ٱخرى، فأقتَرِحُ عليكَ أن تراسِلني بِرِسالة خاصة، لأنَ معَ الأسف تلوث الموضوع ببعض (ليس الكل) التافِهين، و أنا لاأجيبُ الحاقِدين
;)
جمعة مباركة
Salam frère/sœur
J'espère que j'ai pu répondre à tes questions, si tu as d'autres questions, je te propose de me les communiquer par MP, malheureusement le topic a été pollué par (pas tout le monde) des trolls, et je ne réponds pas aux haters
;)
Jomoua Mubaraka

Adam était noir, blanc, jaune, rouge...
Parce qu’Adam, l’image du Créateur, réunissait en lui tous les caractères psychologiques et physiologiques, lesquels se sont divisés au cours des générations. Adam et Eve disposaient de l’ADN total, lequel s’est fragmenté dans la descendance....

Plus sérieusement, les biologistes pensent aujourd'hui que l'homo sapiens dérive d'une population originaire d'Afrique de l'Est il y a quelque 200 000 ans. Probablement que nous avons tous des ancêtres noirs. ;)

Les scandinaves aussi n'ont pas eu de prophètes, ni les amérindiens, ni les aborigènes d'Australie :( enfin on en a aucune preuve

En effet. Tous les peuples ont eu des croyances religieuses par contre. Mais ces croyances ont pu s'acquérir naturellement.

Des systèmes religieux qui rappellent l'islam, il n'y en a pas hors du Proche-Orient. Les autres peuples ont des idées différentes sur la religion, généralement animistes, polythéistes ou panthéistes, et rien ne permet de soupçonner qu'un prophète de l'islam les a visités.

Retour