Première demande de titre de séjour conjoint de français

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amenzo
  • Date de début Date de début
Salam/Bonjour/azul
J'espère que tout le monde va bien :)

Voilà je me retrouve sur ce site pour avoir des renseignements SVP et voilà mon histoire :

Je viens de me marier (hamdolillah ) et aujourd'hui je me suis rendu à la préfécture pour avoir des reiseignement concernant le dossier de la premiere demande de titre séjour mention : conjoint de français (vie privée et familliale), et la fonctionnaire m'as dit qu'il faut que je prouve la communauté de vie d'au moins 6 mois , sachant qu'après multiples recherches sur internet (forums et sites administratifs ) j'ai remarqué qu'il suffit de prouver 3 mois de vie commune . du coup je me retourne vers vous pour me renseigner parce que je me vois pas attendre encore 3 mois avant de pouvoir règler ma situation .

quelques details qui peuvent etre importants :
- Entré légalement en france 15/05/2009 Visa Schengen Concours
- Obtenu carte séjour étudiant
- Dernière année sans titre de séjour ( rupture des etuds)
-Mariage avec ma femme avec qui je suis en couple depuis plus de 7 mois
- On vis sous le même toit qu'on a loué depuis 02/12/2013 (3mois et quelques jours)( Côtes d'Armor)

alors S'il vous plait ! est ce vraiment 6mois de vie commune qu'il faut prouver ou juste 3?? (parce que la fonctionnaire qui m'avait reçu avait tendance à me reprocher le fait que j'aie vecu pendant un an sans papiers genre vous vivez de quoi , comme si je mendiais devant chez elle :D à la fin elle ma dit 6 mois obligatoire de vie commune alors que sur le papier de liste de pièces justificatives aucune durée n'est indiquée .

au cas ou si c'est 6 mois est ce que ça serait plus pratique de retourner au pays prendre un visa long séjour)?

Merci d'avance pour vos réponses .

allah i3awen kol wahd :)

salam alikoum

pour la 1 ère demande de mon mari, on nous a dis la même chose. C'est 6 mois de vie commune si ta femme est francaise et 18 mois si étrangère. C'est bien indiqué sur les sites des préfecture et les docs informatif qu'ils te donnent. Mais c'est vrai que sur le dossier kils donnent a remplir il n'y a pas ddurée mentionnée!
j'ai été et appelé ma préfecture, appelé celles des départements environant et c'est pareil, 6mois!
tu a pu attendre 1an sans papiers tu peux rester 3 mois de plus.
Car le temps que tu prenne rdv au consulat francais au maroc, dépose ton dossier et ai ton visa, ça reviendra au même. Mon mari est reparti l'année dernière demandé un visa long séjour (sans papiers depuis 2 ans, mais en france depuis 5ans). On a attendu 1 mois et demi pour avoir rdv, et il l'a obtenu 1 mois et demi après (test langue et visite médicale).
Je sais qu'il y a une spécificité pour ceux qui étaient étudiants (contrairement a mon mari), ils n'ont pas besoin de visa long séjour pour avoir la 1ere carte, mais toi tu es déjà sans papier.

Certains agents te diront même que c'est 6 mois a partir de la date de mariage!!!!!!!! mais en fonction sur qui tu tombe tu auras une réponse différente.

A nous, au début on nous a dis retour au pays ou 18 mois de vie commune! en y allant une 2ème fois et appel aux autres pref, c'est la qu'on nous a dis 6 mois. certains connaissent rien ou interprètent mal les textes!
maintenant son visa se finit dans 4 mois, il demande de nouveau les même docs que se qui font une 1ère demande de carte (preuve...)

Dernière édition:
oui, c'est 6 mois de vie commune en france

<-Mariage avec ma femme avec qui je suis en couple depuis plus de 7 mois>

vous viviez où avant d'avoir votre logement ?
tu peux obtenir des attestations de personnes ?
tu n'as pas de photo de cette époque ?

<Dernière année sans titre de séjour ( rupture des etudes)>

oui, c'est ça qui bloque....c'est comme si ta femme s'était mariée avec un sans papier

à mon humble avis, reste en france, car tu es toujours "sspp"

ps ce n'est plus un regroupement familial conjoint de français qu'il faut demander (tu es
déjà sur le territoire)

mam

<-Mariage avec ma femme avec qui je suis en couple depuis plus de 7 mois>

<Dernière année sans titre de séjour ( rupture des etudes)>

oui, c'est ça qui bloque....c'est comme si ta femme s'était mariée avec un sans papier

à mon humble avis, reste en france, car tu es toujours "sspp"

ps ce n'est plus un regroupement familial conjoint de français qu'il faut demander (tu es
déjà sur le territoire)

mam
s'il avait encore sa carte d'étudiant de valide, no soucis il aurait eu sa carte de séjours vie privée et familiale.

Quand au fait de repartir au bled en étant sans papier, ya pas de soucis il partira et reviendra avec le visa (mon mari l'a fait sans souci alors qu'il avait une OQTF confirmée en cassation). Il n'aura pas a faire les test de francais s'il a validé ses années d'étude en france (2ans je crois)
mais c'est que dans son cas cela ne sert a rien, il reste plus que 3 mois avant le dépot.

Si ca fait 7mois qu'il vivent ensemble et qu'ils ont des preuves, ils peuvent déposer la demande, mais faut voir sur quelle date les pref se basent (date mariage ou enmenagement).

je te conseillerais un avocat

sa aide énormément ;)
pas dans son cas, qu'il fasse d'abord ses démarches "normale" qui sont dans les textes. Et si ca bloque, là il ira voir un avocat.
en plus le temps que l'avocat fasse son dossier et soit traité en pref, les 3mois seront écoulé, donc prise de t^te pour rien et perte d'argent

perte de temps pas sur des fois de simple et bon conseil si rien de grave

perte d'argent pas sur il est sur de faire les démarches dans les règles de la loi et dans sont cas je suis sur qu'il auras ses papiers

pas dans son cas, qu'il fasse d'abord ses démarches "normale" qui sont dans les textes. Et si ca bloque, là il ira voir un avocat.
en plus le temps que l'avocat fasse son dossier et soit traité en pref, les 3mois seront écoulé, donc prise de t^te pour rien et perte d'argent

Merci infiniment pour vos réponses , j'avoue que c'est mieux de rester et attendre que les 3 mois restant s'écoulent , c'est juste que je me disait que le fait que je sois entré en France en toute légalité et ayant déjà eu une carte de séjour auparavant me permet de déposer directement mon dossier.

On a déjà vécu chez mon frère pendant 4 mois avant le mariage puis on a emménagé dans notre appartement et préparer notre mariage qui s'est bien passé. du coup je me retourne encore vers vous svp : comment prouver à la préfecture qu'on a déjà vécu chez mon frère pendant 4 mois sachant qu'il avait pas pris le temps d'aller signer l'hébergement à la mairie pendant la durée d’hébergement surtout qu'il peut pas faire un truc anti-daté attestant qu'on a vécu chez lui , sinon on a quelques photos mais sur l'ordinateur et je sais pas si à la préfecture ils vont aller voir sur l'ordi la date de prise de photos lol sinon est ce qu'on peut attester le témoignage de notre entourage comme quoi on est ensemble depuis plus de 7 mois (on se connait depuis plus d'un an).

Concernant le retour au Bled j'avoue que c'est pas la meilleure des solutions surtout qu'à ce que j'ai entendu, ça risque de prendre plus de temps que les 3 mois prévu ici.

Merci à vous tous Qu'Allah vous préserve.

perte de temps pas sur des fois de simple et bon conseil si rien de grave

perte d'argent pas sur il est sur de faire les démarches dans les règles de la loi et dans sont cas je suis sur qu'il auras ses papiers
mon mari aussi avais pris a l'époque un avocat, a part lui prendre son fric.
et de toute facon il est dans son droit d'avoir ses papiers. Dans les nouveau texte il est bien dit kil faut 6 mois de vie commune, donc il attend un peu et fais sa demande. S'il lui refuse, là il faut voir un avocat!!!!
a moins de prendre un avocat pour aller au dessus des lois (et encore) pour espéré allez plus vite, mais là ca ne vaut pas le coup, 3 mois d'attente c'est rien!

si tu regardais sur le net : rattachement familial ?
je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose

pour ton hébergement chez ton frère, celui ci peut établir "une attestation sur l'honneur"
précisant vous avoir loger de telle date à telle date , avec tous les renseignements administratifs précis
( nom et prénom, date et lieu de naissance, n° de carte identité, n° de passeport, n° du livret de famille)
datée du jour où il l'établit, en indiquant "pour valoir ce que de droit, pour l 'administration française"
juste avant la date et la signature

les témoignages de l'entourage (hormis la famille) ne sont pas négligeables (toujours sous forme
d'attestation sur l'honneur)
et pour les photos, en les imprimant, si c'est dehors, on verra la saison et peut être un monument
ou le nom d'une place ou d'une rue.....

essaie de rassembler le maxi de preuves

et viens nous dire ce que tu as pu obtenir.............

bon courage et surtout, patience

mam

Merci Maam pour votre réponse et vos suggestions, je vais essayer de rassembler tout ce que je peux et on verra ce qu'ils vont me dire , espérons qu'Inchallah ils vont pas faire les têtus devant ma demande , après si c'est le cas j'attendrai les 3 mois.

ce qui m'embête le plus n'est pas de rester sans papiers mais ne pas pouvoir travailler , Mais bon je vais me satisfaire des cours de soutiens que je donne histoire de dépanner.

Hey Zakasoft j'ai beau chercher à comprendre tes réponses mais en vain , soit tu t'es trompé de post soit t'as oublié de prendre tes médoc :D Etre un blédard et savoir écrire Français , ça existe:P . par contre j'aime bien ta citation " aime ton voisin ...."

Je vous tiendrais au courant pour ma situation.

Allah i3awenkom

et pour les photos, en les imprimant, si c'est dehors, on verra la saison et peut être un monument
ou le nom d'une place ou d'une rue.....

essaie de rassembler le maxi de preuves

et viens nous dire ce que tu as pu obtenir.............

bon courage et surtout, patience

mam
YA AUSSI LES FACTURES SI VOUS ËTES allé en vacances ensemble (hotel...) ou acheté des choses ensemble

<Hey Zakasoft j'ai beau chercher à comprendre tes réponses mais en vain , soit tu t'es trompé de post soit t'as oublié de prendre tes médoc >

oh non, pas de médoc
c'est un des électrons libres de ce forum, un tiers mordant, un tiers sur une autre planète, un tiers rationnel
mais jamais méchant :cool:
et encore tu ne connais pas @Ebion = broken :p

je les adore : ils mettent de la légèreté et du décalé sur certains sujets :love:
on en a grand besoin :cool:
:D

mam

Merci infiniment pour vos réponses , j'avoue que c'est mieux de rester et attendre que les 3 mois restant s'écoulent , c'est juste que je me disait que le fait que je sois entré en France en toute légalité et ayant déjà eu une carte de séjour auparavant me permet de déposer directement mon dossier.

On a déjà vécu chez mon frère pendant 4 mois avant le mariage puis on a emménagé dans notre appartement et préparer notre mariage qui s'est bien passé. du coup je me retourne encore vers vous svp : comment prouver à la préfecture qu'on a déjà vécu chez mon frère pendant 4 mois sachant qu'il avait pas pris le temps d'aller signer l'hébergement à la mairie pendant la durée d’hébergement surtout qu'il peut pas faire un truc anti-daté attestant qu'on a vécu chez lui , sinon on a quelques photos mais sur l'ordinateur et je sais pas si à la préfecture ils vont aller voir sur l'ordi la date de prise de photos lol sinon est ce qu'on peut attester le témoignage de notre entourage comme quoi on est ensemble depuis plus de 7 mois (on se connait depuis plus d'un an).

Concernant le retour au Bled j'avoue que c'est pas la meilleure des solutions surtout qu'à ce que j'ai entendu, ça risque de prendre plus de temps que les 3 mois prévu ici.

Merci à vous tous Qu'Allah vous préserve.

si tu as des preuves même avant ton mariage que la communauté de vie n as pas cesser il y a 7 mois oui fonce à la préfecture avec tes preuves si par compte tu n as rien attend trois moi sa passe très vite prend un avocat car à le préfecture ils sont pointilleux en matière de paperasse enfin c est se qu ils ne font croire

j'ai trouvé ça :

LE REGROUPEMENT FAMILIAL

Les étrangers qui résident régulièrement en France depuis 18 mois au moins peuvent bénéficier du droit au regroupement familial, sous certaines conditions.

Toutefois, ils ne sont pas concernés par la procédure du regroupement familial :

-le conjoint et les enfants d’un ressortissant français ;

http://www.gstm.fr/regfamil.php

mam

ps : puisque c'est le ministère de la famille qui prend le relais

Azul/Bonjour/Salam

(je fais un copier coller pour vous répondre)

Je viens vous raconter la fin (ou presque) de mon histoire avec la préfecture, si jamais quelqu'un dans la même situation passe par là.

Finalement j'ai déposé mon dossier ( 50 euros au dépôt ), quelques jours après ( une semaine) on m'a envoyé un courrier pour justifier ma présence en France et que le dossier était bien en cours d'instruction ( comme je l'ai dit plus haut).

Au lieu d'attendre deux mois comme on m'avait dit, j'ai reçu un courrier attestant que mon récépissé est prêt.
Maintenant Hamdolillah je l'ai (après avoir payé 290 de timbres fiscaux pour le visa de régularisation) , je peux donc travailler.

Voilà en résumé il faut prouver 6 mois de vie commune (en détails, lettres datant de chaque mois à nos deux noms, même juste une enveloppe avec le cachet de la poste prouvant qu'à cette date j'habitais bien cette adresse) et avoir un peu de patience et rester souriant en face des fonctionnaires.

Enfin le bout du tunnel :D.

Merci à tout ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre et bon courage à ceux qui passeront par là.

Enjoy :)

Oui c'est 6 mois et tu ne pourras pas y déroger :cool:

Estime toi heureux qu'ils ne t'aient pas donné directement une OQTF pour que ta femme retourne au pays chercher un visa :cool:

Maj: mon mari vient d'obtenir sa 1ere carte de sejour d'un an au bout de 3mois d'attente. Mais en fait elle etait a la pref depuis un mois, ils nous ont p1s envoyé la lettre pour nous le dire soit disant car on a pas donner d'enveloppe timbrée! ! :fou: ils ont du la perdre!
On avait ete a la pref 2 jour avant quelle narrive pour demander un rrécépissé car son visa long sejour allait expirer 2 jour apres. A 2 jours près on laurrait eu d7rectement. Bref.
pour les preuves de vie commune, on a seulement ddonné un relevé de compte joint qu'on a ouvert 2 semaine avant d'aller à la préfecture :D
il a payé 106 € (1 timbre de 87e et un de 19€).

Maj: mon mari vient d'obtenir sa 1ere carte de sejour d'un an au bout de 3mois d'attente. Mais en fait elle etait a la pref depuis un mois, ils nous ont p1s envoyé la lettre pour nous le dire soit disant car on a pas donner d'enveloppe timbrée! ! :fou: ils ont du la perdre!
On avait ete a la pref 2 jour avant quelle narrive pour demander un rrécépissé car son visa long sejour allait expirer 2 jour apres. A 2 jours près on laurrait eu d7rectement. Bref.
pour les preuves de vie commune, on a seulement ddonné un relevé de compte joint qu'on a ouvert 2 semaine avant d'aller à la préfecture :D
il a payé 106 € (1 timbre de 87e et un de 19€).

Meme a ce moment la, ils demandent des preuves comme quoi vous vivez bien ensemble ?

salem arlikoum voila je me suis marié en novembre 2012 avec une algerienne, elle est arrivé en avril 2014.
voila sur le récépissé de premier demande de carte de séjour il écrit en bas " demande de titre de séjour d'un an"
alors que normalment je devrais beneficier de plein droit celle de 10 ans car notre mariage à plus d'un an.
Ma question est, est ce que il peut y avoir une erreur de leurs part et que je recevrais celle de 10 ans directement le jour ou ils la convoc pour retirer la carte? coordialement

salem arlikoum voila je me suis marié en novembre 2012 avec une algerienne, elle est arrivé en avril 2014.
voila sur le récépissé de premier demande de carte de séjour il écrit en bas " demande de titre de séjour d'un an"
alors que normalment je devrais beneficier de plein droit celle de 10 ans car notre mariage à plus d'un an.
Ma question est, est ce que il peut y avoir une erreur de leurs part et que je recevrais celle de 10 ans directement le jour ou ils la convoc pour retirer la carte? coordialement

même s'il y a erreur, tu n'auras pas directement celle de 10 ans..................

il faut reprendre rendez vous à la préfecture pour stipuler qu'il peut y avoir une erreur sur ce premier récépissé
ou bien, surtout, leur demander pourquoi

bon courage

mam

Meme si vous etes maries depuis plus d'1 an ca change rien. Pour avoir la carte de 10 ans, il faut deja avoir eu celles de 1an. Et c'est au bout de 3ans, kil lui donneront celle de 10ans.
Ca c si ta la nationalité française. ( comme c le cas pour mon mari. On nous a bien expliqué a la pref, kil faut attendre au moins 3ans de vie commune en france)

Apres si toi aussi ta la nationalité algerienne, ta femme aura sa carte de 10ans des la 1ere demande

refais un tour a la pref

Retour