Le bien immobilier est toujours considéré comme un "actif" (non-financier, certes) car sa valeur reste transférable (via un acte de vente) dans le marché.
Il est également une protection sociale pour toi car tu pourras toujours louer une chambre pour que la rente t'aide à boucler tes fins de mois et, éventuellement, pour tes enfants qu'ils pourront vendre ou louer afin de subvenir à leur besoins d'urgence.
Une banque qui te prête de l'argent n'est pas censée faire de la charité, base FONDAMENTALE dans le verset qui interdit l'usure. Je m'explique:
2.275.الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
2.275. Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.
A priori, tout semble clair. Tu devrais délaisser ce projet et continuer à payer un loyer!
Regardons la suite de la sourate:
2.276.يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ
2.276. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n'aime pas tout impie endurci et tout pécheur.
Ce dernier verset nous invite, nous génération du 21 ème siècle, à s'arrêter et à se poser la question suivante: pourquoi affronter l'usure à l’aumône? La raison est simple, :
2.280.وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.280. Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu'à ce qu'il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !
2.280 . And if the debtor is in straitened circumstances , then ( let there be ) postponement to ( the time of ) ease ; and that ye remit the debt as alms giving would be better for you if ye did but know .
Quand une personne de notre entourage est en détresse (genre vraie détresse pas de difficulté parce que la personne veut des Louboutin) et demande un crédit, on peut la lui accorder et faire en sorte qu'elle ne soit pas attachée à nous, soit en restant flexible sur les dates d'échéance ou en réduisant sa dette... le verset dit à la fin qu'il vaut mieux lui donner la somme comme aumône.
Dans le temps, ce n'était pas le cas, il y avait des gens qui ont de l'argent et, au lieu de chercher des gens dans la nécessité pour faire la charité, ils les cherchent pour leur donner des crédits usuraires.
30.38.فَآتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ ذَلِكَ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
30.38. Donne à chacun ce qui lui est dû, qu'il soit proche parent, pauvre ou étranger de passage. C'est la meilleure façon d'agir pour ceux qui cherchent à être agréables à Dieu. Et ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.
30.39.وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ
30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.
Si tu reviens au premier verset, tu verras que Dieu nous a permis de faire des transactions commerciales et interdit l'usure. Pourquoi? Pour faire du commerce, il faut que les deux contractants soient bénéficiaires. Or comment une personne pratiquement dans la ***** sera bénéficiaire avec des usuriers?
Ces derniers disent que c'est du "commerce" alors que ce n'est pas le cas, on ne fait pas de commerce avec un affamé, on lui donne la charité et peut être un jour, quand il sera prêt à faire un apport (financier, savoir-faire, immobilier), tu pourras enfin faire "commerce" avec lui et exiger des bénéfices.
Quand tu prends un crédit pour un bien immobilier, tu ne le contractes pas chez l'unicef ou le croissant rouge, tu le fais dans un institut qui paie des employés, finance de grands projets et gère des porte-feuilles importants de clients.C'est une entreprise qui est à la recherche continuelle de partenaires.
En faisant en sorte d'acquérir un bien, tu réalises des bénéfices puisque l'argent que tu paie te revient et ne va pas chez un propriétaire rentier. Ce bien a une valeur qui augmente avec le temps (à moins que tu l'achètes dans des zones frappées souvent par des sinistres et encore), que tu légueras à des bénéficiaires (héritiers). Pour certains, un appartement est une simple commodité "commodity" alors que pour al plupart des gens, c'est un vrai actif, un "asset". Dans les deux visions des choses, ceux qui cherchent des biens ou des actifs ne sont en aucun cas des pauvres.
Et tout cela montre que tu n'es pas dans le besoin et que l'aumône ne sera pas acceptée si les gens comme toi sont bénéficiaires. => tu n'es en aucun cas concernée par l'usure telle que décriée dans le coran.